Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

Paramyxovirose - paramyxovirus

Messages recommandés

salut a tous

j aimerai savoir si cette definition de la pamyxovirose est correct ou non

en effet, en faisant des recherches je n en n ai trouvé que par rapport aux pigeons ...

voici ce que j ai recupere comme info --->


Paramyxovirose

L'infection à paramyxovirus apparaît chez les pigeons comme une maladie aiguë, prenant une tournure épidémique.

Agent pathogène:
Le paramyxovirus est apparenté à l'agent pathogène de la maladie de Newcastle, mais pas identique. Le virus est fortement pathogène pour les pigeons, mais pas pour les autres espèces domestiques d'oiseaux.

Déroulement de la maladie:
Quelques jours après l'infection, les oiseaux visiblement affectés, tout comme ceux affectés de façon latente, excrétent le virus sous forme de sécrétions à partir des conjonctives, du nez et de la gorge mais aussi par les excréments. La période d'incubation s'élève de 3 à 21 jours.
Jusqu'à 30 % des pigeons affectés se rétablissent spontanément après environ 4 semaines de maladie.

Symptômes de la maladie:
Les signes initiaux de paramyxovirose sont une augmentation de la consommation d'eau combinée à une consommation moindre d'aliments, un amaigrissement et des fientes diarrhéiques causées par une augmentation pathologique de l'excrétion de liquide (= polyurie: de petites flaques contenant des particules flottantes de fientes se forment dans le pigeonnier). Ceci est suivi typiquement d'une paralysie uni- ou bilatérale des pattes, de frayeur, de torsion du cou, de mouvements rotatifs du corps, de culbutes et de marche à l'envers. La plupart des pigeons en meurent.

Mise en évidence de la maladie:
Le virus peut être mis en évidence, dans des laboratoires spécialement équipés, par examen virologique d'organes prélevés (cerveau, reins) sur des pigeons morts.
La mise en évidence d'anticorps peut être effectuée par un examen sérologique de sang prélevé sur des pigeons touchés depuis deux semaines au moins par l'infection.

Affections similaires:
Salmonellose.

Traitement:
Comme pour les autres maladies virales, il n'y a pas de traitement spécifiquement efficace pour les pigeons affectés.
Si une infection est suspectée dans le pigeonnier, une vaccination d'urgence peut être menée sur tous les pigeons qui semblent en bonne santé pour éviter que l'infection s'étende (cf. plan annuel de prévention: plan de vaccination de la paramyxovirose, débuter le jour 4 = jour de vaccination). Les oiseaux visiblement affectés ne sont pas concernés par la vaccination d'urgence. Ils doivent être retirés du pigeonnier, étant donné qu'ils mettent en danger, par la production du virus, le reste du pigeonnier tant que l'immunité par le vaccin n'a pas été acquise.
L'administration de livimun®️ et de multivitamin EB12 est recommandée pour accroître la résistance naturelle de l'oiseau.





Paramyxovirus:

Qu’est-ce que c’est que le paramyxovirus ?
Cette belle saleté est, comme son nom l’indique, un virus, ou plutôt une sous-famille de virus ; ces virus atteignent, chez les reptiles, essentiellement les serpents (toutes les familles peuvent être touchés, mais les crotalidés sont les plus sensibles) ; les lézards connaissent quelques cas, mais on n’est pas sûr qu’ils soient vraiment responsables de maladies. On ne connaît pas de paramyxo chez les tortues.

On en dit tout et rien sur les symptômes, qu’est-ce qu’il en est ?
On dit tout et rien, parce qu’il y a tout et rien. Tout d’abord, la période d’incubation a un minimum de 6 semaines, mais le maximum n’est pas connu !! Certains serpents n’ont pas présenté de maladie avant 11 mois !
Ensuite, la maladie peut prendre plusieurs formes :
Forme hyper-rapide
Il arrive qu’un serpent ayant contracté la paramyxo soit bien le matin, et mort le soir. C’est comme ça.
Forme violente
La forme violente est très rapide. Le serpent présente un ensemble de symptômes nerveux (convulsions, « stargazing »-regard en l’air, incoordination),le plus souvent respiratoires (voir les pneumopathies), et digestifs (diarrhées, constipation, …), en plus, d’évidemment, anorexie.
Forme lente
La forme lente est plus difficile à détecter : en général pas de signes nerveux, quelques signes respiratoires et digestifs, mais surtout l’animal est un peu maigre, pas très en forme, pas tout à fait assez actif, etc…Avant que la pneumonie et la diarrhée ne se déclare, il faut être méfiant pour le remarquer, et même après.

