Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puppet1

Hygrométrie?

Messages recommandés

Alors voilà le problème, pour notre nouvelle venue, on a installé un terra de 120x60x60 cm (en verre), avec une lampe chauffante de 150w + un tapis de 40w (les 2 du même côté). On aimerait atteindre une hygro de 70% et on est déjà à 3 gamelles (soit quasi 3l de flotte au sol, dont une juste au dessus du tapis). Mais malgré cela le taux d'hygro affiché à du mal à dépasser 45%, on arrête pas de faire des pulvérisations en plus mais rien à faire... Ca monte, avant de redescendre trop rapidement.

Quelqu'un aurait une solution? Une idée sur le nombre de litres d'eau nécessaires pour un terra de ces dimensions?

Dernière précision, on utilise de la nappe en papier comme substrat, elle ne garde donc pas ou seulement temporairement l'humidité.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes ont tendance à assécher l'air,mais 45% c'est vraiment peu.

Es-tu sûr que ton hygromètre fonctionne convenablement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des hygromètres sur le marché ne sont pas fiables, sauf si tu y mets bcp d'argent.
Je n'utilise plus d'hygromètre dans mes terras. Ils ne servent qu'à se rendre malade. la plupart du temps, les serpents se gère eux mêmes avec un bac d'eau. Si tu sature avec trop de bac d'eau, tu auras une hygro élevée constante mais ton hygromètre ne te le dira pas.

Quelle espèce ?

je arjouterai que Hygromètrie signifie taux d'humidité dans l'AIR et non pas dans le subtsrat. donc le subtsrat n'a peu ou rien à voir la dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le substrat joue sont rôle quand même...Un peu comme de la terre il dégage l'humidité en vu de la chaleur ....Tu devrait tester le substrat plantation de chez exo terra il et excellent J'ai un terra de même dimension avec une lampe 150 w et un cordon chauffant de 15w et mon hydro et parfaite attention aussi au aération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes ne sont pas l'idéale bloodred21 a raison quand au hygromètre il faut en acheter que tu sais étalonner toi même
ca ne coute pas une fortune je crois même qu'il y a un poste sur la manière de les régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Puppet...

Quelle espèce dans ton terra ?
Quand j'ai changé mon Macdo de terrarium j'ai fais des essais avant , avec deux hygros differents , mème avec celui de mon coffret à cigares !!!!! Pas un des trois n'étaient du mème avis....! De 50 à 70 %... ShockedShockedscratch
A part pour certains serpents : Viridis,Gonnyosoma et quelques autres qui demandent un taux d'humidité parfois élevé , je pense qu'un BCI , un Morèlia Spilota , un Lampro , ou une Elaphe , saura parfaitement ce contenter d'une bonne gamelle d'eau propre...Et quand ton serpent sera en mue , une pulvérisation par jour (faite correctement..) l'aidera à muer..C'est en tous cas la méthode que j'utilise....Sans aucun problème , avec mon Macdo . Ha..! J'oubliais , trop d'humidité = risque de problèmes respiratoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jose a écrit:
Salut Puppet...

Quelle espèce dans ton terra ?
Quand j'ai changé mon Macdo de terrarium j'ai fais des essais avant , avec deux hygros differents , mème avec celui de mon coffret à cigares !!!!! Pas un des trois n'étaient du mème avis....! De 50 à 70 %... ShockedShockedscratch
A part pour certains serpents : Viridis,Gonnyosoma et quelques autres qui demandent un taux d'humidité parfois élevé , je pense qu'un BCI , un Morèlia Spilota , un Lampro , ou une Elaphe , saura parfaitement ce contenter d'une bonne gamelle d'eau propre...Et quand ton serpent sera en mue , une pulvérisation par jour (faite correctement..) l'aidera à muer..C'est en tous cas la méthode que j'utilise....Sans aucun problème , avec mon Macdo . Ha..! J'oubliais , trop d'humidité = risque de problèmes respiratoires...




