Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexowige

Questions diverses

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Donc premièrement, voici la situation : je vais mettre ma petite cheynei dans un exoterra.

J'ai donc plusieurs questions :

- Niveau chauffage d'abord. J'hésite entre une lampe céramique que je mettrais au dessus du grillage de l'exoterra, ou le tapis chauffant de 90W que vous utilisez tous. Mon problème est que pour le tapis, comme le haut du terra est entièrement grillagé, comment le fixer ? ^^
Est ce qu'une lampe céramique n'aura pas un impact sur l'humidité ?
(une lampe céramique de combien suffirait pour chauffer ?)

- Deuxième question, le substrat. J'hésite entre des éclats de coco pour le niveau esthétique et garde l'humidité, l'aspen pour l'aspect pratique (mais qui ne garde pas trop l'humidité), et enfin la tourbe, mêmes raisons que pour le coco.
Ma question est la suivante : est ce que vous changez souvent la tourbe ? Ou arrivez vous à repérer assez facilement les déjections pour pouvoir les enlevez sans tout changer ?

Petite question supplémentaire pour le tapis chauffant : pareil dans un terra en bois, comment le fixer ?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon petit couple de cheynei que je maintien en 45X45X60 exoterra, j'ai opté pour ampoule céramique et tourbe. Je ne pulvérise jamais et mes mues sont nikels. Mais c'est vrai que pour les déjections, c'est un peu galère surtout que les terras sont un peu décorés (je suis bien content de moi sur ce coup là !!).
Pour le tapis, il faudra dans tout les cas (terra exo ou terra bois) fabriquer un plafond comme le décrit Marc en post-it et ensuite visser, même à travers le grillage, ca tient nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jes juvénile que je maintiens sont sur de l'aspen et je ne pulvérise jamais si tu as un exoterra tu peu mettre un tapis sous le terra il ne faut pas un 90 w tu peu prendre moins puissant cela fonctionne tres bien aussi si non il te faudra faire comme yul te dis le fixer au plafond grillagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois.

Je pensais mettre un peu de hauteur c pour ca j'ai pensé à une lampe céramique mais si tu dis que ca suffi en dessous ... Je vais peut être faire comme ca.

Pour le substrat j'avais pensé à de la tourbe pour bien garder l'humidité comme ma petite a déjà eut un petit problème de mue.

D'après vous c'est donc équivalent tapis en haut, sous le terra, ou lampe céramique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes bêtes n'ont jamais vu le sol... Elles n'y vont jamais, toujours suspendues.
Donc à toi de voir comment vit ta bête.
Si tu chauffes par le dessous, ca va être dur avec l'épaisseur de tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors pour ton chauffage tu peux faire comme tu veux, mais avec un grillagé au dessus tu auras une perte d'hygro assez conséquente quand même.

Tu peux facilement fixer ton tapis sur le grillage avec des coleçons.
Pour ta lampe céramique, tu as juste à la poser dessus.

Ce que moi j'ai fait, c'est que j'ai viré le plafond originel et fait un autre en bois avec juste un trou à la mèche cloche pour mettre la lampe céramique.

Pour le substrat, tout ce que tu cites est bon. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
La tourbe à un pH acide et donc c'est bien pour les champignons et autres mousses qui pourraient s'installer dans le substrat. Tu enlève juste là ou ton serpent a fait ses besoins et tu change complètement quand tu le juge utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois.
Au pire je fermerais une partie du grillage.

Mon problème est surtout l'humidité que j'aimerais garder un minimum et c'est pour cela que j'ai pensé a la tourbe.

Après si vous me dite que l'aspen suffit je dis oui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu bouches une partie du grillage sa change tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais a boucher par exemple la moitie avant en haut pour laisser la moitie arrière comme l'entré d'air se fait devant sous les vitres qui s'ouvrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais un plafond chauffant, ton grillage sera forcément bouché.
A mon avis, la tourbe coute certainement moins cher que l'aspen, et moins dur à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème n'est pas d'en trouver je sais où en trouver c'était plutot pour une question pratique et de cout comme il faut apparament souvent changer la tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avant de changer et de chauffer par le haut tout mes terra étais chauffer par le dessous et avec de l'aspen comme substrat je n'ai jamais eu d'ennuis et pour ce qui de vaporiser je ne le fais jamais la seule chose qui change c'est que ton cheynei va se trouver plus souvent sur le sol qu' en hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...