Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake house1

Mort dans l'oeuf. Pourquoi? Image pouvant choquer

Messages recommandés

En observant le reste des oeufs en éclosions d'une de nos pontes, je me suis rendu compte que l'un d'entre eux prenait une tournure douteuse alors que le petit devait percé d'un moment à l'autre.

Je n'ouvre pas les oeufs lorsque le temps d'incubation est écoulé, ou que le premier bébé à percé...Je préfère prendre mon mal en patience et laisser les bébés percer et sortir à leur rythme.

Sauf que lorsque je vois un oeuf qui semble commencer à moisir, bien que je sois déjà certain qu'il est trop tard, je tente tout de même de voir ce qui ne va pas.

Après une délicate ouverture sur le dessus de cet oeuf, pas de réaction du bébé à l'interieur. Il est mort. Ce sont des choses qui arrivent... Mais je veux savoir pourquoi...
J'ouvre donc l'oeuf et sors le bébé afin de comprendre ce qui a causé sa mort alors qu'il était fin pret à sortir de lui même.

La réponse en image:

Voici une photo de l'interieur de l'oeuf... Observer la couleur du cordon indiqué par la baguette. Cet afflux sanguin just à coté de l'endroit où j'ai dû sectionner le cordon pour extraire le corps du petit.


Maintenant, observez ce même afflux sanguin, mais de l'autre coté de l'endroit où j'ai du sectionner le cordon. Remarquer également cette couleur blanche à l'endroit où le cordon à été sectionné.


Voyez la déformation qu'a causé le cordon qui s'était enroulé autour du corps du petit lorsque ce dernier à commencé à se placer pour sortir.


Le cordon ne pouvait plus fonctionné normalement car comprimé, ce qui explique les deux points d'afflux sanguin, mais en même temps, ce même cordon qui devait le nourrir puis être absorbé avec le sac vitellin, à fait office de garrot, ne laissant aucune chance au petit de survivre.


Comment éviter cela, et est-ce réellement possible?
Je ne pense pas étant donné que le serpent était pret à sortir et qu'il n'y a pas de trace de nécrose sur son corps en périférie du garrot.
Le problème est apparut lorsqu'il s'est déplacé dans l'oeuf pour sortir. Le sac vitellin étant correctement dans le bas de l'oeuf, le problème ne venait pas de la position de l'oeuf ou d'un éventuel retournement lors de la mise en incubation.

On est en droit de se demander: Et si j'avais entre-ouvert tous les oeufs dès que le premier bébé à percé sa coquille.
Dans tous les cas, il était imposible de voir l'emplacement du garrot sans sortir le bébé. Et personnellement, je ne suis pas pour brusquer les choses et prendre le risque que des bébés sortent prématurément en ne prenant pas le temps d'absorber totalement leur sac vitellin. Ces reserves sont très importantes pour eux, et sans cela, le démarrage d'un bébé est très délicat. Possible...mais délicat.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu laisse faire la nature ce sont les risque que tu as parfois mais
comme tu dis c'est ton choix certain préfère laisser mourir leur petit
si il ne démarre seul et refuse de les gaver tout cela ce sont des choix personnel
dommage car ce petit était tres joli dans tout les cas merci pour ce poste tres bien fais
avec toute les photos et les explications pour cela encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, il avait aucune chance avec son garrot ...

bon ce sont des choses qui arrivent quoi, comme ca peut arriver chez nos femmes tout simplement, ca arrive que le cordon se mette autour du bebe et complique tres severement la grossesse sauf que l on peut le voir et l anticiper grace aux echo alors que dans ce cas la, bah comme tu dis, on attend la sortie, on y voit rien du tout ...

ce que j veux dire c est que tu n y est pour rien, c est dame nature qui a fait son choix

d ailleurs, a passage je me permet de te poser une question car tu parle de l ouverture des oeufs etc ... et justement j ai une question la dessus qui me trotte (mais ton telephone refuse de me repondre Laughing )

je te le demande donc ici,
comme tu le sais j ai eu ma premiere reproduction cette année et j arrive a therme, les oeufs vont eclore d ici 1 semaine ...
que faut il faire, laisser faire les petits eux meme ou faire une ouverture et quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage cela mais ce sont les lois de la nature Neutral
Merci pour ce post bien instructif. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roger, et merci Valko Wink
C'est agréable de pouvoir partager ce type d'observation avec des personnes qui savent apprécier.

Pour ta question generation snake, la réponse est dans le post:
2em paragraphe...

Mais ça c'est comment moi je procède (laisser sortir les petits sans les aider).
D'autres font autrement et cela fonctionne tout aussi bien.
-Certain incisent en V le dessus de tous les oeufs lorsque le premier bébé de la ponte perce.
-D'autres incisent lorsque le temps d'incubation leurs semble bon.
-D'autre laissent faire la nature mais finissent par inciser au bout de quelques jours car ils s'inquiètent des retardataires. (C'est aussi ce que je fais passé cinq jours de retard. Mais si ça bouge normalement, je ne touche plus à rien et le laisse trouver l'incision lorsqu'il sera pret à sortir...en attendant, je referme délicatement la petite coupe en V)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...