Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marc92811

Fabrication d’un terrarium en panneaux de MDF (part 1 et 2)

Messages recommandés

Salut à tous,

Beaucoup de solutions existent concernant la conception de vivarium. Certains achètent des bacs tout fait, d’autres construisent. Certains limitent au strict minimum la décoration, d’autres essayent de se rapprocher autant que possible d’un décor naturel. Dans tous les cas, la cage devrait être facile à nettoyer avec une bonne accessibilité et une visibilité convenable.
Une décoration peut-être considérée comme accessoire mais peut aussi servir à l’animal pour s’isoler un minimum, ce qui le sécurise.
Je respecte totalement le choix de terrariums très spartiates qui permettent à ceux qui ont beaucoup de reptiles et/ou pas trop de temps, de maintenir leurs animaux dans une hygiène impeccable.
Néanmoins, j’aime que mes bacs soient agréable à l’œil.

Je ne peux pas dire que je sois un expert en terrariophilie ou en quoi que se soit dans ce registre mais je suis un passionné qui dispose de suffisamment de temps pour réaliser ses propres installations.

J’ai découvert le type de terrariums que j’utilise dans le très bon livre de greg Maxwell. A mes yeux, ces terrariums rassemblent beaucoup de qualités essentielles et cela me ferait plaisir d’en voir chez les autres.

Ces bacs sont tout à fait dans mes goûts, mieux isolés que la moyenne et absolument étanches de l'intérieur. Ils résistent très bien au temps et à des pulvérisations journalières intensives. La couleur intérieure peut-être individualisée et le revêtement plastique est très facilement réparable en cas de trou accidentel ou voulu.
Je trouve aussi que son prix de reviens est très bon, ce qui ne gâche rien et ne laissera personne indifférent,.

Son seul défaut pourrait être de demander un peu de travail pour la réalisation. Ce travail n’est pourtant pas difficile. Plusieurs personnes m’ont demandé si je n’avais pas un mode d’emploi pour la construction et je les renvoyais à Greg Maxwell. Mais tous m’ont signalé que l’anglais était un obstacle.
Lors de la construction des bacs définitifs de mes canins, j’ai pensé à faire quelques clichés dans l’idée de faire ce fameux guide de construction. Je l’ai commencé, puis abandonné, puis repris et terminé.
Il n’est pas parfait mais je me suis amusé à l'écrire et j’espère qu’il est suffisamment clair pour vous servir.

Fabrication d’un terrarium en panneaux de MDF (épaisseur 18mm) sur mesure, plastifié à l’intérieur.
Prix de revient hors socle: +- 145€

Chiffre approximatif pour 1 terrarium de dimensions extérieures reprises dans le paragraphe du plan. Il est complet avec portes coulissantes, grilles d’aérations, chauffage et néons.

bois: +- 30€
plastique autocollant de couleur: 15€
Aération 10€
Profil plastique pour vitre coulissante 6mm : 10€
néon: 25€
verre avec bord poli: 25€
Chauffage spécial maison: 25€
Vernis et petite quincaillerie : 5€
:
Matériel :

-une scie sauteuse
-une foreuse et qq mèches de différents diamètres
-une viseuse et des vis de taille adaptées.
-un marteau et quelques clous sans tête de +-4cm (uniquement pour la fixation de la face).
-une ponceuse vibrante.
-un peu de papier de verre, grain moyen et grain fin
-du plastique auto-collant en rouleau, bien étanche (le tester en cas de doute) de couleur (noire dans mon cas)
-un pistolet à silicone avec une cartouche de fix-all transparent et une de couleur identique au plastique auto-collant.
-de la colle à bois
-6 presses de +- 75cm de long (serre-joint)
-4 presses de +- 30cm de long (serre-joint)
-des œillets et crochets pour la fixation des perches naturelles.
-2 grilles d’aération en plastique (type salle de bain).
-2 perches naturelles en Y, cela peut être du hêtre, du noisetier, de l’érable ou tout autre bois non toxique. Il est bon de prendre des branches vivantes et de les laisser sécher quelques semaines à l'intérieur avant leur utilisation.

