AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Evolution de température dans Terra Cheynei

Aller en bas 
AuteurMessage
Tritus
.
.
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2015

MessageSujet: Evolution de température dans Terra Cheynei   Ven 8 Mai - 18:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose pas mal de question ces derniers temps, et ce même avant d'avoir eu mon Morelia Spilota Cheynei. Mon plaisir c'est de voir évoluer mon serpent tous les jours et de découvrir ses humeurs, son caractère etc. Je voudrais lui donner les meilleurs conditions possible pour qu'il ait la meilleure vie possible.
Alors je me suis demandé : pourquoi je maintiendrai mon serpent 12mois/12 avec exactement les mêmes températures alors qu'il est génétiquement programmé pour connaitre une évolution de ce paramètre tout au long de l'année. Tout comme nous, nous connaissons un été, un automne, un hiver et un printemps. Et qu'on le veuille ou non, ces saisons jouent un rôle sur nous, notre comportement, nos humeurs, notre système immunitaire etc.
Donc sachant que le cheynei vient du Queensland en Australie, je suis tout simplement allé sur internet et j'ai cherché sur une carte le nom d'une ville de cette région, qui soit la plus proche possible d'un zone "sauvage". J'ai trouvé Innisfail qui s'avère être quasiment entouré de parc nationaux, donc des zones "sauvages" où on pourrait surement trouver des spécimens... Puis j'ai recherché la météorologie sur cette ville et j'ai obtenu, la température moyenne pour tous les mois, les températures maximales et minimales pour chaque mois aussi, etc. Par contre, il me manque les infos sur l'hygrométrie moyenne, mais j'y reviendrai.
Mon petit bonhomme s'appelle "Momo Flash", Momo parce que je suis fainéant et que c'est un Morelia et Flash parce que mon fils de 4 ans adore Flash McQueen et que je l'implique beaucoup dans l'entretien du serpent. Donc Momo Flash vit depuis un bon mois dans un terra de 120x60x80 de haut. Il est né en juin 2013, mesure 130cm et pèse 590 gr à la dernière pesée. Je l'ai acheté de chez Reptiligne Lyon.

Revenons en à nos moutons. Dans le terra, je mesure la température pour l'instant à 3 endroits différents (j'achèterai bientôt un 4ième thermomètre pour compléter).
Je chauffe par plafond chauffant HP terra de 200W. Oui je sais c'est trop puissant, mais il est branché sur thermostat et je demande 31°C en haut du terra, le jour. Ca c'est pour en haut à droite quand on est en face du terra. Je chauffe aussi par le bas avec un tapis dans le terra protégé par une plaque de plastique, branché sur thermostat et je lui demande 28°C le jour. Ca c'est pour en bas à droite. Donc j'ai voulu faire un gradient thermique à la fois horizontal: à gauche il fait plus frais qu'a droite; mais aussi vertical : en haut, il fait un peu plus chaud qu'en bas. Donc le point le plus chaud est en haut à droite et le point le plus frais est en bas à gauche.




A partir de ce que j'ai pu trouver sur les données météorologiques de l'habitat de ce serpent, et de mon installation, je me suis créé un tableau avec des cibles de températures pour chaque mois.
Le voici :




Dans le tableau du bas, ce sont mes objectifs, basés sur les données récoltées en haut à gauche. J'ai inversé les saisons puisque l'Australie est dans l'hémisphère sud et j'ai fait correspondre les mois les plus chaud à Juin - Juillet - Août. Donc je devrai commencer à baisser la température petit à petit à partir de septembre.

Je voulais partager à avec vous toutes et vous tous et j'avais espoir que l'une ou l'un d'entre vous a déjà essayé de se rapprocher le plus possible des conditions de vie à l'état naturel. Je ne fait pas ça en vue d'une reproduction. J'avoue qu'à chaque fois que j'ai cherche quelque chose sur le sujet des variations de températures, il ne s'agissait que pour des reproductions. Je trouve ça dommage.
Je voulais alors avoir vos avis sur ce "projet" ! Le seul truc qui m'embête un peu est que je n'ai pas encore trouvé de données sur l'hygrométrie moyenne. Je maintiens mon serpent par méthode sèche et je ne pulvérise que lorsque qu'il est en mue, mais je me pose quand même la question pour ce paramètre qui peut avoir son importance.

J'attends vos retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Evolution de température dans Terra Cheynei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morelia's & Boiga :: Morelia Spilota :: Discussions Morelia Spilota-
Sauter vers: