Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cryfingers1111

bambou : morelia viridis

Messages recommandés

bonjour,

voilà je voulais réinstaller mes branches naturelles desinfectées, verni à l'aquarethane et puis je me suis aperçu que je galerai à les remettre et à les fixer. chose qui m'a fait reflechir et je me suis dit : pourquoi pas autre chose de plus pratique ?

J'ai vu que beaucoup de gens ne juraient que par le PVC (bien moche je trouve mais effectivement tres hygienique) et puis j'ai vu des photos de terra avec des perchoirs en bambou.

Je suis donc parti en quete de bambou et finalement j'ai acheté à Jardiland une perche de 2m que j'ai l'intention de couper en petit morceaux pour faire une sorte d'échelle. Mais ne vaut-il mieux pas fixer avec une colle speciale la perche au verre du terra? parceque le bambou c'est creux et difficil à nettoyer à l'interieur, j'ai peur que des saloperies poussent à l'interieur du bambou si je fais une echelle.

quelqu'un pourrait-il me donner des idées pour installer ce bambou SVP?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes perches c'es en bambou? parceque perso j'aime pas trop les perch manche à balais.

si c'est du bambou, il n'y a aucune moisissure à l'interieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si il y a des moisissure dans les bambou mais je sais que c pas un bois tre dur et que quant il casse il s effrite en pointe
est ce que sa ne va pas blesse l animal??
moi perso je me ferrai attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bambou en perche et quasiment tout aussi lisse que celle en plastique, et ils font quasiment presque autant "manche à balai" alors tant qu'à faire, je pense qu'il vaut mieux rester en matière plastique (si si, vous avez bien lu ! )

Si déjà on risque les inconvéniens du naturel, autant que celà en vaille vraiment la peine ! Razz

Toute lmatière incorporé dans un térra tropicale subira une altération extérieur voir intérieur, c'est inévitable, bambou, liège, liane...résistant certe, mais pas inaltérable pour autant.

le bambou cependant s'imprègne plus vite d'eau au bout d'un moment, et en effet, les "jointures" peuvent souvent présenter des traces de "moisissures" qui sont en fait une décomposition partielle du bois combinées à des particules déposé permettant l'alimentation de la moisisure.

Steve

plutôt pour les lianes naturel pour ma part, mais c'est une question de choix....


steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
pour le bambou desinfecte le bien a l'interieur et laisse le secher ensuite tu bouche les côtés et tu le fixe avec des support Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, mauvaise aération, jamais celà sur mes lianes mises en conditions de térra tropicales humide.

Il faut naturelement bien les préparer avant, brossage, eau bouillante, séchage, et seulement ensuite les mettres, sinon, celà peu donner ce type de soucis, mais de toute façon, sans une bonne circulation de l'air, aucun matériaux naturelles ne tiendra jamais, quel qu'il soit.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un exo terra, et j'ai du boucher les 3/4 de la grille du haut, sinon l'hygro chute en quelques minutes de 90% à moins de 50%.Même en pulvérisant abondamment.

pour le reste j'ai bien desinfecté, passé un coup de vernis aquarethane dessus(chose non faite avant, surement a cause de cet oubli qu'il y'avait des moisissure)

sinon j'ai fini l'installation du bambou Cool ça le fait grave!!! Et j'ai rajouté pour le bas des branches pour le point froid. j'ai donc de super gradient :

point chaud (en haut à gauche : 30°C)

Point intermediaire (en haut au milieu : 28°C)

Point froid en hauteur (En haut à droite : 27-26°C)

Point chaud sur la branche du bas (27°C)

Point froid sur la branche du bas (à droite : 25°C)


La nuit je coupe tout et la T° descend à 23°C

J'ai ouvert d'avantage d'aeration car j'ai pu mettre des feuillages artificiels en hauteur sur les cotés et le fond du terra qui retienne l'humidité et la fait s'évaporer plus doucement.

