Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle49

L'encéphalite

Messages recommandés

Certains savent déjà que j'ai un boa qui est atteint d'une encéphalite.
Au mois de décembre dernier, mon boa alors âgé de 7 mois, a eu un comportement inhabituel. J'observe beaucoup mes animaux, donc je me suis tout de suite rendu compte qu'il n'était pas comme d'habitude. Il avait des mouvements de la tête désordonnés, il rejetait sa tête en arrière, quand je le prenais, il était très nerveux et il m'a même mordu.
La deuxième chose que j'ai observé, c'est quand je lui tendais un rat, il le chopait, mais par contre il n'arrivait plus à manger, car il ne déglutissait plus. Il suçait le rat, mais il lui était impossible de l'avaler.
Et la troisième chose que j'ai observé, c'est qu'il ne pouvait plus faire sa mue, il avait perdu l'instinct de la faire.
Je l'ai donc enmené, chez un vétérinaire spécialisé pour les reptiles, qui a diagnostiqué une encéphalite.
Dans un premier temps il a fallu éliminer une IBD, c'est à dire la forme virale de l'encéphalite. Le vétérinaire lui a fait une fibroscopie, et quatre biopsies du foie. Heureusement ce n'était pas viral, car si ça avait été viral, c'était l'euthanasie.
Je lui ai fait tous les jours pendant 10 jours des injections de CANDILAT, qui est un traitement pour les maladies neurologiques chez le chien et le chat, mais que l'ont peut aussi faire aux serpents.
Au bout de quelques jours de traitement Ulysse a recommencé à manger, par contre avant sa maladie il mangeait des ratons de 150 gr, et là il ne pouvait manger que du blanchon de souris, mais il avalait de nouveau.
Il est resté apathique pendant au moins un mois et demi, il dormait tout le temps. Sur les conseils du vétérinaire, je l'ai manipuler tous les jours pendant à peu près 10 minutes pour le stimuler.
J'ai été obligé de l'aider pour ses mues en lui donnant un bain d'eau tiède jusqu'au mois de juin.
Puis Ulysse a été tout à fait bien, a remangé des ratons, et il a fait ses mues tout seul.
Malheureusement, ce mois ci, Ulysse a fait une rechûte,avec de nouveau des mouvements de tête, et surtout il ne met plus sa tête à plat mais toujours penché sur le côté gauche. Par contre il mange normalement.
De nouveau je l'ai enmené chez le vétérinaire, qui a confirmé une rechûte de son encéphalite. Je lui ai fait de nouveau des injections de CANDILAT, et malheureusement à son dernier contrôle la semaine dernière le vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus, qu'il resterait désorienté.
Par contre, il est de nouveau actif, il mange, et le vétérinaire m'a dit qu'il ne souffrait pas. La seule chose qui peut lui arriver, c'est qu'il fasse une hémoragie cérébrale, et que ça lui soit fatal.
Voilà je voulais vous faire partager cette maladie, et son évolution. Je vous met une photo où l'on voit bien qu'il n'a pas une tête très normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette exellente fiche Mimie!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette fiche Mimie!
Le plus important dans cette maladie est d'en découvrir la cause (agent pathogene, choc, produit toxique ou autres..).

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que le mieux serait de trouver la cause, j'en ai longuement discuté avec le Dr L.S. Il m'a dit que le jour où on pourra faire une IRM à un serpent on trouvera la cause des encéphalites, mais pour l'instant il n'y a pas encore d'appareil capable de faire une IRM aux serpents, car leur cerveau est gros comme un petit pois, et que les coupes sont de 7mm.
Ca peut bien sur être une intoxication à un produit ménager que j'aurais utilisé, où bien il aurait un vaisseau qui aurait claqué à sa naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis vraiment désoler pour toi Michèle, jte jure sa me fait mal au coeur.
Espérons que sa n'empire pas. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de faire partager ton experience aussi douloureuse soit elle Michèle .
Surtout que c'est une maladie qui me fait vraiment peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...