Exacte trop d'humidité = IR beaucoup de personnes pense quand il lise 70% d'humidité que cela dois être constant or c'est une grosse erreur
certes il faut des pic a 70 % mais la manière dont tu procède est idéale une pulvérisation matin et soir en période de mue c'est parfais personnellement je
ne pulvérise quasi jamais sauf quelques rare fois en hiver tant car la il fais plus sec mais si mes mue sont ok je ne pulvérise pas et c'est presque pareille
pour mes viridis sauf que la en période de mue c'est obligatoire si non je vaporise une fois par semaine et cela leur suffit largement au début j'ai aussi
pulvériser comme un dingue pour obtenir un bon taux d'humidité et bien j'en n'ai eu des pertes avec mes viridis c'était IR sur IR depuis que je maintiens
mes MV avec la manière cité je n'ai plus aucun souci je touche du bois pour que cela continue ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour notre BCI Hogg Island.

Après, une chose dont je suis sûr c'est que pendant sa période d'acclim, vu que je ne l'ai absolument pas dérangé, je n'ai pas touché non plus à l'hygro. Du coup, je suis certain que son IR ne vient pas de là, maigre consalation. Mais le véto m'a dit d'augmenter son hygro justement pour l'aider à se décongestionner.

Enfin, on a mis dans le terra 2 hygromètres à aiguilles de marque Hobby et Exo terra (mais les 1ers modèles à aiguille à moins de 5€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis toi que je maintient une femelle bci adulte (elle n'a pas un très gros gabarit) dans un 120*50*50. Son terra est chauffé avec un cordon et une simple gamelle d'eau est à sa disposition, car elle me retournait à chaque fois le gros bac. résultat les mues sont nikel et pas de probleme respiratoire. Sinon mes morelias spilota ssp, c'est un bac dans lequel il peuvent se baigner, et c'est tout, je ne pulvérise jamais non plus.

Les hygrometres que ce soit zoomed, exoterra ou autre bon marché ne sont pas fiables et comme dit plus haut seules certaines espèces ont des besoins rigoureux en hygro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je prends note, à titre d'info, tu peux me donner une contenance approximative pour ton bac d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
C'est pour notre BCI Hogg Island.

Après, une chose dont je suis sûr c'est que pendant sa période d'acclim, vu que je ne l'ai absolument pas dérangé, je n'ai pas touché non plus à l'hygro. Du coup, je suis certain que son IR ne vient pas de là, maigre consalation. Mais le véto m'a dit d'augmenter son hygro justement pour l'aider à se décongestionner.

Enfin, on a mis dans le terra 2 hygromètres à aiguilles de marque Hobby et Exo terra (mais les 1ers modèles à aiguille à moins de 5€).



Ton veto a raison c'est pour quoi la plus part des véto dise qu'il faut donner un aérosol avec un antibiotique en supplément du baytril afin
de dégager les voies respiratoire j'espere pour toi que cela va bien ce passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso plus il y et grand plus l'eau et difficile a chauffer donc moins de condensation, je ces pas si la contenance fait qu'il y a un grand taux d'humidité ...Question qui m'intéresse!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chauffer l'eau est la plus mauvaise chose que vous pouvez faire vous en faite un nid a bactérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hygro je ne pulvérise jamais aucune de mes bêtes.

Pour le dégagement de l'humidité ce n'est pas la contenance qui entre en compte mais la surface,plus le bac est garnd plus il y a d'évaporation même si tu ne mets que 3cm d'eau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
Ok je prends note, à titre d'info, tu peux me donner une contenance approximative pour ton bac d'eau?


Si tu parles de la gamelle d'eau elle fait 20cm de diametre sur 7cm de haut. (c'est toujours marrant de voir ma bci vouloir se baigner dedans, elle rentre une infime partie de son corps en fait) Sinon mes bac d'eau pour mes morelias font environ 40*20*15h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger à raison, chauffer le bac d'eau est une mauvaise idée... Et surtout aucun être vivant n'aime boire de l'eau chaude !!!!!