Voici des photos, mais c'est beaucoup plus joli en réalité :

http://img299.imageshack.us/gal.php?g=photo047.jpg


comment trouvez vous ce terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23°, c'est peu pour la nuit. C'est quasi la T° basse de cyclage. Un conseil, remonte à 26° au point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bambou c'est de la salopperie si tu as des acariens. J'ai eu le cas et ils se mettaient à l'interieur parceque le bambou finit à un moment ou un autre par se fissurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé deux jours puis hop à la benne Smile

le plastique c'est fantastique....et en plus ça met plus de 100 ans à se décomposer donc d'ici là on aura les dents sèches! Laughing on pourra même léguer nos terras à nos arrières petits enfants Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achète un bon thermostat et mes ton point chaud a 26° la nuit 23 ° c'est vraiment trop bas il y en n'as qui ne baise même pas leur température la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
achète un bon thermostat et mes ton point chaud a 26° la nuit 23 ° c'est vraiment trop bas il y en n'as qui ne baise même pas leur température la nuit


ROOHH ROGER VOYONS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torpille a écrit:
j'ai essayé deux jours puis hop à la benne Smile

le plastique c'est fantastique....et en plus ça met plus de 100 ans à se décomposer donc d'ici là on aura les dents sèches! Laughing on pourra même léguer nos terras à nos arrières petits enfants Razz


le plastique c'est aussi bien laid (faut dire ce qui est )

pour la T°, mon livre sur les viridis me dit qu'on ne doit pas descendre en dessous des 22°C-24°C .

ma T° pour mon terra ne descend pas en dessous de 23°C. Certains laissent le chauffage et d'autres non. et ils n'ont aucun probleme.

certains dirons que il y'a risque de pneumopathie, et d'autres debarqueront en disant (ben moi je chauffe pas et la T° descend sous la barre des 20°C la nuit, je n'ai jamais eu de probleme : déjà lu)

Je traine aussi sur le forum Morelia-viridis et il y'a des ecoles completement différentes que ce soit pour la T° ou pour L'hygro : certains descendent à 60% pour du juvenile. c'est pas pour autant qu'ils ont des problemes de deshydratation.

J'ai surtout l'impression que l'on mystifie à fond le M.viridis. A croire qu'en nouvelle guinée le climat ne change jamais 24/24.

certains ne vaporise meme plus leur morelia viridis : aucun probleme.

Et d'autres vont te dire : non surtout pas descendre sous la barre des 80% pour un juvenile!!!

Enfin tout le monde apporte son expérience et remettent en question tous les parametres de maintenance.

Perso je vais sur google : je recherche les données météorologique de la region et je copie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est clair que tout le monde maintient ses bêtes comme il l'entend. Chacun fait ce qu'il veut avec ses animaux.

cryfingers a écrit:
Je traine aussi sur le forum Morelia-viridis et il y'a des ecoles completement différentes que ce soit pour la T° ou pour L'hygro : certains descendent à 60% pour du juvenile. c'est pas pour autant qu'ils ont des problemes de deshydratation.

Mais là je veux bien voir où tu as lu ca sur le forum Morelia Viridis pour du juv ???!!!! ShockedShocked Et là je voudrais bien un lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je ne me souviens plus de l'endroit du post mais je t'assure que je l'ai lu.

bref mon hygro ne sera pas a 60% je te rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yul110 a écrit:
Ok c'est clair que tout le monde maintient ses bêtes comme il l'entend. Chacun fait ce qu'il veut avec ses animaux.
cry fingers a écrit:
Je traine aussi sur le forum Morelia-viridis et il y'a des ecoles completement différentes que ce soit pour la T° ou pour L'hygro : certains descendent à 60% pour du juvenile. c'est pas pour autant qu'ils ont des problemes de deshydratation.

Mais là je veux bien voir où tu as lu ca sur le forum Morelia Viridis pour du juv ???!!!! ShockedShocked Et là je voudrais bien un lien...



je v ai autant sur MV qu 'ici je ne crois pas avoir lu cela comme Yul 10 je voudrais bien que tu nous mette le lien si non c'est vrais que certain maintienne leur viridis adultes avec un min d'hygro en générale il reste quand même tous aux alentours de 70%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ou alors y'en a ils exagerent beaucoup quand ils disent qu'ils ne vaporisent plus du tout leur morelia.

bon en ce qui me concerne, j'ai reservé un sorong qui aura 3-4 mois pour la bourse de hamm (le plus gros des naissances Fev 2009 d'un eleveur allemand).

j'ai vu des photos de la salle d'élevage, et ça à l'air clean et l'éleveur sérieux.

