Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ebZar

Retour de Béthune avec un Epicrate Cenchria Cenchria

Messages recommandés

Bonsoir a vous !

Me voilà de retour de Béthune non pas avec un morelia comme je l'avais prévu mais une petite epicrate cenchria cenchria, une espèce que j'affectionne aussi tout particulièrement ( de plus étant belge, pas de problème de CDC ect cheers ). J'avais en fait un budget assez restreint et n'aurais pas pu me permettre de m'offrir le Momo de mes rêves, je repporte donc cela pour l'année prochaine.

Voici quelques photos de cette jolie acquisition et de son terra aménager provisoirement :




Son Terra :



La petite dois mesurer + ou - 60 cm pour 2 mois et demi. Elle a l'air assez docile bien qu'elle a tenter de m'agrafer dès ma 1ére approche... Une fois en main c'est une crème ( Jusqu'à présent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie spécimen...

Je me permet simplement deux petites "critiques constructives" si tu veux bien:

-La première concerne la législation en Belgique. Si je ne me trompe pas, il faut un "Permis d'environnement" pour détenir légalement ne serait-ce qu'un reptile.
Désolé mais je m'y perd entre les différentes législations... je sais que de nombreuses saisies abusives sont effectuées en Belgique, mais peut-être que ce n'est pas dans la région où tu habites.

-La deuxième concerne le terrarium... très jolie au demeurant, mais qu'en sera-t-il lorsqu'il sera infesté d'acariens et qu'il faudra jeter tout le décore, traiter au Frontline, etc...

J'en profite donc pour rappeler qu'il est très important de pratiquer une quarantaine pour tout nouvel arrivant!

. Si vous possédez déjà des reptiles, le terra de quarantaine se placé (dans la mesure du possible) dans une autre pièce, ou le plus loin possible des autres reptiles.

. Le Terrarium (ou bac) de quarantaine se compose d'un substrat claire et facile à changer. Je conseil l'alèse ou le sopalin (mais le papier journal peut également faire l'affaire)... Un bol d'eau ... un point chaud répondant aux besoin de l'espèce, éventuellement une cachette en plastique ou en carton (surtout pas en bois)... pour les arboricoles, un perchoir en plastique... et basta!
Pas de déco, de bout de bois, de pierre, de fausse roche en polystyrène, de plaque de fond de terra, de substrat en copeau, etc... Tout cela viendra une fois la période de quarantaine terminé.

Ce type de terra doit être facile à désinfecter, et doit permettre une bonne observation du spécimen fraichement arrivé.
Ainsi, si il a présence de parasite extèrne, le problème sera très vite analysé et traité... avant que l'invasion ne se propage.
Les selles douteuses se remarque plus facilement sur un substrat blanc.

Un kit de nettoyage sera dédié à ce terra et ne sera pas utilisé pour autre-chose.

Lorsqu'on s'occupe des animaux, l'espace quarantaine doit être fait en dernier, que ce soit pour le nettoyage ou le nourrissage. Cela évite d'éventuelles contaminations croisées.

Une quarantaine se pratique durant minimum 4 mois et peut être prolongé aussi longtemps que nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake house a écrit:
Très jolie spécimen...

Je me permet simplement deux petites "critiques constructives" si tu veux bien:

-La première concerne la législation en Belgique. Si je ne me trompe pas, il faut un "Permis d'environnement" pour détenir légalement ne serait-ce qu'un reptile.
Désolé mais je m'y perd entre les différentes législations... je sais que de nombreuses saisies abusives sont effectuées en Belgique, mais peut-être que ce n'est pas dans la région où tu habites.

-La deuxième concerne le terrarium... très jolie au demeurant, mais qu'en sera-t-il lorsqu'il sera infesté d'acariens et qu'il faudra jeter tout le décore, traiter au Frontline, etc...

J'en profite donc pour rappeler qu'il est très important de pratiquer une quarantaine pour tout nouvel arrivant!

. Si vous possédez déjà des reptiles, le terra de quarantaine se placé (dans la mesure du possible) dans une autre pièce, ou le plus loin possible des autres reptiles.

