Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luna-tika1

Mon futur terrarium, épisode 3

Messages recommandés

Hello tous,

Je reviens avec mes listes de questions, histoire de finir l'année comme il faut Smile

Alors, voici mes questions :
- Qu'utilisez-vous comme bac à eau pour vos bébètes ? Ma hogg a une gamelle en inox, c'est pratique à nettoyer (et très moche). Vu que j'aimerai un terra un peu "joli" pour changer, que me conseillez-vous ? Si possible, de forme rectangulaire... (bac de litière à chat ?)
- Ou trouver la fameuse résine R123 en région parisienne (ouest) ?
- Une aération sur chaque flanc des terras, façon une en bas à gauche, et une en haut à droite, d'environ 45cmx4cm chacune suffirait pour un terra d'un volume approximatif de 0,44m3 ?
- On peut trouver de l'OSB au m2 ou bien est-ce systématiquement vendu par plaque rainurée?

Voilà, ça avance sinon. On a abandonné l'idée des caissons décorés à la MPE, ça nous fait débourser 70€ de plus... Donc ça va etre tassaux, osb de 15mm, silicone, résine et _pitètre_ une ou deux plaques de poly extrudé pour le fond, histoire de masquer les cables...

Les deux terreurs vont bien. La femelle refuse de manger pour le moment (dans le terra ou dans une boite), et le mâle ne mange que dans le terra... mais il ne mord plus, et elle est de plus en plus longue à essayer de me chiquer un doigt qui traine Smile

En tout cas, merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je vais essayer de te faire une réponse le plus complet possible Wink
c'est parti...

- comme bac a eau perso j'utilise (pour le moment) les plus grand de exo terra (donc pas trés grand lol) mais perso je te conseil un bac comme ceux qu'utilise les maçons que tu pourras camoufler avec de la mousse polyuréthane ou avec des plantes artificielles

- pour la résine, je ne sais pas trop se qu'il y a dans ton coin comme magasin mais dans un magasin de bricolage tu devrais trouver sinon moi je vais acheter la mienne ici: http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/peinture-et-produits-bois-preparation-des-murs-et-des-plafonds-resine-pour-reparation-resine-multi-usages/p-categorie_5076-casto_product-PRDm732896.htm

vu que je ne trouve rien en magasin......

- pour les aérations c'est bon Wink

- pour les plaques d'OSB perso je vais les prendre chez "brico dépot" il vende au m² ou alors par plaque de 200/ je sais plus combien lol mais perso je leur demanderais de faire la découpe (sa m'évitera d'avoir des chûtes et puis sa seras, je pense, a peu prés le meme prix)

voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

et faudra nous faire un petit reportage photo du montage Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,

Moi j'utilise en géneral des bacs rectangulaires en plastiques.
C'est moche mais c'est pratique à nettoyer.

J'utilise aussi ce genre d'aérations, par contre 45 cm sur 4 me semble beaucoup. Tu vas galèrer pour avoir l'hygro que tu as besoin.
Moi je ferais 20 sur 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai testé les gamelles en inox et les boites rectangulaires (CECI EST UN LIEN). La gamelle est bien, moche, mais bien. Et la boite est trop "molle", c'est galère. Je pense que je vais effectivement me rabattre vers les auges pour faire du plâtre...

Merci pour le lien de la résine. Le casto près de chez moi n'en avait pas la semaine dernière, j'essaierai dans un autre magasin qd j'aurai déménagé Smile (Et pareil pour l'osb)

J'essaierai de poster les photos du montage, promis ! Faut que je m'achète un appareil photo d'ici là. Je posterai les nouveaux croquis en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais bientot comancer le mien et je ferais toute une séquence bien complete du montage, faut juste que je me décide a acheter tout le matos (j'aimerais bien tout acheter cette semaine avant la reprise des cours......) et je me met au boulot, sa sera mon premier terra que je ferais donc sa sera peut etre pas trop le top du top mais je vais faire de mon mieu Razz

si tu a d'autres questions n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ça tombe bien, j'ai encore d'autres questions sur la conception...
Je compte mettre un cable chauffant de 50W au sol, protégé par une plaque de plexiglass de 25x50 cm, et de 2.5mm d'épaisseur. Le bac d'eau sera juste dessus.

