Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1111

Génétique et phases chez les guttata

Messages recommandés

Je sens qu'il y en a qui seront ravis et que ça va servir à tout lmonde dans ce forum (quoi ??? zavez pas tous des gutts ????? affraid ) Very Happy

Je précise que la fiche ci-dessous est issue de recherches sur des sites connus et reconnus, mais aussi d'observations personnelles. Je peux me tromper bien sûr, et n'hésitez pas à rectifier Wink


Quelques principes simples pour commencer :


Les phases des guttata sont déterminées par leurs gênes, et peuvent être précisées par une sélection (par exemple, en croisant entre eux les plus clairs ou les plus rouges etc). Il est important pour moi de faire la distinction. En effet, alors que les phases sont clairement définies dans le génome de l'animal, le fait pour une gutt d'appartenir ou non à une sélection est avant tout un avis personnel non prouvable.

Qu'est-ce qu'une "phase" ? Ce terme désigne une couleur particulière due à la présence ou l'absence d'une ou plusieurs des couleurs caractéristiques de l'espèce.
Qu'est-ce qu'une "sélection" ? Ce terme désigne le fait de sélectionner et reproduire entre eux des individus d'une même phase et présentant des caractéristiques très proches, afin d'accentuer ces caractéristiques.


On a vu donc que les phases sont une modification du génome de l'animal. On va traiter maintenant les questions les plus fréquentes : j'ai un couple de gutt, on va dire Gertrude et Bertrand, si je les reproduis ensemble ça va donner quoi ?

1er cas, Gertrude et Bertrand sont de la même phase, on va dire, au pif, albinos (en langage gutt, cela s'appelle un amélanistique). On dit qu'ils sont homozygotes (ou hom.).
Concrètement, je ne vais pas refaire un cours de biologie, mais chaque parents transmet la moitié de son génome à ses petits. Dans le cas de deux albinos, chacun des parents peut transmettre le gène albinos ou le gène... albinos. On aura donc 100% de bébés albinos.

2ème cas Gertrude est une belle albinos, mais Bertrand est un classique tout ce qu'il y a de plus classique. Gertrude va transmettre un gène albinos, mais Bertrand lui va transmettre un gène classique.
On aura 100% des petits qui auront un gène classique et un gène albinos. Cependant, le gène classique étant dominant, ils auront l'apparence d'un classique tout ce qu'il y a de plus banal. Ils ne sont "que" hétérozygote" (ou hét.) albinos.

3ème cas, Gertrude et Bertrand sont à la retraite, mais on a gardé deux petits du 2ème cas. Chacun va transmettre soit son gène classique, soit son gène albinos. Un petit schéma simplifie la manoeuvre, on prend C pour classique (en majuscule car gène dominant) et a pour albinos (minuscule car gène récessif) :

..mère\père..I......C.....I......a......I
__________I_______I_______I
.........C.........I.....CC....I.....Ca.....I
__________I_______I_______I
.........a.........I.....aC.....I.....aa.....I

donc pour les petits, on a 25% de chance d'avoir de l'albinos (là aucun problème). Mais on a 50% de chance d'avoir des classiques hét albinos et 25% de chances d'avoir du classique tout court.
Et là on a un énorme problème : l'identification. Les classiques hét albinos sont strictement identiques aux classiques qui n'ont pas de gènes cachés. Il n'y a que deux moyens d'être sûr de la présence du gène caché :
l'analyse génétique
le croisement avec un hom. de ce gène (si le classique est hét albinos, on aura des albinos dans les naissances, dans le cas contraire je vous renvoie au cas 2).

4ème cas, Gertrude est albinos, Bertrand est anérythristique (un nom très barbare pour désigner l'albinos noir, c'est à dire celui qui n'a pas de pigment rouge). Je les croise ensemble dans le but d'obtenir du snow, ça tombe bien le snow est la combinaison des gènes anéry et albinos. En fait, à la première génération, je n'aurais pas de snow. J'aurais de jolis petits classiques hét anéry et hét albinos. Ce n'est qu'en 2ème génération, en croisant entre eux ces petits, que je vais obtenir des bébés anérys, albinos et les snow tant attendus.
à noter je complèterai ce cas plus tard


Chez les gutts, outre les couleurs, les motifs peuvent eux aussi faire l'objet de modifications dues à des gènes.
On appelle "Motley" les serpents dont les tâches dorsales forment des motifs très réguliers.
On appelle "Ligné" (stripe en anglais) les serpents dont les tâches dorsales ont été remplacées par des lignes plus ou moins régulières.
Lignés et Motley ont une autre caractéristique : l'absence de damier ventral. Le ventre est uniforme, souvent blanc.

A noter : les gènes "ligné" et "motley" sont co-dominants entre eux. Si on croise un ligné avec un motley, on obtient 100% de serpenteaux "Ligné X Motley" et non des serpenteaux "hét Ligné hét Motley". Ils auront le ventre blanc.

A noter également : il existe une sélection chez les Motley, ce qu'on appelle des "Motley Hurricane". Il s'agit simplement des serpents dont les tâches sont cerclées de noir.


