AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

renseignements python molure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shanna
.
.

MessageSujet: renseignements python molure   Mer 10 Déc - 22:22

est-ce que quelqu'un ici posséde un python molure bivittatus ? j'aimerais avoir des renseignements sur ce magnifique animal , son caractére , les manipulations , les risques , la fréquence des repas pour un adulte ? y'a t'il un reel danger d'avoir cet animal chez soi ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Tim
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Mer 10 Déc - 22:53

je ne possede pas de python molure mais c'est en projet

le seul truc que je peux te dire c'est qu'il peut etre dangereux du a sa taille car il y a certain specimen qui devienne tres grand et certain on un fort caractere...
pour les repas ca depend aussi de chacun , certain nourissent quelques jours apres la fameuse "crotte" et d'autre espace beaucoup plus les repas,
il faut tenir compte qu'un animal rassasié et nourri suffisament sera moin agressif aussi Smile sans pour autant surnourir

voila j'espere avoir repondu a une partie de tes question correctement Wink

Mike
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Mer 10 Déc - 23:09

Petite info complémentaire et capitale, le CDC est obligatoire pour cette espéce. Wink
shanna
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 0:05

a Mike : bonsoir , je prépare actuellement mon dossier pour mon certificat de capacité ( c'est dur ! j'en bave !) mais je finirai par l'avoir , j'suis motivée
BAR-NECK
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 9:18

Heureux de t'entendre dire que tu prépares ton CDC, le Python molure dépasse aisément les 3 métres et donc considérer comme espéce potentiellement dangereuse.
Il fait partit des serpents les plus grand, 6 m et plus surtout pour les femelles.
Si tu envisages d'acquérir un tel animal, je te conseillerais de prendre un mâle, ils sont un peu plus petit que les femelles
De préférence, prend le, NC il se reproduit facilement donc pas de problémes de ce côté là tu trouveras.
Il faut savoir que c'est un serpent qui à une croissance rapide, et grossit à vu d'oeil s'il est bien nourrit, ne pas non plus abuser sur la nourriture, sinon il aurra tendance à devenir obése.
Il posséde un gros appétit, et c'est un plaisir de le voir manger, souris,rats,cobayes,lapins,poulets,porcelet....
Celui ci juvénile, on le nourrira une fois par semaine, adulte ce sera tous les 3 semaines ou un mois.
Attention lors de la distribution de nourriture, avec pareil animal, ca ne plaisante pas, ils sont rapides et sont dotés d'une musculature puissante.
En gros ne te fait pas chopper, tu t'en souviendrais,une morsure de gros serpent constricteur n'est jamais plaisante.
Pour les manipulations, ce serpent est en général asser docile, mais une fois les 3 métres dépassés, je te conseillerais d'être accompagné d'une tierce personne ou tout du moins avoir quelqu'un à porter de voix, ce serpent à déjà fait quelques victimes malheureusement.
Pour son terrarium, n'hésite pas à le mettre directement dans un terra de taille importante, 1m20 pour un juvénile de 60 cm n'est pas exagéré, il grandira vite comme je te l'ai déjà dit et tu devras changer de terra plusieurs fois avant qu'il soit adulte
Ce ne sont pas des serpents trés actifs, mais bon, comme ils sont imposants une fois adulte le terrarium devra être conséquent
Pour l'entretien, bah il faut être motivé, attend toi à ramasser de belles "m....e" et des marres de pisse importantes.
Question décoration, ca va aller 5 minutes, tant qu'il est petit, fait toi plaisir, mais une fois qu'il aurra bien "destroy" toute ta jolie décos et que tu en aurras asser, va au plus simple, c'est à dire : substrat, cachette de grande taille (et encore) gamelle d'eau, cela te facilitera la tâche.
Pour terminer, je dirais que comme tout grand serpent constricteur, ca coûte un peu à l'entretien.
Cela fait maintenant 10 ans que j'éléve un mâle P molurus bivitatus "albinos" et je suis encore et toujours impressionné par ces imposants "constricteeurs".
Je te souhaite bonne route avec cet animal si toutefois tu te décides à en acquérir un.
Octopus
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 18:53

Cool Bar-Neck, merci pour tes observations personnelles c'est toujours mieux que des fiches d'elevages.

Alibimontana
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 18:58

salut, je ne possède pas cette espèce mais je vais essayer de repondre quand meme avec se que j'ai entendu
Citation:
son caractére

tout depend du spécimen et du moment (mue, repas...) mais ne jamais faire confiance a un bestio comme sa

Citation:
les manipulations

pour un jeune sa va, mais un adulte il faut toujours avoir quelqu'un a côté, voir meme deux personnes c'est mieux

Citation:
les risques

une morsure sa fais trés mal lol, et c'est un animal vraiment trés puissant donc comme je l'ais dit plus haut ne jamais faire confiance a ces bêtes surtout qu'avec un adulte c'est rare de s'en sortir avec seulement quelques égratinures mdr

Citation:
la fréquence des repas pour un adulte ?

je dirais un bon lapin tous les 4-5 mois

Citation:
y'a t'il un reel danger d'avoir cet animal chez soi ?

honnetement quand on fais tout tous seul je pense que oui il y en a un maintenant si on s'occupe d'un molure adulte avec 2 personnes au tour il n'y a pas de trés gros risques mais le risque 0 n'existe pas

Citation:
merci

de rien
BAR-NECK
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 20:14

Octopus a écrit:
Cool Bar-Neck, merci pour tes observations personnelles c'est toujours mieux que des fiches d'elevages.