- Vaut-il mieux que je mette du substrat, ou est-ce que je peux mettre directement le bac d'eau dessus ?
- Ils apprécient leur bain tiède ?
- Une plaque de 5mm de plexi serait mieux ? (déformation due à la chaleur si le plexi est trop fin ?)

Wala !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre le bac d'eau directement dessus.
C'est mieux de l'eau tiède que froide, sa c'est sur.
Tu peux aussi faire le cofrage en bois, et tu y perce quelques trous à la foreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luna-tika a écrit:
Bah ça tombe bien, j'ai encore d'autres questions sur la conception...
Je compte mettre un cable chauffant de 50W au sol, protégé par une plaque de plexiglass de 25x50 cm, et de 2.5mm d'épaisseur. Le bac d'eau sera juste dessus.

- Vaut-il mieux que je mette du substrat, ou est-ce que je peux mettre directement le bac d'eau dessus ?
- Ils apprécient leur bain tiède ?
- Une plaque de 5mm de plexi serait mieux ? (déformation due à la chaleur si le plexi est trop fin ?)

Wala !!


alors deja je te conseillerais d'éviter le plexi a moin qu'il ne soit pas en contact avec le cable chauffant a ta place je prendrais une fine plaque de bois que je percerais un peu partout et que je mettrais sûr le cable (la chaleur passera mieu, a cause des trous, et parce que la bois ne peut pas fondre alors que le plexi.....)

- pour le fait de mettre du substrat ou pas en dessous du bac d'eau ben la tu fais comme tu veux c'est toi qui voit

- oui il apprécient les bain tiedes sa peut que etre mieu de toute façon (que se soit pour le serpent ou pour l'humidité, c'est trés bien)

- effectivement je pense qu'une plaque de plexi de 5 mm serais mieu deja parce qu'une plaque de 2.5 mm rien que le poids du bac d'eau va courber le plexi, avec une plaque de 5 mm elle se plira moin mais bon comme je l'ais dis plus haut le mieu c'est une plaque de bois (2-3 mm sa suffit) avec des trous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, j'avais aussi pensé à la planche percée... mais à moins de prendre du contreplaqué marine, ça va être un peu chiant de "résiner" chaque orifice...

EDIT : Je ne suis pas sur qu'un cable chauffant puisse faire fondre du plexiglass. C'est déjà assez dur à plier sans une grosse source de chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non c'est tout simple tu prend un bac tu verse la résine dedans et avec une pince tu trempe la plaque de bois dedans et c'est parfait ensuite avec le reste de résine (qui est dans le bac) tu résine ton terra et voila, rien de plus simple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luna-tika a écrit:
EDIT : Je ne suis pas sur qu'un cable chauffant puisse faire fondre du plexiglass. C'est déjà assez dur à plier sans une grosse source de chaleur...


fais comme tu veux, c'est vrais que c'est pas dis que le plexi fond avec un cable de 50w mais perso je tenterais pas....

octopus: oui mdr j'avais meme pas vu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Après, mes connaissances pour la résine sont extrèmement théoriques...

- Combien de couches sur de l'osb ? J'ai lu 3. Correct ?
- Comment ça s'applique ? On colle le durcisseur dans la résine, on touille, et on applique au pinceau ?
- Temps de séchage / étuve ? Faut le faire sécher à 40° ? Combien de temps ? Comment ????

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luna-tika a écrit:
Ok.

Après, mes connaissances pour la résine sont extrèmement théoriques...

- Combien de couches sur de l'osb ? J'ai lu 3. Correct ?
- Comment ça s'applique ? On colle le durcisseur dans la résine, on touille, et on applique au pinceau ?
- Temps de séchage / étuve ? Faut le faire sécher à 40° ? Combien de temps ? Comment ????