Il maintient les jeunes morelia de 0 à 3 mois dans des petites box puis les mets dans des terra sous forme de batterie passé 6 mois.(30X30X40).

je pense le garder quelques temps (2 mois environ) dans une fauna, puis le mettre dans mon terra par la suite, ou alors le mettre dans mon terra directement. j'ai rajouté des feuillage et il y'a une super cachette que moi meme je n'avais pas vu juste au point chaud derriere la perche en bambou. En effet la branche qui est à gauche, qui forme un pilié possede à l'extremité une ramification qui forme un perchoir bien caché sous les feuilles.

niveau hygro je suis dans mon terra à 99% le matin apres la pulverisation. puis elle redescend à 70% pour repartir à 99%.

Mais pour mon specimen je vais rajouter une pulverisation je pense pour ne pas descendre sous les 80%.

La nuit l'hygro est constante à 99%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99% tu aurais pu limite le mettre dans un aquaruim tongue

moi je maintiens mon sorong adulte à 50/55% au minimum et une à deux pointes à 90% par jour.

une à deux pulvérisations manuelles par jour suffisent pour un adulte et pour un juv on va dire trois mais le baigne pas trop dans un atmosphère saturé car tu risques les soucis également.

Il faut juste que ton ratio ventilation/hygro soit nikel comme ça tu reste 3/4 heures à une hygro de pointe puis elle redescend tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre ma petite pierre à l'édifice Wink :

1) on peut lire des conn...es sur tous les forum. Il faut bien faire attention de ne pas tout prendre comme parole d'évangile (à propos des juvéniles jamais pulvérisés).

2) Roger à tout à fait raison, 23° c'est pas beaucoup, surtout pour des juvéniles, même si ce n'est pas très bas.

3) Il faut arrêter de se prendre la tête avec les chiffres de nos hygromètre, ils sont de toute façon la plupart complètement faux (à l'exception de ceux à cheveux, qui sont grands et chers). Ceci dit, je m'en sert aussi mais je n'en fait pas une religion. Seulement un par pièce dans un seul terrra.

4) Ce qui compte c'est le cycle des périodes forte humidité/moyenne humidité relative de l'air. Pour cela, la fréquence des pulvérisations varie en fonction du terra, de son aération, de la t° intérieure et extérieure, de l'humidité extérieure (et donc de la saison et du système de chauffage du terra mais aussi de la maison dans laquelle il se trouve). C'est la raison pour laquelle je préfère la pulvérisation manuelle à l'automatique qui ne tient pas compte de tout ces facteurs. C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas suivre la fréquence de pulvérisation d'un terrariophile qui habite dans une région différente, dans une maison différente, etc ...
Pour moi, une pulvérisation signifie que je trempe tout dans le terra (parois, plante, branches, ...) pour que l'évaporation soit au maximum.
En hiver je pulvérise mes canins tous les jours, en été seulement tous les 2/3 jours car quand le système de chauffage central est coupé le taux d'humidité dans ma maison augmente beaucoup (l'air extérieur est souvent plus sec en hiver quand il fait froid, qu'en été).
La période sèche du cycle évite les problèmes respiratoires des animaux mais stoppe aussi complètement la progression des champignons et autres moisissures.

5) Ca fait des années que je vais chercher des branches de hêtre dans le bois pour faire des perches dans des terras humides et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème. Je ne fais rien d'autre que de les couper sur un arbre vivant, les brosser un peu sous l'eau, puis je les laisse sècher quelques semaines pour que le bois ne travaille pas trop (mais ce n'est pas indispensable). Il faut évidemment faire attention de ne pas prendre de bois mort ou d'une essence qui ne convient pas. Avec les bambous (coupé frais dans mon jardins), j'ai aussi eu des moisissures mais je n'ai fait qu'une courte expérience en rack.
Le hêtre est une essence non toxique (y a plein d'essence toxique dans nos régions!) dont on se sert dans la cuisine (cuillère en bois, planche à viande, ....). De plus, c'est joli et pas cher (faut quand même rester un peu discret si on récolte sur un terrain dont on est pas le proprio Wink ).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci au passage pour le tuyau ( je ne savais pas que l'on pouvait utiliser du hétre ... je dois trouver cela facilement ; bah comme quoi ca a du bon d'habiter dans la brousse ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , Tu as une très bonne réponse de Marc alors j'ai plus rien à rajouter.