Comment on s’y retrouve là-dedans ?
Ben justement, on ne s’y retrouve pas. Il n’existe pas de moyen de savoir quelle forme va prendre la maladie. De plus, le diagnostique ne peut être fait avec certitude qu’avec envoi de sang dans trois labos aux Etats-Unis, ou bientôt, apparemment, à Berlin.
On peut suspecter une paramyxo en faisant une endoscopie, c’est-à-dire en passant une caméra, dans le poumon du serpent et en prélevant un morceau de poumon, qui peut révéler des corps d’inclusions viraux (ATTENTION ! Ce n’est pas une IBD !).

Comment lutter contre ça ?
Soigner la maladie est impossible : aucun antiviral n’est actif contre la paramyxovirose. Seule possibilité : lutter contre les symptômes et les complications (antibios, réhydratation, anticonvulsivants,…) ; et, lors de la forme lente, on a un faible taux de survie.
Seul espoir : la quarantaine.

Le paramyxovirus reste une des craintes principales de propriétaires de serpents ; cependant très peu de cas ont été confirmés en Europe. La grosse majorité des symptômes nerveux diagnostiqués en Europe ont d’autres causes avérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m inquiete dans mon cas, c est que la femelle qui est morte avait certains signes evoqués dans cette definition, a savoir:

amaigrissement
selles diarrhétiques
reduction de l'alimentation


ils disent que les betes infecté le montrent par des secretions du nez, de la gorge ou des excrements

hors, est ce que l on peut comparer cela a la bave et aux infections nasales que crachent nos reptiles ?
car pour le cas, c est tout a fait ce que faisait la femelle morte et ce que fait la femelle en traitement ...

la c est pas pour dire, mais j ai les fesses qui se serrent de plus en plus ... surtout quand je lis que c est une maladie epidemique et qu il faut de suite contacter la DDSV concerné de part la gravité de la maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

suite au probleme que j ai trouvé avec l achat de betes il y a une semaine, beaucoup m on parlé de paramyxovirose et m on tres fortement conseillé de faire au plus vite des recherche sur la possibilité que ces betes soient atteintes
representant certains points de cette maladie, j ai envoyé un mail a la personne me les ayant vendu a titre preventif afin qu elle stop toute vente en attendant les resultat des examens
en effet, je vais contacter le docteur shilliger demain afin de savoir ce qu il en pense et si une recherche est possible

voici donc le mail que je lui ai envoyé, je prefere qu il soit inutile mais je prefere avoir la conscience tranquille et lui faire part de cette possibilitée tant que le contraire n est pas prouvé

--->

salut,

je t envoi se mail afin de te prevenir d arreter toute vente d animaux de ton elevage

en effet, les symptomes des femelles ressemblent en beaucoup de point a ceux d'une paramyxovirose
c est une maladie extrement grave considere comme epidemique et tout cas doit etre de suite declaré a la ddsv

alors, ca ne veut pas dire qu ils ont cette maladie hein, seulement, etant donné qu ils en representent (enfin ,representait pour la petite femelle) beaucoup de point commun a leur pathologie, je vais contacter des demain lionel shilliger afin de savoir ce qu il en pense et de faire une recherche d ibd sur la femelle morte si cela est possible sur un animal congelé ainsi qu une recherche afin de dire s il y a ou non une paramyxovirose

detail des point commun a cette maladie avec la pathologie de tes betes:
amaigrissement
selles diarrhétiques
reduction de l'alimentation
secretions du nez, de la gorge ou des excrements ( a voir si cela est assimilé a la bave, le pus sortant des narines (grosse femelle), selles liquides et verdatre chez la petite femelle