. Le Terrarium (ou bac) de quarantaine se compose d'un substrat claire et facile à changer. Je conseil l'alèse ou le sopalin (mais le papier journal peut également faire l'affaire)... Un bol d'eau ... un point chaud répondant aux besoin de l'espèce, éventuellement une cachette en plastique ou en carton (surtout pas en bois)... pour les arboricoles, un perchoir en plastique... et basta!
Pas de déco, de bout de bois, de pierre, de fausse roche en polystyrène, de plaque de fond de terra, de substrat en copeau, etc... Tout cela viendra une fois la période de quarantaine terminé.

Ce type de terra doit être facile à désinfecter, et doit permettre une bonne observation du spécimen fraichement arrivé.
Ainsi, si il a présence de parasite extèrne, le problème sera très vite analysé et traité... avant que l'invasion ne se propage.
Les selles douteuses se remarque plus facilement sur un substrat blanc.

Un kit de nettoyage sera dédié à ce terra et ne sera pas utilisé pour autre-chose.

Lorsqu'on s'occupe des animaux, l'espace quarantaine doit être fait en dernier, que ce soit pour le nettoyage ou le nourrissage. Cela évite d'éventuelles contaminations croisées.

Une quarantaine se pratique durant minimum 4 mois et peut être prolongé aussi longtemps que nécessaire.


Bonjour, je suis au courant pour la législation Belge mais j'ai également entendu dire que cela allais changer.. Dans la régions ou je vis je n'ai jamais entendu parler de saisie quelconque ( Pour vivre heureux vivons cacher ).
En ce qui concerne le terrarium c'est un nouveau ainsi que 90% de ce qu'il contient, il n'y a jamais eu d'autres reptile en contact avec ceux ci, j'ai tout de même bien pris le temps de désinfecter la totalité . Je n'ai pas d'autre reptile pour le moment. Dois-je quand même pratiquer cette période de quarantaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La législation à bien changée tu n'as plus rien a craindre en théorie une simple déclaration à la commune ( mairie pour les français ) et tu peu maintenir 30 petits reptiles après cela deviens plus compliquer pareille pour bruxelles les reptiles sont autorisé je ne connais plus les terme exacte mais si ma mémoire est bonne en dessous et jusque 5 petits reptiles tu ne dois rien faire dans petit reptiles sont compris les serpents inferieur à trois mettre mais bon faut reverifier tout cela pour le reste tu es bon vu que c'est ton premier reptiles après c'est vrais qu'une quarantaine est préférable mais très peu de personnes on la possibilitè de le faire juste par manque de place après si tu achète en bourse c'est toujours préférable c'est un peu à voir aussi chez qui tu achète et a côté de qui il sont installé Si tu vois des snake infester de parasite à une table vaut mieux éviter d'acheter dans les environs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
La législation à bien changée tu n'as plus rien a craindre en théorie une simple déclaration à la commune ( mairie pour les français ) et tu peu maintenir 30 petits reptiles après cela deviens plus compliquer pareille pour bruxelles les reptiles sont autorisé je ne connais plus les terme exacte mais si ma mémoire est bonne en dessous et jusque 5 petits reptiles tu ne dois rien faire dans petit reptiles sont compris les serpents inferieur à trois mettre mais bon faut reverifier tout cela pour le reste tu es bon vu que c'est ton premier reptiles après c'est vrais qu'une quarantaine est préférable mais très peu de personnes on la possibilitè de le faire juste par manque de place après si tu achète en bourse c'est toujours préférable c'est un peu à voir aussi chez qui tu achète et a côté de qui il sont installé Si tu vois des snake infester de parasite à une table vaut mieux éviter d'acheter dans les environs


Merci pour tes précisions Roger. Ma petite provient de chez Oli Reptile et étais installée avec ses frères et soeurs dans des boites individuelle le tout dans un bac en frigolite a l'écart des autres reptile ( sous le comptoir ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'autres reptiles c'est moins dangereux... mais en cas de présence d'acariens sur ton serpent, le traitement sera plus compliqué qu'avec un Terrarium sans décore et facile à désinfecter. Même chose en cas de pathologie type coccidiose... Il faudra alors jeter une grosse partie de la déco...
Mais maintenant que le serpent à été placé dans ce terra décoré c'est trop tard... Reste plus qu'a observer de près... Wink

Pour ce qui est de la législation Belge, pour être ami avec des personnes s'étant battus pour faire avancer les choses, je suis à 200% d'accord avec toi sur la phrase "pour vivre heureux, vivons caché!"...

