Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Octopus1

L'exuvie

Messages recommandés

La mue est le phénomene par lequel les reptiles renouvellent leur epiderme.
Tout les reptiles muent, mais le phenomène est surtout visiblie chez les ophidiens, car elle se réalise en une seule pièce de la tete a la queue. Elle se decole sur le bord des levres et elle se retrousse ensuite sur tout le corps par les frottements sur une pierre ou un arbre.

Les reptiles muent en fonction de la rapidité de leur croissance qui dépend de la fréquence de leur alimentation, et de la température.Selon l'age et la croissance de l'animal, la mue doit se faire au minimum de 3 a 15 fois par an.

Chez les sauriens, la mue s'effectue par lambeaux que l'animal va manger ou non.

La premiere phase est la phase dite de Keratinisation, à ce moment le serpent est vulnérable, il ne voit plus du tout et devient très agressif si on le dérange.Elle commence par opacification des écailles oculaires qui deviennent rapidement gris-bleuté, puis les couleurs du serpent se ternissent.

La deuxième phase de la mue, 4 à 7 jours après le début de cette première phase, est la phase de séparation, pendant laquelle l’exuvie se décolle très légèrement de l’épiderme neuf.

La mue se separe du serpent en géneral le lendemain ou le jour d'apres.
Plus l’animal se nourrit plus les mues sont fréquentes, car sa croissance est rapide.Il faut avoir dans le terrarium quelque chose où le serpent pourra se frotter pour l'aider a "enlever" sa mue, et ne jamais le déranger.

Si l'animal a fait une mauvaise mue, cela peut être le reflet d’un problème de santé mais aussi un problème de chauffage ou d’humidité.

En cas de mue difficile, on peut aider le serpent en lui faisant prendre un bain d'eau tiede pendant une vingtaine de minutes, puis le "masser" très légerement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette fiche Octopus! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta fiche, qui est vraiment complète, mais par contre je trouve que ce n'est pas une maladie, puisque c'est phénomène naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais on en parle souvent dans la rubrique santé de tout bon livre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je précise en plus que la mue si elle est raté c'est avant tout une histoire d'hydratation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite observation perso, bon certes ça reste "que" sur des gutts : j'ai remarqué que les miennes peuvent ternir juste avant d'avoir les yeux blancs. Sur mes deux miami, je sais qu'ils vont muer en regardant leur damier ventral, qui devient comme "brouillé" 1 à 2 jours avant que leurs yeux ne deviennent opaques. C'est très pratique d'ailleurs, vu que mon mâle Miami refuse de manger quand il entre en mue et que ça lui est arrivé une fois de prendre ses yeux opaques le lendemain d'un nourrissage et qu'il a régurgité à cause de ça. Au moins je m'inquiète pas et jle laisse tranquille.

J'ai aussi remarqué sur mon bloodred que la période yeux blancs peut être très discrète. En 3 mues chez moi je ne l'ai pas vu avec les yeux blancs, à chaque fois j'ai remarqué qu'il était très terne et que au toucher j'avais l'impression d'avoir une exuvie et non un serpent, à chaque fois j'avais marqué dans mon carnet de maintenance "mue en préparation, lui foutre la paix" et à chaque fois jme suis faite avoir et j'ai retrouvé le soir ou le lendemain une belle chaussette dans le terra. Je n'arrive pas à voir sa période yeux blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais la meme chose avec ma gutt.
Je ne voyais pas les etapes sur elle, sa avait l'air de se faire en une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je crois que tu confond hydratation et hygrométrie , l'hydratation c'est l'eau que le serpent boit!tu peux avoir une hygrométire de 50% et que ton serpent te fasse toujours des super mues!parce qu'il se sera bien hydraté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle fiche octo!!!
Une petite rectification de ma part aussi: la fréquence des mues dépend aussi de la température. Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...