Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
antrax57

Projet de terra pour M.s. Variegata

Messages recommandés

Salut tous le monde,

Je souhaite me lancer dans la terrariophilie, et le serpent qui me plaît le plus est le Morelia spilota Variegata.

Je ne souhaite pas faire sa dans la précipitation, et avant d'acheter une fauna box, et mon futur serpent, je compte déjà construire son terra définitif (pour quand il sera adulte).
et voici mon projet (j'ai fait le dessin a la va vite):



Dite moi si ca pourrait être bon.

*il y aura de petites aérations en bas devant, et haut à l'arrière, pour maintenir une bonne hygrométrie

*la paroi de gauche sera entièrement en verre(se qui permettra de bien pouvoir observer le futur pensionnaire au point chaud = là ou il devrait se trouver souvent)

*niveau température: le cordon chauffera l'ensemble du terra (a la température nécessaire pour le point froid = 25°C) la journée, et un plafond chauffant donnera un supplément de chaleur a l'endroit du point chaud (qui sera donc a 32°C).
Et la nuit, le cordon continuera de chauffer l'ensemble du bas du terra a 25°C, tandis que le plafond descendra a 27°C voir même sera éteint, si le cordon arrive a maintenir tout le terra a 25°C).

*l'éclairage sera ou un néon classique, ou un néon reptile 2.0 (faible UVB)


Voila, je pense que j'ai tout dis.
en attente de vos réponses, je vous dis a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton terra, sera bien, par contre pour le cordon chauffant, il ne dois chauffer que les 2/3 du terra. Le mieux à la place du plafond chauffant c'est une lampe chauffante, dans mes terra j'ai une lampe céramique qui est bien sur protégée. Le soir il faut eteindre la lampe ce qui fait ta baisse de température pour la nuit. Pour l'éclairage, un néon 2.0 est très bien pour les serpents.
Voilà si tu as d'autre question, n'hésites pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors ton terra est bien mais comme l'a dit michèle le cordon doit etre placé sur les 2/3 du terra en revanche je ne suis pas d'accord sur le fait que mettre un néon uvb et bien pour les serpents certains disent que sa leur donne de plus belle couleur mais se qu'ils ne disent pasc'est qu'a long terme le néon va abimer les yeux du serpent voir meme l'aveugler
en plus perso je ne vois pas l'interet d'un néon uvb puisque en milieu naturel la lumiere ne passe pas et donc il n'ont que trés peu de lumiere et puis un néon uvb sa coute cher avec le ballast et tout le bordel... moi je te conseil de prendre une simple ampoule (voir deux) 40 w et sa sera trés bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le néon 2.0, c'est très faible en UV, et c'est le Sr Schilliger qui me l'a conseillé, en me disant que les serpents avaient aussi besoins d'un peu d'UV. Je n'en n'ai pas mis dans tout mes terra certains dans certains de mes terra j'ai mis des ampoules alogène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai, ok pour l'éclairage, c'est ce que j'avais lu, mais je demande quand même pour être sur.

Mais pour le cordon, si je le met sur toute la longueur, relié a un thermostat simple, qui tournerai 24h/24 avec la sonde du thermostat au point froid, donc l'ensemble du terra aurait la température MINIMAL, et la nuit la température serait bonne dans l'ensemble du terra aussi.
Et donc le plafond chauffant serait branché sur thermostat avec minuteur (dont la sonde serait au point chaud) donc le jour il chaufferai juste pour augmenter la température du point chaud, et la nui, il s'éteindrait pour laisser le cordon maintenir une température adéquate dans le terra.

ca n'irait quand même pas ????Vous êtes sur?

J'espère que je suis assez clair(car moi je me comprend, mais bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des Uv, la plupart des serpents n'en n'ont pas besoin, mais c'est assez bénefique pour les morelia.
Pour l'instant mes jeunes n'en ont pas, mais mon viridis en a un.
Plus tard, quand les jeunes seront adultes ils en auront un aussi.
C'est un exo-terra de 19w, en spot économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses.
au faite, j'ai une petite question pour l'aménagement du terra.
Qu'est ce que vous utilisez comme bac d'eau pour vos morelias adulte, pour qu'ils rentrent entièrement dedans, et qu'il n'en renversent pas dans tout le terra. Ca doit être des récipients vachement haut non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser des récipient en Inox.
Des récipient rectangulaires dans lesquels on fait les lasagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octopus a écrit:
Tu peux utiliser des récipient en Inox.
Des récipient rectangulaires dans lesquels on fait les lasagnes.

Ouai je voit c'est quoi, mais il rentrera en entier dedans une fois adulte ???

alibimontana a écrit:
perso je vais utiliser les bacs qu'utilise les maçons Wink c'est nikel

Ca tombe bien, je suis maçon, lol. mais si tu parle d'un bac a mortier, ca va peut être faire énorme. au pire les bacs des plâtrier ca pourrait aller, c'est une taille en dessous de ceux qu'on utilise en maçonnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai c'est un bac de platrier.

Sinon pour le cordon chauffant vous faite comment vous ?

par ce que j'avais pensé fixer le cordon sur le sol du terra(en bois je le rappel), et le recouvrir d'une fine couche de mortier. ca permettrai de faire un sol stable, qui ne prendra pas trop l'humidité, et sur lequel je pourrait poser le bac d'eau sans risques.
Ce système ferai donc comme les chauffage au sol dans nos maison.

Mais j'aimerai savoir si vous pensaient que le cordon surchauffera ou pas avec se système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis ce n'est pas une trés bonne idée, il faudrait une cordon beaucoup plus puissant je pense, moi ce que je te conseil c'est de faire un petit coffrage en bois et mettre le cable chauffant dedans Wink et perçer des trous dans le coffrage pour permettre a la chaleur de passer sans trop de problème Wink sinon tu peux aussi faire un caillbotis et fixer le cable chauffant en dessous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais un coffrage c'est pas mal, mai la chaleur va seulement sortir par les petits trous, et le substrat va tomber dedans non????
ou alors juste le fond du coffrage, où je met le cordon, je le recouvre de sable(vu que c'est un bon conducteur thermique, et je met un film plastique bien épais par dessus, que je colle bien pour que sa soit étanche et que le sable n'aille pas partout).
Vous en pensé quoi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai....
tout simplement. c'est vrai, pourquoi ce compliquer la vie? lol
De toute facon, si il y a une bonne couche de substrats, le serpent va pas se mettre a creuser pour aller chercher la chaleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alibimontana a écrit:
ouai moi c'est comme sa que je fais, je met du journal sur le caillbotis et ensuite le substrat par dessus et c'est nikel Wink

Et comment tu le fait ton caillbotis? avec une plaque de grillage(comme pour les ventil) ou quelque chose d'autre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des planches de bois comme tout les caillbotis mdr
tu prends plusieurs planches de la meme taille que tu clou sur de autres planches en les espaçant Wink

ps: j'ais commancé mon terra et j'ais fait des photos mais vous aurais les photos une fois le terra fini je ferrais un post "comment construire un terra" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah en bois, ok.
un peu comme ca quoi


par ce que pour moi un caillebotis c'est les plaques de fer comme sur cette escalier. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...