Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Phases chez Morelia Spilota

Messages recommandés

Invité
Bon.... Un petit sondage. cela faisait longtemp...... Very Happy

Alors? Etes vous pour ou contre les phases chez morelia spilota?

Perso, je suis totalement contre!
Regardez ce que l'on a fait de P. Guttatus.....

Ce qui me révolte le plus, ce sont ces éleveurs qui, pour faire du fric inventent de nouvelles phases.... Que l'on ne trouve même pas dans la nature.
Parcequ'un grand nombre d'entre nous sommes crédules, ils balancent sur le marché des "macdowelli labyrinthe" et autres conneries du genre...
Il n'est pas question que je participe à ce génocide (oui je sais.... Le mot est fort...) et je ne remplirai pas les poches de ces apprentis sorciers! Evil or Very Mad

geek Heu..... Vous avez lz droit de ne pas être d'accord au fait. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour et contre
Pour car il y a des phases magnifiques et interessantes.
Contre, car ce n'est au final qu'un bussines destinéa vendre au prix le plus chere, et c'est un peu une course à qui aura le plus beau spécimen.
A la fin, il n'y auras plus moyen de trouver du pure souche.
Donc je suis a 75 pour cent contre et a 25 pour cent pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour , afond la caisse!!!!!!!! c'est deja amorcé et on n'est qua la pointe le l'iceberg

j'anticipe vraiment ce que l'avenir reserve, ca va etre fabuleux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'est rien contre les jag et autre caramel labyrinte sont des bete absolument sublime

ratsnake je n'approuve pas tous tes argument notement celui au tu trouve qu'il ne font ca que pour le fric oui mais cela a tujours eté et sera toujours et tu n'y peut rien c'est pas en essayant de les boycoter sur un forum que tu changera quelques chose Suspect


sinon j'ai mis sans avis pasque dans le fond je m'en fou si j'avait l'argent j'en acheterai j'en ai pas a mettre dans ce genre de ^phase donc je m'en passe lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
scratchJe ne boycote absolument rien sur ce forum!
Je m'interdit seulement l'achat de ces bêtes.

Quand on sait que 1 caramel + 1 caramel ne donnepas forcément 100% des caramel, j'imagine déjà le résultat avec les autres....
elephant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on peut faire ça pour le fric et aimer ses betes quand meme!
regarde stefane rosselle , on peut pas dire qu'il fasse pas ça pour le fric , son entreprise en dépend totalement!mais quand tu le vois venir voir toutes les naissance que ce soit de la ptite gutt normale qu'il va prendre dans ses mains avec le regards d'un gamin et son jouet de noel , en allant jusqu'a ses bebes boas mandarin belly X papillon , moi je dis qu'il fai ça aussi par passion!!!

moi je suis pour les phases tant que les gars n'inventent rien!c'est clair que les labyrinthe j'ai vu ça sur 2 stand a houten , j'ai a peine regarder ... il faut pas etre dupe pour voir que c'etait du normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tout le monde connait mon avis: CONTRE à 300%!!

Comme ratsnake le dis si bien, regarder ce qu'ils ont fait au guttata, et meme au regius!!
Non ce n'est pas du tout un truc pour moi!!

A la limite je serais pour les phases si on les sterilisaient dès la naissance pour éviter des dégénerescences dans le futur et que les particulier fassent n'importe quoi avec...Mais je sais que ça n'arrivera pas donc, non.

Je vais rigoler (ironiquement) quand tout le monde se plainderas de ne plus trouver de vraies souches dans quelques années...

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi contre même si cela peut faire de belles bêtes mais c'est contre nature et moi je suis un adorateur de celle-ci donc...
c'est vrai que l'on risque d'en venir à une extinction des pures souches!!

je suis d'avis avec mouyen.

rien que d'avoir pris un spilota spilota x cheynei m'embétais seul pb pour le pure spilota spilota, son prix excessif et sa fragilité sinon croyais moi que je me serais passé de l'hybride!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu ne crois pas que tu aurais pu prendre une autre espece qui t'interessait, le temps de faire des économies et d'avoir plus d'experience pour prendre du pure souche au lieu de les encouragés à continué les repros d'hybrides?

