Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

conception et réalisation térra M.S.cheynei pour femelle

Messages recommandés

Bonjour à tous.

je prends deux minutes pour vous présenter mon térrarium où séjourne mon Morelia spinolta cheynei 50/50 mâle de juillet 2008, actuelement en pleine sieste nocturne dans son tronc creux...j'en profite donc pour faire ces deux clichés dont celui sans les vitres avant.

Il va sans dire que je met ces photos dans le seul but d'illustrer certains de mes propos car après tout, je pense que dire des choses, c'est bien, les faires et les montrer, c'est encore mieux ! Razz

Après, on aime ou pas, celà, je ne reviendrais pas là-dessus, c'est à chacun de faire ses choix selon ses envies et ses convictions, aucune méthode n'est la meilleurs du moment que le résultat est là et certaines données de base respectées...

Mais j'aime bien partager ma façon de faire tout en précisant que me concernant, je ne suis pas un "grand" éleveur de serpents...avec 4 sujets, je peux me permettre ce type d'installations, avec plus de sujets, ce serais plus compliqué à l'entretient et probablement que je ferais un peu autrement, reste que si j'ai fait un peu d'ophidiens, en paralèlle de mes mygales, c'est avant tout pour créer des térra de ce type, impossible à faire avec les mygales, ou presque.

Ce type de réalisation demande un suivi assez conséquent (hygiène) et je pense facilement le triple de temps par rapport à un térra du style plus "aseptisé"

Enfin, je terminerais cette introduction en disant qu'il est placé dans ma pièce d'élevage à 20-21°c mini la nuit en hiver.

l'ensemble de la déco à été faite pour permettre une utilisation maximale du térra mais en respectant trois principes :

1 Accessibilité à toute les partie du térra (maintenance)
2 pas de gênes pour l'aération, ou la répartition du chauffage ou même de l'éclairage
3 surface au sol conséquente afin de permettre à l'animale d'avoir trois strates de vies (arboricole à deux niveaus et un niveau térrestre)


Dimension : 120 x 65 x 110 cm (LxlxH)

Matériaux : térra en verre 8 mm, biseauté et polis à la machine, commandée sur mesure, plan perso, aération avant basse et arrière haute pour éviter la buée sur vitre faciales et permettre une bonne circulation de l'air.

Accéssoire : grille alu avec perforation pour câblages et sonde, thermostat TCP II, hygromètre électronique avec sonde, toît chauffant sur point chaud par tapis adhésif de 50 w, 25 w supplémentaire sur face arrière, également sur point chaud.
Serrure intégré à la vitre faciale, pré-perforation demandé sur plan de coupe à cet effet. (voir photo du térra avec vitre, au milieu et vers le bas du térra)
Poignée alu de préhension latérale des vitres avant, (je déteste particulièrement avoir des traces de doigts sur les vitres, je suis assez maniaque sur ce point là ! Rolling Eyescyclops )
Fixation par silicone d'aquarrium.

Réglette PVC noir pour coulissage des vitres, mais également latérale pour permettre la stabilité de ces dernières.

en effet, j'ai remarquée qu'avec de grandes surfaces, les vitres avaient parfois tendances à "vibrer" ou bouger" un peu...avec ce sytème, plus de vibration, les vitres sont entièrement stabilisé par trois côtés et bloqué par la serrure centrale sur le 4ème côté.

Crochet de manipulation placé sur la gauche à porter de main immédiate
réserve d'eau de pluie stocké à température ambiante sous la tablette de soutiens du térra (description un peu plus loin).

Lumière : tube neon 2.0 de 30 watt en fixation interne (permettant également de chauffer le térra et ne désséchant pas trop l'intérieur)
tube placé à 8 mm environ du toit en verre pour éviter toute installation du serpent sur ce dernier, risquant de la casser.
protection pour la vue de l'éleveur (ou d'un visiteur ! Razz ) par adjonction d'une languette de liège placé à 5 cm du tube, fixé sur le toit face interne par une réglette "T "en alu, le tout par silicone pour aquarium.

Déco : tronc creux en liège, branche en liège, liane naturelle de Malaisie cherché chez un importateur de plantes tropicales (par taille de 2.5 mètres)
sol naturel, bassin d'eau assez profond placé sur angle du térra.

parois en liège naturelle non traité, 4 mm d'épaisseur, fixation par silicone d'aquarium par encollage en "U".