Merci Smile


sur l'osb 3 couche c'est bon mais a mon avis les couche sont en fonction de l'espece que tu veux maintenir (moi perso je vais mettre trois couches pour un variegata)

pour "comment sa s'applique?" je ne sais pas c'est suerement écrit sur le pot mais oui c'est au pinceau et je ense aussi qu'il faut mélanger le durcisseur avec la résine mais comme je n'ais jamais fais sa je ne préfère pas m'avancer de trop sur ce sujet mais c'est surement aussi écrit sur le pot lol

pour le temps de sechage il me semble que sais un jour a 40° (encore une fois sa doit etre écrit sur le pot)
pour les 40° je pense que c'est pour que sa aille plus vite et rien de plus mais bon on sais jamais (mais de toute façon s'il faut la faire sécher a 40° sa devrait etre marqué sur le pot)

perso se que je vais faire c'est que je vais faire mon terra, je perce les trous qui faut... ensuite je silicone les coins aprés j'applique les 3 couches de résine et je laisserais sécher jusqu'a ce que mon variegata soit assé grand pour aller dedans (d'ici 6-7 mois) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais.
Mais LA question est : comment faire pour faire polymériser la résine à 40°, vu la taille du meuble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah c'est bien tout sa sa avance !!!!

Pour ton double fond tu peux aussi tout simplement prendre une plaque d'osb mais en 2mm ou 5mm sa laisse facilement passer la chaleur !!!

En tout cas pour ce qui est de prendre des photos je vend justement un Appareil Numerique moi si sa peut t'interesser, il fait de tres bonne photos (toute les mienne sont prise avec lui) car j'en rachete un plus gros !!!
Donc si sa t'interesse dit le moi je t'envoi le modele etc et on voit sa ensemble.

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reckta a écrit:
Pour ton double fond tu peux aussi tout simplement prendre une plaque d'osb mais en 2mm ou 5mm sa laisse facilement passer la chaleur !!!


Oui mais non. Il me semble que l'OSB ne conduit vraiment pas très bien la chaleur.

Le plexi, j'ai vu quelques posts passer sur LMDR, ou sur des pages persos d'éleveurs de lézards, c'est pour ça que ça m'interessait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien écoute c'est clair que le plexi conduiras mieux la chaleur.

Perso j'ai deux terra avec double fond en osb et franchement sans substrat avec un cable de 50watt j'atteind 35-40 au sol et 30 jusqu'a 50-60 cm de hauteur ....

Donc avec du substrat je pense que tu atteint la température idéal a savoir 29-30 au sol et 26-27 a 50 cm du sol.

Apres moi je dit sa je dit rien ..... Razz

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non perso pas tester ni rien,

Par contre c'est pas de l'osb 1cm mais moins que sa du 5mm meme du 2mm je crois ....

De plus le bois garde beaucoup plus longtemps la chaleur que le plexi glass

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te suffit de percer des trous et la chaleur passe nikel Wink

pour le faire sécher a 40° tu installes deux ou trois (tout depend du wattage) ceramique et c'est parti Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis con, j'avais pas pensé aux céramiques.
Surtout que je vais pas résiner l'extérieur...

A propos, vous savez pas avec quoi je peux peindre l'extérieur du terra ? Ma cop voudrait utiliser de la laque, mais je suis pas sur que les vapeurs soient pas néfastes aux bébètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, bah justement... Jtrouve que ça peut être bien dans une pièce d'élevage, ou à la rigueur dans une pièce où y'a pas trop de monde, mais dans la pièce principale, je trouve pas ça terrible. C'est trop brut.

Je pensais utiliser une acrylique de base, non toxique, mais madame aurait préféré une laque... d'où ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué aucune idée pour ce coup la .... perso j'aurais prit de la peinture basique .... Mais comme tu releve ce probleme de toxicité sa m'interesse ....

Car j'en est un a peindre aussi moi ..

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus aucune idée
mais j'ais peut etre une solution si tu n'est pas sur tu mais deux couches de résine a l'exterieur et ensuite tu met la laque (ou ce que tu veux) et la au moin tu seras sûr qu'il n'y aura pas de problèmes mais aprés faut voir si on peut peindre sur de la résine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la question n'était pas au niveau des éventuelles infiltrations, mais plutôt au niveau "bois qui chauffe, laque qui émet quelques vapeurs...".

Vais demander un peu plus loin pour ça, merci tout de même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okee
Ma question doit paraître conne, mais c'est le genre de détails dont je préfère être sur avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, je sais on se pose toujours des question connes et pour finir quand on y réflechit à la réponse et ben c'est tout normal.
C'est car on se fait du soucis pour nos betes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...