Je pars d'un principe simple qui s'applique à chaque animal ( sauf pour des spécimens vraiment très niais) :

Si il y a un bac d'eau à disposition, mes serpents se débrouille avec. moi je me charge de leurs apporter de l'eau fraiche et propre régulièrement, et eux se gère eux mêmes en allant s'hydrater quand ils en ont besoin. A partir de là, les mues sont parfaites. Je vois régulièrement mes morelias aller boire un bon moment juste avant d'entrer en période de mue. Quand ils entrent dans cette période de mue, je fais quelques vapo ici et là. une fois par jour avec de l'eau chaude qui ressort à température ambiante avec la pression. parfois je ne vaporise pas et ça se passe bien quand même.

Je préfère augmenter la taille du bac d'eau ou même en rajouter un supplémentaire que de trop vaporiser ou tremper le substrat.

Roger et Fanatik donnent ici d'excellents conseils ! Et Bloodred également, en mentionnant la surface du bac d'eau et non la contenance.
Ta petite BCI semble solide, elle devrait s'en tirer Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, on va faire comme ça aussi, sur le net j'ai lu que les lampes céramiques asséchaient l'air, info ou intox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'est plusieurs a te le dire tu ne nous crois pas ? ou tu ne lis pas tes postes .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
ok, on va faire comme ça aussi, sur le net j'ai lu que les lampes céramiques asséchaient l'air, info ou intox?

Tout à fais vrai, cela assèche pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
On n'est plusieurs a te le dire tu ne nous crois pas ? ou tu ne lis pas tes postes .............


Si tonton, je lis mais pour le coup ça fait pas mal de nouvelles données et points de vue à assimiler, je pense revoir l'agencement de presque tous mes terras pour le coup.

Dernière question, dois-je supprimer cette lampe céramique et la remplacer par un autre système de chauffage principal? Passer par un plafond chauffant par exemple, ou je peux malgré tout la garder... ?

Si oui, connaissez-vous un système s'adaptant sur terra en verre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je vais donner mon avis....A prends sous resserve tout le monde peu dire ce qu'il veux seul l'expérience parle au fils du temps a chacun sont lots de soucis ....Pour la lampe moi je chauffe avec et aucun soucis et de mon points de vue cela se rapproche certainement plus du biotope naturelle "sa joue certainement plus sont rôle de soleil " qu'un plafond chauffant de plus la chaleur étant montante je me demande si sa ne contrains pas nos cher bien aimer a rester percher...ensuite sur ce poste j'ai lus que la contenance n'avais rien a voire mais plutôt la surface!Mais plus il y a de surface plus il y a de de contenance non?
Ensuite si tu mais ton bac a eau prés du point chaud et si tu change ton bac a eau tout les jours ou et le soucis ?ensuite on parle de bactérie ok ,mais plus tu fais évolué ton protéger dans un endroit stérile plus il sera fragile ,il et comme toute chose vivante il a des anticorps...et ces l'endroit ou il vie qui les faits se développer...Ce ne sont pas des espèce désertique les morélia ,mais plutôt tropical je doute quand France on et le même taux d'humidité encore plus dans une boite chauffer au minimum au point le plus chaud a 32...Tu a 32 dans ta salle a manger...?

De plus récemment sur le forum j'ai appris que pas assez humidité provoquer les même maladie que si il y avait trop d'humidité