Si en France la chasse est ouverte contre les terrariophiles en infraction, les sanctions suivent une certaine logique qui va dans le sens de tous le monde:

-Si la personne maintient correctement ses animaux, la personne doit passer son CDC/AOE dans un certain délai, les animaux ne peuvent être ni vendu ni cédé durant cette période, et si le nombre de spécimens représente une activé plus proche du professionnel que de l'amateur, la personne devra se déclarer comme telle.

-Ainsi, le terrariophile peut garder ses animaux (sous certaines conditions, et suivant la décision des inspecteurs...)...cela évite les complications de saisie et replacement des animaux qui peut être délict dans certaines régions... et le Trésor Publique peut toucher sa part du gateau (bien que chez bon nombre d'amateurs sérieux il n'y a même pas de miettes).

En Belgique, c'est un tout autre état d'espris. Les saisies (pour une certaine partie de la Belgique) sont très intéressantes pour "l'expert" qui en est chargé. Certains terrariophiles se sont fait saisir leurs animaux après avoir déposé une demande de permis d'environnement. Et ce n'est que la partie visible de l'icebergue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Roger, j'ai posté trop vite...
Merci pour les précisions sur la législation et ses changements. C'est bon d'entendre ça... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se dois d'y avoir un minimum de réglementation je pense. Quand on vois le nombre de personnes incompétentes qui se procure ces animaux sans parler de certain commerçant tout aussi irresponsable. J'ai parcouru pas mal le sujet de la législation belge et ce cercle vicieux ou une demande de permis d'environement entraine presque systématiquement une saisie est scandaleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake house a écrit:
Désolé Roger, j'ai posté trop vite...
Merci pour les précisions sur la législation et ses changements. C'est bon d'entendre ça... cheers


Oui ça vient de changer en plus la commune ne peu refuser ce qui est encore mieux je parle pour bruxelles car j'ai un ami avec qui je viens de faire toute les démarche et il semblerais que ce soit pareille pour tout le côté francophone du pays en faite il se sont basé sur le vlaren qui est en vigueur pour le côté néerlandophone du pays s'en est fini des agissement frauduleux de la personne dont tu parle qui saisit et revend lui même parrais t'il les animaux par la suite je pense que notre ami David dois savoir te donner encore plus d'explication que moi mais encore une fois pour BXL la je suis certain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé les arcs en ciel, mais en France sans CDC Evil or Very Mad
Alors, je les ai juste toujours aimé Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
J'ai toujours aimé les arcs en ciel, mais en France sans CDC Evil or Very Mad
Alors, je les ai juste toujours aimé Razz


Moi aussi j'ai toujours aimé les boa arc en ciel, c'est pour en avoir que j'ai passé mon CDC, et cette année j'ai eu ma récompense avec 14 jolis bébés. Je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir passé, bien sur c'est du travail mais ça vaut le coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Puppet a écrit:
J'ai toujours aimé les arcs en ciel, mais en France sans CDC Evil or Very Mad
Alors, je les ai juste toujours aimé Razz


Moi aussi j'ai toujours aimé les boa arc en ciel, c'est pour en avoir que j'ai passé mon CDC, et cette année j'ai eu ma récompense avec 14 jolis bébés. Je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir passé, bien sur c'est du travail mais ça vaut le coup Smile


C'est la que je suis fier d'être belge ! haha. Félicitation pour tes petits je vient d'aller les voir et ils sont superbe. j'envisagerai d'ici quelques année un petit mâle pour la dame. Niveau reproduction de cenchria c'est ouvert au débutant ?

