Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val91

construction d'un grand terrarium besoin de confirmation

Messages recommandés

Salut,

Comme je j'ai dis dans ma presentation, j'aime le genre morelia alors apres avoir fait plusieurs longues recherches sur les forum et apres avoir fait une liste de courses je me suis appercu que le prix etais trés elevé surtout pour le terrarium donc je decide de faire les plans sur solidworks pour voir combien de bois je devrais acheter.

Le probleme, c'est que sur un forum, ils disent que pour un couple de morelia (je commencerais avec 1 mais il vaut mieux prevoir large) il faut un terra de 150x100x100 ce qui est trés grand 1500 litres quand meme et sur un autre 90x50x120 soit 540 litres ce qui est beaucoups plus petit.

Je pensais en faire un de 150x60x100 (60 cm de large pour pouvoir passer dans les portes) et utiliser des vitres en plexy (moins cher que le verre et surtout plus facile à travailler et plus solide) comme sur la vue 3D suivante :



Pour le chauffage, une ampoule ceramique de 150 ou 250 W (je ne sait pas la quelle et la plus adapté pour un tel volume) bien protegé evidement et couplé à un thermostat du coté gauche pour que l'air chaud decende en dessous de la lampe et traverse tous le terra pour sortir par la grille en haut à droite me semblais etre une bonne idée meme si elle asseche l'air, je fabriquerais un humidificateur d'air avec un bac d'eau et une pompe de lave glace comme j'ai lu je sais plus ou (neuf ça dois couter dans les 170 euros si je ne me trompe pas donc autant la fabriquer) couplé à un hygrometre.

Comme perchoir, j'aimais bien les cep de vignes mais certains n'aiment pas à cause des parasites et des pesticides qu'ils ont pu avoir dans leur jeunesse. Si ça ne pose pas de probleme, j'avais à l'idée d'en mettre une de 60 à 80 cm de haut sous la lampe chauffante et je placerais la sonde du thermostat dessus et une autre au point froid. Plusieurs plantes en plastiques pour faire des cachette et combler l'espace vide.

Pour le bac d'eau j'avais pensé au repti rock XL qui a un rayon de 35 cm, une profondeur de 7.5 cm et une hauteur de 8.9 cm.

Comme serpent, j'aime bien ces 2 la :

Morelia Spilota Variegata

Morelia S. Var Mix Jungle

Il y a quelque chose que je n'ai pas reussi à trouver en parcourant les forum c'est si il vaut mieux les prendre juvenile ou sub adulte puisque les 2 tailles ont chacuns des inconvénients : le juvenile de 45 à 60 cm ne pourra pas etre dans un terra de la taille de celui que je desire fabriquer sous risque de stresser et de ne pas s'alimenter à moins que je me trompe alors que le sub adulte de 60 à 100 cm lui pourra mais je ne pourrais pas l'abituer jeune aux manipulations.

Je sait, ça fait beaucoups de questions mais je prefere ne rien negliger pour la santé de mon ou mes futurs pensionnaires.

Si quelqu'un à des observations ou des critiques à faire qu'il ne se gene pas (j'ai tous ecris dans ce but).

Je tiens à preciser que le terra sera construit puis amenagé puis testé pour verifier tous les parametres d'humidité et de temperature jour et nuit avant d'acheter la petite bete.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ère chose: Pour les serpents dont tu nous parles, ne te soucies pas de l'hygrométrie. Si ton serpent à un bac d'eau fraiche à disposition alors c'est largement suffisant. Il ira boire quand il voudra. Donc inutile de vaporiser également, ni de mettre un humidificateur, ou d'une pompe ou quoi que ce soit. Je sais je sais... tu vas me dire "Dans telle fiche de maintenance il est écrit qu'il faut 70 % et pas 71%" mais dans la nature l'hygrométrie n'est certainement pas constante. ET les hygromètres du commerce ne sont pas fiable DU TOUT et ne serviront qu'à te faire flipper en indiquant 60 au lieu de 70% alors que ton serpent s'en foutra. ET dans l'air il y a déjà pas mal d'hygrométrie. Fais moi confiance, ça fait des années que mes morelias n'ont qu'un bac d'eau et tout se passe pour le mieux.

