Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcocheynei

Fabrication d'un terra pour cheynei.

Messages recommandés

Hey hey hey!!!! Voilà, étant dans un besoin très urgent d'un grand terra j'ai pas eu d'autre choix que d'en fabriquer un.

J'ai d'abords choisi du médium de 15 pour faire les contours et coffrage ainsi que du 10 pour faire le sol. Ensuite de la mousse PU, quelques outils, du silicone, du vernis alimentaire, des glissières, des grilles d'aération, du verre de 4mm et un peu d'huile de coude.

Temps de fabrication : 9jours
Cout de fabrication : 340€ (devis chez un pro : 980€)
Taille : 110x100x90cm



Montage du coffre + joint d'étanchéité + installation du cordon chauffant (100w)



Préparation du décors en mousse PU avec posage du sol coller sur des cales pour pas toucher le cordon.



J'ai fais pendant que la mousse sèche des trous à la scie cloche sur le plafond (pour les aérations) et sur la paroie de devant.



Ensuite vernissage du terra complet, c'est parti pour 3 couches de barbouille...



Montage du plafond...




Glissières (acheté chez Leroy Merlin pour ceux que ça intéresse car je sais que j'en ai chié pour en trouver!!)



Et voilà le travail !!!!




Pour toute question je suis ouvert à tout conseil






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile Oui il est un peu vide mais je le comble petit à petit, j'ai remis un nouveau point d'eau, des décors en plus et un brumisateur.... to be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcocheynei a écrit:
Merci Smile Oui il est un peu vide mais je le comble petit à petit, j'ai remis un nouveau point d'eau, des décors en plus et un brumisateur.... to be continued...

d'accord parfait. Enfin je ne connais pas non plus les moeurs de ton momo, moi ils sont tres arbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien me retourne litéralement le terra la nuit et roupille sur sa branche le jour.... Je lui ai donc remis des lianes et je compte lui refaire une ou deux branches assez vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcocheynei a écrit:
Le mien me retourne litéralement le terra la nuit et roupille sur sa branche le jour.... Je lui ai donc remis des lianes et je compte lui refaire une ou deux branches assez vite...

ha moi cava, tout est bien fixé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta fabrication et super de nous en faire profiter, cela donne des idees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je compte bien laisser la mousse comme ca pour le moment (je ne me suis pas fait ch... des heures à la vernir pour rien!!!^^) Si je vois qu'à l'entretient ça devient un nid à saletées j'enleverrai tout ça pour un décors plus simple.... Sinon merci pour les commentaires sympa!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai été toi j'aurai essayer de mettre de la couleur, avec de la colle a carrelage + tourbe, tu vois? Faire quelque chose de + naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terra en lui même, vraiment nickel, du bon taf Wink
mais la mousse posé comme sa, je trouve sa très très moche et en plus comme tu la souligné sa va très vite devenir un nid a saletés/bactérie

La mousse PU ce pose, ce coupe, ce peint, ce vernis très facilement c'est d'ailleurs pour sa quel et devenue très vite "populaire" dans nos terra.
Perso j'en utilise que dans mes terra desertique car pour du tropical ou même semi, le vernis aquarethane ne suffit souvent pas, il faut de la résine bi composant, qui et bien plus chère et chiant a posé.