Bien sur mon avis et a prends sous resserve tu connais les base de la térrario a toi te te perfectionner et de te faire ton propre avis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mois je suis avec tout des plafond chauffant maintenant il y a pleins de personne qui utilise ce genre de lampe
et qui n'ont pas de problème c'est a toi de voir pour des terra en verre tu peu utilisé tout ce que tu veux comme chauffage
cordon chauffant , tapis ou plafond et tu peux les placer sous le terra même les coller sur les coté ou au plafond
moi perso le seul terra en verre que j'ai c'est celui ou il y a un tapis dessous le terra et je touche du bois je n'ai jamais eu le moindre soucis
quand a l'idée que le serpent va etre plus souvent perché c'est totalement faux cela dépend aussi de ton serpent moi comme je viens
d'écrire plus haut j'ai un seul terra ou le tapis ce trouve sous le terra et c'est le morelia qui est le plus souvent perché donc cela ne joue pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fais d'accord...A toi de voir que ce sois ta façon de chauffer ou de placer ton bac eau pour tout il y a des plus et des moins a toi de trancher et pour le taux d'humidité ces sur il en faut sa reste pareil trouver le bon compromis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la surface et le contenu : Faux. un bac d'eau de 60 cm de long, 45 de large mais 2 de profondeur contiendra moins qu'un bac d'eau de 35 x 35 x 7 de haut. ca semble logique non ????!!! scratch

ensuite changer l'eau tout les jours n'est pas des plus pratique, surtout si tu t'absente quelques jours. Donc le mettre au point froid convient tout à fait, et je le redis, mais un animal n'aimera pas boir de l'eau tiède ou chaude.

Quand aux bacteries/anti corps, je suis d'accord sur le principe, mais dans la nature, et même si ils ont à faire face à d'autres genre de bactérie, les point d'eau où ils boivent sont souvent des rivières et ruisseaux, donc les bactéries développées n'auront rien à voir avec les bactéries développées dans un bac d'eau réduit sur le point chaud. Et même si trop d'hygiène habitue le corps à créer moins de défenses, il ne faut pas exagérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
Tout a fais d'accord...A toi de voir que ce sois ta façon de chauffer ou de placer ton bac eau pour tout il y a des plus et des moins a toi de trancher et pour le taux d'humidité ces sur il en faut sa reste pareil trouver le bon compromis !


le bac d'eau le placer sur une source de chaleur est la plus mauvaise des choses que tu peu faire les bactérie qu'il produira ne sont pas les même qu'il trouveras en milieu
tropicale sans oublier que ton morelia n'auras jamais vu ou vécu dans ce milieu la vu que ce sont pour la plus pars des sujets NC
pour le bac d'eau Johannes ta donné la réponse pour obtenir un max d' humidité ce nais pas la quantité d'eau qui compte mais la surface met un litre d'eau dans bac et regarde a combien tu est et verse ce litre sur toute la surface de ton terra et 10 min apres tu ne vois plus rien dans ton terra tellement ton hygro aura monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu t'énerve pour pas grand chose mec ! Laughing calmes toi voir un peu, je n'ai rien dit qui mérite de s'énerver. je fais comme toi, je donne mon avis. tu ne m'enlèvera pas l'idée qu'un serpent n'aime pas boir de l'eau chaude. Quand à ton histoire d'eau vaseuse, je ne vois pas le rapport...

l'eau de nos robinet n'est pas la même que celle dans la nature, comme ton substrat qui n'a rien à voir avec celui de tes snakes, et rien du tout dans ton terra en fait. Et je ne pense pas que foutre son bac d'eau au point froid va diminuer tout ses anti corps faut pas pousser ! je pense qu'il y a un juste milieu. tu fais bien comme tu veux, et il fait comme il veut avec son BCI. Mais ça vaut vraiment pas le coup de s'énerver car les avis diffèrent. J'en démordrai pas , l'eau chaude c'est dégueulasse !
Et arrête donc de penser qu'on est tout prévoyant avec nos serpents et qu'on pense qu'ils sont en papier.... Mon viridis je lui change pas l'eau tout les jours, et des fois même je laisse sa merde trainer pendant quelques jours! tu te rends compte ? Tu veux que je fasse quoi de plus ? Que je la lui fasse bouffer pour augmenter ses anti corps ???

plus de contenance = plus d'eau, ça c'est sûr Laughing mais la surface exposée à l'air c'est autre chose.
Bon aller, j'arrête là. Roger, mr les modérateurs, pas besoin de locker le sujet etc, vous inquiétez pas , ça va se calmer tout seul ! et par pitié demandez lui de faire des efforts d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, moi je vous remercies tous d'avoir pris autant à coeur mes interrogations pour me donner votre avis! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johannes a écrit:
Roger, mr les modérateurs, pas besoin de locker le sujet etc, vous inquiétez pas , ça va se calmer tout seul ! et par pitié demandez lui de faire des efforts d'orthographe