Pour le bac d'eau, plutôt que d'acheter un truc soit disant spécial reptile, prend donc une bassine plastique pour faire du ciment, ça coûte rien et ça contient de l'eau aussi.

Pour la hauteur de ton terra c'est bien, il aura de la place, mais ça va être difficile à chauffer correctement au delà de 80 cm.
Pour mes variegata j'ai des terrariums de 120 x 60 x 60 et c'est suffisant, y compris pour un couple. A toi de voir ce que tu souhaites faire comme dimensions.

En guise de chauffage j'ai un plafond chauffant fabriqué maison grâce à un tutoriel présent sur ce forum.

Effectivement pour un juvénile ce terra sera bcp trop grand. Au début il sera dans un petit terra ou une fauna box que tu pourra chauffer indépendamment avec un câble chauffant ou alors placée dans ton terra définitif. Puis au fur et à mesure de sa croissance tu verra à l’œil ce qui lui convient et quand tu peux le passer dans le terra définitif. Crois moi, d'ici là tu auras assez de jugeote pour ce genre de chose.

Mets une cachette en hauteur pour ces espèces, le point chaud sera à l'entrée de cette cachette justement.

Je tiens à souligner le fait que Val91 prend soin à ne pas faire de faute, ce qui est, admettons le, extrêmement rare sur les forums de nos jours. Une espèce en voie de disparition... quelqu'un qui sait parler sa propre langue !!! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si la basine d'eau suffit je ne prendrais pas d'hygrometre et pour la hauteur, j'ai pris 1 metre en cote interieur puisque la plaque de plexy qui m'interresse fait 1x2 m comme ça je n'aurais qu'une seule decoupe à faire par demi porte et je fixerais la charniere sur la coupe pour cacher les defauts (cette matiere est difficile à decouper proprement et je manque de pratiques).

Quand tu dis que c'est difficile de chauffer au dela de 80 cm c'est pour l'ensemble du terra ou juste le point chaud ? Si je reste sur une lampe ceramique, elle est avec sa protection environ 20 cm en dessous du plafond donc par deduction, elle sera à 80 cm du sol.

Je n'avais pas pensé au tapis chauffant au plafond c'est surement plus estetique

Les raisons qui me font hesiter entre les 2 morelias sont la couleur (le variegata est plus foncé que l'autre) et la taille puisque je prefererais ne pas avoir un terra intermediaire ou une boite en plastique.

Pour la cachette en hauteur je n'ai pas d'idée. Je pensait mettre des plantes à suspendre entre le pied de vigne et la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60 cm de haut c'est plus qu'assez quand a ton plexy oublie car de la merde cela griffe et devient mat a la longue met directement des vitres
tu ne le regrettera pas et ce sera bien plus facile pour l'entretien et il te faut quelques chose pour retenir ton substrat et l'urine de tes snakes
sur le devant car de la manière dont tu présente ton terra a chaque fois que tu vas l'ouvrir bonjour les dégâts quand a leur urine faudra même
pas ouvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
il te faut quelques chose pour retenir ton substrat et l'urine de tes snakes
sur le devant car de la manière dont tu présente ton terra a chaque fois que tu vas l'ouvrir bonjour les dégâts quand a leur urine faudra même
pas ouvrir


C'est pour ça que j'ai fais un cadre de 5 cm de coté mis à l'interrieur (avec les coupes à 45°)pour retenir tous ce qui pourrais tomber et en meme temps caler la vitre puisque il sera vissé et collé 4 mm (l'epaisseur de la vitre) en arriere du plan de face pour mieux guider la vitre.



