Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

mon elevage de rat ...

Messages recommandés

salut

voici un post pour montrer un peu mon elevage de rat,les conditions de maintenances et de nourrissage ...

tout d abord,les cages font 60*40
chaque cage possede 1.5 l d eau en biberon de 500 ml a 1l

dans chaque cage,1 male et 4 femelles,je veille,malgre que cela soit peu important etant donne l utilisation des betes,qu il n y ai pas de consanguinitee (quand je rajoute des femelles ou des males qui meurent par exemple,je prend des rat venant d autre souches)

pour finir,je nourris mes rat avec un melange de graine pour poules pondeuse et des graines pour cochon a raison de 50/50,astuce qui fonctionne parfaitement bien,qui est bien moin cher que les bouchons et cette astuce m a ete gentillement donne par une amie qui ce reconnaitra et que je remerci encore
pour exemple,50 kilos de graines me coutent 22 euro contre 26 euro pour 20 kilos de bouchon (hors livraison),les chiffres parlent d eux meme ...

au total,a ce jour j ai 7 cages de reproductions,2 cages me servant a conserver des ratons,j ai egalement une cage reserve aux souris afi de pouvoir produire des rosé pour mes juvenils tels que les gutt par exemple

tout le monde vit en exterieurs,j arrive malgre des temperature de 34.5° a l ombre que j ai pus relever aujourd hui a les maintenir sans casse,je croise les doigts ...

voici quelques photos,dans l ordre
installation
cage de reproducteurs
cage pour ratons

franck





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

pour les rats franchement ca debite et j ai pas grand chose a donner ... pour l exemple la j ai 31 rat entre moyen et gros mais j ai dedans 16 femelles et celle la je les garde pour la repro donc au final il ne me reste que 15 rat pour la bouffe soit vraiment pas grand chose donc je donne pas

le jour ou j ai le double de production la j te contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout.

Bizarre, mon morelia s'excite en voyant les dernières photos ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tres bien moi je nourris aussi avec des graines mais avec du mélange pour lapin en hiver je rajoute quelques croquette pour chien si non cela marche super bien et cela me coûte 13 € pour 25 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli elevage, bien de pouvoir les mettres dehors
par contre avec les cages de labo tes graines passent a travers les grilles ou tu nourrit avec des gamelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi aussi les graines passe aux travers des grilles cela ne change rien j ai essayé dans une gamelle mais il la renverse donc cela revient au même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu eleves tes rongeurs depuis combien de temps?
Tu ne rencontres acuns problèmes l hiver, mort, arret des accouplements, ect...
Je te pose cette question car j envisage serieusement de faire de l elevage et pour moi ce sera dans mon garage, il y fait bon toute l année mais l hiver il fait quand meme beaucoup plus froid malgré l isolation et je craint qu ils ne meurt ou bien qu ils ne cessent de se reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut la guitte

alors mon elevage je l ai commence il y a un an peut etre un peut plus mais bon,on est pas a un mois pres

j ai pas eu de souci a part peut etre un peut moin de reproen hiver mais pas specialement de pertes

j ai remarque que je n ai jamais perdu un male depuis que je fais mes rat,uniquement les femelles et en general,elles viennent de mettre bas ou alors meme apres leur avoir enleve leur petits pour le sevrage,elles continuent a nourrir les petits des autres femelles et je pense qu elles en sont tellement affaibli qu elles claques ... bon apres j en ai pas perdu 50 non plus hein,je dirai une dizaine

ensuite,cet hiver ils etaient hez moi mais,je dis bien mais lol,en dessous d une fenetre ouverte 24/24h donc avec du froid quand meme et des courant d aire ... apres,je les ai mis dehors debut mars donc ils ont quand meme subit car il a ait froid pendant longtemps cette annee

en ce qui concerne ton garage,tu as bien de la hance et tu craind rien,au pire tu met un peu plus de copeaux voir du foin ou de la paille en periode froide

