Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouyen11

Blister disease

Messages recommandés

Blister disease ou maladie des ampoules:

En premier lieu, cette maladie est dermatologique (de la peau/écailles).
Elle est principalement présente chez les colubridés aquatiques (Thamnophis, Natrix, Nerodia) et chez certains boidés. Cependant, il y a eu quelques rares cas recensés chez les sauriens.

Cette dermite se développe chez les animaux maintenus dans un environnement souillé, insuffisamment ventilé et/ou trop humide (c'est en partit pour cela que l'on conseil de garder toujours un substrat sec et propre).
Cela peut aussi etre du à un contact avec des selles diarrhéiques qui brulent les écailles.

Symptômes:


Des lésions vésiculeuses bulleuses très étendues sur les écailles ventrales (comparables à une brulure) contenant un liquide stérile (cf. photos 1 et 2).

Ces cloques éclatent par la suite du fait du frottement. Elles sont ensuite secondairement contaminées par des bactéries aérobies et anaréobies (majoritairement Aeromonas et Pseudomonas).
A cette étape de la maladie, la dermite laisse apparaitre une sorte de moisissure sur les écailles.

Diagnostic:

Ressemblant au départ à une grosse brulure, il faut procédé par élimination. Si le serpent n'a pas pu se brulé (chauffage protégé) et que les conditions de maintenance ne sont pas aux normes, on peut alors conclure que l'on a à faire à cette dermite.

Thérapie:

Comparable à celle utilisée pour des brulures:

-préservé au mieux les vésicules intactes (éviter les manipulations et les sols abrasifs)
-Traiter en antibiotherapie par voie intraveineuse ou en sous-cutané (après examen microbiologique)
-laisser l'animal constament sur un sol absorbant (serviette par exemple) imbibé de désinfectant (bétadine diluée à 10%).
-Suivre les conseils du vétérinaire

Prophylaxie:

Le terrarium doit toujours tenir une hygiene et une maintenance remarquable (notamment par rapport à la saturation d'eau dans l'air ainsi qu'a la propreté du bac d'eau).

Expérience personnelle:

Un de mes protégés a eu une période où il passait toutes ses nuits dans son bac d'eau et où il y déféquait quasiment chaque soir.
Malgré mon suivis continue à nettoyer son bac d'eau chaque matin, il passait comme meme ses nuits dans un bac sale..
Résultat: les selles ont brulés ses écailles et la maladie c'est dévellopée TRES rapidement.
J'ai directement procédé à un début de traitement avant la visite chez le vétérinaire.
Il a fallu une semaine d'attente pour obtenir les résultats des examens.
Au bout d'une semaine, on lui a prescrit un concentré de marbocyl x2 à injecté par voie sous cutanée chaque jour.
Au bout de 2 mois de traitement et aucun repas avalé, la maladie stagnait toujours (pour ne pas dire encore empirée) et le specimen à contracté un début d'encéphalite par intoxication (du à la surdose de médicament, voir le post à Michèle).
J'ai donc décidé d'arreter le traitement pour éviter que ce nouveau probleme empire mais j'ai continué à le laissé sur un substrat imbibé de désinfectant.
La dermite c'est calmée par la suite.
Cette histoire date de cet été et il en garde seulement les cicatrices, aucunes autres séquelles.

Photos personnelles (Python reticulatus jampeanus infecté par blister disease au bout de 3 jours seulement):





Mouyen

Infos tirées du livre du Dr. L.S et de mon expérience personnelle.

Edit by Octopus:Post-it.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette experience personelle Mouyen, donc tu recommande de ne pas donner d'antibiotiques, et de le mettre dans un terra avec une hygiene irréprochable et de faire imbiber des serviettes de betadine dilué 10 pour cent c'est sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non! les antibiotiques sont obligatoire après examen microbiologique.
Seulement, mon python a choppé une souche très résistante et c'est pour ça que le traitement était 2 fois plus concentré.
Si je ne l'avais pas traité, il ne serait plus de ce monde à présent.
Il faut mettre le specimen en quarantaine avec aucun élément abrasif (tel que du tapis synthétique, branches, gamelles et autres) avec un sol imbibé de désinfectant. Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est un de mes BCC qui a eu ce problème et je suis allé chez le vet AUSSITOT que j'ai decouvert les bulle ! j'ai aussi eu un traitement au Marbocyl a faire au 2 jours jusqu'a ce que toutes les piqures sois toutes donner ( au total, j'en avais 7 et c'est une demi serinque par 2 jours donc 14 injections ) il a tres bien guérit, la seule cicatrice qu'il garde est un Kink a la fin de la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...