Ne vaporise quand meme pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne réponse concise de Marc, couplé à notre ami torpille plus celle nocturne de notre amis Roger (qui ne baise pas la nuit, le pauvre, hihihi)

bref, tu devrais avoir ce qu'il te faut pour réussir tes M.viridis sorong sans soucis, en théorie du moins.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCHMITT a écrit:
Bonne réponse concise de Marc, couplé à notre ami torpille plus celle nocturne de notre amis Roger (qui ne baise pas la nuit, le pauvre, hihihi)

bref, tu devrais avoir ce qu'il te faut pour réussir tes M.viridis sorong sans soucis, en théorie du moins.

Steve


(qui ne baise pas la nuit, le pauvre,hihihi) la machine est cassé et d'ailleur ce n'est plus de mon age

bon la prochaine fois je relirai deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, pour un juv, il est conseillé de ne pas faire de baisse de T° la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà voilà mon ami tu as l'expérience de personnes sérieuses et qui en possèdent depuis un certain moment et n'ayant pas de souci donc tu prend tout ça et tu fais ta sauce!

Wink



mise à part ça: alors roger on se moquait de moi l'autre fois pour les post sur les bourses! on va parler des tiennes de bourses un peu Twisted Evil la nuit les bourses hibernent

les miennes ont fais leurs preuve maintenant repos bien mérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si on recapitule bien.

J'aurai un specimen de 4 mois environ.

Terra : 45X45X60 (avec beaucoup de feuillage et cachette). Je compte quand meme le garder quelques semaines en Fauna pour voir si il se nourrit correctement et apres tenter de le mettre dans le terra.

parametre du terra : T° : 30°C au point chaud et des points compris majoritairement entre 25 et 29°C

Hygrometrie : a 10h le matin, l'hygro est apres pulverisation à 99% et redescend lentement jusqu' a 75% l'apres midi. majoritairement situé à 80-90% la plupart du temps.

La seconde pulverisation (16h30) refait monter l'hygro qui évolue de la meme façon jusqu'a la tombé de la nuit.

La nuit l'hygro est au dessus de 90%.


vous me conseillez de ne pas couper le chauffage. Il faut donc une troisieme pulverisation à 22h, car sinon avec le chauffage, l'hygro va continuer à baisser. voir meme une quatrieme à 4h30 du matin!!!

les aerations sont quand meme bouchées sur les 3/4

quand j'entend les gens me dire deux pulverisations par jour.... je me demande si l'hygrometre qu'ils ont ont une memoire minimum/maximum.

parceque chez moi si je fais deux pulverisations par jour lorsque je rentre chez moi et que j'appui sur le petit bouton min : au debut j'avais des 44%!!!! lorsque je ne bouchais que la moitié des aeration.

Et il faut une bonne circulation de l'air (c'est quoi une bonne circulation de l'air parceque pour moi une hygro qui reste pour un juv entre 80% et 100% avec seulement deux pulv par jour.... pour moi, la circulation de l'air est tres mauvaise.

J'ai bien recapitulé??? Il s'agit d'un specimen de 4 mois.

Adulte je pourrais baisser les pulverisation et agrandir les aerations pour avoir un cycle

90----70(voir moins)---90...etc voir meme une hygro entre 60 et 80 avec des pics tous les deux jours à 90%



dite moi si j'ai loupé un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas non plus en faire une obsession pour l'hygro. L'important est d'avoir des cycles. Bien que pour un juv il est miuex d'avoir une hygro constante.

Tu pulvérise une dernière fois avant d'aller dormir et puis quand tu te lèves. Il ne va pas se dessècher comme une date juste en une nuit ne t'inquiète pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.

ben je sais pas en tout cas il est impossible selon moi d'avoir une hygro constante avec des aerations efficaces. A moins d'avoir un arrosage automatique avec de nombreuses pulvérisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que tu ne descends pas trop longtemps ( deux jours par exemple) sous les 70% c'est bon t'affole pas, deux trois pulvé manuelles la journée ça ira amplement, après selon la taille et l'emplacement de tes ventilations ça tiendra plus ou moins longtemps au delà de ces 70%.

marc avait fait une réponse on ne peut plus clair sur l'hygrométrie Wink

Ne pas trop psychoter non plus avec la surhygro car après les pb commencent et faudra dire on a pas prévenu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, toi tu me dis ça et d'autre me dise de ne surtout pas descendre sous les 80%. Je vais finir par devenir chevre.

mais le pire cela reste des phrases comme ça :

