Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ekiz1

Morelia Spilota ssp NC 2012

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon nouveau pensionnaire, "Zeus" un Morelia Spilota ??? de 60cm pour 47 grammes. Je ne connais pas sa sous-espèce (l'ancien éleveur non plus, il l'a acheté il y a 2 mois à un particulier sans papiers d'identification), donc si ca vous dit quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part!
Allez, place aux photos!

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu es sur ce forum aussi! Est ce que ces photos te donnent plus d indications pour l identifier, ou tu penses toujours à un Sibling issu d un croisement avec du Panther ou du Variegata?
(Snake House est l éleveur qui a une grande expérience que j ai mentionné dans ma présentation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, ou plutôt j'espère, que ce spécimen est en mue. Une fois débarrassé de sa mue, on y verra un peu plus claire. Mais comme je te l'avais dis sur l'autre forum, il est impossible d'identifier avec certitude un Morelia spilota NC sans papier ni trace des parents. Surtout que celui-ci n'a pas un paterne franchement déterminant.
Il peut y avoir du macdowelli ou du "Panther" mixé avec une autre sous-espèce. Et toutes les hypothèses qu'on t'apportera sur différents forums ne te permettront pas de t'approcher d'une quelconque vérité.

Simplement, deux petites précisions:
- La personne qui t'a vendu ce spécimen est obligé de remplir un Cerfa en deux exemplaire (un pour lui et un pour toi): https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do
Sans ce document ou son équivalant (facture pour professionnels), tu détiens cet animal illégalement et en cas de contrôle, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, tu risques une vilaine amende + saisie.

- Sur les photos, on peut distinguer une rougeur juste au dessus de la narine gauche. A surveiller si toujours présent après la mue.
Surtout maintiens bien ta quarantaine hermétique et surveil de près les selles et autres éléments qui pourraient te sembler louche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, les conseils et ces précisions, donc je ne pourrais jamais être sûr à 100% de la sous espèce ou du croisement. C est dommage, peut être que la taille adulte serait un indicateur ou même pas?
Et sa dénomination se limitera à Morelia Spilota ssp alors?

Pour la rougeur sur le nez, je surveille ca de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça... encore que l'utilisation de ssp dans le cadre d'hybrides intergrades soit une erreur puisqu'il ne s'agit pas d'une sous-espèce inconnue ou pas encore découverte, mais du croisement d'au moins deux sous-espèces découvertes et classées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lui!
Et oui, peu importe sa sous espèce car je ne compte pas faire de repro, c était juste par curiosité, histoire de savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi et bienvenue sur le forum!!! Pour moi je pense qu'on retrouve un peu de tout les morelias mais avec une dominante mac do avec son dessin sur le dessus du crâne et sa couleur assez significative d'un juv....
Si je peux aussi te donner un avis perso, laisse reposer l'eau de tes bacs un jour avant de les remplir tu verras que ça atténuera pas mal ses affreuses traces de calcaire sur ton momo ;-)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la bienvenue et le conseil, je vais tester!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens donner des nouvelles du Morelia spilota ssp. Je remercie par avance ceux qui liront mon pavé jusqu'au bout! Razz 

J'adore cette espèce que j'apprends à découvrir un peu plus chaque jour, par des observations et notes. Il est très arboricole, ca change des serpents que j'ai eu et que j'ai toujours! 
Il a fait une mue et les couleurs n'ont rien à voir avec les photos du 1er post, il est plus clair, un beige tirant sur le jaune/vert. C'est assez particulier, j'essayerai de faire des photos qui soient proches de la réalité mais c'est pas gagné... J'ai essayé avec et sans flash mais c'est pas top, je les poste à la fin pour ceux qui n'auront pas l'envie de lire jusqu'au bout. Wink
A l'avenir j'aimerai me consacrer uniquement aux arboricoles, je les trouve plus intéressant à observer que les espèces terrestres.

J'ai donc récupéré ce petit début mai 2013... Ses débuts ont été difficiles car vraisemblablement gavé depuis sa naissance (les 2 mois avant que je l'achète de sûr), puis mon impatience n'a pas joué en sa faveur. Embarassed 
Pour faire simple, je ne lui ai pas donné une période d'acclimatation suffisamment longue puis j'ai tenté de le nourrir à des fréquences trop rapprochées, dont un semi-gavage  (qui se sont bien évidemment toutes soldées par un échec!)