Si le plexy c'est pas bien ou est ce que je peut trouver du verre ? j'ai regarder sur internet et je n'ai pas trouver grand chose. (la verandas du voisin serais bien mais il ne va surement pas aprecier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet, mais par expérience, si j'étais toi, je rabaisserais la hauteur à 80cm , ce qui est déjà une belle hauteur, et j'augmenterais légèrement la surface au sol. 120 de haut c'est beau, on peut y mettre beaucoup de déco et penser au bien être de sa bête, mais je te dis pas galère à chauffer...

Par contre, aux vues de ta présentation, j'ai lu que tu veux te lancer dans la terrario. Donc en premier lieu, je te conseille d'acquérir une bête juvénile, histoire d'avoir le plaisir de la voir grandir, et de te "faire la main" dessus.

Donc ton projet de grand terra n'est pas pour de suite, il vaut mieux que tu construises quelque chose de plus adapté à un juvénile. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme dit mayhem13 un terra plus petit serais mieux , et de prendre , un juvénile mieux .

Bien que tu pourra rapidement le mettre dans un grand terra , l'histoire de stress et d'espace et ni plus ni moins qu'un mite commerciale.

Pour les vitres tu en trouve chez castorama et autre.

Il te faudra des céramiques et non des ampoules , pour un thermostats .



Ps: Remercie jhoannes , pour ces félicitation, il souffre de toc obsessionnelle sur l'orthographe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais bien pensé à modifier mes cotes en prenant 150 ou 120 pour la longueur, 60 pour la largeur (je prefererais prendre plus mais les portes de chez moi font 60 cm et je n'ai pas envie de grimper 5 metres sur une echelle avec un terra trés encombrant pour le passer par la fenetre qui ne fait que 70 cm) et pour la hauteur je metterais 80 cm (60 cm je trouve ça un peu juste pour une espece arboricole meme si il y en à qui restent au sol).

Je vais dire une connerie mais comment y a t'il encore des serpents dans la nature si les juveniles stressent et ne se nourissent pas quand ils sont dans un trés grand espace (la nature n'a pas de bords).

Quels serais les tailles d'un terra pour un juvenile de 45 à 60 cm ?

Si je met une fauna box au milieu du terra definitif avec les cotes citées plus haut comment il pourra faire pour aller au point chaud et au point froid ?

Dans mes precedent messages je parlais bien des ceramique qui ressemble à un rechaud de labo qu'on visse comme une ampoule mais je ne connais pas la puissance necessaire pour ce volume. A mon avis 150 W serais sufisant avec la douille ceramique nambia de 300 W et le reflecteur qui va avec.

Ayant trouver plusieurs prix sur internet pour le verre (pas donné) je me suis dit que je pourrais prendre une porte vitrée à emaus et decouper ce dont j'ai besoin avec un diamant molette comme j'ai vu sur un forum de bricolage et si je rate mes decoupes, je continue à m'entrainner sur les chutes et j'achete une autre porte (15 à 20 euros suivant la taille).

Bien sur, j'essairais de trouver des glissiere en double U pour le verre et je laisserais tomber les charnieres puisque le verre ne se perce pas ou c'est tres difficile.

Comme me l'a fait remarqué billy, je te remerci johannes pour tes felicitations envers mon orthographe parce que moi aussi je deteste quand c'est mal ecrit (un jour j'ai meme demandé à quelqu'un de me traduire un message ecrit en SMS totalement illisible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer nos protégés nés en captivité et les sujets sauvages. Dans la nature, comme tu l'as dit, il n'y a pas de délimitation d'espace (quoique...avec les routes, bâtiments, déforestation, ça pourrait se discuter), mais les serpents ont un choix illimité de cachettes, au sol, en hauteur, dans des grottes etc... ce qui fait qu'il peut se sentir rassuré,en sécurité.

En terrario, nous essayons au maximum d'obtenir les mêmes conditions de maintenance, mais le renouvellement de l'air, le biotope etc... n'est pas identique non plus, bien que proche.

Le problème d'un petit spécimen dans un grand terrarium : la fuite. L'espace entre les vitres et les aérations. Il faut y faire très attention.

Si tu as d'autres question, n'hésites pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais 2 nouveaux terra en 3D avec une glissiere pour le verre. Le premier de 150x60x80 et le second de 120x60x80 pour voir les proportions.

J'ai mis 2 grilles d'aeration en diagonale est ce utile d'en rajouter 1 ou 2 sur la face arriere ou sur les coté sachant qu'il sera surement contre un mur et qu'avec plus d'aeration l'hygrometrie chutera plus vite ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette une espèce semi arboricole la plus par une fois adulte passe la majorité de son temps au sol donc 60 est suffisant
mais rien ne t'empêche a les maintenir dans plus haut et plus grand le tout c'est de savoir garder les bon paramètres et au plus grand
tu vas au plus difficile cela devient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
Oui comme dit mayhem13 un terra plus petit serais mieux , et de prendre , un juvénile mieux .

Bien que tu pourra rapidement le mettre dans un grand terra , l'histoire de stress et d'espace et ni plus ni moins qu'un mite commerciale.

Pour les vitres tu en trouve chez castorama et autre.

Il te faudra des céramiques et non des ampoules , pour un thermostats .



Ps: Remercie jhoannes , pour ces félicitation, il souffre de toc obsessionnelle sur l'orthographe .



le jours ou tu auras un juvénile qui ne mange pas tu sera contant de le maintenir dans un petit terra cela na rien de commerciale
mais juste plus pratique pour le démarrages de juvéniles je préfère conseiller un petits terra ou boite et le voir manger que le
contraire même si certain spécimen mangeront directement dans un grand terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une connerie mais tes aérations me semblent vraiment énormes, je pense que la moitié de celles présentes sur tes plans suffiraient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je ne veut pas avoir de problemes avec le tit morelia je pense faire un terra de la taille comme indiqué plus haut 120 ou 150 cm à voir et le mettre dans une fauna box à l'interieur du terra.

Vaut t'il mieux fermer la boite ou la laisser ouverte pour qu'il puisse tout de meme se deplacer et aller au point chaud ou froid et revenir dans sa boite si il s'y sent plus en securité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fermer c'est ce que je fais apres des qu'il y a manger plusieurs fois tu le laisse aller a sa guise s'il ce nourrit c'est ok si non tu le remet dans
sont fauna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
Je dis peut-être une connerie mais tes aérations me semblent vraiment énormes, je pense que la moitié de celles présentes sur tes plans suffiraient Wink



J'ai mis ces aerations (35x10 cm de passage d'air) sans connaitre les tailles vendu dans le commerce qui sont de 24x10 cm ou 27x12 cm à verifier dans le cas ou c'est toujours trop grand, j'essairais d'en trouver des plus petites.

Roger a écrit:
fermer c'est ce que je fais apres des qu'il y a manger plusieurs fois tu le laisse aller a sa guise s'il ce nourrit c'est ok si non tu le remet dans sont fauna


Donc si j'ai biens compris, au debut on le laisse dans le fauna et apres 1 ou plusieurs mois on peut le laisser sortir si il mange pas de probleme sinon le remettre dans le fauna.

Est ce que des blanchons congelé comme nouriture sont bien ou il faut des sauteuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voila pour la nourriture cela dépend de la taille de ton juvénile si non moi j'essaye de les passer le plus vite possible au rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu ça aussi qu'il faut les passer au rat le plus vite possible sauf que pour manger des rats dit small de 35 à 55 grammes il faut qu'ils soit un peu plus gros.

J'ai fait un tableau exel avec la quantité de nourriture mangé par rat pour savoir ce qui est le plus rentable soit acheter congelé soit faire un elevage ou acheter adulte et laisser grandir.

Le plus rentable des foetus de souris au rat de 60 - 90 gramme c'est de les acheter congelé et à partir du rat de 130 - 170 gramme au rat de 240 grammes les acheter adulte de 60 - 90 grammes et de les laisser grandir puis les congeler lorsqu'ils ont la bonne taille.

