Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Imagik

Souris Praomys et souris pygmée (élevage)

Messages recommandés

Bonjours à vous, je voulais me lancer dans l'élevage de souris Praomys (géante) et de souris pygmée d'afrique. Je sais que les éleveur de serpents en sont de très gros consommateur, mais je me demandais si il était réelement utile de me lancer dans se genre d'aventure.

Je regardai les prix sur le marché et je trouvé abérant de trouver des souris à 7e/u par internet et en vente en commerce à 10e/u (je vi en espagne, ils y vont un peu fort sur les prix en animalerie).

Alors ma question: Avez vous un réel besoin de proie ou etes-vous indépandant de se coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui passe par la présentation , sinon pour te repondre , oui il y a un marché potentiel a saisir en rongeur mais pas de souris pygmé , la souris blanche suffit , pour ce qui est des mastomys la c'est avantageux car trés prolifiques ,mais le rat reste quand meme un bon rapport energetique pour les gros mangeur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez donnez des details sur les Mastomys?? sa m'interesserait beaucoup! Smile
Merci d'avance!

Sinon, dans l'élevage en géneral, je dirais qu'il faut en avoir à partir d'un nombre de betes trop important. L'élevage prend du temps et un peu d'argent mais au moins, on a toujours de la nourriture, le choix des tailles et tu sais d'ou provient la proie! Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mastomys natalensis est un nouvel animal de compagnie en Europe. Aussi dénommé " Natal rat ", il ressemble à un rat mais d'une taille inférieure. Le " Natal rat " ou Mastomys natalensis est très élégant avec ses yeux globuleux et ses oreilles redressées. Je prévoie et suppose qu'ils deviendront populaires avec le temps, plus particulièrement depuis que de nouvelles couleurs ont fait leur apparition. Au niveau du comportement, ils préfèrent grimper plutôt que de creuser et il est amusant de leur construire des montages qu'ils pourront escalader. Ils ont un équilibre remarquable et aiment à explorer et à découvrir tout nouvel objet introduit dans leur environnement. Ils sont très agréable à observer.Mastomys natalensis est petit. Sa taille est à peut près deux fois supérieure à celle d'un souris adulte du genre Mus musculus et chose très intéressante c'est qu'il ne dégage pas de mauvaises odeurs.Mastomys natalensis est utilisé depuis des années par les laboratoires à des fins de recherche et d'étude de plusieurs maladies humaine. A l'état sauvage, cette espèce est naturellement porteur de la fièvre de Lhassa aussi cette maladie est étudiée en laboratoire.


J'ai fais un simple copier collé a partir de google
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La souris géante (Multimamate) est originaire d'Afrique, sa taille est quazi c'elle d'un rat. Elle à l'avantage de ne pas sentir et c'est une race très prolifique pouvant donner toutes les 4 à 5 semaine entre 10 et 22 jeunes.

un lien pour plus d'info:

http://www.rodent.be/multimammate.htm

Sinon je pensais élever les souris pygmée pour leur petite taille offrant ainsi aux serpents plus jeune des proies plus adaptées.

Merci encore de vos réponses et à très bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci!!! sa devient interessant si sa n'a pas d'odeur!
C'est diurne ou nocturne? Un ordre de prix? facilement trouvable?

Pour ce qui est de nourrir les jeunes serpents, il suffit de donner des souris plus jeunes comme des rosé ou blanchons! Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c un animal nocturne qui remue pas mal la nuit ^^

je vais mettrai a jour le lien çi dessus lorsque mes fiches seront disponiblent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre il parait que les Mastomys sont assez agressive et que c'est pas toujours evident de mettre les mains dans leur cage.
Si quelqu'un a des experiences personnelle là dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mastomys : Et qu'en est-il au niveau de son statut juridique en France? S'agit-il d'une espèce dont l'élevage est autorisé sans Cdc?
Merci.
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol il faut un cdc pour de la souris? Sa me parais bizarre,sa existe? je pense pas ceci dit avec les loi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France a partir du moment ou tu élève et fais de la repro il te faut un cdc pour presque tout même pour des canaris ,perruche ou autre etc etc ..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu m'apprend quelle que chose la!! Sa vaut pour les souris blanche et rat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
et bien tu m'apprend quelle que chose la!! Sa vaut pour les souris blanche et rat?


je ne sais pas suis pas français mais a partir du moment ou tu en vend la il faut le cdc si non faut
demander cela a monster souris lui doit savoir te répondre sur toute ses questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
lol il faut un cdc pour de la souris? Sa me parais bizarre,sa existe? je pense pas ceci dit avec les loi......


Bah en Belgique ça existe bel et bien.
Pour faire court,il te faut le permis d'environnement pour tout animal exotique Smile canari,mastomys,reptiles et tout ce qui va avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mastomys sont considérées comme espèce invasive et sont soumises au CDC/AEO.
De plus en plus de gens en maintiennent et ignorent ce coté de la législation... Mais les DDSV sont strictes par rapport à ce genre d'élevage.
Congelé dans un congélateur prévu à cet effet, pas de problème, mais en cas de controle, sans le certificat et l'autorisation qui va avec, ça ne passera pas...
Le pire étant qu'un jour ou l'autre, avec le nombre de personne qui commence à maintenir cette espèce sans trop la connaitre, il y aura un ou plusieurs problème d'invasion et de prolifération suite à diverses évasions... et le marteau ne manquera pas de nous retomber dessus d'un point de vu médiatique. Le durcissement des loie suivra tout naturellement.


J'ajouterai que les Morelia ne sont pas véritablement frians de ce type de proie. Il arrive que certains spécimens les refuse tout simplement.

En revanche, pour les regius ce n'est pas la même chose.
Problème: certains spécimens ne mangent plus que ça une fois qu'ils y ont goûté. Hors si pour une raison X ou Y vous venez à en manquer (comme par exemple une interdiction stricte de cette espèce en France suite à un début d' invasion du milieu naturel... par exemple) vous risquez de rencontrer de sérieuses difficultés à réalimenter vos serpents avec des proies plus conventionnelles comme du rat ou de la souris commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis mort de rire quand je lit le poste ,car une jardinerie a cote de chez moi sous une grand enseigne , qui vend des masto sans qu'il y est un seul vendeur de capacitaire , trop drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas en France mais en Belgique c'est interdit a la vente je n'en n'ai encore jamais vu en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe a écrit:
moi je suis mort de rire quand je lit le poste ,car une jardinerie a cote de chez moi sous une grand enseigne , qui vend des masto sans qu'il y est un seul vendeur de capacitaire , trop drôle


Les DDSV font aussi des erreurs... Je connais un éleveur qui était en procès avec sa DDSV il y a quelques années car cette dernière avait donné son avale pour de grosses installations en projet très couteuses.
Sauf que l'ONF l'a ,par la suite, sanctionné d'une lourde amende + changement des installations avec pour seul argument. "LA LOIE C'EST LA LOIE!"...

Un autre exemple: Un membre de commission pour le CDC/AOE qui se voit interdire l'élevage de reptiles chez lui... par décision préfectorale...

J'ai appris il y a quelques années que les "grandes enseignes" ne sont pas autorisées à acheter des reptiles issues de reproductions de particuliers non titulaire du CDC/AOE. Pourtant j'en connais qui le font allègrement.

"Trop drôle"! je ne sais pas. On en reparlera d'ici peu je pense...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...