Un petit résumé pour ceux qui ont pas envie de se taper toute les photos et descriptions :


Phases classiques

phase sauvage
Miami
Okeetee


Phases simples

Amélanistique
Anérythristique (Anéry type A)
Charcoal (Anéry type B)
Hypomélanistique type A
Sunkissed (ou Hypo type B)
Lava (ou Hypo type C)
Ultramel
Caramel
Lavender
Bloodred


Phases combinées

Snow (anéry type A X améla)
Blizzard (charcoal X améla)
Ghost (anéry type A X hypo type A)
Phantom (charcoal X hypo type A)
Cotton Candy (lavender X hypo type A)
Opal (lavender X améla)
Amber (caramel X hypo type A)
Butter (caramel X améla)
Pewter (charcoal X bloodred)
Granite (anéry type A X bloodred)
Resylblood (caramel X bloodred)
Fire (améla X bloodred)
Plasma (lavender X bloodred)
Golddust (ultramel X caramel)
Hypobloodred (hypo type A X bloodred)

Sulfur (caramel X améla X bloodred)


Hybrides

Creamsicle
Junglecorn (Gutt X Lampropeltis)
Rootbeer
Cinnamon
Mandarin

Sélections
Okeetee Abbotts (classique sélectionnée)

Crimson (hypo type A sélectionnée)
Okeetee hypomélanistique (hypo type A sélectionnée)

Sunglow (améla sélectionnée)
Albinos milksnake (améla sélectionnée)
Candy cane rouge/orange (améla sélectionnée)
Albinos orange fluo (améla sélectionnée)
Okeetee reverse (améla sélectionnée)

Snow green blotched (snow sélectionnée)

Pastel (ghost sélectionnée)
Silverqueen (ghost sélectionnée)





Croisements peu réalisés

Afin d'être un maximum complète, je vais lister ici les croisements rares (ou qui n'existe pas parce que personne ne les fait). Il y a deux raisons possibles :
1 les phases et gènes trop proches, par exemple à ma connaissance personne ne fait de croisement anéry X charcoal, en première génération comme ils ne sont pas compatibles on n'aurait que du classique hét anéry hét charcoal, en deuxième génération bon courage pour reconnaitre l'anéry, le charcoal et la troisième possibilité qui serait donc anéry X charcoal.
2 il y a encore peu de croisement avec les phases découvertes récemment, par exemple je n'ai encore pas trouvé l'équivalent du Ghost à partir des 3 autres formes d'hypomélanismes. Les phases mettent toujours un peu de temps à arriver sur le marché, il n'y a qu'à voir le lavender, les opal et autres commencent à peine à émerger.

Donc un petit listing, au passage si vous avez des photos de ces croisements ça peut toujours être intéressant (pour voir la différence, éviter de se faire avoir etc), idem si vous connaissez leurs noms.

anéry A X charcoal
hypo type A X lava
hypo type A X sunkissed
hypo type A X ultramel
lava X sunkissed
lava X ultramel
sunkissed X ultramel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La génétique c'est bien joli mais si on ne sait pas identifier les phases ça sert pas à grand chose. Je vais donc dans ce post donner les caractéristiques génétiques et physiques des principales phases, et mettre des photos, quand je le peux je mettrais des photos de juvéniles, sub-adultes et adultes pour montrer l'évolution.

Pour des raisons pratiques, je distingue 5 grandes catégories, 4 types de phases + la catégorie regroupant les diverses sélections :
1 Les phases classiques
2 Les phases simples
3 Les phases combinées
4 Les phases obtenues à partir d'hybridation
5 Les sélections
j'éditerai au fur et à mesure pour compléter et rajouter des photos

1 Les phases classiques
Il y a 3 phases considérées comme classique chez les guttata. Je re-précise donc qu'un classique tout ce qu'il y a de plus classique et un classique hét XXXXXXX sont strictement identiques.

Sauvage
C'est la plus répandue, le serpent est orangé avec des tâches rouges légèrement cerclées de noir, avec un damier ventral où l'on retrouve ces trois couleurs. Les juvéniles sont généralement plus contrastés que les adultes.
un juvénile :

et un adulte :


Miami
Les Miami sont nommés ainsi parce qu'on trouve cette forme particulière en Floride surtout. Ils sont caractérisé par un fond gris, et non orange. Leurs tâches peuvent être oranges à rouges.
un juvénile (photo perso, Toki lors de son arrivée chez moi, il avait 1mois et demi) :

un sub-adulte :

et un adulte :


Okeetee
Les Okeetee sont caractérisés par des tâches plus largement bordées de noir, sur un fond orangé.
un juvénile :

et un adulte :



2 Les phases simples
J'appelle phase simple les phases dues à la présence (ou l'absence) d'un seul gène.

Amélanistique
C'est la phase la plus connue, il s'agit de l'albinos classique. Comme son nom l'indique (pour ceux qui parlent grec "a-" est un préfixe privatif et "melan" veut dire noir), c'est un serpent qui n'a pas de pigment noir. Le fond est orange à blanc, avec des tâches oranges à rouges et les yeux sont les yeux rouges caractéristiques de l'albinos. Le damier ventral est orange à rouge.
un juvénile :

un adulte :


