Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
l'entropiste11

question piece / terra / AOE

Messages recommandés

bonjour tous le monde

voila j'ai fait ce post sur un autre forum ou les capa se font moin rare mais les reponse se faisant attendre je tente ma chance ici en esperant que quelqu'un soit mieu informer que moi sur le sujet

en premier (c'est con j'avoue mais avant d'imprimer je veu etre sure )
j'aimerai savoir quelle information vous metter sur les etiquettes de vos terras ...

je suis en train de me plonger dans les papier que la DDSV m'a envoyer mais il ne mentionne pas cette obligation d'etiqueter les terra(est ce que ca l'est vraiment ???)



sinon encore une question est ce que les espece non venimeuse une piece doigt etre obligatoirement dédié ou ai je le droit de maintenir un de mes boa / molure dans mon salon ???

la demande d'AOE se fait auprés de la DDSV ?? est elle incluse dans le dossier ??


a vos clavier :ubjubhgv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de terminer mon dossier, la DDSV est déjà passé pour la visite de mes installations au mois de juin, et il n'est pas obligatoire d'avoir une pièce spéciale pour nos reptiles non venimeux. On ne nous demande pas non plus de mettre des étiquettes sur les terra.
La seule chose qu'ils regarde, c'est le chauffage, la protection des lampes, si on a des thermostats, nos terrariums doivent être bien verrouillés. Ils regardel'installation électrique, il ne faut pas avoir des fils qui trainent partout.
Pour ma part j'ai reçu leur rapport qui était favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[color=lime]

michèle a écrit:
Je viens de terminer mon dossier, la DDSV est déjà passé pour la visite de mes installations au mois de juin, et il n'est pas obligatoire d'avoir une pièce spéciale pour nos reptiles non venimeux. On ne nous demande pas non plus de mettre des étiquettes sur les terra.
La seule chose qu'ils regarde, c'est le chauffage, la protection des lampes, si on a des thermostats, nos terrariums doivent être bien verrouillés. Ils regardel'installation électrique, il ne faut pas avoir des fils qui trainent partout.
Pour ma part j'ai reçu leur rapport qui était favorable.
[/color]


-chauffage c'est bon
-protection de lampe ... inexistante Neutral
-thermostat ... non mais temperature ok
-verouillage des terra ... a revoir
-installation electrique ... en une apres midi plus rien ne se voie:D

donc ya du boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les venimeux.....

Indique si possible:
L'espéce
Le nombre d'individu
Si possible, une petite photo juste au cas où.....
Si le terra est vide, indique le aussi.
Pense à sécuriser tes terras.
La porte de ta piéce doit s'ouvrir vers l'intérieur.

(Il se peux que j'ai oublié quelque chose.....)
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ratsnake

Pour la piece venom j'atend mon demenagement vers janvier je pense prendre une petite maison type F3
il y aura les venimeux et certain boidae mais vu que je ne pense pas qu'il pourrons tous y etre c'est pour cela que je demander si je pouvait les mettre dans le salon

les boa je comprend bien qu'on est le droit mais les molure/retic je garde un doute

ma demande de cdc porte sur les bci et les "geants" (molure retic sebae amethistina ect ...) je ferai les extention par la suite en fonction de mes stage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je l'avait vu c'est pas mal du tout comme systeme moi j'utilise le "systeme boomslang"(petit crochet qui bloque tes vitres) pour fermer mon terra ca m'evite l'achat de 50 serrure et c'est impec pour la securiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'entropiste a écrit:
ouai je l'avait vu c'est pas mal du tout comme systeme moi j'utilise le "systeme boomslang"(petit crochet qui bloque tes vitres) pour fermer mon terra ca m'evite l'achat de 50 serrure et c'est impec pour la securiter


C'est quoi ce système ?? Tu as des photos ? Tu peux développer j'arrive pas à visualiser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'étiquette je te post ce que j'ai fait moi





Voila deux exemple je te les met pas toute sa sert a rien et de plus sa m'oblige a rajouter le Copyright sur tous !! lol!