Pas de souci de toute façon on verra bien qui aura en premier des petits problèmes de santé avec ses protégés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger tu peu très bien maintenir ton serpent , et il peu tomber malade, et je pense maintenir mes serpents de la même manière que vous cité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que tu poste je ne pense pas que tu les maintiens dans les mêmes condition que nous
du moins pas que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Billy c'est plutôt à toi d'être cool. Un forum, comme tu le précises, est fait pour donner son avis, et c'est ce qu'on fait, ni plus ni moins. Si tu relis tes posts tu verras que tu dis toi même "ça m'énerve". Les membres ne font que partager leurs expériences. Il y a des centaines de terrariophiles, et dans tout ces gens, certains n'ont pas eu de problème à mettre leurs bacs d'eau au point chaud.... Mais d'autre si. Alors je pense que eux aussi, même si ils ne travaillent pas dans un milieu professionnel, méritent une écoute. Libre ensuite de croire qui tu veux. Il y a des tonnes d'écoles dans la terrario... Et je peux te dire qu'un pro peut aussi avoir tort !

DE PLUS : Nous ne disons pas qu'une espèce tropicale n'a pas besoin d'hygrométrie. NUL PART IL EST ÉCRIT ÇA !!! Mais tout est relatif, un serpent n'est pas un poisson !

Quand aux Hygromètres ( et non hydromètre ), il est vrai que peux sont fiables si tu n'y met pas le prix.
bref, NON, il n'y a pas que nous qui savons, nous donnons juste nos expériences.
Désolé, nous ne pouvons dire OUI à tout. Si être sympa est de dire amen à tout plutôt que de vouloir aider, alors nous n'avons pas la même conception de la sympathie.

STP fais un effort sur l'orthographe. ha et arrête voir d'ironiser avec tes histoires de champignons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problème!! Désoler pour les fautes ces vraiment pas mon fort lol!!! Enfin bref sujet clos sa sert a rien de polémiquer!! En tout cas j'ai quand même appris sur ce poste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je sache personne ne ta jamais blâmer ni toi ni quelqu'un d'autre chacun ici peu donner sont avis quand une personne demande un conseille
et que plusieurs personnes lui dise de faire d'une manière et qu'une seule personne vienne dire le contraire je pense que c'est de notre droit de dire que cette personne
a tort et cette fois ci c'est toi peu importe qui ta donné ce conseille ce serais encore le président de la république on lui dirais encore qu'il a tort pourquoi n'applique tu pas les conseilles que la ferme ta donné si tu les conseilles au autres ?
personne na jamais dis qu'il ne faut pas d'humidité donc je ne sais pas ou tu vas chercher cela mais bon
si ce cela ne te convient pas rien ne t'empêche d'aller donner tes conseilles sur un autre forum que celui ci encore une petite choses quand tu donne une réponse
évite de le faire avec trois poste un seul suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principale de l'hygrometrie , quant on dis qu'un serpent a besoin de 70 % d'humidité car dans son milieu c'est comme ca , on parle de l'humidité dans l'air et cette air est renouvellé en continu vu qu'il n'y a pas de paroi pour le faire stagner , c'est l'inverse dans nos terra , meme avec 2-3 aeration l'air ne circule jamais assez et donc l'humidité ne s' "aere" pas assez et provoque tres souvent des souci respiratoire apres un certain delai .