Bah de rien Octo Very Happy ce fût un plaisir !!!

Par contre ALbi, si tu donnes un "bon gros" lapin comme tu le dis tout les 4/5 mois, il va un peu creuver la dalle le bestiau, il survivra, pas de problémes, mais je pense que le nourrir une fois par mois est plus adapté,
d'autant plus que, si tu le laisse sans manger asser longtemps, il aurra l'oeil sur tout ce qui va entrer dans son terra, donc si on doit intervenir dans le terra il faudra faire extrémment attention.....
Alibimontana
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 20:19

je disais sa car je vois pas mal de monde qui font sa mais c'est vrais un par mois c'est surement mieux pour l'agressivité
mais 1 gros lapin tous les 4-5 mois niveau nutrition je pense qu'il n'y a pas de soucis enfin je n'en maintiens pas donc les experiences perso sont sans doutes bien mieux que se que je raconte Laughing
BAR-NECK
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 20:21

T'inquiétte pas ALbi, moi j'aime bien discuter Laughing
shanna
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 22:02

Merci a tous pour ces précieux renseignements . J'ai rencontré une personne sur le net qui veut bien me ceder son molure quand j'aurai obtenu mon certificat , quelques précisions sur l'animal c'est un male de 4 ans , il mesure 2,80 m et il pése 8 kg , je suis allée le voir , il est magnifique , la personne qui l'a m'a dit que son molure n'a jamais mordu et méme jamais tenté de le faire , qu'il a bon caractére , d'aprés cette personne ce molure ne grandira plu beaucoup car là il ne grandi plu depuis un moment , mais le temps que j'obtienne mon certificat et que je prépare un terra adapté , je me renseigne .derniére question , y a t'il quelqu'un ici qui a passé un stage a " la ferme des reptiles " ?
Octopus
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 22:14

Salut Shanna,

Je pense que si tu débutes avec les gros Boidés il serait plus judicieux de commencer avec un Juvénile. De un tu pourras le voir grandir et sur un serpent comme sa c'est vraiment impressionant à voir l'évolution, et de deux celà te permettra d'évoluer en meme temps que lui et ne pas te retrouver en un coup avec un grand serpent.

Mike
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Jeu 11 Déc - 22:27

Moi j'ai une question à Shanna, quelles sont tes motivations, si ce n'est pas indiscret, pour posseder un tel animal, qui avec un gabarit pareil presente tout de même pas mal d'inconvenients...de taille ?
shanna
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Ven 12 Déc - 0:05

a Mike : bonsoir , je vais donc t'expliquer mes motivations , en fait il y a un peu plus d'un an je me suis interressée aux serpents , quelques temps aprés j'ai eu l'occasion d'avoir un python régius , plutot bien pour commencer et quelques mois plus tard , j'ai eu un bci , jusqu'a maintenant aucuns problémes avec mes serpents , et la personne qui m'a vendu ces deux serpents est éleveur dans le Jura , il m'a appris beaucoup de choses , et mon obséssion pour ces animaux a commencé , j'ai donc décider de passer mon certificat de capacité qui est en cours actuellement , j'avoue d'ailleurs que c'est dur , j'ai méme souvent envie d'abandonner , et c'est le molure qui me motive pour avoir ce certificat , je trouve le molure magnifique , ses dessins , ses couleurs et je le trouve "mystérieux " , et puis je vis dans une grande maison , donc beaucoup de place , j'ai un bon salaire donc assez de moyens financiers pour l'entretient et la nourriture d'un molure , ma décision a été réfléchie , mais avant d'en avoir un je me renseigne pour étre sure de ne pas faire d'érreurs car je suis consciente que c'est un animal imposant et puissant , j'apprends beaucoup sur les forums , je lis énormément d'articles sur le molure et pour tous les détails , mes stages vont beaucoup m'aider . voilà Mike , je sais pas si je me suis bien exprimée sur mes motivations , si tu as d'autres questions , je te répondrai du mieux que je peux avec sincérité .
Mike
.
.

MessageSujet: Re: renseignements python molure   Ven 12 Déc - 0:51

Merci de ses renseignements, et cela fait vraiment plaisir de lire quelqu'un de motivée et de reflechie comme toi ! Wink
Bien sûr, comme tu l'as certainement senti, ma question n'était pas innocente, à mon sens la terrario a beaucoup souffert et souffre encore beaucoup de personnes qui font tout et n'importe quoi. Non pas que je me sente l'âme d'un redresseur de tort, mais si chacuns faisait un peu à son niveau, je pense que nous améliorerions grandement cette image ternie.
Content de lire, en tous cas, une réponse sensée et franche, bonne chance pour ton CDC, mais avec une telle persevérance, nul doute que le succés est au bout ! Wink

renseignements python molure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant