AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

sang....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Black heart
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Dim 1 Juil - 20:26

D'accord, mais je pense que je n'avais pas le choix car comme beaucoup ont dit, s'il y a le moindre doute, il faut isolé et dans le cas extrême... Euthanasier pour le bien être d'une collection complète. Que se sois une encéphalite ou l'IBD. je maintient ma position que ce fut la meilleur décision malgré la peine encouru.

Je vais quand même prendre des renseignements aux quelques véto d'ici, a savoir ce qu'ils peuvent faire comme test AVANT de penser a l'euthanasie. Mais je crois qu'au Québec, nous ne sommes pas assez avancé pour le faire, je vous reviens sur ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Dim 1 Juil - 20:32

De toute façon tu as pris la bonne décision, car ton serpent devait souffrir

http://avo-k27.skyrock.com/
maintenance et suivi http://snakestats.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://avo-k27.skyblog.com/
MICHAEL65
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Dim 1 Juil - 21:21

Alors tous ce que j'ai avancer m'a étais dit par le docteur lionel shiliger justement , et sa y'a pas deux mois plutot un même (je ne savais pas qu'on pouvais citer les véto ) est aussi confirmer par d'autres

Et j'ai deja fais faire des test pour l'ibd est il n'ont pas étais envoyer en Allemagne mais effectuer sur Toulouse (sur plusieurs bêtes) , si lui les envois en Allemagne c'est peut être moins cher pour lui c'est tout
Voir le profil de l'utilisateur http://michaelciprichreptiles.over-blog.com/
snake house
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Dim 1 Juil - 22:02

Ce sont les tests pour la recherche de Paramyxovirose qui sont envoyés en Allemagne. Les tests pour la recherche de corps d'Inclusion sont effectivement envoyé en France. Mais ce n'est pas très important.

HBruno
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Dim 1 Juil - 22:26

Les symptomes que tu décris peuvent très bien être une encéphalite, mais pas forcément d'origine bactérienne (IBD). Malheureusement j'ai eu le cas d'un boa qui a eu les mêmes symptomes que le tiens, quand on lui mettait la tête en bas il était incapable de remonter, quand on le mettait sur le dos il ne se retournait pas, il avait fini par ne plus arriver à manger, il n'arrivait pas à déglutir. Le Dr Schilliger lui a fait le test pour savoir si c'était l'IBD, les résultats étaient négatifs, mais j'ai été obligée de le faire euthanasier, car il souffrait de trop.
Si ton véto n'a pas fait le test, on ne peut pas savoir si c'était l'IBD, où une encéphalite. Il y a beaucoup de cause de l'encéphalite, un produit d'entretien utiliser chez toi, un choc quelque fois les serpents grimpent et tombent, une hémoragie cérébrale, etc, je crois qu'il y a plus de 10 causes!.
Michaël s'il existait des labo en France je pense que le Dr Schilliger ne s'embêterait pas à envoyer les prélèvements en Allemangne!

Salut tout le monde,
de par mon expérience, je rejoins un peu Michèle, je pense qu'il faut être prudent quand au diagnostic , avant de cibler L'IBD, voyez si vous avez utilisé quelque chose de particulier comme produit d'entretien, à base chimique.
il y a des produits hautement toxique que l'on utilise et qui peuvent provoquer des symptômes tout a fait identiques à ceux de l'IBD.
Il m'est arrivé une mésaventure de ce style, il y a bien longtemps, avec un produit tout bête : un déésodorisant en bombe.
Je vaporisais très rarement ce produit dans la pièce, uniquement après une régurgitation. Et quand je le faisais, c'était toujours à la porte d'entrée de la pièce, et un jour, le cheyneï qui se trouvait dans le terrarium, juste à côté de la porte a commencé à présenter les symptômes neuromusculaire d'encéphalite.
Les symptômes étant survenu du jour au lendemain, j'ai commencé à réflechir au pourquoi du comment.
En fait quand on vaporise le désodorisant, il y a toujours des particules ou gouttelettes qui retombent.
L'aération de la cage se trouvait juste à coté de la porte, dans la cage sous l'aération le bac à eau, vous devinez le reste... une fine couche sur la surface de l'eau, qui pollue l'eau, le serpent boit et résultat :
troubles neurologique, et totalement identique à l'IBD.

heureusement, Je ne l'ai pas euthanasié immédiatement, il a mis près d'un an pour que les symptômes disparaissent à 95 %. La femelle cheyneï a survécu, par contre elle n'a jamais été fécondée, et n'a donc jamais pondu. Ca par contre je ne sais pas si cela est lié à cette intoxication, ou si elle était déjà stérile auparavant.