Ps : Michèle, j'aimerais te poser quelques questions et que tu m'apporte quelques conseils pour maintenir le mien dans les meilleure conditions. Mais je n'ai pas encore poster suffisamment de message pour te MP Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en doute pas, j'avais aussi prévu de passer mon CDC (j'ai fait toute la théorie)...

Mais là j'ai du choisir ma carrière... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebZar a écrit:
Michèle a écrit:
Puppet a écrit:
J'ai toujours aimé les arcs en ciel, mais en France sans CDC Evil or Very Mad
Alors, je les ai juste toujours aimé Razz


Moi aussi j'ai toujours aimé les boa arc en ciel, c'est pour en avoir que j'ai passé mon CDC, et cette année j'ai eu ma récompense avec 14 jolis bébés. Je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir passé, bien sur c'est du travail mais ça vaut le coup Smile


C'est la que je suis fier d'être belge ! haha. Félicitation pour tes petits je vient d'aller les voir et ils sont superbe. j'envisagerai d'ici quelques année un petit mâle pour la dame. Niveau reproduction de cenchria c'est ouvert au débutant ?

Ps : Michèle, j'aimerais te poser quelques questions et que tu m'apporte quelques conseils pour maintenir le mien dans les meilleure conditions. Mais je n'ai pas encore poster suffisamment de message pour te MP Crying or Very sad


Je ne savais pas qu'il fallait avoir posté un certain nombre de message pour pouvoir envoyer un MP, même moi je ne peux pas te contacter. Je vais voir ce que je peux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait avoir posté un certain nombre de message pour pouvoir envoyer un MP, même moi je ne peux pas te contacter. Je vais voir ce que je peux faire

Apparemment ce serais 20 messages, tien moi au jus si tu sais y faire quelque choses ou si je dois impérativement les poster Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
En théorie vous devez savoir envoyer des MP
Maintenant sa me dit ceci : Désolé, mais l'administrateur vous a empêché d'envoyer des messages privés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi impossible de t'envoyer un MP. Je pense que la seule solution c'est que tu souhaites la bienvenue à 5 personnes pour avoir tes 20 messages Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Pour moi aussi impossible de t'envoyer un MP. Je pense que la seule solution c'est que tu souhaites la bienvenue à 5 personnes pour avoir tes 20 messages Laughing


Je pense que maintenant, meme apres cela je ne pourrai pas. L'acces au MP semble bloquer par l'admin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rectification concernant la législation belge...

Le décret "caméléon" n'a toujours pas été voté Wink
Faites donc attention quand vous allez déclarer vos reptiles.

Il y aura du changement c'est sur et certain mais aucune date précise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loïc a écrit:
Petite rectification concernant la législation belge...

Le décret "caméléon" n'a toujours pas été voté Wink
Faites donc attention quand vous allez déclarer vos reptiles.

Il y aura du changement c'est sur et certain mais aucune date précise...


D'ou tien tu ces sources ? Il y a déjà une liste établie ? Ou un site sur le quel je peut consulter la nouvelle législation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un assistant vétérinaire travaillant dans le cabinet vétérinaire,qui est à l'origine de l'AFTB avec Mike,qui n'existe plus actuellement,mais à qui nous devons les changements qui arrivent Wink

Pour le moment,que je saches,aucune liste n'a été publiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Guillaume et David sont aux premières loges en ce qui concerne le sujet... Smile Comme tu dis Loic, si les choses bougent aujourd'hui, c'est en grande partie grace à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,et on ne peut que les remercier,juste dommage que l'AFTB n'est pas intéressée plus de monde...
Mais c'est une autre histoire,évitons de partir en HS sur le sujet,et pour remettre chaque chose à sa place,je propose que l'auteur nous fasse d'autres photos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loïc a écrit:
Petite rectification concernant la législation belge...

Le décret "caméléon" n'a toujours pas été voté Wink
Faites donc attention quand vous allez déclarer vos reptiles.

Il y aura du changement c'est sur et certain mais aucune date précise...