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est cool c'est bien
moi j'ai fait des essais ca ne me plaisai pas tellement

tu les fait avec quoi moi j'ai achetez un logiciel d'etiquette faut que je l'essaye ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vais voir ca pour photofiltre :ubjubhgv:


sinon michele a tu fait ta demande d'AOE ??? ou le cdc te suffit t'il pour la detention des especes que tu as ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scratchQuel interet y a-t-il d'avoir le cdc si tu n'as pas l'AOE?
Cela reviendrait à dire que tu es capable de détenire certaines espéces sans avoir l'autorisation de les avoir chez toi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu repond sans le vouloir a ma question ...

je pensais que l'AOE était reserver au espece soumise a legislation ...

il ne parle pas de l'AOE dans les different dossier donc ma demande je la fait au prés de qui ?? DDSV non ? comment ??
en gros est t'elle faite automatiquement avec la demande de CDC ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha! ça c'est une exellente question.....
Je serais tenté de te répondre que ce sont deux choses bien distincte....
Mais je n'en suis pas vraiment certain...
Le mieu est d'attendre la réponse d'Aktarus où de ceux qui ont déjà passé le "cap".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'entropiste a écrit:
donc tu repond sans le vouloir a ma question ...

je pensais que l'AOE était reserver au espece soumise a legislation ...

il ne parle pas de l'AOE dans les different dossier donc ma demande je la fait au prés de qui ?? DDSV non ? comment ??
en gros est t'elle faite automatiquement avec la demande de CDC ou non


C'est au Préfet qu'on doit adresser son dossier.Je ne comprend pas bien, quand on fait une demande, ils nous renvoient un dossier avec tout expliqué, et tous les documents qu'on doit fournir.
Si on se voit à Houten je te montrerais ce qu'ils m'ont envoyer, je vais l'emener

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est cool moi j'ai trois dossier un me donnant plein d'info generale un second me donant un tableau pour donner les espece souhaiter et le troisieme un tableau des entrée sortie des bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'entropiste a écrit:
merci je vais voir ca pour photofiltre :ubjubhgv:


sinon michele a tu fait ta demande d'AOE ??? ou le cdc te suffit t'il pour la detention des especes que tu as ??

Bien sur j'ai fais ma demande d'AOE en même temps. Ca devient bon je passe en commission au mois de décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Premierement, tes instal doivent etre impeccable avant d'envoyer les dossiers si tu veux mon avis!
Les gros boidés doivent etre maintenus dans une piece a part (sauf peut etre certaines ddsv un peu plus cool).
Pour ce qui est de l'aoe, j'ai compris qu'il fallait un dossier a part. demande leur! Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair le CDC va obligatoirement avec l'AOE
Pour les observations de l'ONCFS et de la DDSV, cela depends des interlocuteurs, certains sont plus attentifs a certaines choses et d'autres a d'autres
Pour ma part, je suis capa depuis 2005, lors de leur visite, ils ont controler les installations et surtout les registres d'entrée et de sortie
Pour les serrures, j'ai un systeme maison qui consiste a bloquer les vitres a l'aide de tiges de 4mm coincéées dans les rails PVC
ainsi toutes sont bloquées sans rien voir, car j'ai l'impossibilityé de mettre des serrures achetées du commerces par fautre d'espace suffisent entre les vitres (etrras en batterie fait maison)
Lors de la lecture de ton dossier de CDC, ils sont attentifs aux stages ainsi qu'a la partie experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gros boidés ne sont pas necesserement maintenus separrement, du moment que leur espace est suffisant et que leur terrarium est condanné par des serrures
Dans la partie maintenance de ton CDC, explique leur bien que tu ne manipule jamais seul tes boidés de plus de 3 metres, que tu es toujours sous la surveillance d'une personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et enfin, la demande d'AOE doit ere traitée apres l'obtention du CDC, car ils peuvent refuser certaines especes demandées
et l'AOE etant fait pour un lieu precis ainsi que pur un certain nombre de certaines especes, il faut obligatoirement etre capacitaire avant d'avoir l'autorisation de les elever au sein de ton elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cdc et l'AOE tu peux avoir juste un cdc qui ne te servira qu'a exercer dans un établissement d'élevage. Donc certains n'ont qu'un cdc et pas d'AOE. Parfois le cdc est accordé mais pas l'AOE parceque les installations et les locaux sont insuffisants. Tu peux demander les 2 en même temps; il s'agit de 2 dossiers distincts; parfois quand il n'y a qu'un ou deux spécimens tout est fait sur le dossier cdc.
Pour ce qui est des espèces dangereuses (molure rétic, venom,...) L'AOE est plus sévère. Les serrures (5€ à carrefour) ne sont pas une option. Ils sont fait pour le cas ou tu reçois du monde; personne ne doit pouvoir ouvrir tes terras. Donc la pièce doit fermer à clef, et les terras fermés à clef. Bien entendu les clefs ne doivent pas être dessus...
Ces espèces doivent être maintenues dans une pièce à part et la pièce doit être "étanche" pour empecher toute fuite hors du local. Ensuite la plus part des DSV demandent une porte vitrée, un local sous alarme, un système pour prévenir qu'une manipulation est en cours, les consignes de sécurité doivent être affichée, la liste des espèces, et pour les venom c'est une autre procédure...
Après tu dois avoir les registres cerfa avec la traçabilité de tes bêtes, les fiches de suivi des animaux, une pharmacie...
Pour les équipements le thermostat est la moindre des choses. Si il y a encore une canicule la T° de ton terra montera très vite sans thermostat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scratchEt où trouve-t-on les registres cerfa ?