Anérythristique, ou anéry type A
L'anéry est elle aussi une forme d'albinisme, sauf que cette fois il manque le pigment rouge au serpent. On obtient des serpents d'une teinte générale grise, avec parfois le cou marron et un reste de jaune sur les côté. Si les juvéniles sont très contrastés, les tâches ont tendance à s'uniformiser chez les adultes.
un juvénile :

un sub-adulte :

et un adulte :


Charcoal, ou anéry de type B
Comme son nom l'indique, c'est également une forme d'anéry, mais elle est incompatible avec le type A. Concrètement, si on croise un anéry A avec un charcoal, on n'obtient pas de bébés anérys, uniquement des classiques hét anéry A hét charcoal.
Si les juvéniles sont difficiles à différencier, les adultes charcoal ont des reflets plus bleutés, des tâches plus diffuses et ont peu ou pas de jaune sur les flancs.
un juvénile :

un sub-adulte :

et un adulte :


Hypomélanistique, ou hypo A
De la même manière que pour les anérys A et B, il existe plusieurs gènes hypomélanistique différents, et incompatibles entre eux. A noter, ils sont plus difficiles à différencier que les différents anérys, notamment parce que certains ont été découverts récemment.
L'hypo A est le plus connu, parce que le plus ancien. Il s'agit de serpents qui ont très peu de noir.
un juvénile :

un adulte :


Sunkissed, ou hypo B
C'est la deuxième forme d'hypo connue, elle est donc incompatible avec la première. Tout comme la première, ce sont des serpents qui ont très peu de pigments noirs, mais les marques sur la tête sont différentes. Ils ont été lancés sur le marché il y a un moment déjà par Kathy Love, sous le nom d'Okeetee Hypomelanistic, mais cela portait à confusion avec l'hypo A, il a donc été renommé Sunkissed.
un juvénile :

une adulte :


Lava, ou hypo C
Les Lava sont une troisième forme d'hypomélanisme, il est aussi appelé "transparent hypo". Contrairement aux Hypo A, les Lava peuvent avoir des points noirs sur le corps.
Visuellement ces phases sont très proches et il est difficile de les différencier. Cependant elles sont strictement incompatibles.
un adulte :


Ultramel
D'après mes sources (à confirmer donc), l'ultramel serait un 4ème type d'hypomélanisme. Ils sont beaucoup plus contrastés que les autres.
Attention ça va être un poil technique. Voici ce que j'ai trouvé sur un site anglais : si on prend un hypo A tout ce qu'il y a de plus classique, ses gènes vont ressembler à hh hh (normalement le 2ème h est en haut en petit, un peu comme le ², pour marquer qu'il s'agit de l'allèle d'un gène). Si on prend un améla classique, son génome va ressembler à aa aa (même remarque que pour l'hypo A). Le génome de l'ultramel est ha ha (pareil, le a est en petit et en haut, c'est un allèle).
En clair cela signifie qu'on a un ultramel quand on a un hypomélanistique qui a les allèles de l'albinos. Attention, ce n'est pas un albinos, ses yeux sont normaux. Ce n'est pas non plus un croisement albinos X hypomélanistique (qui aurait comme génome hh hh.aa aa).
Donc en photo, un juvénile :

un sub-adulte :

et un adulte :


Lavender
Cette phase est aussi appelée Moka, je trouve le nom de Lavender plus explicite. Ils ont une belle couleur bleutée, qui ressemble justement à de la lavende claire, et les yeux bleu clair.
un juvénile :

un sub-adulte :

et un adulte :


Caramel
Les caramel ont, comme leur nom l'indique, une couleur rappelant fortement du caramel, plus ou moins foncé. A noter que les juvéniles sont souvent foncés, au point parfois de ressembler fortement aux juvéniles anéry A. Ils prennent cependant rapidement leur couleur marron. A noter aussi que les adultes ont souvent des reflets très marqués, dorés ou argentés selon la lumière.
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Bloodred, aussi appelé Diffused
Je dois avouer que j'ai un gros faible pour les bloodred. Cette phase a 3 particularités principales.
La première, et la plus facile à constater, c'est que c'est la seule phase dépourvue de damier ventral. Le ventre est blanc uniforme jusqu'au cloaque, ensuite rouge uniforme.
La deuxième, c'est que c'est la phase qui a l'évolution la plus spectaculaire. Les juvéniles ressemblent à des classiques un peu rouges. Parfois seul le ventre permet de les distinguer. Quand ils grandissent, ils perdent progressivement leurs tâches pour devenir uniformément rouge sang (d'où son nom de Bloodred) avec le ventre blanc. C'est une des phases les plus impressionantes à voir d'ailleurs. Si vous avez des amis qui ne sont pas rassurés, je vous déconseille de commencer par montrer un bloodred adulte Wink
La troisième, c'est que c'est le seul gène co-dominant avec le classique. Je m'explique : dans mon 2ème cas, là où j'obtenais des bébés classiques hét albinos, le gène albinos ne se voyait pas parce qu'il est récessif face au classique. En revanche, si le bébé était classique hét bloodred, le bloodred influerait sur sa couleur. Cela porte d'ailleurs un nom, le "Outcrossed bloodred" qui sera décrit plus loin. Il doit son autre nom de "Diffused" aux modifications qu'ils apporte quand il est croisé avec d'autres gènes.
un juvénile (photo perso) :

un sub-adulte (les tâches ont déjà presque disparu) :

et un adulte :