Ce type d'incident, je l'ai également observé chez des personnes qui utilisent du Frontline, ou certains types d'insecticide pour traiter les poussées d'acariens.

c'est juste un peu de mon expérience que je fais partager,
Bruno
snake house
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 0:23

(Ce témoignage me rappel un passage de l'oeuvre des Barkers où ils parlent des différents produits pour l'hygiène du terra.

Ils expliquent que le bac ou le terra, une fois nettoyé, ne doit pas avoir d'odeur. Les savons parfumés peuvent laisser une odeur agréable à notre nez d'homme, mais peut être un véritable enfer pour le serpent qui lui a un organe voméronasal hyper développé.

C'est un peu comme être pris au piège dans un ascenseur ou une salle d'attente avec une personne qui n'a pas fait la différence entre se parfumer et plonger dans la bouteille. Au bout d'un moment ça prend à la gorge Laughing ...

Je préfère ne pas masquer les odeurs de la pièce où sont mes serpents. Ce sont elles qui m'indiquent si une proie n'a pas été consomé, si un serpent a déféqué dans son bol d'eau... Pour moi, c'est un indicateur important qui me donne rapidement une estimation du travail qui m'attend lorsque je rentre dans la pièce. Very Happy

L'odeur de régurgitation est très forte et tenace... mais le vinaigre blanc est très efficace pour retirer ce type d'odeur. En laissant agire 15mn puis en rinçant à l'eau froide (pas d'eau chaude, les vapeurs ne pardonnent pas) on en vient à bout rapidement. Le truc c'est de nettoyer tout le contenant, pas simplement là où il y avait le rongeur, car l'odeur de cadavre vient se coller au surfaces, plafond compris.

Je ferme la parenthèse...)

D'après ce que je sais, l'encéphalopathie est un des symptômes de l'IBD, mais toutes les encéphalites ne sont pas de cause virales.
Le vétérinaire va d'ailleurs procédé par élimination de toutes les autres causes possibles d'encéphalopathie.
Ces causes peuvent être d'origine:
-Traumatique (exemple type de la branche qui tombe sur le serpent)
-Toxique (exemple de l'anecdote de HBruno, ainsi que les produits utilisés contre les acariens, ou pour le nettoyage)
-Métabolique (carence pour X raisons)
-Parasitaire (Amibiase, coccidiose,etc...)
-Néoplasique (tumeurs neurofibrosarcomateuse)
-et enfin Infectieuse (bactérienne ou Virale)

Le gros problème c'est que, si les choses n'ont pas changées du point de vu dépistage depuis ma dernière discusion avec le Docteur Scilliger sur le sujet de l'IBD, les testes que l'on peut effectués sur un animal vivant ne sont pas fiables.

Donc en cas de résultat positif sur un examen sanguin (ou plutôt une biopsie des glandes amygdaliennes qui donne de meilleurs résultats), on sait que le serpent est atteint et on procède à l'euthanasie, le doute étant levé...

Par contre si le résultat est négatif, cela ne prouve absolument pas que le Boidé ou le Pythonidé n'est pas atteint par ce virus. Le seul moyen d'avoir un résultat fiable, c'est un examen post-mortem des tissus des organes principaux, et surtout de l'encéphale. Hors en toute logique, si il y avait des symptômes d'encéphalopathie et que le serpent est atteint d'IBD, il y aura des corps d'inclusion dans les cellules de l'encéphale. Organe touché= organe témoin.

Mais que l'on soit bien d'accord, la première chose que l'on fait est de procéder par élimination des autres causes éventuelles de l'encéphalopathie. Par exemple, si le serpent répond favorablement aux antibiotiques (sans rechute), c'est qu'il s'agissait d'une infection bactérienne.
Black heart
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 5:44

J'ai une question de ma part et aussi de celle d'un bon ami dans le domaine.