Dans mon tableau l'elevage en faisant des repros n'est pas rentable à cause des geniteurs qu'il faut nourrir toute l'année mais j'ai peut etre fait une erreur l'avantage non negligable c'est qu'on achete un male et plusieurs femelle et le seul truc à acheter ensuite serais leurs nourriture.

Je ne pense pas que ce soit recommandé mais dans le poulailler il y a beaucoups de rats des petits comme des gros est il possible de les pieger pour s'en servir de nourriture ? Ce qui me fait peur c'est qu'ils sont peut etre parasités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ne fais pas sa , il pourrais être malade.
Pour un seul spécimen , mieux vaut acheter , sa vaut pas le coup de faire un élevage.

Pour les aération pose des plus petite , mais quand même correct , la circulation de l'air et un point important.

Comme dis Roger , le laisser en fauna le temps de quelque repas , ensuite tu pourra ouvrir la boite voire comment les choses ce déroule .

Avec un morélia sa devrais aller vite , moi en 15 jours c'était fais , si on te vends un sujet bien démarrer , le vrai problème que j'ai observer ,c'est que ces difficile de les trouver , il ce cache tellement bien , bien faire attention au endroit ou il pourrait ce sauver .


Pour ce qui et de mon point de vue , sur le mythe des espace qui stress , je pense qu'un spécimen démarrer correctement en fauna , dans un terra bien conçue et décorer il n'y aucun problème .

Aprés il peu avoir des refus ou problème , mais il en va de même pour les fauna , mais bon ce n'est pas le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domage pour les rats sauvage "nourriture gratuite" je ne prendrais pas de risques alors je donnerais seulement du congelé.

Pour la deco j'aime bien les "Ficus Plant 70 cm Reptiles-planet" leur gros inconvegnent est le prix sinon il y a aussi les "Jungle Vine Pothos - 2 m Lucky Reptiles" beaucoups moin cher mais pas tellement realiste avec 1 pieds de vigne de 50 - 60 cm (terra plus petit donc branche aussi) au point chaud et au point froid.

Je ne m'attendais pas qu'il faille laisser le morelia juste 15 jours dans le fauna (je sait ce n'ai pas une consigne juste une information).

Comment placer la faune box ? Au sol entre le point chaud et le point froid avec un bac d'eau à l'interieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je te dis comment moi je procéde , sa peu se moins bien passer pour toi ,moi c'était surtout un teste, la plus pars des terrario place leur morélia en fauna ou autre plusieurs mois

Tu dois placer ton fauna de façon a avoir des condition de température idéal , le mieux et de placer un cordon chauffant sous le fauna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi je place mes fauna sur un tapis 1/3 de la fauna + ou - est placer sur le tapis quand a l'élevage de rats oublie
pour un ou deux spécimen ca ne vaut vraiment pas la peine par contre je démarre mes jeunes au rat immédiatement
avec des rosé de rat je ne donne de la souris qu'a ceux qui refuse le rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'un juvenile pouvais manger du rosé de rat et comment savoir quand passer à plus gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba a sa croissance , le maximum étant une fois et demi a deux fois la plus grosse partie de son corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant sur savannah j'ai vu un support à fixer au plafond (Thermo Socket en porcelaine Lucky Reptile). Comme il doit surement etre moins haut que celui avec l'abatjour, je me demandais si il serait possible de fixer une grille de protection Safe Net Reptiles-planet (je n'ai pas de panier à frite neuf et un qui a deja servi bonjour l'odeur).

Pour ce faire est ce que quelqu'un connais le diametre d'une ampoule ceramique de 150 et 250 W ainsi que la hauteur (prendre un panier de 25 cm de diametre si un 14 cm suffit est inutile).

Personne n'a repondu à cette question : pour un terra de 150x60X80 vaut il mieux prendre une ampoule de 150 ou 250 W ? Et pour un 120x60x80 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la puissance de l'ampoule, tant que ton terra est thermostaté, autant prendre la 250W qui arrivera plus rapidement à chauffer ton terra à la température souhaitée si elle n'est pas trop encombrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je demande les dimentions puisque j'acheterais le materiel par correspondance et je me deplacerais surement pour prendre le morelia et les rats congelés.

