Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko09

Petite question sur Stomatite

Messages recommandés

Bonjour à tous ;

Voilà je voudrais quelques éclaircissement sur la maladie qu'est la stomatite.

Bon je sais qu'en cas d'infection ou de mort il faut complètement vider et nettoyer le terrarium et ensuite le passer à l'eau de javel et bien aéré la pièce.

Maintenant j'ai entendu dire que même avec tout cela la maladie peut récidiver avec d'autres serpents du cheptel détenu et ce même quelques mois après, et donc ma question est ;

- Que faire de plus mis à part nettoyer les terrariums et décors comme dis plus haut ? On ne peut tout de même pas faire intervenir un entreprise de désinfection pour la pièce.

En fait cette maladie reste elle en suspension dans l'air un certain temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut valko

ecoute,je suis pas super calé sur le sujet et je suis desole pour la perte de tes betes

la seule chose que je peu te dire,c est que mon premier serpent que j ai eu etait un regius que j ai achete a la ferme tropicale et qui m a etait vendu avec un stomatite ...

durant 7 jours,j ai nettoye plusieurs fois par jours la gueulle de ma bete avec des cotons tiges et ensuite je lui appliqué un gel (pas la marque sous les yeux donc je prefere rien dire lol)

apres cette semaine de traitement,stomatite toujours la,schiliger m a dit qu il fallait faire des piqures pour la soigner totalement,du coup arrive a ce point je l ai rendu a la ferme trop a qui j avais deja fais part de la presence de stomatite apres mon achat

je connais pas encore de personne qui ai eu autant de perte suite a cette maladie ... es tu sur que ce soit une stomatite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite parenthese ...

les stomatite ne se propagent pas comme un virus donc ce n est pas une stomatite que tes betes on eu ...

dans les pneumo,tu en a qui font saliver,d autre siffler,d autre provoquent des glaires et la pneumo elle se propage de cette facon donc plutot une pneumo que tu aurai eu je pense ...

en tout cas en ce qui concerne le docteur schiliger,ils n ont pas eu de connaissance de cas de stomatite qui ce serai propager ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutes mon ami Dino , lorsque je consultais mon véto pour la petite IJ , nous avons parlé des causes probables de cette maladie .
_ Une des raisons premiére est un manque d'hygiéne ( ce qui n'est pas ton cas , je n'en doute pas une seconde , que l'on se comprenne bien Wink ) par exemple une bête qui urine dans son bac d'eau et va boire ensuite sans que celui ci aie été changé .
_ L'autre raison ( et c'est la ou je voulais en venir ) est un nettoyage avec un produit agressif ( comme la javel ) suivi d'un rinçage pas assez important .

Il se pourrait que lors de ton nettoyage , tu aies effectivement rincé a l'eau claire , mais un deuxiéme ( voire même un troisiéme ) rinçage aurait été nécessaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie en ce qui concerne les betes qui boivent dans une eau ou ils ont urine,ca m est deja arrive (d avoir cette situation mais sans suite) et franchement on y fait pas toujours attention,par exemple des fois je pars 2 / 3 jours a la peche parfois ca pourrai meme aller a une semaine donc ca peu arriver et je savais pas qu ils pouvaient attraper une stomatite de cette facon Embarassed

par contre pour le nettoyage,en effet,moi je rince 3 fois apres un traitement avec de la javel et a chaque fois je reprend une eau neuve

je reviens neanmoin la possibilitee de l introduction d une bete ayant une pneumo et qui aurai pus infecter les autres ...

apres valko,est ce qu une bete etait rentre peu de temps avant,est ce que tu avais nettoye peu de temps avant ... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain sujet comme les viridis et autres serpent qui stresse assez vitte save avoir une stomatite due au stress par contre ne pas dire que c'est contagieux est une aberration car dans la majorité des cas une stomatite est due a une bactérie ( mauvais entretien et tout ce qui a été cité plus haut par Shivshankar et sont vété ainsi que mon vété qui je pense ne sont pas des imbécile) et quand elle est due a cela elle est bel et bien transmissible ce qui veux dire que chaque sujet étant atteint dois etre mis en quarantaine par sécurité.

Elle peu aussi être due suite a une IR qui ce transforme aussi par la suite en stomatite qui dit IR dit infection donc en générale aussi transmissible même chose pour ce qui a été dit plus haut une quarantaine est obligatoire

Sans oublier que des le moindre signe une visite chez un vétérinaire est souhaitable lui seul sais vous donner les bon antibiotique afin de soigner au mieux votre ou vos animaux et vous dire si cette stomatite est bactérienne ou infectieuse ou due au stress

Souvent une stomatite si elle n'est pas prise a temps est mortelle pour beaucoup de sujet une chance pour nous nos morelia mis a part les viridis sont assez résistent et supporte assez bien la médication

Au moindre doute sur un de vos reptiles il vous faut obligatoirement le séparer de vos autres reptiles Stomatite ou autre maladie personne ne sais dire a l'avance que ce qu'a votre reptiles n'est pas contagieux seul les résultat des écouvillons envoyé au labo par votre vété vous le dira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...