tu fais ce que tu veux mais vu la possibilitée de cette maladie extremement contagieuse, je prefere prendre mes responsabilité et te prevenir et je te conseil d attendre que j ai tout les resultat de ces recherches avant de faire la moindre vente

ce message et a titre preventif, je croise bien entendu les doigts pour que ce ne soit pas le cas sinon, ce serai catastrophique
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fais pour ce qui de faire des analyse sur ton snake congeler tu peu oublier pour ce qui de la paramyxovirose si ma mémoire est bonne
il y as moyen de faire de simple prélèvement pour contrôler pour le teste de ibd je pense qu'il faut endormir le snake et faire un prélèvement du foie
en générale cela ce passe tres bien et le snake ce remet bien je peu me tromper sur la manière de procéder je sais que j'en n'ai discuter avec mon vétérinaire
quand on a eu des souci avec nos viridis import mais je ne me rappelle plus tres bien la manière de procéder si non les frais de labo pour la recherche de réovirus et
paramixo cela revient a une petite cinquantaine d'euro plus les frais d'envois en Allemagne et la consultation de ton vétérinaire donc cela monte vite mais dans ton cas cela vaut la peine de le faire afin que tu sois certain que tu ne court aucun risque avec ton élevage en espèrent que tout sois négatif car sans quoi c'est une petite catastrophe qui te tombe sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

punaise mon roger, personne ne peut s imaginer comment je serre les fesses et comment je suis en flippe total pale

j attend qu une chose c est que le veto il soit ouvert, j vais l appeler a la seconde meme ou il sera arrivé j crois tellement que je croise les doigts pour pas que ce soit ca et que les elements douteux ne soient qu un hasard Rolling Eyes

pour ce qui est du mail que je lui ai envoyé, je pense que c etait obligatoire vu qu il y a un doute et etant donné la gravité du virus et bien j ai moi assumé ce que lui n a pas fait Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Tu as bien fais pour ce qui de faire des analyse sur ton snake congeler tu peu oublier pour ce qui de la paramyxovirose si ma mémoire est bonne
il y as moyen de faire de simple prélèvement pour contrôler pour le teste de ibd je pense qu'il faut endormir le snake et faire un prélèvement du foie
en générale cela ce passe tres bien et le snake ce remet bien je peu me tromper sur la manière de procéder je sais que j'en n'ai discuter avec mon vétérinaire
quand on a eu des souci avec nos viridis import mais je ne me rappelle plus tres bien la manière de procéder si non les frais de labo pour la recherche de réovirus et
paramixo cela revient a une petite cinquantaine d'euro plus les frais d'envois en Allemagne et la consultation de ton vétérinaire donc cela monte vite mais dans ton cas cela vaut la peine de le faire afin que tu sois certain que tu ne court aucun risque avec ton élevage en espèrent que tout sois négatif car sans quoi c'est une petite catastrophe qui te tombe sur la tête.


Oui tu as raison Roger, on a fait un prélèvement à un de mes boa. On fait une anesthésie et une fibroscopie pour faire un prélèvement au niveau du foie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut être se voir Franck chez le Dr Schilliger j'ai rendez-vous à 14h20 Laughing ça ne sera pas le Dr Schilliger il est en congrès en Italie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une biopsie du foie pour une recherche d'IBD n'est fiable qu'à 70% si mes souvenirs sont bons... le seul examen proche des 100% et donc fiable est une biopsie de l'encéphale. Tout autre examen n'écarte pas la thèse de l'IBD. Simplement il la confirme en cas de résultat positif...
Mais sur un animal congelé la recherche d'IBD n'est pas fiable. Il faut faire la recherche sur un encéphale directement envoyé au labo post-mortem.

J'ajouterai que les symptomes de ce virus ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années... le virus semble évoluer et peut rester en incubation sur de longues periodes même chez le python. Il ne se manifeste pas forcement par un comportement de type encéphalopathie.

Tiens nous au courant des résultats d'analyses... Nous sommes tous concernés en cas de virologie avérée...Surtout venant d'un particulier qui continuerait de vendre ses bêtes malades. Le plus inquitant venant des animaux qui semblent en bonne santée, et qui pourraient passer la barrière de la quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...