Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aktarus

Stomatite

Messages recommandés

La stomatite est une maladie inflammatoire et infectieuse de la cavité buccale. Elle est souvent secondaire à un mauvais état général et nécessite une visite chez le vétérinaire pour faire un examen complet et trouver le problème de départ (et le traiter).

Les causes peuvent être : T° trop basses, malnutrition, parasites, irritation suite à régurgitation, abrasion rostale, ... C'est le développement d'une bactérie qui provoque la stomatite.

Les signes : anorexie, hypersalivation, petites "croutes" sur le bord des lèvres, rougeurs des gencives avec de petits saignements, puis oedème de la muqueuse, abcès, nécrose des tissus, apparition de membrane difficle à retirer, oesophagites avec régurgitation, troubles de la mobilité de la langue.

Les conséquences : abcès précornéen, pneumonie, septicémie, mort

Soins : à commencer dès l'apparition des symptomes (salivation, rougeurs, saignements) application d'un antiseptique buccal HEXTRIL solution dentaire, ELUGEL gel buccal et augmentation de la T° de 2 à 3°C; opération facilement réalisable avec un pinceau ou une spatule pouvant être fait avant d'aller chez le véto.

Dans les cas les plus avancés (abcès) : antibiotiques, curetage des abcès, rinçage au sérum physiologique tiède tête vers le bas tout ça sous le contrôle d'un véto.

Un contrôle visuel fréquent de l'animal permet de détecter le plus tôt possible les problèmes de santé qui auront ainsi de très grande chance de se guérir !

Source : Dr Schilliger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aktarus !!!

Je devais le faire (car encore un cas que j'ai dut soigner) mais je ne trouver pas le temps !!!!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba voilà c'est fait !
En revanche je n'ai aucune photo là-dessus (perso) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'avou que je n'en est pas prise et que la c'est la fin donc plus d'absé visible !!

Dommage c'est vrai !!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est bien souvent pas si grave que sur cette photo et bel et bien présent, là je pense que l'on est dans un cas bien avancé.

les premiers symptômes, la langue snap mal (plus bifide mais monofide je dirais) puis les lèvres ne sont plus collées bord à bord correctement ensuite quand on a apparition de glaires jaunâtre dans les cavités nasales au palais, déchaussements des dents, pétéchies hémoragiques sur les gencives (petits points rouges) là c'est le traitement antibiotique et bien entendu la visite chez le véto AU PLUS VITE sinon c'est trop tard.

une stomatites prise au départ et plus facile à sauver.

les médicaments qui fonctionnent le mieux à l'heure actuelle après avoir tester divers médicaments comme la cephtazidime, le marbocyl FD...sur plusieurs sujets l'an dernier pour des problèmes de ce genre > le BAYTRIL par injection intra musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...