Plan :

Avant de commencer, il est utile d’élaborer un plan. Cela permet de ne pas se tromper dans les mesures lors de la commande des différentes pièces mais aussi d’ajuster certaines dimensions afin de limiter les chutes inutiles et rationaliser les découpes des panneaux en fonction de la taille de ces derniers. Et ainsi d’éviter les gaspillages.
Comme je fabrique et rassemble toujours ces terras par 4 et que les panneaux sont en standard 244 cm X 122cm (ép 18mm), j’ai choisi les dimensions extérieures hors tout pour chaque bac: 122cm (longueur) x 73,6 (hauteur) x 60,5cm (profondeur)
Ces dimensions me paraissent idéales et donnent des bacs faciles à chauffer (y compris au sol) et à humidifier.
Cela permet de construire 4 terrariums avec 5 panneaux et de n’avoir qu’un seul déchet important de +- 113 X 122 se trouvant sur le panneaux n°3.

Panneaux 1 : 3 des 4 dos
Panneaux 2 : le dernier dos et 4 des 8 côtés
Panneaux 3 : les derniers 4 côtés
Panneaux 4 : 4 des 8 tablettes supérieures ou inférieures.
Panneaux 5 : les 4 dernières tablettes supérieures ou inférieures

Dimensions des panneaux MDF, épaisseur 18mm:
Tablettes supérieures ou inférieures : 122cm X 60,5cm
Dos : 122cm X 73,6cm
Côtés : 70 X 60,5

Concernant les planches de sapin de la face :
Je les fais bien dégauchir et raboter à l’épaisseur de la largeur exacte des rails de vitre coulissante. Je ne les fais jamais couper à mesure en longueur car il est préférable de le faire soi-même juste avant l’assemblage et après avoir laissé le bois reposer quelques jour chez soi (le bois travaille en fonction de la t° et humidité ambiante).
Je les commande donc de quelques 10cm plus longue que la dimension finale.
Mon choix pour la largeur des planches : 9,5cm.
Remarques :
Si le but est bien de rassembler plusieurs terrariums, il est pratique de prévoir des baguettes intercalaires de sapin (section 2cmX2cm) séparant verticalement et horizontalement les bacs une fois en place. Cela permet de mieux isoler les bacs entre eux grâce à une couche d’air, de permettre le passage des fils électriques du chauffage et de l’éclairage, et de masquer d’éventuels petits défauts d’équerrage de chaque élément. L’esthétique de l’ensemble s’en trouve amélioré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préparation en boiselerie :

Faire découper les différents panneaux en MDF de 18mm ( tablette inférieure et supérieure, côtés gauche + droit et dos) à dimension. Il est très important que cela soit effectué avec précision, les découpes nettes et d’équerres.
Lors du transport, faire attention de ne pas faire de coups aux coins des panneaux.

Préparation des panneaux MDF de la caisse et des éléments en sapin de la face:
Couper, soigneusement et bien d’équerre, en longueur les 4 morceaux de sapin rabotés. Il est mieux de prévoir la face finie un peu plus grande de 3mm que les 2 dimensions de la caisse car cela permet une plus grande marge d’erreur : lors du placement avec les baguettes intercalaires de section (20mmX20mm) la face débordera et recouvrira d’autant le profil intercalaire sapin et cela diminue fortement le risque de jour (espace entre le profil et le terra).




Le collage (à la colle à bois) peut s’effectuer sans assemblage si les découpe sont propres. Et cela sur un support bien plane (une table ou le dos du terrarium peut servir) pour éviter que le résultat ne soit gauche (pas plane). Une petite presse à chaque intersection d’éléments permet que ces derniers soient bien alignés dans l‘épaisseur. 2 grands serre-joints permettent de presser les éléments entre eux. Mais avant ce serrage définitif, vérifier soigneusement l’équerrage de l’ensemble de la face en mesurant les 2 diagonales qui doivent être égales (max 1 ou 2 mm de différence). Normalement une fois bien serrés, il ne doit pas y avoir de joints visible (d’espace) aux intersections des éléments.

Après séchage complet, retirer les serre-joints et poncer le cadre dans sa totalité. Soigner particulièrement les jointures pour éliminer d’éventuelles petites différences de niveaux.

Découper proprement à la scie sauteuse les trous de dimensions ad-hoc dans le panneau du dos pour placer les 2 grilles d’aérations. On peut profiter de ce moment pour déterminer et pré-forer l’emplacement des vis de fixation des grilles. On retrouvera facilement ces trous à la vue et au toucher par dessous le plastique auto-collant placé à l’étape suivante. Il est plus difficile de le faire une fois la caisse montée.