Voilà, ces phases-là sont la base de la base. En les croisant entre elles on obtient d'autres phases, que j'appelle "phases combinées". Dans un soucis de clarté, et parce que je sens que jsuis pas loin de la longueur limite pour un post, je continue après la discussion avec Mouyen ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, apparemment il y a quelques gènes qui ont été découverts ou re-découverts, je pense à l'hypo B et C par exemple ou à l'ultramel. Il y a aussi des phases "nouvelles" qui sont simplement d'anciennes phases obtenues à partir de classiques Miami (je pense au silverqueen) ou Okeetee (comme la dernière en date, Caramel Okeetee).

Il y a aussi les croisements "classiques" qui sont refaits avec ces nouveaux gènes, un peu comme le Phantom (ou charcoal ghost) quand l'anéry B a été isolé.

Je pense qu'il y a beaucoup moins de mouvement visible chez les gutts que chez les regius par exemple. Après c'est effectivement possible qu'on n'en connaisse pas la moitié, je revérifierai quand j'aurais fini la fiche, juste pour voir si j'ai tous les croisements possibles entre les gènes de base Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rectif pour Mouyen : j'ai oublié de préciser que je compte les lignés et motleys à part, ce qui fait que là où (je pense) tu vas compter par exemple l'anéry, l'anéry motley, l'anéry ligné et l'anéry motley X ligné comme 4 phases différentes, pour moi ce n'est qu'une seule phase et ses variations.
De même, pour moi les candy cane, okeetee reverse et autres sunglow sont toutes des amélanistiques, ce ne sont pas des phases à part entière, juste des sélections.

Dans ma tête, il y a "phase" quand un gène concernant la couleur est modifié. Pour les modifications de dessins, je sait que dans l'absolu c'est moi qui ait tort de ne pas les considérer comme phases à part entière, mais c'est beaucoup plus pratique pour m'y retrouver (et pour expliquer comment ça marche à des gens qui n'y connaissent rien, ce qui reste mon but...).


Je m'explique, pour m'y retrouver, vous avez vu que je classe les différentes phases en 5 catégories :

1 les phases classiques, qui sont les 3 phases ou localités reconnues comme classiques et dominantes

2 les phases simples, c'est-à-dire celles qui découlent de la modification d'un seul gène.

3 les phases combinées, c'est-à-dire celles qui résultent du croisement de deux phases simples, exemple le snow qui est un anéry X améla

4 les sélections, pour moi ce ne sont pas des phases à part parce que génétiquement, rien ne différencie une candy cane d'une sunglow. D'ailleurs si on croise un candy cane ou un sunglow avec un anéry, en 2ème génération on obtient exactement la même chose qu'en croisant n'importe quelle améla avec un anéry.

5 les hybrides, qui pour moi ne sont pas des phases. Je les cite quand même parce que beaucoup présentent des hybrides déjà existantes comme nouvelles phases et que je pense que c'est une bonne chose de savoir les reconnaitre. Par contre je ne cautionne pas du tout, cela ne peut pas être compté comme phases de gutts vu qu'à la base ce ne sont pas des gutts.


Ensuite, pour chacune des phases (et sélections, et hybrides, pour ratisser large) ci-dessus, on a 3 modifications de dessins possibles : Motley, Ligné, Motley X Ligné.

Je vais même aller plus loin encore, tu as trois modifications de dessin supplémentaires si tu veux vraiment ratisser au plus large :
le Motley Hurricane, qui est donc un motley avec des tâches avec une bordure sombre ou noire
l'Aztec (ou Zigzag), qui est un classique avec des dessins totalement abbérant, un peu comme un zigzag
le Frosted, qui est un classique présentant les mêmes bordures de tâches qu'un hurricane

et ça aussi tu les trouves dans toutes les phases/sélections/hybrides.

Donc tu as raison Mouyen de souligner qu'il y en a en fait beaucoup Wink mais j'ai mes raisons de simplifier tout ce gros bordel pour que tout soit clair, de me faire ma liste personnelle de phases et d'en exclure certaines (qui sont pour moi hybrides ou sélections, mais pas des phases) Wink


EDIT : si tu veux vraiment pousser, dans les modifications dues à des sélections, j'ai oublié le Cube Motley.
Ca te fait 7 modifs possibles de toutes les phases existantes. Bon calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop on continue le listing ici, sinon le forum va encore se plaindre de la taille de mes pavés ^^

A partir donc des phases citées et illustrées en page 1, on va obtenir de nouvelles phases.

