Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

OBESITE

Messages recommandés

Invité
L'obésité est un état pathologique caractérisé par un embompoint exessif,
lié à une hypertrophiegénéralisée du tissu adipeux.
Chez les serpents, comme chez lzs autres animaux, cette surcharge pondérale peut gébérer de nombreuses pathologies qui diminuent la longévité:
- Cardiopathoes
- Troublesmétaboliques
- Lipidoses Hépathiques
- Diminution de la fertilité
- Maladie du squelette.


Symptômes:

Un serpent obése presente généralement trois signes cliniques caractéristiques:

- Ses écailles sont disjointes.
- Le dernier tiers de son corp est festonné de bourrelets.
- Ses mouvements de respiration sont génés per l'éxès de poids.


Causes:

La suralimentation, l'inactivité et l'absence d'exercice physique en captivité.


Prévention:

L'obésité peut etre évitée par le rationnement: De nombreuses espéces d'ophidiens sont incapables d'autoréguler leur consommation de proies.
La quantité de rongeurs à distribuer peut être estimée de la maniére suivante :
- On considère que pour la plupart, les serpents sauvages consomment annuellement 2 à 4 fois leur poids en nourriture.
Sachant qu'en captivité, le besoin énergétique est réduit par la sédentarité, le facteur multiplicateur 2 est retenu.
Donc:
Un serpent adulte de 500 grs doit consommer 1 kilo de nourriture sur 8 mois. (En considérent que les 4 mois restants, il y a repos hivernal.)
Cela correspond à 1 souris adulte tout les 15 jours.



Attention de ne pas appliquer cette régle aux serpents juvéniles en pleine croissance, ni aux femelles gravides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce post ratsnake!
Cela ne fait qu'appuyer encore plus le fait de faire attention a la suralimentation. Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce post est important car trop de gens et là attention cela n'engage que moi : afin de rentrer dans leurs investissements au plus vite suralimente leurs betes pour les faire pousser plus vite au detriment de la santé des animaux. MadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je donne un rat de 300 gramme par semaine un equivalence au lapin par moi avec un jeun de deux semaine tout les deux mois je ne pense pas que ma femelle soit obese

Pas de repos hivernale donc 52 semaines tu retire 12 semaine sans manger entre les jeuns et les mue ca fait 40 semaine donc 40 repas de 300 grammes soit 12000 gramme année
2 an 2 metre 6 kilo afro le coef est bon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, cette règle ne peut s'appliquer à toutes les especes. On ne peut comparer le métabolisme d'une gutt à celui d'un brongersmai. Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouyen a écrit:
Au passage, cette règle ne peut s'appliquer à toutes les especes. On ne peut comparer le métabolisme d'une gutt à celui d'un brongersmai. Wink

Mouyen



c'est clair moi je pense plutot qu'il faut y aller au filling si la proi est trop importante la bete ne l'attaquera/mangera pas si elle la mange et que la proie parai de taille importante on laisse un jeun plus long a l'animale

moi j'aime laisser des petit jeuns car a ce moment la on voi qu'ils sont actif a la recherche de nouriture alors que les bestiaux surnouris voi la proie l'attrape la bouf ... super lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thefirre a écrit:
Mais cette règle s'applique a quelle espèce alors?

thefirre




au colubridae je pense en premier lieu ensuite les boidae je reste perplexe Neutral



et en meme temp je pense que les debutant ne savent pas quand augmenter la taille des proie quand commencer a espacer les repas ... moi meme j'ai eu ce genre de déconvenue maintenant j'essaye je voie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai moi en tant que débutant, je galere avec la taille des proie je sais jamais si c'est trop gros ou si c'est trop petit... là avec ma petite variegata je suis passé au raton nouveau né, je lui en file deux par repas (tout les 7 jours environ) mais j'ais l'impression que c'est tous juste quand je vois comme elle est toute fine juste derriere a tete et quand je vois comment sa grossit quand la proie passe .... affraidLaughing c'est impressionnant quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'entropiste a écrit:
thefirre a écrit:
Mais cette règle s'applique a quelle espèce alors?

thefirre




au colubridae je pense en premier lieu ensuite les boidae je reste perplexe Neutral



et en meme temp je pense que les debutant ne savent pas quand augmenter la taille des proie quand commencer a espacer les repas ... moi meme j'ai eu ce genre de déconvenue maintenant j'essaye je voie Very Happy


Faux!!! Elle s'applique surtout pour les Boidés qui ne savent absolument pas réguler leur prise de repas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...