Il voudrait savoir si ça façon de nettoyer est sans risque pour les serpents.

voici sa méthode:

«Il m'arrive de vider entierement mon terra et d'utiliser du peroxydes vaporiser ensuite, je ré-nettoie à l'eau. J'ai l'impression que dans les coins du terra des fois sa pétille donc, sa nettoye des chose qui reagi au peroxyde, ce qui désinfecte plus.»

Vous en pensez quoi ?

Car si cela est une technique sans risques, je m'y mets tout de suite Smile

Merci gang Very Happy

Black
Michèle
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 10:23

Snake House ma femelle BCI il y a plus d'un an maintenant a eu de gros problèmes neurologiques, j'essayerai de mettre la vidéo que j'ai fait. Quand on la mettais sur le dos elle ne réagissait pas, elle avait la tête qui partait de tous les côtés. Le Dr Schilliger lui a fait plusieurs biopsies à la recherche de l'IBD. Les résultats malheureusement étaient positifs. Je lui ai laissé ma femelle parce que j'y tiens énormément, je lui ai demandé de tout faire pour me la sauver. Il l'a gardé 3 semaines, et quand je l'ai récupéré, elle était guérit. A ce jour elle va toujours très bien. Heureusement que je n'ai pas accepté de l'euthanasier.
Par contre elle est dans une pièce séparée de tout mes autres serpents, et je prend évidemment énormément de précaution pour ne pas contaminer mes autres boidés.

Black heart
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 19:29

Michèle a écrit:
Snake House ma femelle BCI il y a plus d'un an maintenant a eu de gros problèmes neurologiques, j'essayerai de mettre la vidéo que j'ai fait. Quand on la mettais sur le dos elle ne réagissait pas, elle avait la tête qui partait de tous les côtés. Le Dr Schilliger lui a fait plusieurs biopsies à la recherche de l'IBD. Les résultats malheureusement étaient positifs. Je lui ai laissé ma femelle parce que j'y tiens énormément, je lui ai demandé de tout faire pour me la sauver. Il l'a gardé 3 semaines, et quand je l'ai récupéré, elle était guérit. A ce jour elle va toujours très bien. Heureusement que je n'ai pas accepté de l'euthanasier.
Par contre elle est dans une pièce séparée de tout mes autres serpents, et je prend évidemment énormément de précaution pour ne pas contaminer mes autres boidés.

Elle a été sauvée mais... si je comprends bien, elle va rester contagieuse tout de même a vie, le pourquoi tu la laisse isolée dans une chambre séparée des autres ?

Mais se peut-il qu'elle rechute avec les années ?
Michèle
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 20:47

Oui elle est contagieuse, pourtant avant que je sache qu'elle avait l'IBD elle a été en contact avec mon mâle et mon autre femelle, qui lorsque je les ai fait tester sont négatifs, ils n'ont pas l'IBD.

MICHAEL65
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 21:01

Michèle a écrit:
Oui elle est contagieuse, pourtant avant que je sache qu'elle avait l'IBD elle a été en contact avec mon mâle et mon autre femelle, qui lorsque je les ai fait tester sont négatifs, ils n'ont pas l'IBD.

oui mais l'examen sanguin ne peut en rien comfirmer qu'il sont négatifs ou positif c'est juste que des fois on arrive a le savoir , mais le test n'est pas viable du tout
Michèle
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 21:34

MICHAEL65 a écrit:
Michèle a écrit:

oui mais l'examen sanguin ne peut en rien comfirmer qu'il sont négatifs ou positif c'est juste que des fois on arrive a le savoir , mais le test n'est pas viable du tout

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

snake house
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 21:56

Michèle a écrit:
Comme vient de le dire Michael65, ce n'est absolument pas parce-que les tests sont revenu négatifs qu'il n'y a pas d'IBD. Encore une fois, sauf éléments nouveaux dont je n'aurai pas connaissance, le seul test valable à 99% est un examen post-mortem de l'encéphale et des autres organes par biopsies...
Les examens anté-mortem sont souvent des faux négatifs et pratiquement toujours des vrai positifs.
Ce qui veut dire que si le resultat est positif, il y a IBD... mais si le resultat est négatif cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'IBD.