3 Les phases combinées
Ce sont donc des combinaisons de deux, ou trois, phases simples qui sont co-dominantes entre elles.
Pour rappel, si on croise (par exemple) un anéry A avec un améla, on n'aura en 1ère génération que des classiques hét anéry hét améla (ou, commele disent certains pros, comme Reptilis, double héts pour snow). Ce n'est qu'en recroisant les petits qu'on aura un certain pourcentage d'anéry A, d'améla et de snow.

D'ailleurs j'en profite pour mettre en garde les débutants contre certaines appellations. Beaucoup ne savent pas ce que sont leurs juvéniles et les nomment n'importe comment. La dernière que j'ai vue en date est un améla hét blizzard hét snow. Avec les parents annoncés, c'est une abbération !
La raison est simple, vous verrez dans ce post que blizzard et snow sont tous deux des croisements issus d'un améla. Le blizzard est un améla X charcoal, et le snow un améla X anéry A.
Si vous avez suivi mon premier post, vous savez que pour qu'un serpent soit d'apparence amélanistique, il faut qu'il soit homozgote, soit aa aa (toujours le deuxième a en petit et en puissance). Dire qu'un amélanistique est hét blizzard revient à dire qu'il est améla (donc aa aa) avec comme gènes hét l'améla et le charcoal. Le serpent est déjà homozygote améla, il ne collectionne pas les gènes aa Wink Il est donc simplement améla hét charcoal.
Dans l'exemple au-dessus, qui est un croisement entre un double héts pour snow et un double héts pour blizzard, le serpent est améla. Mais le vendeur a oublié un détail, les parents ne transmettent pas tout leur génome, mais uniquement la moitié. Le bébé a donc 50% de chances d'être hét charcoal OU 50% de chances d'être hét anéry A, mais en aucun cas il ne sera les deux en même temps.

Bon, à quoi ça sert tout ça si ce n'est à vous faire commander de l'aspirine en masse ? à vous méfier des gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent et qui disent n'importe quoi sous prétexte de vendre plus cher. Attention on en trouve aussi chez certains soit-disant pros qui trouvent toujours des hét à outrance.
Si vous voulez être sûrs, vous demandez les phases des parents (pas les héts, juste les phases) et vous les rentrez dans cet outil super fiable :
http://www.kornnatterlexikon.de/index.php?action=6


Dernière précision, quand je parle de croisement entre deux phases, je parle bien sûr en 2ème génération (sauf cas particulier et ça sera indiqué).

Snow
On commence par la plus connue et recherchée. Les snow sont obtenus par un croisement entre un anéry A et un améla. Le serpent est blanc à crème clair avec des tâches qui vont du gris au rosé. Il a les yeux d'un albinos. C'est surement une des phases qui ont le plus de succès.
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Blizzard
Le blizzard est un croisement encore peu commun mais lui aussi très recherché. C'est le croisement entre le charcoal (ou anéry B) et l'améla. Ici aussi le serpent est blanc avec les yeux d'un albinos, mais il n'a pas de tâche. Il est entièrement blanc uniforme.
un juvénile :

un sub-adulte :

et un adulte :


Ghost
On reste dans les croisements avec des anérys. La phase Ghost est obtenue en croisant un anéry type A avec un hypomélanistique typa A aussi. On obtient un serpent grisâtre à rosâtre, avec des flances jaunes, un peu comme un fantôme, ce qui lui a valu son nom.
un juvénile :

un adulte :


Phantom, aussi appelé Charcoal ghost
Comme son nom l'indique, c'est lui aussi un mélange anéry X hypo type A, à la différence que cette fois c'est un anéry type B, ou Charcoal. PLus gris que le ghost, ce serpent a des tâches un peu diluées et une couleur gris bleu. Il n'a pas de jaune sur les flancs.
un juvénile :

un adulte :


Cotton Candy
Une phase moins connue que les précédantes,le Cotton Candy est un croisement entre un Lavender et un Hypo type A. Les serpents ressemblent beaucoup à des snows, surtout juvénile, à cela près que ce ne sont pas des albinos.
un juvénile :

un adulte :


Opal
Cette phase devient de plus en plus répandue. Il s'agit du croisement entre un Lavender et un Améla. Les juvéniles ont les couleurs d'un albinos clair comme un peu délavé et prennent en grandissant de plus en plus de blanc.
un juvénile :

un adulte :


Amber
Cette phase est un croisement entre un Caramel et un Hypomélanistique. Que dire, si ce n'est que ça ressemble à un caramel en plus clair.
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Butter
Cette phase est un croisement entre le Caramel et l'Améla. Il s'agit donc d'un albinos jaune, qui prend en grandissant toutes les teintes du beurre.
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Pewter
Cette phase est un mélange entre le Charcoal et le Bloodred. Ils sont plus sombres et rougeâtres et leurs tâches ont tendance à disparaitre, sous l'influence du Bloodred.
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Granite, ou Pepper
Cette phase est un mélange entre l'Anéry type A et le Bloodred. Il reste plus contrasté que le Pewter et plus rouge.
un juvénile :

un adulte :