En tout cas pour Bruxelles cela a bien changer donc cela ne saurais tarder su le reste de la partie francophone du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loïc a écrit:
En effet,et on ne peut que les remercier,juste dommage que l'AFTB n'est pas intéressée plus de monde...
Mais c'est une autre histoire,évitons de partir en HS sur le sujet,et pour remettre chaque chose à sa place,je propose que l'auteur nous fasse d'autres photos Razz


Elle a manger sa belle grosse sauteuse hier je vais éviter de la déranger pour le moment avec un séance photos, mais dés qu'elle a retrouver sa ligne je me lance Smile

Pour le reste de la Wallonie j'attendrai plus de précisions sur le sujet avant de déclarer la mienne. Si vous avez des infos avant moi n'hésitez pas a les faire parvenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan10 a écrit:
super ton aquisicion tu l a payer combien?


Merci Smile. 80 euro chez Oli Reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebZar a écrit:
Loïc a écrit:
En effet,et on ne peut que les remercier,juste dommage que l'AFTB n'est pas intéressée plus de monde...
Mais c'est une autre histoire,évitons de partir en HS sur le sujet,et pour remettre chaque chose à sa place,je propose que l'auteur nous fasse d'autres photos Razz


Elle a manger sa belle grosse sauteuse hier je vais éviter de la déranger pour le moment avec un séance photos, mais dés qu'elle a retrouver sa ligne je me lance Smile

Pour le reste de la Wallonie j'attendrai plus de précisions sur le sujet avant de déclarer la mienne. Si vous avez des infos avant moi n'hésitez pas a les faire parvenir Wink


Dès que j'ai des nouvelles je le ferais savoir Wink
J'essayerais d'appeler au cabinet vétérinaire demain ou dans la semaine si je ne rentre pas trop tard du boulot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Loïc a écrit:
Petite rectification concernant la législation belge...

Le décret "caméléon" n'a toujours pas été voté Wink
Faites donc attention quand vous allez déclarer vos reptiles.

Il y aura du changement c'est sur et certain mais aucune date précise...


En tout cas pour Bruxelles cela a bien changer donc cela ne saurais tarder su le reste de la partie francophone du pays


Ils ont peut-être revue leur propre législation,mais en ce qui concerne le décret caméléon,il s'agit d'une loi nationale,elle sera donc effective dans toute la Belgique en même temps.
Quoi qu'il en soit,il était temps que cela change.

Comme dis dans le post précédent j'essaierais d'appeler demain ou dans la semaine pour avoir plus de détails Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose m'étonne quand même énormément.

Comment se fait-il que dans une bourses française on puisse trouver des espèces interdites en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anarche55 a écrit:
une chose m'étonne quand même énormément.

Comment se fait-il que dans une bourses française on puisse trouver des espèces interdites en France?

Elles ne sont pas interdite, juste soumise au CDC. Et ensuite pour nous les Belges ! Haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soumise au CDC, donc interdiction de vente, possession et transit pour tout capacitaires et interdiction d'exposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai bien eu confirmation,rien n'a encore été proposé concernant le changement de législation,donc méfiez vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur la dame après une mue longue et difficile.

Place au photos :

En pleine mue





Et la voici sortie de sa chaussette pour un petit shooting Smile











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anarche55 a écrit:
soumise au CDC, donc interdiction de vente, possession et transit pour tout capacitaires et interdiction d'exposition...


Absolument pas. Je suis capacitaire pour cette espèce, si il m'était resté des bébés je pouvais les vendre en bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de revoir ma phrase et en effet, je me suis trompé, je voulais mettre non-capacitaires.

Michèle, tu peux vendre en bourse française des animaux soumis au CDC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anarche55 a écrit:
Je viens de revoir ma phrase et en effet, je me suis trompé, je voulais mettre non-capacitaires.

Michèle, tu peux vendre en bourse française des animaux soumis au CDC?


Il est possible de vendre en bourse des animaux soumis a cdc que sous certaines conditions est pas dans toutes les bourses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anarche55 a écrit:
Je viens de revoir ma phrase et en effet, je me suis trompé, je voulais mettre non-capacitaires.

Michèle, tu peux vendre en bourse française des animaux soumis au CDC?


OUi à condition que les organisateurs demandent une autorisation à la DDPP pour la journée de la bourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...