Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake house1

Incubateur multi-ponte

Messages recommandés

Cela faisait quelques années que je cherchais à fabriquer un incubateur qui soit pratique, efficace, et cerise sur le gateau si possible esthétique.
Alors un grand merci à:
-Cisco (Ballistik) pour ses précieux conseils en ce qui concerne le type de chauffage et sa répartition dans l'incubateur
-Draco (La caverne de Draco) que je ne connais pas personnellement, mais qui est à l'origine des conseils de Cisco, et qui a testé mille et une façons de procéder pour obtenir la meilleur répartition de chaleur...(si mes sources sont bonnes) Wink
-A Léo, pour s'être occupé de toute l'installation électrique, et pour sa patience face à mon perfectionnisme maladif à la limite du toc compulsif.

Place aux photos:

1. Après avoir fait démonter le moteur par un service agréé et n'avoir gardé que le bloque isotherme, nous avons posé un support pour faire serpenter un cable chauffant en haut et en bas de l'incubateur.
Rem: Il s'agit d'un seul et unique cable de 100W pour le haut et le bas. Entre les deux, il est caché par une baguette.








2. Des plaques isothermes sont placées entre la source de chaleur et l'endroit où vont être les boites pour les oeufs.
3. Des petits ventilateur de 8cm ( LED bleu) sont placés en arrière de la plaque superieur et en avant de la plaque inferieur. Ils soufflent donc dans l'incubateur l'air qui a été chauffé par le cable.
Voici une visu de ceux du haut:




Et ceux du bas:


4. Reste plus qu'a brancher le chauffage sur un bon thermostat. J'ai pris du Habistat Puls... La sonde est placé au centre de l'incubateur entre deux boites (pas dans une boite car les oeufs dégagent de la chaleur en fin d'incubation ce qui fausserait les données).

5. Juste parce-que je suis un "Monk" de l'esthétisme, j'ai masqué les deux coffrages (haut et bas) sur la vitre avec du papier auto-collant que l'on utilise pour les tableaux. On peut donc écrire dessus au marqueur (double emploi: esthétique et pratique).
"Et on maroufle correctement Valérie!"
Avant:


Après:


6. Il n'y a plus qu'a placer les boites plastiques et tester ces dernières en plaçant des thermomètres dans chacune d'elles.
Les testes on donné les mêmes températures dans chaque boites.
Voici le bébé pratiquement fini( le thermostat sera placé en haut à droite de la porte dès que la longueur de sonde aura été changé) en test depuis une semaine (ne faites pas attention au bazar en arrière plan, merci):




Pour anticiper les éventuelles questions:

-Oui je me suis demandé si les LED bleu ne gêneraient pas les bébés à la sortie de l'oeuf. Il semble que d'après les éleveurs et les vétérinaires que j'ai consulté cela ne pose pas le moindre problème. L'avantage de ces LED, c'est qu'en cas de panne d'un des ventilo, c'est immédiatement visible.
Les photos donnent l'impression que la lumière est forte, mais en réalité c'est très tamisé.

-Les boites sont fermés par un couvercle, six petits trous (trois de chaque cotés de la boite) suffisent à ventiler un minimum l'air dans les boites sans pour autant avoir une perte de l'hygrométrie.
Le mélange vermiculite sèche + eau à un rapport (en poids) de 0,75g d'eau pour 1g de vermiculite. Mais 0,5 pour 1 fonctionne très bien aussi.
J'arrive à 96 voir 100% d'hygrométrie sans condensation dans les boites.

Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau et fonctionnel que demander de plus Smile

Sinon j'ai juste une simple question,est-ce que tu comptes placer des bacs rempli d'eau afin d'assurer une hygrométrie ambiante ou juste maintenir l'hygro dans les boîtes avec les œufs? car en 2 mois de temps la vermiculite aura sécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autres années j'incubais mes oeufs de la même façon mais dans des grandes caisses en polystyrène et je n'ai jamais eu d'assèchement de la vermiculite. Les trous sur les cotés des boites ne sont pas suffisamment importants pour le permettre.

Du peu que je sache, les éleveurs qui fonctionnent de cette façon n'ont pas rencontré de problème d'assèchement de la vermiculite et certains font bien plus que six petits trous.

En plaçant un bac d'eau directement dans l'incubateur je risque d'avoir de la condensation sur ma vitre, je risque des problèmes d'ordre électrique (Eau + installation électrique = pas bon)... Que des inconvénients.

Sans compter qu'il est relativement facile de doser l'hygrométrie que l'on souhaite dans chaque boites en variant le mélange eau/vermiculite, alors qu'un bac d'eau risque de saturer rapidement l'air d'humidité sans pouvoir rien contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bloodred21 a écrit:
C'est beau et fonctionnel que demander de plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail.

la capacité est assez impésionnante tu comptes mettre des boites dans tes boites?je ne sais pas si je suis claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake house a écrit:
Les autres années j'incubais mes oeufs de la même façon mais dans des grandes caisses en polystyrène et je n'ai jamais eu d'assèchement de la vermiculite. Les trous sur les cotés des boites ne sont pas suffisamment importants pour le permettre.

Du peu que je sache, les éleveurs qui fonctionnent de cette façon n'ont pas rencontré de problème d'assèchement de la vermiculite et certains font bien plus que six petits trous.

En plaçant un bac d'eau directement dans l'incubateur je risque d'avoir de la condensation sur ma vitre, je risque des problèmes d'ordre électrique (Eau + installation électrique = pas bon)... Que des inconvénients.

Sans compter qu'il est relativement facile de doser l'hygrométrie que l'on souhaite dans chaque boites en variant le mélange eau/vermiculite, alors qu'un bac d'eau risque de saturer rapidement l'air d'humidité sans pouvoir rien contrôler.


Ok,merci pour les précisions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...