Resylblood
Cette phase reste peu commune, c'est un croisement entre le Caramel et le Bloodred. Juvéniles, tout comme les Caramel, ils sont très foncés et peuvent être confondus avec les anérys. La couleur évolue ensuite vers un jaune orangé intense.
un juvénile :

un sub-adulte :

et un adulte :


Fire
Avec le bloodred, surement la phase la plus impressionante. On l'obtient en croisant un Améla avec un Bloodred. Il ressemble beaucoup au bloodred, et suit la même évolution, mais avec en plus les yeux de l'albinos qui souligne encore plus son rouge.
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Plasma
Cette phase est encore peu connue et peu répandue. Elle est obtenue en croisant un Lavender avec un Bloodred. Il est beaucoup plus sombre que le lavender et ses tâches ont tendance à s'estomper sous l'influence du Bloodred (pour rappel, également appelé gène "Diffused").
un juvénile :


Hypobloodred
Comme son nom l'indique, cette phase est un croisement entre un hypo type A et un bloodred. Les juvéniles ressemblent à un bloodred très très clair, la tête est quasiment blanche. Ils évoluent comme le bloodred, leurs tâches disparaissent mais ils restent plus clairs.
un juvénile :

un sub-adulte :


Sulfur
Cette phase est un croisement non pas de 2 gènes mais de 3. En effet, il a les gènes du Caramel, de l'Améla et du Bloodred. Attention, les 3 gènes doivent être présents sur les deux parents. Vous n'aurez pas de Sulfur en croisant un butter avec un fire par exemple.
un juvénile :

un sub-adulte :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu de ménage..... Pour une meilleur lecture!

Maintenant, vous pouvez tous laisser vos coms!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phases issues d'hybrides

Malheureusement, chez les gutts, un certain nombre de "phases" sont en réalité des hybrides cachés. Je pense que vous avez compris que pour moi ce ne sont pas des phases et ce ne sont pas des exemples à reproduire bien sûr.
Les principales hybrides sont issues de croisement entre gutt et elaphe emory (qui à un moment a été considéré comme une sous-espèce de gutt), lampropeltis ou obsoletta. A cela s'ajoutent maintenant d'autres gènes, comme albinos, ligné et motley.

Il peut être très intéressant de connaître et surtout de savoir reconnaître et identifier ces hybrides, ça peut éviter de très grosses erreurs à l'achat.


Creamsicle

Junglecorn

Rootbeer

Cinnamon

Mandarin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sélections

Comme vous avez compris, je ne compte pas les sélections dans les phases, simplement parce qu'elles ne sont pas différenciés génétiquement, et sont donc à l'appréciation du soigneur la plupart du temps.

Certains éleveurs vendent également des phases sélectionnées, par exemple chez Reptilis vous trouverez des "Miami Sélection". Ce sont des Miami tout ce qu'il y a de plus classique à cela près qu'ils ont sélectionné les individus les plus contrastés. Si vous croisez deux "sélectionnés" entre eux, vous aurez plus de chances d'avoir des individus bien contrastés. Si vous les croisez avec la forme normale, vous perdrez la sélection (sauf coup de chance).


Okeetee Abbotts
Une des sélections les plus impressionantes, il s'agit simplement des Okeetee qui ont le bord noir le plus large, cela donne au serpent l'apparence d'un fauve.
un adulte :



Crimson
Là, il s'agit simplement d'un hypomélanistique (type A) obtenu à partir d'un classique type Miami. Ca donne un serpent très contrasté avec un rouge assez intense.
un juvénile :

un sub-adulte :


Okeetee hypomélanistique


Sunglow

Albinos milksnake

Candy cane (orange ou rouge)

Albinos orange fluo

Okeetee reverse


Snow Green Blotched

Pastel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop merci ratsnake pour le ménage Smile jme suis réservé deux posts pour la suite et fin ^^

Au passage, je vais utiliser ce post pour les photos de Motleys, Lignés et Motley X Ligné (quand j'en ai).

Une seule partie explicative ici :

Les Motleys et Lignés sont des modifications du dessin, obtenues à cause de gènes mais c'est entièrement indépendant de la couleur. A noter, ces gènes sont co-dominants entre eux. Un serpent n'est pas Ligné hét Motley, ni Motley hét Ligné, il est Motley X Ligné.

Avant les autres photos, je mettrais une photo des Frosted, Zigzag (ou Aztec), Hurricane et Cube Motley.

Frosted
Le Frosted n'est pas un motley, c'est un dessin classique qui a comme particularité d'avoir des tâches cerclées de sombre, comme si le tour était gelé. Ce n'est qu'une sélection, il n'y a pas de gène "Frosted" et il n'est pas sûr que les parents transmettent la sélection.

Zigzag, ou Aztec
Pour certains éleveurs, ce sont deux sélections distinctes. Tant qu'on ne m'aura pas expliqué la différence, je considère que ce n'est qu'une seule sélection. Là aussi on part d'un classique, cette fois les tâches sont disposées en zigzag d'où son nom. Certains l'apellent aussi Aztec parce que cela peut rappeler les dessins des Aztèques. Là encore, ça n'est qu'une sélection, il n'y a pas de gène "Zigzag".

