Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko09

Rhacodactylus leachianus

Messages recommandés

Rhacodactylus leachianus

Nom français : Gecko Géant de Nouvelle-Calédonie

Nom anglais : New-Caledonian Giant Gecko

Nom latin : Rhacodactylus leachianus


Taille adulte : 22,5 à 32,5 cm

Poids maximal : 450 g


Point chaud Point froid

Température : 25°C 24°C
22°C 19°C

Humidité :
50 - 80%


Éclairage :
UV, 10 - 12 heures


DESCRIPTION

Le dimorphisme sexuel est très peu apparent, car les femelles possèdent un cloaque relativement volumineux, ce qui donne l’impression qu’il contient des hémipénis. Ceci les rend donc assez difficiles à distinguer des mâles par simple comparaison des cloaques. Cependant, les mâles presque matures présentent une ou deux rangées de pores fémoraux sous les fémurs arrière. Ces pores sont atrophiés ou absents chez les femelles.



LONGÉVITÉ

Ce gecko pourrait atteindre les 35 ans, quoique celà n’a encore jamais été confirmé.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Le Gecko Géant vit principalement sur l'Île de Grande Terre, Île des Pins et autres petits îlots adjacents, en Nouvelle-Calédonie. On le retrouve dans des forêts primaires tropicales humides et/ou semi arides, abondamment garnies de troncs creux.



ALIMENTATION

Semi-insectivore, semi-frugivore. Donner des grillons, vers à soie, souriceaux et/ou larves de ténébrions ainsi que de la purée de fruits (abricots ou pêches) supplémentés de calcium et multivitamines. Offrir les insectes 1 ou 2 fois par semaine et de la purée aussi 1 ou 2 fois par semaine. Offrir 1 souriceau à environ tous les 10 jours seulement. Saupoudrer la nourriture avec le calcium et/ou multivitamines avant de les offrir. Un gecko adulte peut manger environ 5-10 grillons de taille moyenne à grande par semaine. Préparer la purée de fruits en y mélangeant un peu de ce même supplément. On peut parfois y ajouter de la purée au poulet une fois par mois. Offrir la purée dans un petit couvercle renversé, de préférence le soir et surveiller les moisissures.



SOINS EN CAPTIVITÉ

Espace : Pour un adulte, terrarium d’au moins 30 gallons (36’’x12’’x16’’) avec couvercle grillagé. Sol recouvert de sphaigne, de copeaux de bois ou de papier journal. Procurer une cachette (tronc creux exclusivement, car l’espèce est étroitement associée à ce type d’abri) et un petit bol d’eau fraîche. Ces geckos sont arboricoles (requièrent plus de hauteur que de surface plane) et il est donc conseillé de disposer le terrarium sur le sens de sa hauteur.

Température : Tenir aux alentours de 24-25°C durant le jour et abaisser légèrement durant la nuit, sans toutefois descendre sous les 19°C. Compte tenu du pays d’origine de cette espèce, où le climat est relativement frais, ces geckos supportent très bien l’atmosphère tempérée d’une maison et peuvent même souffrir d’une longue exposition à une température supérieure à 28°C. Ainsi, un système de chauffage n’est souvent pas nécessaire.


Humidité relative : Doit se situer entre 50-80%. Vaporiser de l’eau le matin et le soir.
Note : C’est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée car celle-ci ne forme pas de dépôts disgracieux sur les parois de verre. Cependant, utiliser de l’eau du robinet pour remplir le bol.



* Photo Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...