Plante artificielle, type standard (animalerie) sur parois liège, mais sinon, plante trouvée en allemagne représentant parfaitement les sujets imités.

Paramètres d'élevages : correspondant à l'espèce type.point chaud situé sur le coin droit du térra, en hauteur, avec support (branche) jusqu'à 15 cm de la zone chauffé par le toît.

Support de soutiens du térra : tablette industrielle en métal et bois, le tout sur roulette mobiles (industrielle) à freins.Plaque de polystirène expansé de 4 cm sous le térra.

poids du térra : aucune idée précise, mais il à fallut quand même être deux pour le porter !

Coût de réalisation : pas vraiment raisonnable !

c'étais mon "cadeaux de Noêl" par anticipation à l'automne ! Razz

Entre le matériel, la déco de base, les plantes (pour idée, un seul "pied" ou pot reviens déjà à 25 € pour les petits, et 45 € les grands...) Razz

Après, la fixation du silicone d'aquarrium, idéale et performant (à condition d'éviter les premiers prix, moins résistant) reviennent aussi à un certains coût.
Pour le verre, utilisation d'un silicone noir pour professionnel en aquariophilie (récupéré gratuitement)
Le reste en silicone translucide de marque rubson, environ 13 € le tube, il m'en à fallut 7 en tout (fixation plaque liège et autre)

Pour le verre, majoration de 30 % par rapport au prix habituelle du verre dans les magasin de bricolage (à cause du biseautage et de la finition, le perçage également est très chère je trouve)

Je dirais donc que là, je ne recherchais pas un prix (parce que franchement, il y a moins chère ! confusedaffraid ) mais une finition et une conception qui me corresponde complètement par rapport à mes convictions et ma façon perso de faire de l'élevage en térrariophilie...et puis celà fait du bien de faire ce type de térra, croyez moi, celà "détends" après le boulot !! Razz
Et pour moi, c'étais là le principale, me faire plaisir, dans la réalisation mais surtout dans la "contemplation" de tout les jours.

temps de réalisation (plan + montage etc) : pas mesurée mais le plus long à été d'en faire les plans et la déco, le montage reste relativement rapide à condition que les pièces coupés soit faite correctement mais aussi le plan parfaitement juste (oups pour une ou deux pièces NoRolling Eyes )

un peu d'outillage est nécéssaire (pince de sérrage, table de travail, ponceuse, etc et
...Et de la place pour le montage !

un ami costaud est à prévoir aussi...surtout s' il faut monter des escaliers...

Photos :








Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très jolie mais je voit pas l intérét de l avoir fait en verre complet si c'est pour cachet les 3 autres coté
le coté aérien est vraiment superbe mais il y aucune cachette au sol après c'est sur c'est arboricol mais ça doit descendre de temps en temps lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà eu un M.S.cheynei, jamais été au sol, celui de ce térra non plus, sauf une fois pour se baigner rapidement... et celui d'un ami non plus...
naturellement, aucun problème pour le serpent de s'y déplacer si il le souhaite, la surface au sol est sufisante pour celà.
En fait, je n'ai pas eu juqsu'à présent d'éléments me permettent de dire que ce serpent dort sur le sol quand il avait le choix de faire autrement(témognage, visite et expérience perso), ...à pertir de ce constat, en effet, pas de cachette au sol.

Les seuls cheynei que j'ai vu au sol l'était en animalerie quand il n'y avait pas de support pour grimper correctement...dès présence de support adéquat, ce serpent grimpe aussitôt, je suis donc parti de ces multiples constats pour aménager la partie térrestre.

mais peut être ai-je tort ? je rectifierais si c'est le cas bien entendu.


Côté vision, le but est bien d'avoir un seul angle de vue, et d'harmoniser l'ensemble du térra, de plus, celà permet de créer une déco un peu plus stable par l'utilisation des faces latérales.
Le verre à été choisi pour d'autre raisons (pérénité, esthétisme et goût perso entre autre)
De plus es serpents arboricoles dotés d'une bonne vue appréci ce "sentiment" de protection donnée, celà, ce n'est pas juste une observation perso mais aussi d'autres éleveurs qui me l'ont dit lors de mes visites...en Suisse et Allemagne...encore une fois, pas la même façon de conçevoir les choses je pense outre-Rhin, ce qui n'enlève rien aux autre façon de faire pour autant bien entendu.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très cool comme installe.

Pour le coté terrestre sa dépend vraiment de chaque serpent. Les miens par exemple sont par phases une fois non stop en hauteur et d'autres fois par terre la journée. Hors que je chauffe par le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe présentation du terra
un trés beau terra trés bien conçus
niveau plante perso j'en aurais mis plus mais comme tu l'as dit chacun ses gouts Wink par contre il me semble que la ganja ne pousse pas en indonesie
bravo pour ce terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les commentaires !

Je vais toutefois prendre bonne note de certaines de vos réflexions et observer attentivement le serpent et son comportement au fur et à mesure de son évolution.

si ce dernier manifeste dana l'avenir un goût prononcé pour les ballades au sol...je modifierais alors la déco, comme dit, c'est à l'éleveur de s'adapter au besoin de l'animal.


steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steve,
Chez moi aussi, mes 4 cheynei se balladent régulièrement au sol (ou se cache en dessous de l'abri). Et mon chauffage se situe au plafond.
Je serais à ta place, je contrôlerais la t° au sol pour vérifier qu'il n'y fasse pas un peu trop frais si l'animal n'y reste jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond existe déjà, réalisé en en liège justement...

Côté comportement, toujours pas descendu au sol, température sol à 24 °c environ, vers 40 cm de hauteur, 25 °c.

En fait, il ne veut pas y aller, c'est tout...je laisse donc la déco ainsi pour le moment.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avais oublié de vous présenter le week-end dernier ma version finale pour la femelle, un peu modifié, avec l'apparition notament au niveau du sol d'une grande souche de liège creux pouvant abriter une femelle adulte voulant pondre....







Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptilien44 a écrit:
il est pas un peu grand par rapport a la taille de ta femelle?????


Steve est un amoureux des grand terra il va mettre assez de cachette pour que ça femelle ne stresse pas ainsi elle se nourrira sans problème
mais moi perso je ne ferais pas comme cela chacun son truc le principale c'est que cela fonctionne pour faire comme Steve c'est déjà un fameux investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolie le terra je suis pas fane du liège en fond mais ça c'est chacun c goût t'en que ça plaît au locataire et qu'il paye son loyer c'est le principale Very Happy

en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger à parfaitement répondu !

Elle se nourrit très bien, je garantie no stresse bien au contraire, mais je dois dire que Roger à raison, pour un premier serpent, je déconseillerais de prendre un térra d'adulte aussi tôt pour un sujet encore juvenille.

La règle étant de prendre un térra intermediaire avant celui d'un adulte, mais certaines espèces sont moins exigente, le M.S.cheynei, avec son caractère calme et curieux, fait partie de ces serpents plus facilement "adaptable".

De toute façon, ce n'est pas la taille en soi le soucis (dans la nature, il en ont, de l'espace et sans stresse particulier !) , le problème principale, c'est de maintenir les bonne conditions dans un plus grand espace, de bien suivre également l'animal (déjections notament !) et de prévoir des cachettes sufisantes, après, la taille importe moins, sauf si c'est pour le mettre dans une boîte d'allumette.

Quand on à comme moi peu de serpents, c'est pas vraiment un soucis, c'est le choix que j'ai décidé de faire, de grands bac bien décorée, mais peu en nombres.

Et perso, j'adore les regarder tranquilement évoluer dedans, c'est quand même plus agréable et vivant que des celulles type Alcatraz non ? Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une oeuvre d'art ! beau travail !
En revanche une souche pour la ponte ce n'est pas forcément une bonne idée. ou alors coupe la en deux sur l'horizontal. Quand elle va pondre et que tu vas vouloir retirer les oeufs ça va être compliqué. A moins que tu prévois une incubation naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne remarque Aktarus, et justement c'est à celà que j'ai pensé en mettant la souche de liège ! Razz

En fait, la souche n'est pas entière, elle est enfoncé dans le sol mais toute la partie du dessous à été coupé pour justement laisser le fond au contact du sol pour la ponte ou pour facilité le retait des oeufs en cas d'incubation artificielle, bien que me connaissant, je laissarais les oeufs à la femelle, par principe et aussi pour pouvoir assister à un cycle complet.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...