Regarde plusieurs on eu des souci avec l'humidité donnée comme prevue en rapport a l'etat naturelle , les IR apparaissait les uns apres les autres , moi j'ai opté pour des terra a sec , c'est a dire je pulverise pratiquement jamais et j'ai jamais de souci (je precise que j'ai principalement du corallus et du viridis donc milieu humide dans la nature) ), j'utilise de la tourbe comme substrat mes bol d'eau mesure 5 cm de diametre pour 3 cm de hauteur donc vraiment ca leur sert juste a boire , plafond chauffant 90w et mon humidité tourne entre 55 et 70 % entre le jour et la nuit

par contre au debut avec les viridis j'ai eu des debut d' IR sur une femelle car je pensait bien faire en fournissant une forte humidité


Et c'est vrai les hygro vendu a bon prix sont pas tres fiable Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareille je ne vaporise quasi jamais mes viridis sauf en période de mue car la je suis obligé
si non c'est bain a tout les coup tout mes autres morelia ne sont jamais vaporisé enfin quand
je parle viridis et morelia ce sont bien sur leur terra car il n'y a rien de plus mauvais de de vaporiser
directement sur eux Tim a bien expliquer la raison 70% ou 90% d'humidité dans la nature ce n'est pas
pareille que dans un terra quand au hygromètre il y a moyen d'en avoir des tres bon pour pas
trop chère a partir du moment ou l'on sais les étalonner cela fonctionne tres bien et les contrôler
une fois par an suffit si non je suis entre 50 % d'humidité le jour et 70 % d'humidité la nuit en hivers
la je suis un peu plus bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!! Bon...Et bien...+1 pour ma part aussi, bien que je pense que vous y croyez pas trop...

Je pratique la même façon,substrats de trouble de coco (sans copeaux) ,les bacs a eau est placé entre le milieu des terra et le point froid grâce a ce placement j'obtiens 50%voir 55% en journée , ce qui me fait la nuit un taux de 65% , 70% donc aucune pulvérisation sauf pendant les mues et/ou quelque fois en hiver selon la cadence de mes radiateurs, ce qui a un impacte quasi-direct sur les terra .J'ai un hygromètre de bonne facture acheter a la ferme dans les 10 € environ, contrôlée par mes soins a l'aide d'un hygromètre électronique et la mesure et identique.

Ce que j'ai voulu exprimée sur ce poste, et que puppet n'a pas forcement la même chance,sont système de chauffage de sont logement rend peut être l'air plus sec , ou le système d'aération de ces terra laisse peu être passer plus de circulation d'air, on ne sais pas, il semble avoir une surface d'eau au sol trop réduit , la solution de positionner sont bac a eau plus prés du point chaud par exemple,peu l'aidée a faire monter un peu l'hygro...Un non direct pour cause de bactérie me semble pas top, si puppet change sont eau tout les deux jours je ne pense pas que cela engendre des problèmes ni que son snake sois déranger pas la chaleur de l'eau, qui finalement ne va pas être encore de température ambiante...Après Roger je te suis tout a fait ...La chaleur augment le développement des bactéries,mais pour une si courte durée,le risque reste plus que faible.

En vu des postes de puppet, il semble être très sérieux dans le maintien de ces snakes, je suis sur qu'il travaille a solutionner ce problème,l'hyro de meilleur qualité et bac a eau plus adéquate a sont terra semble arriver sous peu...

Je me suis certainement mal expliquer sur ce poste,et aussi je l'accorde répondu un peu spontanément sans plus de réflexion que sa , je m'en excuse votre expérience et connaissance et de mon avis très bonne, pour l'orthographe désoler mais je ne peu gère faire mieux,d'ailleurs j'en suis le premier pénalisé.

Sans rancune les gars! Wink Et content d'en apprendre beaucoup a vos cotée! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que perso je deconseille vraiment les lampe chauffantes et que je favorise les tapis (mis en plafond ) .


Meme s'il y a eu des incompréhension l'important est qu'au finale tout le monde comprenne l'idée des autres car ca sert a cela un fofo , meme avec des années d'expérience on en apprend tout les jours Wink


bonne soirée les gars



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, malgré les indications de mes hygromètres... Il semblerait que le niveau du terra convienne à louloutte puisque l'on vient de retrouver une jolie chaussette toute entière. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment disparue elle aussi avec la fin de sa mue (narines bouchées dégagées en même temps que la chaussette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...