moi je les ai mis dehors parce que je suis en appart et que j ai la chance d avoir une terrasse de 20m2 sinon bah soit j aurai arrete soit j en aurai fait moin sur un balcon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi ils sont au grenier, moins de repro aussi pendant l'hiver mais je congele pas mal durant l'été ce qui permet de combler l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi il sont dehors été comme hiver beaucoup moins de repros mais pour le reste cela ne pause aucun souci par contre hier avec les forte chaleur que l'on a eu en Belgique j ai perdu 6 rat adulte pourtant il n'ont manqué de rien question eau je l'ai même renouvelé plusieur fois dans la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Combien de rat produits tu par mois avec ton installation? Penses tu qu'une température mini de +5°C l'hiver (et +10°C en journée) est trop basse?
Changes tu périodiquement tous tes reproducteurs? Ceci afin de garantir une bonne fertilité ou de bonnes conditions d'hygiène (portage de parasites, bactéries genre Yersinia,...).
Merci!
Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les temperatures, je ne m en occupe pas, elles sont descendu a -7 et je n ai pas eu une seule perte, cela fait donc barrage a tout ceux qui ont pus dire que les rat ne peuvent tenir dehors ...

et pour dire, j ai eu mon maximum de reproduction en debut d hivers et j en ai encore aujourd hui malgré les grands froid donc idem, les rats se reproduisent moins mais ce reproduisent quand meme ...

bon, la a ce jour male et femelles ont ete separe dans le but de faire reposer les femelles ou d en laisser d autre devenir assez grosses pour etre de bonnes reproductrices

j ai egalement autant de males et de femelles separés qui n ont encore jamais reproduit afin de faire un cyclage sur les reproducteurs et demarrer 2011 avec des reproducteurs ""neufs""
on va dire que changer les reproducteur tout les ans suffit a conserver une bonne production de rats

en ce qui concerne le nombre de rat, je n en ai aucune idee la je ne peux pas te dire, j ai justement l intention cette annee d essayer de tenir a jour un carnet afin d avoir une idee de ce que je produit ... afin de voir si par rapport a ce que je depense et par rapport au temps que je passe pour leur entretiens je suis gagnant ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silure95490 a écrit:


en ce qui concerne le nombre de rat, je n en ai aucune idee la je ne peux pas te dire, j ai justement l intention cette annee d essayer de tenir a jour un carnet afin d avoir une idee de ce que je produit ... afin de voir si par rapport a ce que je depense et par rapport au temps que je passe pour leur entretiens je suis gagnant ou non


oui se serai interessant de voir cela, il faudrai que je le fasse aussi pour comparer
en ce qui concerne les reproducteurs, l'année derniere je les avaient separer durant l'hiver, aucune femelle n'a voulue rependre au printemps, obligé de recommencer avec des jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me demande si c'est vraiment rentable de faire soi même son élevage pour nourrir ses bêtes.

Entre le prix des cages,de la bouffe et le temps passé dessus,quand on voit que je ne paye que 2.5€ le rat quel que soit la taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend le nombre de serpent que tu as mais franchement ca ne vaut pas la peine de commencer un élevage de rat car
cela coute un maximum et demande un maximum d'entretien quand je dois tout nettoyer chez moi j'en n'ai min pour 4 heures et
faut compter tout les jours une bonne demi heure pour changer leurs eau et leur donné a mangé de plus quand tu as un grand nombre
tu dois t'acheter un congélateur aussi afin de pouvoir stoker se qui coute aussi en plus tu ne sais plus t'absenter de chez toi je viens de me casser
le coude une chance que ma femme ma aider car si non je pouvais tout euthanasier car avec une main pas possible d'entretenir cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais,lancer un élevage de rongeurs n'est donc pas rentable quand on compte le tout Smile

au pire j'en prendrais juste un peu avant la repro(si un jour j'en ai) afin d'avoir des ratons de tout taille histoire de ne pas les habituer à la souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


j'ai élever des rat pendant longtemps mais la ca fait 3 ans que j'ai stopper et que j'achete par grosse quantité de congelé et pour moi c'est plus rentable , car la bouffe et litiere des rat c'est pas donné
surtout que c'est mieux donner de la tres bonne qualité pour la santé et la qualité des jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j ai fais le calcul, ca me revient a 650 euro par an, bouffe, litiere et j ai fais le calcul, ca me reviendrai a 900 euro par an avec en plus de tres bon tarifs ...

j ai failli tout arreter recement parce que ca me soulait mais je me laisse la reprise des reproductions pour voir le debit et si ca fonctionne vraiment beaucoup je garde sinon je stop

avec sa je nourris 25 snakes et je fais un stock continu au congelateur

24 femelles en reproduction quand ca envoi c est meme dur de suivre tellement j en ai, j ai recement ete oblige de tourner a 30 rat par cage sur 6 cages tellement j avais ete depasse par le nombre de reproductions ...