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous dites hybride, mais dans le cas de torpille ce n'est qu'un integrade.
Hybride= deux espéces diférents
Ex: morelia viridis x morelia spilota
Integrade= Deux sous-espéces différents
Ex: morelia spilota spilota x morelia splito cheynei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est encore pire pour moi les intergrade copmbien on deja croisé macdo avec variegata on pourrai meme dire que la souche est pourris en grande partie faut pas se voiler la face ...


un hybride tu aura moin de male a le reconnaitre que beaucoup d'intergrade



je n'est rien contre les phase mais je suis contre principalement les intergrade non dit aprés l'hybridation c'est un autre sujet


les phase sont surement eu aussi des intergrade mais ca ca ne se dit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui mais intergrades c'est encore plus dangereux qu'un hybride , car généralement les hybride on sait de quel croisement ils proviennent!les intergrades pour certains c'est pas evident!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouyen a écrit:
Roo oui sa va! joue pas sur les mots!!! Laughing

Mouyen


Non, c'est pas pour faire mon genre, c'est juste pour le niveau de graviter qui est plus important avec les hybrides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour les phases. et je ne suis pas contre certains intergrades partant d'un spécimen phasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas vraiment d'echelle de gravité..
De toute façon, dans une ou deux décennies, toutes vos phases, hybrides et intergrades ce ressemblerons.. Rolling Eyes

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peux pas dire que je suis pour et j'ai tendance a être contre pourquoi :
Il est vrai que ceux sont des bêtes magnifiques et que chacun rêve d'en posséder mais le risque est de tomber dans de la collectionite aigue ce qui n'est pas du tout dans ma philosophie de la terrario.
Deplus cela génère trop d'argent et une course à celui qui a le plus beau mc do ou autre et donc à celui qui se la pète (comme j'en ai trop vu).
La terrario reste avant tout un moyen d'observer de connaitre et de faire connaitre des animaux qui ne sont pas ou mal connus et non un moyen de rentabiliser son achat en voulant le reproduire au plus vite pour revendre sa repro ...
Voilà mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis totalement contre bien que je trouve certaines phases magnifique mais tout comme Ratsnake je refuse d'elever des spécimens qui ont fais les frais de croisement entre les phases .... si je peux trouver du pur souche je prend du pur souche et et si jamais un jour je prend un intergrade vous pouvez etre sûr que je ne reproduirais jamais le spécimen

voila mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup d'oeil à mon avatar, ajouté récemment, pour contrer une dérive de ce forum, vous fournira, je pense, un bon indice sur mon vote.
Je n'ai pas de mots suffisemment fort pour exprimer mon inquiétude quant à la direction que prends la terrario, je lisais encore recemment un article sur un site anglais qui denombrait les soucis de santé dû aux phases, parce que ne nous leurrons pas toutes ces manipulations génétiques ne vont pas sans quelques problémes, et l'article fait tout simplement froid dans le dos.
Viendra le jour, j'en suis certain, ou l'on se battra pour trouver un "pur sang"...
Pour l'heure j'attends avec impatience les 1eres photos de boa luminescent ou de python gyrophare à pois vert.
Rigolez mais on n'en est déjà pas loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, ton avatar..........j'en suis fan!!!!!!
Entierement d'accord avec tes propos!
Tu n'aurais pas l'article sous la main par hasard? sa m'interesse beaucoup!
un autre point: les rats albinos sont quasiment tous aveugle..je pense qu'il en va de meme pour les serpents phasés (du moins certains en tout cas..).

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour étoffer un peu mon argumentation et pour répondre à Mouyen je vous mets des liens de sites ou d'articles avec dans le désordre les problémes neurologoques liés aux phases et des phases débiles (si je tenais le responsable...) comme un serpent "scaleless" sans écailles...

http://www.australianaddiction.com/Spain_AlbScalelessRattler.jpg
http://www.herper.com/pics2/scaleless3.jpg

http://www.moreliapythons.com/forums/showthread.php?t=16386

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horrible, immonde, ignoble!!! non enfait il n'y a pas de mots....
Sans écailles....on ne peux plus appeler ça une phase!
Sa me donne envie de gerber!
Ceux qui sont pour les phases ici, approuvent-ils ce genre de choses?

Pour ce qui est de l'article en lui meme, je ne comprends quasiment rien mais je prendrais le temps de le lire..

Merci beaucoup Mike..et que tout le monde garde ces image en mémoire

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoind l'avis de pichenolle j'ai pu voir nicolas hussard et meme si il en vie il le fais avec amour car il es avant tous un tres grand pationné...
exemple du "jaguar" qui reste tout de meme du pur mcdo alors de la a prendre un hybride ou intergrade parce que c moins chere q'un pur phase et pour moi encore pire
que vous soyer pour ou contre n'arretera aujouird'hui plus rien... je suis pour et espere avoir celle que j'aime et pourtant je suis pas la pour en inventer d'autre juste une passion qui me pousse a avoir les betes que je trouve les plus belles et si j'ai de la repro ben oui je la vendrai soyons pas stupide mais ca s'arretera la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake.jojo a écrit:
je rejoind l'avis de pichenolle j'ai pu voir nicolas hussard et meme si il en vie il le fais avec amour car il es avant tous un tres grand pationné...
exemple du "jaguar" qui reste tout de meme du pur mcdo alors de la a prendre un hybride ou intergrade parce que c moins chere q'un pur phase et pour moi encore pire
que vous soyer pour ou contre n'arretera aujouird'hui plus rien... je suis pour et espere avoir celle que j'aime et pourtant je suis pas la pour en inventer d'autre juste une passion qui me pousse a avoir les betes que je trouve les plus belles et si j'ai de la repro ben oui je la vendrai soyons pas stupide mais ca s'arretera la


Oui c'est sûre vu comme ça... Suspect C'est beaucoup plus simple ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je part pas dans les phases extreme mais pour du mcdo "jaguar" ou encore "jaguar cara" par exemple reste des phase simple et pourtant si belle
apres il y arrive les probleme comme ceux qui croise et recroise tout pour inventer autre chose alors la oui je dis que c completement stupide car ceux la ne son pas passionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouyen a écrit:
Horrible, immonde, ignoble!!! non enfait il n'y a pas de mots....
Sans écailles....on ne peux plus appeler ça une phase!
Sa me donne envie de gerber!
Ceux qui sont pour les phases ici, approuvent-ils ce genre de choses?

Pour ce qui est de l'article en lui meme, je ne comprends quasiment rien mais je prendrais le temps de le lire..

Merci beaucoup Mike..et que tout le monde garde ces image en mémoire

Mouyen




j'avais deja vu de telle photo (bitis gabo) et franchement je pense parler au nom de tous en disant que personne n'aprouve ce genre d'horreur

on ne peut comparer une phase a ca Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouyen a écrit:
Et tu ne crois pas que tu aurais pu prendre une autre espece qui t'interessait, le temps de faire des économies et d'avoir plus d'experience pour prendre du pure souche au lieu de les encouragés à continué les repros d'hybrides?

Mouyen


oui intergrade!! mais bon je ne le reproduirais jamais c clair et les deux irian jaya que je possède provienne de parents sauvages donc là je le ferais avec plaisir!!

mais bon pour en revenir à ta citation!! il faut qd même les cracher les 1300e ds un serpent aussi fragile!! cela reste de lintergrade qui ressemble fort et ne sera pas reproduit pour ma part.
De tte façon, on arretera jamais ce business lucratif scratch

malheureusement l'argent fera tjrs autant tourner les têtes!!

imaginez ceux qui ne font que de la repro pr amasser un max de fric!! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord que 1300€ ce n'est pas rien. Si tu ne le reproduit pas c'est tout à ton honneur.
Le probleme c'est que tout le monde ne réagis pas comme ça.
Tu en as un, mais certains de la portée vont se reproduire..

L'argent que tu as laché au vendeur vont lui permettre de recommencer et ça l'encouragera (meme si je sais que si ce n'étais pas toi, ça aurais été quelqu'un d'autre). De ce fait, la machine va continué à tourné..
Je trouve cela dommage, mais bon comme tu dis, c'est l'argent des passionnés qui fais tourné la machine..

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui malheureusement!!
c'est ça qui m'a embété le plus qd je l'ai acheté c'est d'y contribuer mais bon qd on aime vraiment qqlque chose on prend des fois son proche comme pr la contrefacon!! malheureusement c'est comme ça pr tout!!

on ne refera pas le monde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Mouyen, sans blâmer personne ou troubler la bonne humeur qui régne ici, mais je pense trés sincerement que justement tout le monde a sa pierre a apporter à l'édifice de la terrario propre, c'est un peu solution de facilité que de dire "oh bha mon voisin fera pareil alors pourquoi pas moi...".
Aprés bien sur que moi aussi je suis tenté parfois, comme pour les retics "dwarfs", mais comme j'en parlait avec Daktary, pour moi c'est vraiment jouer au sorcier et modifier la nature, je ne mettrai pas un moteur de porsche dans une simca, les retics c'est pareil ou on les prends tels qu'ils sont (et avec le CDC, c'est mieux...) ou on s'en remets a des espéces plus modestes mais tout aussi dignes d'interêt. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis ni pour ni contre Very Happy .
Je trouve que les phases (tant quelles sont réelles Exclamation ) ne sont pas une mauvaise chose.
Par contre la ou ca devient mal c'est a partire du moment ou les phase prennent la moitié du marché des morelia. Evil or Very Mad
A ce moment la ca ne devient plus une exeption mais une partie du morelia.
Et si cela continu ils y aura plus de "phases"(quels soient vraient ou pas) que de pure souches et la cela commencera a poser de sérieux problèmes.
Ce qui m'exaspère aussi c'est les éleveurs qui prennent leurs morelia phasé comme une exeption, une pure merveille,etc... Tout cela dans le seul but de vendreleur morelia plus cher. No

