Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1111

Les amphibiens présents en France

Messages recommandés

IMPORTANT : tant que cette ligne est présente, le post est en chantier. Ca risque de me prendre quelques jours ^^

Comme j'ai fait pour les serpents zet lézards, une tite fiche pour recenser les amphibiens de France. Attention, là je n'y connais strictement rien, je vais essayer de trouver un maximum de renseignements mais je peux me tromper. Si vous voyez une erreur ou une ommission n'hésitez pas à compléter.


On commence par quelques rappels :

Après donc confirmation (merci Mouyen), mon premier rappel sur la protection de la faune française est d'actualité.
La faune française est strictement protégée, il est interdit de prélever ou tuer un animal sauvage et vous pouvez avoir de gros ennuis.
La seule détention "autorisée" est celle des animaux nés en captivité, identifés et cette détention est soumise à certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement + déclaration à la DDSV.
Respectez la vie de ces animaux, ils n'ont rien demandé et ont beaucoup plus peur de vous que vous n'avez peur d'eux.

D'un point de vue observation, je pense qu'il n'est nul besoin de rappeler que les amphibiens ont une particularité, ils ne naissent pas à l'identique des adultes. Les photos postées seront celles des adultes.

Cependant une petite précision pour faire tomber deux trois idées reçues : les amphibiens ne sont pas pour la plupart strictement aquatiques. Si les larves mènent une vie aquatique, les adultes de la plupart des espèces sont terrestres. Ils ont certes besoin d'humidité, mais ils ne reviennent dans l'eau que pour pondre.