Citation :
Il ne faut pas non plus en faire une obsession pour l'hygro. L'important est d'avoir des cycles. Bien que pour un juv il est miuex d'avoir une hygro constante.
Tu pulvérise une dernière fois avant d'aller dormir et puis quand tu te lèves. Il ne va pas se dessècher comme une date juste en une nuit ne t'inquiète pas


enfin c'est pas la pire que j'ai lu :


Citation :
Alors faut rester entre 80-90% pas de 70-80 mais faut pas non plus saturé le terra



Enfin bref j'ai pris un peu de tout et j'ai fais ma petite sauce à moi.
Donc j'utilise un systeme de brumisation automatique super rain avec timer à la seconde car mes horaires de travail ne me permettent pas d'être là pour les pulverisations.

ecliarage en 12/12 : 9h30-21h30.

la premiere demi heure il n'y'a pas de pulverisation pour que la lampe chauffante fasse en quelques sorte une evaporation de l'humidité stagné pendant la nuit .l'humidité peut alors descendre jusqu'à 55% a la fin de cette demi heure.une sorte de nettoyage.

A 10h donc, a lieu la vaporisation qui fait monté l'hygro à 95% environ pendant une heure et demi puis l'hygro redescend progressivement et reste comprise entre 80% et 90% une bonne partie de la journée et redescend jusqu'à 75%;.le soir l'hygro descend à 70% voire 65% avant la pulverisation du soir à 20h30.

Cela refait monter l'hygro comme le matin.


La nuit tombé à 21h30, l'hygro remonte et reste à 90°% env. jusqu'au lendemain ou l'on retourne à a petite purge d'une demi heure.






Pour vous est-ce correct pôur un juv de 4 mois? ou : non surtout pas ça, tu es fou!!!!!

Je parle bien de l'hygrometrie prise au point le plus chaud. parceque effectivement au point froid l'hygro est toujour tres elevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cryfingers a écrit:
ok, toi tu me dis ça et d'autre me dise de ne surtout pas descendre sous les 80%. Je vais finir par devenir chevre.

mais le pire cela reste des phrases comme ça :

Citation :
Il ne faut pas non plus en faire une obsession pour l'hygro. L'important est d'avoir des cycles. Bien que pour un juv il est miuex d'avoir une hygro constante.
Tu pulvérise une dernière fois avant d'aller dormir et puis quand tu te lèves. Il ne va pas se dessècher comme une date juste en une nuit ne t'inquiète pas


enfin c'est pas la pire que j'ai lu :


Citation :
Alors faut rester entre 80-90% pas de 70-80 mais faut pas non plus saturé le terra



Enfin bref j'ai pris un peu de tout et j'ai fais ma petite sauce à moi.
Donc j'utilise un systeme de brumisation automatique super rain avec timer à la seconde car mes horaires de travail ne me permettent pas d'être là pour les pulverisations.

ecliarage en 12/12 : 9h30-21h30.

la premiere demi heure il n'y'a pas de pulverisation pour que la lampe chauffante fasse en quelques sorte une evaporation de l'humidité stagné pendant la nuit .l'humidité peut alors descendre jusqu'à 55% a la fin de cette demi heure.une sorte de nettoyage.

A 10h donc, a lieu la vaporisation qui fait monté l'hygro à 95% environ pendant une heure et demi puis l'hygro redescend progressivement et reste comprise entre 80% et 90% une bonne partie de la journée et redescend jusqu'à 75%;.le soir l'hygro descend à 70% voire 65% avant la pulverisation du soir à 20h30.

Cela refait monter l'hygro comme le matin.


La nuit tombé à 21h30, l'hygro remonte et reste à 90°% env. jusqu'au lendemain ou l'on retourne à a petite purge d'une demi heure.






Pour vous est-ce correct pôur un juv de 4 mois? ou : non surtout pas ça, tu es fou!!!!!

Je parle bien de l'hygrometrie prise au point le plus chaud. parceque effectivement au point froid l'hygro est toujour tres elevée.



Je comprend pas ce que tu veux dire avec ma phrase quand tu dis que le pire cela reste des phrases comme sa scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je vaporise une fois par jour, le soir avant d'aller me coucher
deux fois lors des periode de mue et pas de problemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gueils a écrit:
perso je vaporise une fois par jour, le soir avant d'aller me coucher
deux fois lors des periode de mue et pas de problemes


avec du juv?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...