en fait, j avais que 8 femelle en mars pour la repro, au long de l annee, j ai monté un groupe plus important et si cette annee ca reproduit comme ca l a fait en fin d annee, je risque d avoir beaucoup de production ...

toute l annee mes snake mangent du fraichement tue et l aventage c est qu en cas de refus, bah le rat refusé par au congel donc lui donne entre "" une seconde utilisation alors que le congele c est a perte s il y a refus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce serais aussi intéressent que cela beaucoup de personne aurais leurs propre élevage tout ceux que je connais ont fini par stopper
et beaucoup si sont essayer même des pros c'est un boulot et cela a un coup c'est vrais que cela fonctionne tres bien mais comme tu le
dis arrive un moment ou tu es submerger comme moi en ce moment mais en attendant faut nettoyer et nourrir tout ce petit monde je
dois d'ailleurs faire un nouveau tris des que cela ira mieux avec mon bras et en rapporter chez quelques amis car chez moi les congel déborde aussi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as du surplus vu que tu es du 95, on pourrai peut etre s'arrange Wink .

Il me faut du rat de 200g/250g
Et dans deux semaine une 10ène de petit de 40/50g. (oui déja 15 souries au cougèle plus des gros rat de 300g... sa prend de la place)
Voir meme quelque rosé...

J'ai fais le test presque tout mes snake accepte le rat donc mp moi si sa te dit Wink
On serai tout les deux gagnant Wink surtout moi de la bouffe de qualité à bas prix Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah desole, je vends pas de rat, j ai deja fais cette erreur et apres je me suis retrouvé a devoir en racheter ...

en ce qui me concerne, je depense 20 euro de substrat tout les deux mois, 30 euro de bouffe par mois pour alimenter 40 reproducteurs.
apres, je les change suivant l etat du substrat et je les alimente avec 3 litre d eau par cage de facon a espacer le remplissage des biberons ...

en tout cas malgre le temps que cela peut prendre sur une annee je sais que mes snakes sont nourris avec de la qualitee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silure95490 a écrit:
ah desole, je vends pas de rat, j ai deja fais cette erreur et apres je me suis retrouvé a devoir en racheter ...

en ce qui me concerne, je depense 20 euro de substrat tout les deux mois, 30 euro de bouffe par mois pour alimenter 40 reproducteurs.
apres, je les change suivant l etat du substrat et je les alimente avec 3 litre d eau par cage de facon a espacer le remplissage des biberons ...

en tout cas malgre le temps que cela peut prendre sur une annee je sais que mes snakes sont nourris avec de la qualitee




C'est vrais que c'est une des satisfaction que l'on peu avoir c'est que l'on sais avec quoi il sont nourris mais c'est bien la seul je ne vend pas
non plus trop loin du 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question pour toi, vu qu'il sont dans des bacs de plastique, est-ce que tu as deja eut des problemes avec le fait que les rats grugent le matériau ? Car, je suis sur le point de me trouver un petit entrepôt pour commencer la mienne aussi et l'idee des bacs m'intéressais VRAIMENT ! Mais j'ai peur qu'ils percent des troues et sortent :S

vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise les même bac depuis quelques année déjà et cela ne pose pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai savoir où as-tu pris les grilles pour tes bacs à rat ? Car je me demande de quel façon je dois arranger mes couvercle pour que l'odeur sois la moins pire, car je suis dans un local.

Sinon autre question... quel substrat est le mieux pour absorbé les odeurs et qui n'est PAS poussiéreux pour ne pas nuire a la santé respiratoire des rats ?

UN GROS MERCI !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses bac sont livrer avec les grilles il sont conçu spécialement pour l'élevage de rat et autre rongeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au Quebec est-ce que tu sais où je suis capable de m'en trouver identique a toi ?

et combiens tu as payer en Euro pour tes installations ? je vais faire le changement Euro-argent canadien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que le site soit en Allemand :O ( c'est bien de l'Allemand ? )

t'es capable de me trouver un site en francais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en néerlandais et anglais mais en français je ne connais pas mais cela dois bien exister
peu être que certain membres du forum pourront en indiquer un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...