IL y a une question qui me trotte dans la tete si je commande des rats congelé vont il arriver chez moi decongelé sachant qu'un colis par la poste met 3 jours à arriver et est il possible de les recongelé sans riques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais employé ce type de chauffage je n'emploie que des tapis chauffant que je place au plafond
mais mes terra ne sont pas si haut que le tiens je n'ai aucune idée par contre ce que je sais c'est que ce
système assèche fortement l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais commander , et je crois que ces express comme livraison, pour le spot puppet a raisons prends du puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ampoules chauffantes sont déconseillées pour les serpents, c'est dangereux car si ils arrivent à les atteindre, bonjour le carnage, et ça asèche l'air, donc tu auras des problèmes d'hygrométrie...

Rien ne vaut le tapis ou câble chauffant, thermostaté.

Hp terra fait des tapis de 117x35cm de 50w qui sont très bien pour ce type de terrarium. Si tu trouves que c'est insuffisant pour chauffer ton terra, alors fait comme moi, installe en plus au plafond un petit plafond chauffant pour que ta bête profite d'un minium de chaleur en hauteur.
Mon tapis et mon plafond sont bien évidemment contrôlés par deux thermostats distincts.
Du coup, au sol, j'ai 32°C et au plafond, 27°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
billy a écrit:
pourquoi moi je dis des connerie LaughingWink


Mais non billy! +1 avec toi aussi Wink

Et moi, je dis des conneries?


Non du tout^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que le tapis ou le cordon chauffant ont l'air mieux en plus il sont invisible de l'exterieur mais est il possible de fixer un cable de 100 W par exemple au plafond (sur les 1 ou 2/3) et odtenir 30 - 32° au point chaud qui se situra à peu pres à 30 - 35 cm du sol et 28° au point froid ou il faut absolument que je fasse un double fond pour mettre un cable supplementaire dessous ? A moin que je puisse le mettre sous une bonne epaisseur de substrat une idée de cette epaisseur ?

Je prefererais tout de meme un chauffage par le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai rien a ajouté mais je trouve ce post sympa a lire beaucoup de conseils par des gens cool ( et je dis pas ca parce que Billy a payé son apéro ) et tonton ainsi que tout le monde prennent du temps pour être clair et amicale

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met des tapis chauffant de 90 w que je transforme en plafond chauffant et c'est nickel en fait vu ta hauteur
tu fais dans ton terra un point chaud a mis hauteur ou les serpents save aller et c'est ok apres il iront ou il voudront quand il ont trop chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de roger pour le plafond est bonne aussi.

Autre avantage du tapis par rapport au cordon par exemple, déjà, t'as juste à brancher et thermostater. Le cordon, faut le fixer ou le scotcher en "serpentin" si je puis dire, donc plus chiant à installer. C'est très efficace pour chauffer, trop même, car si un jour tu as un problème de surchauffe ou un thermostat qui lâche et que ton cordon s'emballe, tu peux dire adieu à ton serpent, car le câble chauffant est conçu d'une manière qu'il chauffe très vite, et peut atteindre des degrés considérables! Je parle en connaissance de cause, ma brongersmai a failli finir grillée à cause de ça (presque 50°C dans le terra!)
Le tapis chauffant met plus de temps à chauffer, mais ne peut s'emballer dans des températures extrêmes, et possède une grande surface de chauffe, donc non négligeable.

L'intérêt du câble réside surtout pour les élevage, ou les racks : avec une câble, tu chauffes plusieurs terra facilement, mais pour 1 terra, je te conseille le tapis. Ca n'est que mon avis, mais par expérience et celle de mon entourage, je me méfie de la sur-efficacité des câbles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fixer le cordon, j'aurais mis des cavaliers (pointes en U) mais si les tapis sont plus securisant j'opterais pour.