Concernant l'amélioration de santé de ton Boa Michèle, je suis d'autant plus surpris que Lionel Schilliger m'avait dit que c'était impossible.
La raison est la suivante: (Ref: Guide pratique des maladies des reptiles en captivité)" L'examen histologique de l'encéphale montre une dégénérescence axonale associé à la présence d'infiltrats de cellules mononucléées et l'examen de la substance blanche de la moelle épinière révèle des lésions de gliose et de démyélinisation".
Ce qui veut dire, en gros, que les symptômes d'encéphalopathie sont directement liés à une destruction irréversible des cellules de l'encéphale mais aussi de la moelle épinière. Hors ces organes ne se régénèrent pas.

Je ne remet pas en cause ce que tu dis Michèle... Je te crois sur parole lorsque tu dis que ta femelle va mieux aujourd'hui, et qu'elle est positif pour l'IBD... Je suis très surpris que le Doc ne t'ai pas conseillé d'euthanasier cette femelle.
En même temps, si elle va mieux et que tu la gardes en quarantaine, elle représente moins de risques qu'un spécimen porteur sain avec des acariens exposé à Houten ou Hamme, et passant de mains en mains de potentiels acheteurs.
C'est peut-être même le spécimen qui a le moins de probabilité de contaminer de tous les Boas maintenu en captivité puisque tu appliques une prophylaxie sans faille.

Maintenant, j'attends de pouvoir en discuter directement avec Lionel Schilliger et David Leduc pour avoir plus de renseignements sur le sujet. Parce-que les infos que j'ai dates de l'an dernier et qu'elles sont peut-être déjà obsolètes.

Dernière édition par snake house le Lun 2 Juil - 22:03, édité 1 fois
Michèle
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 22:01

Je sais très bien que pour l'instant elle va bien, mais qu'un jour elle peut avoir une rechûte qui lui sera fatale.

MICHAEL65
.
.

MessageSujet: Re: sang....   Lun 2 Juil - 22:55

snake house a écrit:
Michèle a écrit:
Comme vient de le dire Michael65, ce n'est absolument pas parce-que les tests sont revenu négatifs qu'il n'y a pas d'IBD. Encore une fois, sauf éléments nouveaux dont je n'aurai pas connaissance, le seul test valable à 99% est un examen post-mortem de l'encéphale et des autres organes par biopsies...
Les examens anté-mortem sont souvent des faux négatifs et pratiquement toujours des vrai positifs.
Ce qui veut dire que si le resultat est positif, il y a IBD... mais si le resultat est négatif cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'IBD.

Concernant l'amélioration de santé de ton Boa Michèle, je suis d'autant plus surpris que Lionel Schilliger m'avait dit que c'était impossible.
La raison est la suivante: (Ref: Guide pratique des maladies des reptiles en captivité)" L'examen histologique de l'encéphale montre une dégénérescence axonale associé à la présence d'infiltrats de cellules mononucléées et l'examen de la substance blanche de la moelle épinière révèle des lésions de gliose et de démyélinisation".
Ce qui veut dire, en gros, que les symptômes d'encéphalopathie sont directement liés à une destruction irréversible des cellules de l'encéphale mais aussi de la moelle épinière. Hors ces organes ne se régénèrent pas.

Je ne remet pas en cause ce que tu dis Michèle... Je te crois sur parole lorsque tu dis que ta femelle va mieux aujourd'hui, et qu'elle est positif pour l'IBD... Je suis très surpris que le Doc ne t'ai pas conseillé d'euthanasier cette femelle.
En même temps, si elle va mieux et que tu la gardes en quarantaine, elle représente moins de risques qu'un spécimen porteur sain avec des acariens exposé à Houten ou Hamme, et passant de mains en mains de potentiels acheteurs.
C'est peut-être même le spécimen qui a le moins de probabilité de contaminer de tous les Boas maintenu en captivité puisque tu appliques une prophylaxie sans faille.

Maintenant, j'attends de pouvoir en discuter directement avec Lionel Schilliger et David Leduc pour avoir plus de renseignements sur le sujet. Parce-que les infos que j'ai dates de l'an dernier et qu'elles sont peut-être déjà obsolètes.

Voila c'est sa que je voulais dire est j'ai discuter avec lui y'a un mois et demi de cela est c'étais les mêmes réponses que tu donne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sang....   

sang....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2