Bon en fait plus contre que pour... Rolling Eyes
Tout ce que je veux dire c'est que tant que ils n'y a pas trop de phasé, pas de faux phasé et une sufisence en "normal" les phasés ne sont pas une mauvaise chose Very Happy
Vous voyer ce que je veux dire?!?!?!?!?!?!

thefirre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thefirre a écrit:
Ce qui m'exaspère aussi c'est les éleveurs qui prennent leurs morelia phasé comme une exeption, une pure merveille,etc... Tout cela dans le seul but de vendreleur morelia plus cher. No

[color=lime][color=yellow]pour certain ce sont des exeptions et baucoup sont de pure merveille a partir du moment ou c'est beau c'est pas tellement rependut ca vau cher et c'est "normale" dans un sens si il vendai des bco au prix des bci seul les premier profoterai des bco enfin je sais pas si tu comprend ce que j'essai de dire ..

il est normale d'etre fier de posseder un bete peu comune
moi je suis fier de mes bete meme si elle son commune sans me prendre la tete[/color] Surprised [/color]


Bon en fait plus contre que pour... Rolling Eyes
Tout ce que je veux dire c'est que tant que ils n'y a pas trop de phasé, pas de faux phasé et une sufisence en "normal" les phasés ne sont pas une mauvaise chose Very Happy
Vous voyer ce que je veux dire?!?!?!?!?!?!

thefirre


bon ca je cherche pas a comprendre il est trop tard lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai compris la 9 eme foie lol!



tant qu'il y aurai du classique en abondance pourquoi se priver des superbes phases qui nous sont proposésunny

j'ai bien resume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste mes 2 cent et une petite parenthese

j'ai vu un article sur
les scaleless, je tien a vous partager le resultat d'une petite recherche que j'ai faite sur le sujet, pas relier au morelia , mais interressant quand meme ..

je tien a dire que ce genre de mutation peut arriver spontanément dans n'importe quel elevage et il n'y a rien de dramatique , ni de modification genetique voulu ni croisement louche, c'est un gene comme tout ceux qu'on connait

------

le phenomene est peu commun mais ''repandu'' dans les reptiles..sourtout chez les serpent

le gene aurait été prouver récéssif a l'aide des crotalus atrox plus haut

voici une etude fait sur la perte d'eau et du transfere de chaleur : elle demontre qu'il n'y a aucune difference de metabolisme entre les spécimen normaux et les scaleless http://72.14.205.104/search?q=cache:D-tuzNTDpXMJ:compphys.bio.uci.edu/bennett/pubs/4.pdf
scaleless snake&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=ca

deplus la presence d'adulte, demontre que c'est animaux sont apte a ce rendre normalement a l'age adulte et mourrir de mort naturel. Cependant , il on une diminution de la couche de kératine, mais les danger en captivité sont beaucoup moins elever qu'en nature, il on l'air de bien passer au travers des petite bobo de la vie , tout comme des normaux

il existe 3 type de scaleless, les dorsal , les lateral et les complet, mais tous possedent les ecailles de reptation

voici quelque spécimen, du a la rareté évidament on ne peut s'attendre a des photo de premiere qualité de certain spécimen

crotalus atrox, type latéral
Zoo de Barcelone, probablement de la meme ligné que l'albinos plus haut


Bitis arietans, type complet


Ratsnake, type dorsal
source : http://www.herper.com/strange/scalelesspics.html




python royal, type dorsal.... le fameux derma ball


gopher snake, type complet



voila j'espere que vous aurez apprecier le sujet , **svp ne pas me relancer sur ce sujet tout ce dont je connait est la , et de toute facon pour moi c'est clos**

-------

maintenant , pour les phase chez les morelia... c'est assez lourd en opinions, personnelement , plus ca va plus je commence a me foutre des croisement , comme dans une theorie de qqun dont je ne me souvient pas le nom , un jours tout les humains seront de la meme couleur....