Sachant que je desire faire un terra de 150x60x80 quelle puissance et quelle dimentions seront necessaires si possible disponible sur savannah (en fabriquer un ne me dit trop rien à cause de la securité).

Comment se fixe les tapis ? je pensait mettre des baguettes de soudure TIG inox en croix fixé avec des cavaliers.

Et quelle puissance utiliser pour le fauna box ? Pour les dimensions la largeur par 1/3 de la longueur me semble bien.

Bon ou pas ?

J'ai lu sur d'autres forums qu'il fallat placer les tapis ou cordons au 1/3 ou 2/3 du terra : laquelle est juste ? comment avoir un point chaud ciblé si on utilise 2/3 ?

Un Thermocontrol Control Pro II Lucky reptiles est il un bon choix ?

Edit : j'avais pas vu Roger si 90 W est bon j'essairais d'en trouver un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais commander tes tapis ici http://www.neerhof.be/fr/producten/?c=VE Panneau chauffant 90w/220v 19 € et
tu sais les avoir tout a fais terminer aussi Panneau chauffant VE009A

Construit en pvc thermoformé 90w/220v. dim. 49x34x6 cm. peut être fixé de différentes manières (vis, chaines, crochets, ...). facile à nettoyer même à haute pression. ne craint pas la pluie. peut être monté aussi bien horizontalement que verticalement. inusable. ne sèche pas l’air ambiant et rayonne une chaleur doux. température de surface: 65 à 70 °c.

prix € 40,0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé sur ton site les prix son interresant mais il faut payer par virement banquaire et le transport est à 15 € pour la belgique, une idée pour la france ?

Quel est la difference entre les 2 que tu m'a presenté mis à part les dimensions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier est un simple tapis chauffant que tu peu placer au plafond sans oublier de bien l'isoler
le second est tout a fais terminer tu n'as plus qu'a l'accrocher dans ton terra il est super isoler
quand au prix pour la France je n'en n'ai pas la moindre idée mais plusieurs membres du forum
on déjà commandé chez eux et sauront te répondre sur ce point la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant dans google j'ai trouvé le modele VE009A en france pour un peu plus de 61 € avec la livraison gratuite et paiement par paypal.

Panneau chauffant à suspendre

Ce qui est etrange c'est que les dimensions ne sont pas identique entre les 2 sites alors qu'il s'agit du meme produit (les centimetres belges et français ne sont peut etre pas identiques qui sait Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même pas de souci il est fabriqué la ou je t'ai donner le liens donc les mesure doive être ok qualité prix c'est un tres bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les tarif de neerho vers la france c'est pas cher , si mes souvenir sont bon j'avait eu pour 15-20 euros de frais de port pour 12 tapis commander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai decoupé le bois pour le terra il ne me reste plus qu'à l'assembler et à le peindre (peut etre).

Au debut je voulais prendre du contre plaqué mais quand j'ai vu le prix (50 € plus cher) je me suis rabattu sur l'OSB3 et je trouve ce bois assez moche donc je pense le peindre.

Est ce qu'une peinture à l'huile est nocive si j'en met uniquement à l'exterieur et que je laisse l'interieur brut ?

Je suis aussi aller voir dans une miroiterie et en 5mm ils ont du verre standard et securit.

Le quel est le plus adapté sachant que pour la surface qu'il me faut, le verre standard est à 45 € plus 30 € si ils font le poli des bord (je n'ai jamais polis du verre) et 90 € le verre securit avec le polis compris.

J'ai lu je ne sait plus ou que le verre securit se cassait en pleins de petits morceaux non coupants et que le verre standard cassait en plaques tranchantes (experiance personelle).

Vrai ou faux ?

Quel est la force d'un morelia adulte qui se jette sur la vitre depuis le fond du terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peindre l'extérieur ne pose pas de souci moi je met du simple verre sans souci et non poli je passe bien tout les bords au papier de sable
et c'est ok par contre 45 € c'est cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...