Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la guitte111

Legislation Morelia nauta

Messages recommandés

Il est soumis au CDC,la législation et flou du devrais contacter les service vétérinaire de ta région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir.
Morelia Nauta a bel et bien été reclassifié comme espèce à part entière.
(Morelia nauta — SCHLEIP & O’SHEA 2010 )
Cette espèce étant de taille < 3m à l'age adulte et ne faisant pas parti de l'annexe I de la convention de washington, et selon le réglement 338/97 ainsi que l'arrêté du 10 aout 2004 (consolidé le 11 septembre 2010), elle n'est pour moi pas soumise au certificat de capacité sauf en cas de dépassement de quotat.
Ce qui n'était autrefois pas le cas lorsqu'elle était considérée comme sous espèce de Morelia amethyste où dans ce cas, c'est le rang d'espèce le plus haut qui faisait foi et comme l'amethyste est considéré comme dangereux au vue de l'annexe 3 de l'arrêté du 10 aout 2004, alors il était soumis au cdc.

EDIT : en fait le problème vient du fait que l'annexe 3 de l'arrêté du 10 aout 2004 se réfère pour la taxonomie à la bibliographie suivante:
Pour les amphibiens et reptiles : The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium, de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988
Frocément ce n'est donc pas à jour, et du coup le nauta doit toujours apparaitre comme sous espèce d'amethyste...et donc considérés comme dangereux car plus de 3m.

A voir donc s'il est possible de négocier avec les ddsv quand à la taxonomie utilisée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit. Petite correction cependant : Morelia nauta HARVEY, BARKER, AMMERMAN & CHIPPINDALE, 2000

Dans le même document scientifique, Morelia tracyae et Morelia clastolepis sont également décrites comme espèce à part entière.
Avec des preuves scientifiques à l'appuie c'est encore mieux face à une DDPP récalcitrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johannes a écrit:
Tout est dit. Petite correction cependant : Morelia nauta HARVEY, BARKER, AMMERMAN & CHIPPINDALE, 2000

Dans le même document scientifique, Morelia tracyae et Morelia clastolepis sont également décrites comme espèce à part entière.
Avec des preuves scientifiques à l'appuie c'est encore mieux face à une DDPP récalcitrante.


Oui oui je suis d'accord avec ta rectif pour harvey, barker & co...en 2000
j'ai juste repris la derniere en date..
Il y a même eu Hoser qui le nommait Australiasis nauta en 2004 Wink
mais je suis d'accord pour dire que la reclassification date de 2000 au départ.

et pour un extrait de texte scientifique à l'appui, voici Herpetological Monographs
écrits par les auteurs nommés ci dessus...:
http://www.jstor.org/pss/1467047

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien, voila pourquoi je me poser encore la question. Je vais essayer de me renseigner près d une personne qui fait partie de la comission.
Je vous tiendrez au courant de ce qui a etait dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des prix, cela se trouve dans quelle fourchette svp? Parce que si elle n'est pas soumise au cdc, c'est une bête qui m'intéresse grandement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger tu me flattes mais je suis loin d'être le meilleur.
C'est juste que j'ai un esprit très scientifique, d'où mon engouement pour la génétique par exemple et j'aime connaître la législation pour mieux pouvoir la contourner
On dit que nul n'est censé ignoré la loi, mais franchement pour la comprendre faut se lever de bonheur. Tout est fait pour nous embrouiller!

Johannes>> je sais que tu as toujours ta femelle, mais à quand un petit mâle qui va avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de voir ce post désolé. J'ai eu plusieurs occasions mais rien ne s'est concrétisé pour le moment.
J'arrive à la phase critique des quotas atteints très bientôt, et je dois passer en commission en juin normalement.
C'est aussi une question de place. Mais j'ai encore le droit d'avoir quelques spécimens, donc quand je trouverai
une opportunité satisfaisante je la saisirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Je me frotte les mains hihi! Après faut en trouver aussi, c'est pas courant comme bête...


je vais mettre les miens en repro cette année !!!!! alors peu etre !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...