enfin ce n'ai que mon simple avis... bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en faite j'ai choisi de laisser comme ceci sans peindre ni couper juste parce qu'après avoir vu des 10aines de terra avec de la mousse jaune ou colorée je trouvais que ça ne laissait pas assez rentrer la lumière.... Sinon je l'ai quand même vernis bien comme il faut avec un petit pinceau pour éviter un maximum que la saleté ou que les microbes s'incruste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terra officiellement fini, j'ai changé la lampe chauffante pour une 150W car la 250 était trop grosse, j'ai mis un brumisateur pro sur tempo et quelques décors. J'ai aussi mis du papier collant pour faire un décors assez ... originale!
Et voilà, maintenant j'ai plus qu'à profiter du spectacle... Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vire le brumisateur...
C'est totalement inutile pour du spilota,la seule chose que ça peut apporter c'est un risque de pneumopathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà parlé plusieurs fois mais je crois que je vais quand même le garder. L'air est hyper sec chez moi, je le fait juste fonctionner 30min par jour le matin et en période de mue, je fais monter l'hygro une fois le matin et une fois au soir. Ca fait déjà un bout de temps que je le maintient comme ça et jusqu'à maintenant j'ai jamais rien eu... Pourquoi changer une équipe qui gagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic à entièrement raison à part des futur soucis cela ne rapporte rien en plus pour du spilota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as jamais rien eu...jusqu'au jour où...

Mes morelia ne sont jamais vaporisé,un bon bac d'eau suffit largement à assurer l'humidité nécessaire par évaporation,et si ils peuvent se baigner ils iront dedans si ils pensent que c'est nécessaire.

Et comme je vois les arguments arrivés,je prends les devants,oui dans la nature il pleut,mais dans la nature c'est "ouvert" il y a donc une aération optimale,ce qui n'est pas le cas dans ton terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais te donner un autre argument, le test ayant déjà été effectué, les écailles se creusent quand il n'y a pas assez d'hygro (et il y a quand même 2 grandes piscines)!! Je suis conscient que le cheynei est assez sensible niveau respiratoire, que même un courant d'air peut le rendre malade, mais je ne le maintient pas dans un 60% non plus! J'ai réglé le brumisateur pour que le terra soit à 30%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marcocheynei a écrit:
Moi je vais te donner un autre argument, le test ayant déjà été effectué, les écailles se creusent quand il n'y a pas assez d'hygro (et il y a quand même 2 grandes piscines)!! Je suis conscient que le cheynei est assez sensible niveau respiratoire, que même un courant d'air peut le rendre malade, mais je ne le maintient pas dans un 60% non plus! J'ai réglé le brumisateur pour que le terra soit à 30%...


Alors 30% je ne sais pas si c'est possible ou non, mais dans les maisons, a moins d'habiter un pays/région très sec, tu aura obligatoirement plus de 30%, même en ayant maintenu du désertique, un tout petit bassin d'eau, 55° et un max de sable, j'avais vers les 40%
Déjà, rien qu'en proposant un bassin de taille adaptée a la taille de l'animal, du substrat qui garde bien l'hygrométrie comme de la tourbe ou des écorces etc...tu sera déjà dans une hygrométrie "moyenne"
Il faudrait ensuite voir avec quel matériel mesure tu exactement le taux d'hygrométrie ? a savoir qu'a aiguille, rien de précis, un peu comme les exo terra ou autres appareils plutôt "commercial"
Sincèrement, sauriens ou ophidiens, je ne me prend pas la tête à mesurer l'hygrométrie, je fais en fonction de l'espèce, du terrarium, des besoins et du comportement, si l'animal se porte très bien, mue bien, et mange bien, je laisse comme tel

Comme dit plus haut , le brumisateur est un appareil plutôt néfaste à titre respiratoire pour les serpents, je le conseille plutôt pour quelques sauriens tropicaux comme le Physignatus par exemple, car même si tu n'as réellement que 60%, cela ne veut rien dire, c'est la brumisation en elle même qui est néfaste pour les voies respiratoires, ajoute à cela un coup de froid, même léger, et ton petit Cheynei se retrouve en traitement de vicks'vaporub voire directement, si le cas est avancé, une semaine à dix jours d'intra-musculaire

Bref, juste une petite parenthèse de ma part pour donner mon avis

Sinon pour l'aménagement, si ça te plait c'est le principal, mais a ta place, j'aurais garni 3 fois plus de branches en hauteur et peint ce décors en mousse, je trouve le coût total assez élevé en fonction du résultat, mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...