Après m'être pris des "claques" et "remontrances" par des éleveurs de Morelia spilota (notamment un), je me suis remis en question et j'ai accepté que je ne connais pas cette espèce. 
Malgré tout ce que j'ai pu lire la concernant, la théorie ne remplacera jamais la pratique et l'expérience. Il est clair que je ne pouvais pas faire comme avec mes gutt, regius ou boa. 
J'ai donc décidé d'oublier l'idée de le gaver à mon tour et je me suis entièrement fié à ce que l'on me disait, à savoir lui foutre la paix pendant 10 jours minimum avant de retenter quoi que ce soit (les bases, tout simplement  ).

Cette période passée, Snake House m'a donné ses consignes pour optimiser une prise de repas. Le 24 mai j'ai déposé une proie dans son bac le soir, et le matin plus de proie mais une bosse dans son ventre! Mon momo a mangé! Hip hip hip??? Hourraaaa!!!

J'étais vraiment très content, mais en même temps j'espérais qu'il ne régurgite pas (chose qui n'est pas arrivée heureusement)... Le 29 mai, soit 5 jours plus tard, j'utilise la même méthode mais il ne mangera pas... Le 3 juin pareil, il ne mange pas...

Le 8 juin, juste avant d'aller me coucher je vois qu'il est descendu de sa branche (en fait c'est une sorte d'échelle en bois à 3 étages)... C'est vraiment rare qu'il soit au sol, il reste toujours perché d'habitude. Je me dis qu'il est en train de chasser et je file chercher un raton que je pose dans son bac. Je reste pour l'observer, et là il attaque, fait une constriction et mange! Devant moi! Bonheeeur! Puis il remonte sur sa branche.

Je commence à comprendre... L'expression "c'est à l'éleveur de s'adapter à son serpent et non l'inverse" prend tout son sens. Je décide donc de laisser tomber le "calendrier" et de le nourrir quand je vois que c'est le moment.

Le 13 juin je le pèse, il a pris 9 grammes depuis que je l'ai. C'est peu, mais au moins il n'a pas perdu. Il pèse 56 grammes.

Le 14 juin, dans la nuit, j'entends gratter. Je vois le morelia suspendu à la branche du milieu et le nez dans le substrat. Je vais chercher un raton et je le pose dans le terra. Il le tape, se rétracte puis attaque, constricte et mange le tout suspendu à sa branche! Excellent! I love you De suite après il remonte sur sa branche la plus haute, comme d'habitude.

Hier, le 19 juin, il me fait le même coup, toujours suspendu mais la tête au sol. Le même scénario que la dernière fois, il a mangé suspendu! Et comme à son habitude il remonte immédiatement sur sa plus haute branche.


Cette fois ci je pense qu'il est bien démarré, j'ai hate qu'il grandisse un peu pour le sortir de sa boite en plastique!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle histoire que tu nous racontes la. Doctor snake bouse est toujours de bons conseils............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore! cheers 
Tu m'as empêché de faire une belle connerie, et grâce à toi il s'alimente normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mer?e!!!!!! Désole erreur de frappe:liopli:snake house évidemment.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les news.
c'est cool qu'il mange seul et correctement.
Tu verras que ses couleurs vont encore évoluer lors de sa croissance.
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah de rien, ca me fait plaisir! Very Happy
Oui je suis content qu'il mange, et dire que j'étais parti pour continuer le gavage...
Pour les couleurs j'ai l'impression qu'il s'éclairci, et quand il a mué il avait cet aspect "velours" qu'évoquait Snake House dans un de ses posts.

J'ai eu une piste il y a quelques temps concernant l'origine des parents, mais vraiment rien de concret (l'info vient de l'ancien éleveur, et étant donné qu'à la base il n'a pas su me dire la sous-espèce (il me disait juste que c'est un jaguar) c'est à prendre avec des pincettes). D'après lui ce serait un intergrade entre un jaguar (donc mcdo?) et un cheynei mais sans savoir qui est le père et la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises à l'instant pendant que je nettoyais le terra.









Avec le flash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire, et je suis contente pour toi que ton momo ait mangé. Il ne faut jamais désespérer. 
Je dis souvent qu'avec beaucoup de patience et beaucoup d'amour on fini par y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui de la patience (j'essaye je travaille dessus) et de bons conseils surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...