Couvrir l’intérieur des panneaux et de la face avec du plastic autocollant de couleur que l’on trouve partout en différente largeur (45cm, 62,5cm, 1m). Si on prend du 45cm (le moins cher au m2), c’est très facile de le superposer sur 5 cm pour couvrir un grand panneau et on gaspille finalement moins et pour moins cher. Attention aux poussières et aux bulles mais c’est assez facile de la placer directement avec suffisamment de précision pour éviter de grandes chutes. Commencer par pré-découper le plastique un peu plus grand en longueur (quelques mm suffisent). Placer la largeur du plastique le long d’un bord et dérouler progressivement en frottant avec un chiffon jusqu’à la fin du morceau. Ensuite, à l’aide d’une latte, retirer un mm de plastique sur tous les périmètre des panneaux, cela évitera le plus facilement la formation de plis aux angles au moment du montage de la caisse.

Pour le recouvrement de l’intérieur du cadre qui formera la face : ne pas oublier de laisser déborder le plastique de 5 ou 6 mm du côté des rails des portes coulissantes. Cela permettra de recouvrir le champs partiellement de plastique (+- 1/3 de sa largeur), du côté intérieur du terrarium, avant le collage du rail, pour ne pas risquer une infiltration d’eau.
















Assemblage des éléments du terrarium :

Positionner une tablette et disposer les cotés, puis y déposer une autre tablette. Le plus simple consiste à mettre des bloc provisoire en bois dans les coins inférieurs avec des petits serre-joints pour que tout tienne pendant l’assemblage. Faire tout tenir avec 4 presses, positionner parfaitement l’alignement des pièces avant de serrer. Visser avec des vis de L40mm tous les +- 20 cm, (diam 3 ou 4mm, pré-forage indispensable pour ne pas faire éclater le MDF.)
Faire basculer doucement de 90° les tablettes et côtés assemblés vers la face avant afin de pouvoir fixer le dos (vis identiques).
Faire basculer de 180° pour positionner la face. Celle-ci sera collée et pressée le mieux possible avec du fix-all transparent. On peut rajouter Quelques clous sans tête bien espacés pour ne pas être trop visibles.
C’est le dos et la face qui maintiennent l’ensemble d’équerre. C’est la raison pour laquelle les premiers doivent être bien découper/coller et ensuite fixés comme il faut à la caisse.
Laisser sécher la face au moins 24h avant de déplacer la caisse.





















Finitions :
Placer un cordon de fix-all de couleur dans tous les angles intérieurs du bac les rend parfaitement étanches à l’eau. Passer un doigt bien humide (mélange eau chaude/détergent ou savon) permet de les lisser plus (ou moins) proprement.
Teinter le sapin de la face est possible avant de vernir. Chez moi, je teinte légèrement pour un rendu plus rouge.
Vernir (2 couche d’acrylique) totalement l’extérieur (sans oublier les champs aux découpes pour l’emplacement des grilles d’aérations) me paraît important pour une durée de vie plus importante. Surtout bien soigner le MDF au alentour des aérations.
Couper à dimensions et coller les glissières au fix-all transparent, il est inutile de les presser car l’effet ventouse du fix-all n’a pas son pareil. Percer les trous pour le passage des fils et placer l’éclairage et le chauffage au plafond (voir mon autre post pour la fabrication d’un chauffage au plafond artisanal).
Placer les grilles d’aération, préalablement peintes à la bombe si nécessaire dans une couleur identique au plastique intérieur.
Placement des perches naturelles à l’aide des œillets et crochets. Système très pratique pour un démontage aisé et rapide.

Montage de l’ensemble :
Les terrariums peuvent être rassemblés sur un socle en plus ou moins grand nombre en fonction de la place disponible, avec ou sans roulettes. Chaque bac, simplement déposé, est séparé des autres par des baguettes intercalaire de sapin de section 2x2cm.






Ed Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le collage Roger, c'est plus logique à la lecture.
Tu peux naturellement supprimer l'autre post.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila c est fait c'est vraiment un beau boulot que tu as fais la félicitation et merci encore pour ce poste


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce post Marc, vraiment c'est simpa de l'avoir fait partager aux autres. Very Happy

Bien fait d'avoir mit en Post-it

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oué alors la un GRAND GRAND bravo Marc !!!

et un grand merci de partager sa avec nous !!!

le rendu est tres bien c'est clair et pas trop honnéreux !!!!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très utile ce post et très belle réalisation!
pratique et esthétique, je pense que ces plans vont bien me servir Wink

mais j'avais la même question que Alibimontana! avec l'humidité le plastique ne ce décolle pas? et avec le temps pas de problème de moisissure derrière les plastiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça ne bouge pas d'après ce que je sais et des personnes qui par la suite on posséder ses terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...