dans les morelia , phase et intergrade font desormais partie du jeu, mais pourquoi etre contre , vous sembler tout de suite confondre c'est 2 dernier, tandis que ce n'est pas encore le cas dans la majorité, il y a encore et beaucoup de phase typique a certaine sous-espece, prenons les tiger au Macdo, les granite au ij, etc... pour vous pro pureté, depeché vous de mettre la main sur c'est animaux avant d'etre envahit d'intergrade

le jour ou vous verrez un cheiney granite, messemble que c'est clair qu'il s'agit de souche non pure, faite vos classe et apprentissage et vous ne serez pas duper ou du moins beaucoup moins facilement

pour les eleveur qui ''trafique'' leur ligné , et bien je n'ai qu'un conseil... acheter de personne fiable, concensieuse de bien afficher les animaux, et serieuse, vous avez l'air de savoir qui dans votre coin ''crée'' ou ''trafique'' leur ligner avec d'autre sous-espece, alors puriste n'aller pas cogner a leur porte pour des bebe , c'est personne n'arreterons pas car vous ete contre

quand nous entreront dans les haut pourcentage d'intergrade ( 88% ), la difference sera tres minime entre croisé et pur , que meme pour un oeil averti , il sera tres dur a dire qu'un jours il y a eu du croisement, les souche pure vont tranquillement baisser voir disparaitre et meme etre de moins en moins plausible

je suis un pro phase, c'est sur que dans le meilleur des monde la pureté serais de mise , mais ce n'est pas le cas, donc mon but ultime est d'avoir les phase que je desire et ce meme s'il n'y a que des intergrade disponible , et bien je mit satiferais amplement, et ce n'est pas pour leur valeur , mais bien parceque j'aime leur esthétisme, les combinaison possible , l'inconnu,
la difference, voila tout

je peut en parlé encore un ptit bout ( les méfait du gene jaguar sur la pureter du genre, prix , animaux captif vs en nature, etc..) mais pour l'instant je vais m'arreter

au plaiz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien.... Je vois que les avis sont trés partagé.......

Mais au fait, Si je prend l'exemple de P. Guttatus.... Tout le monde sait que pour obtenir ces nombreuses phases, il a était croisé avec P. Obseleta.
Alors laissons de coté 5 minutes le phénoméne "intergrade".
Pour nous faire des phases, que vont-ils croiser avec Morelia Spilota????

Je vous rassure, je n'attend pas de réponse.... C'est juste une remise en question.
Comment oser prétendre dans ce cas qu'un morelia spilota phasé est un morélia spilota?
Parceque physiquement il lui ressemble?
Je trouve que l'homme a une grande facilité à se donner bonne conscience...... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part je n'ai pas voté car il n'y a pas la réponse que je voudrais mettre.
Je suis pour et contre.
Je suis pour car je trouve certaines phases jolies mais contre l'ampleur que cela prend : cf les gutt, boa et réguis). Je trouve cela dommage que cela soit pas "controlé" et que l'on trouve de moins en moins de serpent "pur souche".
Encore faut il pouvoir en trouver!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre à 100%, il y a assez de beaux animaux dans la nature sans en fabriquer de nouveau, pour moi c'est contre nature Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'adore les scaleless , j'ai eu l'occasion d'en touché chez un particulier , c'est vraiment ahurissant !!!mais ça tu!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
D'accord avec Mouyen, sans blâmer personne ou troubler la bonne humeur qui régne ici, mais je pense trés sincerement que justement tout le monde a sa pierre a apporter à l'édifice de la terrario propre, c'est un peu solution de facilité que de dire "oh bha mon voisin fera pareil alors pourquoi pas moi...".
Aprés bien sur que moi aussi je suis tenté parfois, comme pour les retics "dwarfs", mais comme j'en parlait avec Daktary, pour moi c'est vraiment jouer au sorcier et modifier la nature, je ne mettrai pas un moteur de porsche dans une simca, les retics c'est pareil ou on les prends tels qu'ils sont (et avec le CDC, c'est mieux...) ou on s'en remets a des espéces plus modestes mais tout aussi dignes d'interêt. Wink


ayant moi meme un couple de retics "nains" et de surplus classique et non phasé, donc rien avoir avec le pour ou contre des phases parce que la on parle de localité et non de phase et encore moins de " jouer au sorcier et modifier la nature" pour moi j'ai bien pris mes retics tel quel ...tout l'avantage ru retics sans les probleme de place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il devait parler des croisements entre les superdwarfs et les normaux. Wink

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...