Hurricane
Les Hurricane sont une sélection de Motley. Ils sont caractérisés par leurs tâches qui sont bordées de noir, ou d'une ligne plus sombre dans le cas des snow et autres améla. A noter qu'on ne peut parler d'Hurricane que sur un adulte, la raison étant que les juvéniles évoluent beaucoup. Il est possible qu'un juv ayant des tâches avec une fine bordure noire la perde au fil du temps, comme il est possible qu'une juv n'ayant pas cette caractéristique la prenne. Chez moi, il semble que mon Anéry Motley se révèle Hurricane, à 4 mois elle n'avait rien d'une Hurricane, à 1 an ses tâches sont ont une fine bordure noire en effet. Perso, qu'elle le soit ou pas je m'en fous un peu, c'est juste pour montrer que ça peut évoluer, dans un sens comme dans un autre, même en 7 à 8 mois, donc ne vous faites pas avoir par des gens qui vendent des juvéniles de 1 mois comme des Hurricane (et plus cher au passage...) Wink

Cube Motley
Les Cube Motley sont eux aussi des Motleys sélectionnés, comme leur nom l'indique, au lieu d'avoir des tâches rondes ils ont des tâches quasiment carrés. Là aussi c'est une sélection et donc surtout à l'appréciation du vendeur.


Bon, maintenant on passe aux choses sérieuses avec les Motleys et Lignés. Pour premier rappel leur ventre à tout deux est uniforme, pas de damier. D'ailleurs pour certains Motleys "ratés" (j'entends par raté le fait que les tâches sont pas forcément très caractéristiques, parfois il n'y a qu'une ou deux tâches rondes et le reste ressemble à du classique), le seul moyen de les reconnaître est le ventre.

Comme j'ai annoncé, pas d'explication, les phases sont toutes décrites dans les posts ci-dessus ^^ Place aux photos.

Motley

Classique ou sauvage
un juvénile :


Miami

Amélanistique

Anéry type A

Hypomélanistique



Ligné

Classique ou sauvage
un juvénile :

un sub-adulte :

un adulte :


Miami

Amélanistique

Anéry type A

Hypomélanistique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'inquiétes pas.... je le ferais aprés!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci summerain pour ces fiches j'attend avec impatience la derniere Exclamation
En tout cas le Bloodreb est sublime Shockeddrunken

thefirre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, dééja: merci du post très utile puis ensuite : je voudrais savoir quelque chose : ces guttata font parti de quelle catégorie ? (sachant que ce sont des juvéniles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeunes, je pense que c'est très difficil de distinguer les différentes phase proches, surtout si on connait pas les géniteurs...

Comme ça, si je me lance, je dirais charocoal, mais c'est pas courant donc je prends un risque...

Calculateur de phase:

http://www.corncalc.com/

LE site de références pour les phases de P. guttata:

http://iansvivarium.com/index.php?sid=50f01eb5286412dc883318f23fdb9fd5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, ça devient difficile à déterminer...

Il faut voir comment il évolue, remet des photo dans quelque temps, ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai dit anéry aussi, mais sur la photo que tu as mise je ne pense pas qu'ils aient fait leur 1ere mue donc on ne voit pas bien, les couleurs sont tres ternes.

Remets nous une photo apres une mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba ca se trouve tout simplement une Anérythristique type A je pense aussi Smile et pas une charcoal donc!
enfin on verra bien^^ sinon Miami et ghost j'y crois moyen.

tu l'as acheté combien ta béstiole? et y'avais pas la phase dessus??
à la limite ouvre une nouvelle discussion Wink

Ps : un grand Merci pour le post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cousin me l'a donné, je voulais faire comme quoi j'achete et que j'ai de l'argent mais tu m'a démasqué Evil or Very Mad Donc je ne sais absolument rien dessus sauf comment la maintenir en forme bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y est pas pensé Smile mais lui il les a achetés donc je ne sais pas s'il en a mais je demanderai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba voila, commence par demander a l'éleveur chez qui tu as obtenu ta bête.
En tout cas si tu souhaite faire part du moindre doute sur son élevage n'hésite vraiment pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vos informations les gens ! Vous êtes splendides ! et en + vous répondez viite: j'aime sa ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! Je sais que ce topic est inactif depuis un certain moment mais c'est toujours bon de relancer quelques sujets cheers

J'ai deux Elaphes et j'aimerais savoir de quelles phases ils sagit pour une éventelle reproduction plus tard ^^.

Donc voilà quelques photos :

Le mâle :

Spoiler:
 


Et la femelle :

Spoiler:
 


Si je ne me trompe pas, la femelle devrait être anérytristique et le mâle hypomélanistique ( surement aussi blood red : il a le ventre blanc, seules quelques écailles sont transparentes ).