(Aktarus.... Entre deux gardes, un petit post détaillé sur les demarches à suivre serait le bienvenue..... Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ratsnake a écrit:
scratchEt où trouve-t-on les registres cerfa ?

(Aktarus.... Entre deux gardes, un petit post détaillé sur les demarches à suivre serait le bienvenue..... Very Happy )


On peut se les fournir à la DDSV, il y en a aussi à la Ferme tropicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ratsnake a écrit:
Mimie!

Je sais de quoi je parle, je peux même vous donner les tarifs 25 € le livre il y en a deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les "hors" Paris également auprès de l'éditeur : berger-levrault, ils ont un site mais j'avais galérer pour trouver les registres cerfa donc le mieux reste de les appeler !
Pour l'AOE à demander en même temps ou après le CDC, elle ne concerne que l'établissement.
Les critères
La taille de la pièce : elle doit pouvoir permettre les manipulations et d'avoir du recul.
La pièce : étanche, de préférence dédiée uniquement à ça, sol facilement lavable, lumineuse, lumière du jour ou artificielle sur minuterie, seuil de porte pour éviter les fuites par en-dessous
Les terras : système de vérouillage (serrure pour les epèces dangereuses), chauffage (protégé), thermomètre, thermostat, point d'eau,...
Pharmacie : désinfectant, spéculum, pince à épiler, sérum physiologique, frontline, médicaments divers avec leur ordonnance et posologie, déparasitaire, produits de nettoyage pour les terras et le sol, produit de nettoyage des mains, ...
Registres cerfa : tenus à jour sans rature ni pages manquantes ... signés par la DSV, avec les justificatifs pour chaque spécimen (facture, certificat,...). J'ai pris un classeur et j'ai mis les justificatifs pour chaque spécimen dans une pochette plastique avec un numéro correspondant au journal cerfa.
Matériel : en fonction des espèces crochets, pinces, lasso à sangle platte, tubes, fourche, boite de transport, de nourrissage, sac de transport (avec étiquettes),cables/lampes/plaques chauffantes d'avance, ...
Divers : fiches de suivi, de nourrissage, de soins, bibliiographie,...

Pour les venom et espèces dangereuses: Pièce parfaitement étanche de taille permettant les manipulations en toute sécurité; local fermé à clé avec une affiche interdisant l'entrée, prévenant qu'il y a des espèces dangereuses, et les risques. Pour les venom bien souvent un sas d'entrée avec la porte donnant sur les serpents vitrée. Matériel de protection et de capture dans le sas. Affichage des consignes en cas de morsures, CH et les médecins à joindre, le lieux où sont maintenus les sérums en fonction des espèces et le responsable à joindre. Terras fermés à clé et permettant de contrôler la présence du serpent sans ouvrir le terra (oubliez les décos chargée !); système permettant de vérifier de loin que le terra et bien fermé (voir post de michel, j'ai le même système mais avec des pastilles de couleurs) terrariums résistant (une préférence pour le plexi) ...

Donc photos de tout ça en attendant la visite. Pour la demande elle-même ne pas être trop gourmand pour la première demande; mieux vaut faire plus tard une extension. Préciser les espèces désirées ainsi que le nombre. Le temps que vous avez de réellement disponible pour vous occuper des animaux (ne dites pas que vous travaillez 35h par semaine et que vous vous occupez tout le reste du temps de vos bêtes ils ne vous croierons pas !) Le temps que vous pourrez réellement passer avec vos bêtes joue beaucoup pour le nombre de spécimens qui vous sera autorisé ainsi que vos ressources financières. Préciser aussi si vous voulez faire de la repro sans oublier que la vente n'est pas autorisée avec un cdc élevage ! Prévoyez également le nom de la personne (capa+AOE) qui pourrait acceuillir vos bêtes si il vous arrivait quelque chose.
Voilà je n'ai certainement pas tout mis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wwwwwwwwwooooooooooooouuuuuuaaaaaaaa

Franchement c'est super complet j'ai tout lus mais je le referai a tete reposée car la je suis mort et demain ya houten lol!


super sympa merci michele , aktarus et les autres c'est assez important pour moi car je vis dans un batiment recevant du publique et l'on m'a demander de me mettre en regle (ce que je comprend ) donc voila je vous tien au jus pour la suite des evenement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...