Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

étape, montage et finalisation térra M.S.cheynei mâle 50/50

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Voilà, comme précisé sur mon post parlant du Morelia spilota spilota, que je ne prendrais pas, je me suis donc organisé dans ma pièce pour acceuillir une femelle destinée à une futur repro (oui je sais, j'avais que je ne m'y lancerais pas...j'ai trop vite parlé ! Razz )

Après réflexion, j'ai laissé le térra de mon mâle à la femelle, non sans y avoir apporter une modification au niveau du sol, laissant plus d'espace tout en y installant une souche de liège sufisament vaste pour qu'elle puisse, une fois adulte, s'y tenir.
Je posterais celà ultérieurement.

Pour reloger le mâle, j'ai donc préparer un térrarium un peu plus petit mais au final assez proche de celui occupée à présent par la femelle (voir une photo rubrique...photo !)

Soit 110 x 50 x 100 cm (LxlxH) celui de la femelle étant de 120 x 65 x 115 cm pour rappel.

Les étapes de conception intérieur sont en photo ci-dessous, je viens à l'instant de finir le tout, le mâle n'est pas encore dedans, placé dans un térra de quarantaine aux bonnes températures, le temps que son nouveau térra soit bien stabilisé pour demain en journée.

Je n'ai pas détaillée les tapis chauffants en photo et le reste, mais en gros, c'est 2 x 50 w + tube 30 w en 2.0 , à l'arrière du térra.


Terrarium nue sur son socle, en verre bien évidement car me concernant, c'est un matériaux de choix, lourd certe, mais résistant et inaltérable au temps et à l'eau.






Pour l'intérieur, parois en liège, pris en rouleau de 4 mm, naturel et non traité, il est découpé aux mesures du térra, puis assemblé à l'aide de silicone pour aquarium translucide, voici une plaque présanté avec le silicone, mis en ligne espacé d'environ 4 cm, épaisseur des joins de 4 mm en moyenne.








Après découpage et assemblage, voici le résultat donnant la base prêt à décorer :







A présent, c'est LA partie centrale, la structure de base principale donnant la forme finale de la déco.
Elle représente l'organisation de base des éléments structurants, et définit quel côté sera plus chauffé (point chaud) plus arborée, etc etc

Les lianes proviennent de malaisie, le reste étant du liège du sud de la france pour le tronc creux, le reste étant du bois de vigne.s.







Enfin, le reste est disposé, les plantes mises, le tout selon une certaine persepective et bien entendu, selon les goût et les couleur de l'éleveur ! Razz
mais toujours dans le sens de l'animal destiné à y vivre...

Le substrat est composé d'écorce et de tourbe blonde , donnant un sol acide et une meilleurs homogénité qu'avec juste des écorces (type 15-20 vendu en animalerie)

Dernièere amélioration, vérification de la solidité de l'ensemble...et c'est terminée :







A présent je vous laisse, j'y suis depuis ce matin dans ma pièce, un peu à plat maintenant, parce que mettre ce térra signifie de restructurer 25 térra de mygales, des étagères à refaires, redisposition électrique etc etc

Bref, content, mais complètement naze maintenant ! Razz

Je ferais prochainement un post sur ma pièce d'élevage.

Bonne nuit

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie terra.. perso je rajouterais une gosse plante avec de grande feuille a la place d une des canna..mais s est joli dans l ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe terra, très bien réalisé. Dit moi, tu utilises aussi des vrais plantes ou bien elles sont très réalistes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires !
Oui, il est un peu semblable au premier c'est vraie, on ne change pas une équipe qui gagne et puis, la base reste forcément la même vu que c'est la même erspèce.

Toute les plantes, pour des raisons d'hygiène à long terme, et de pratique lié à cette espèce un peu massive quand même...sont fausse !

Les canabis exo térra sont les seuls vraiment acceptable que cette marque propose (et pratique dans certaines applications), je cherche le reste des plantes plus particulière en Allemagne, chez un spécialiste de l'artificielle, qui vends divers articles de jardinerie et des vraies plantes également, mais rien à voir avec ce que l'on trouve en France, qui ressemble à trente kilomètre à du plastique Razz

Mais c'est je dois dire pas vraiment donné (mais réutilisable !!). Par exemple, la plante genre jonc au milieux, 33 €, une simple "branche" feuillus qui compose les parois, 12 € pièce etc

Mais le résultat en vaut la peine je trouve, et lavable, réutilisable, pas de soucis de feuilles décomposé, et surtout, celà ,'attire pas les acariens ou autre parasite possible (pot, substrat, feuilles morte etc) !!

Après, si on peu y passer du temps, avec de bon paramètre, les plantes sont faisables, mais c'est un sepents qui est plus massif qu'une couleuvre arboricole...les plantes sont vite maltraités, autant éviter je pense.

Pour d'autres espèces, ou des Boîga, je mettrais des plantes naturelles sans aucune hésitation, mais là, avec des pythons tapis, non.


En revanche, pour des amphibiens, je préfère les vraie plantes.
Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bon terra, pratique et jolie bref tous se qu'il faut est là Wink

par contre je serais curieux de savoir comment tu fixes tes branches?? ou si, tout simplement, tu les callent entre les parois ??

perso j'attend avec impatience le detail de ta salle, ayant il y a deja pas mal de temps vu un aperçus sur un autre forum j'ai hâte de voir se que cela donne maintenant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et bien les plantes sont vraiment réalistes alors, a part les exo terra biensure. Et comme le dit Alibi je serais egalement interressé de savoir comment tu procèdes pour faire te nir tes branches! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très bien comme terra. Comme je les aimes quand ils sont décorés. Ni trop fourni, ni trop peu fourni.

Evidemment, les miens ne sont pas fourni du tout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le mâle en ballade, photo de nuit :







Steve

P.S les branches sont habituellement emboîtés les unes aux autres, comme pour mon Corralus.

Sauf pour ces serpents, plus massif, j'ai pris l'option solidité, donc, silicone.

Pareil pour les plantes murales, sinon, il serait impossible de les mettres ainsi bien à plat sur les parois du térrarium, le tout étant de savoir camoufler tout celà et de laisser un aspect naturel, comme si elles poussaient toute seule dans le térra.

Les autres sont en pot dans le substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...