Merci d'avance pour vos prochaines réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut des photos de meilleure qualité, mais surtout plus colorées nous aideraient à confirmer ça bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce dont j'avais peur Neutral . Bah j'vais essayer d'avoir un vrai appareil photo, celui là date de . . . ( allé on va être gentil) ma naissance donc question qualité c'est pas ça sans compter mon habilité à prendre une bonne photo, qui je pense pourrait devenir légendaire Razz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post dit donc , un travail deriere tout ca !

j'ai juste un soucis le "mandarin" n'est pas un hybride a ce que je sache c'est "kastanie" x amela" peut tu m'eclairer a ce sujet?Je possede une elaphe kastanie j'ai des projets plutot avancé sur cette phases , qui est a la base une sorte d'hypo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour toi Roger.

Le mâle :





Et la femelle :






IONPEACE, je pense que tu aurais dû ouvrir un nouveau post.
De meilleurs photos serait en faite plus fiables.
La femelle est pour moi anery et zigzag, et le mâle est plotôt motley d'où sa face ventrale (pour l'hypo, impossible à dire avec de telles phots), et non hypo bloodred comme tu le pensais.


En ce qui concerne le post initial, il est interessant, même s'il existe pas mal de coquilles.

Ex : - mandarin est effectivement kastanie*albinos, donc pas d'hybridation.
- On ne peut pas parler de "phases classiques"
- Cube n'est pas une sélection de motley, mais de ligné
- Un motley peut etre het ligné....ben oui ça donne un motley/ligné (=het motley et het ligné), les 2 gènes se trouvent sur le même locus et sont codominants entre eux, d'où les pinstriped
Attention car toutefois, certains "pinstriped" sont en fait de simple motley sans gène ligné.
- Il y a d'autres mutations qui ne sont pas ennoncées et qui affectent le pattern : Terrazzo et Tessera. Le gène diffused affecte le pattern également.
- Il ne faut normalement pas parler du "gène" bloodred, mais bien du gène "diffused", bloodred étant la forme homozygote du gène diffused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de presenté la "tessera" celle en photo m'appartient, c'est la seul guttata qui a un gene dit "dominant" c'est a dire, que tessera x classique = 50% de tessera 50% de classiques Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet egalement de rajouter le "patternless" donc pas ou peut de dessins, sur la photo il s'agit d'un anery ^^
Plutot recent comme "motif"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du poste génétique sur le pantherophis guttatus pour des photos d' une nouvelle mutation découvert il y à peu d' un ( gène de motif ) " Attention rien de prouvé encore "et qui accentue la coloration sur lequel nous travaillerons ses prochaines années , il parait être dominant comme le tessera mais encore quelques test pour être sur et le prouvé génétiquement donc affaire à suivre dans les prochaines années ....

1 / spécimen NC 2010 issu = 1.0 Albinos ( porteur du motif ) x 0.1 Albinos ( Quelconque )






2/ spécimen NC 2010 issu = 1.0 Albinos ( Porteur du motif ) x Candi cane orange ( Quelconque )






Le père est porteur de ce motif ( géne à " prouver" ) et visible phénotypement à était croisé avec une femelle Albinos , le ratio de bébé portant se motif est de 50% Sur la ponte dés la première génération , idem pour avec le candi cane.

Le mâle reproducteur de base est issus d' une souche d' albinos ne portant pas cette coloration , ni cette Morphs particulière croisement entre le zig zag et l' aberrant ... avec une coloration plus fluorescente que toute les souches d' Albinos fluo que j' ai pu voir à l' heure actuelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la rien de prouvé pour le moment, donc pas encore possibilité de la classifié^^ En tout cas bon boulot avec christos j'espere vraiment qu'elle sera dominante , ca serais niquel, ne m'oublie pas si tu as des petits cette annee comme ont avais parler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire le poste vraiment chapeau bien expliqué compler est de très belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy je viens de voir votre sujet concernant les elaphes et je dois vous feliciter du sujet si complet ! car je suis debutant et je viens d en acheter 2 de 3 mois ( 1 femelle snow -parents snow et un male anery- mere snow et pere anery) grace a votre sujet et superbes photos j ai eu beaucoup d informations!!! continuez votre site est genial cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo a écrit:
Very Happy je viens de voir votre sujet concernant les elaphes et je dois vous feliciter du sujet si complet ! car je suis debutant et je viens d en acheter 2 de 3 mois ( 1 femelle snow -parents snow et un male anery- mere snow et pere anery) grace a votre sujet et superbes photos j ai eu beaucoup d informations!!! continuez votre site est genial cheers



Pourrais tu te présenter stp avant de poster merci

Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourrais tu te présenter stp avant de poster merci

Roger



excuse moi roger j ai rempli mon profil pour me presenter. c etait un oubli certainement du a l heure tardive !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et en terrario, j'ai 24 ans et je possede 4 pantérophis guttatus.
1 femelle de 2010 blood red
1 femelle de 2011 butter
1 mâle de 2011 améla
1 mâle de 2011 anery.

j'aimerais savoir quel croisement que je pourrais effectuer. ( quand ils auront l'âge bien sure). merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...