Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
padawin1

chauffage terra ms variegate

Messages recommandés

Salut,

je sais que c'est encore un énième post à ce sujet, mais bon!!

Je vais entamer la construction du Terrarium de mon Morélia spilota variegata.

Il est de juillet 2007, et pour l'instant il est dans un terra de 80x50x50. donc pas de problème au niveau du chauffage, c'est facile avec ces dimensions! Comme c'est mon premier serpent arboricole( en tout cas je ne l'ai presque jamais vu au sol!), j'ai de la peine à me décider avec toutes les différentes information glanées de çi de là.

je vais construire un terra en bois de 120x70x100haut. est ce qu'un chauffage au plafond par lampe est suffisant? est ce que la nuit, ce type de chauffage convient? ne vaut t'il pas mieux chauffer par le sol la nuit? Ou est ce qu'en coupant simplement le chauffage le soir, la température emmagasinée toute la journée suffira pour passer la nuit sans autre chauffage?

Le terra sera dans une pièce qui ne descend jamais au dessous de 18° ,même en hiver.

ça fait un peu beaucoup à la fois, mais merci de me faire part de vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit conseil au passage le 800*500*500 suffira largement pour un moment car vu qu'il est de 2007, un terra de 1200 risque de bcp le stresser s'il est encore petit.

Mes IJ sont dans un 800*400*800 et sont de 2006 donc tu vois un 1200 peut accueillir un couple d'adulte.

La seule chose est de mettre une hauteur satisfaisante vu qu'ils sont arboricoles ( au moins 800 pour un adulte ) mais bon certain élevent en rack de 400 de haut donc après c'est question de confort...

Concernant la chauffe, pour un terra de 1200 le mieux est de chauffer au sol + plafond s'il est haut ou de chauffer par le panneau arrière à la verticale qui est aussi une solution.Le seul point important est de conserver un gradiant thermique 1/3 point chaud 2/3 point froid.

Si tu ne veut pas de pb de régulation de chauffage des petits systèmes sympa existent du style le thermocontrol pro II de chez lucky reptiles sur lequel tu programmes plages horaires jour / nuit avec correspondance de température, seuil de reprise de chauffe, gestion éclairage / ventilation....pour une cinquantaine d'euros.

Sit u veux plus de précision n'hésite pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour les dimensions de ton terra c'est bon quoi que, tu pourrais peut-etre y mettre un couple suivant leur taille.

Pour le chauffage moi j'utilise des lampes ceramiques pour certains de mes snakes et j'ai jamais eu de problèmes de secheresses comme le disent certains.
Par contre, vu la hauteur de 100 sa sera un peu haut donc si j'était toi je mettrais une lampe en céramique et en dessous à l'interieur du terra en dessous du subsrtat et de l'eau un tapis chauffant.
Tu régulera seulement ta lampe en céramique et tu laisses le tapis tourner tout le temps.Evidemment pas un de plus de 30 watt hein Laughing .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais exactement comme Octopus pour mes morelias un tapis chauffant 24h/24 et une lampe céramique sur thermostat. La nuit j'éteint la lampe céramique ça fait ma baisse de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces informations, j'ai déjà utilisé ce thermo control, c'est vrai que ça marche très bien! oui je commence à fabriquer le terra pour cet automne, je pense, effectivement que j'ai le temps avec l'actuel. et le but est de construire un terra pour adulte, mais je ne sais pas encore si je vais prendre une femelle en plus! Mais quoi qu'il arrive, je pense que je vais effectivement mettre un cable chauffant au sol ainsi qu'une lampe céramique, sur thermostat!

merci pour vos info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quelle puissance de lampe céramique pour un terra de 800 de haut?Est ce que 100 W suffisent? Si je revois mes dimensions en 1000x600x800 (+ cable chauffant au sol!)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme chauffage, j'utilise un système D dont je suis vraiment très content, qui ne coûte pas cher, facile à fabriquer et qui fonctionne parfaitement pour des terra humide jusqu'a 120X62X70.
C'est un tapis chauffant de 90W (prévu pour élevage avicole, vendu par correspondance en Belgique http://www.neerhof.be/fr/producten/?c=VE), t° max de contact 65°, 19€) fixé sur un socle maison composé de polystyrène extrudé de 3 ou 4cm d'épaisseur (recouvert de plastic autocollant noir) et de Gyproc vert (ininflammable) résistant à l'humidité (face visible peinte et chants recouvert d'une couche de fix-all coloré noir).
Ce montage est fixé au plafond à une extrémité du terra pour un bon gradient horizontal et thermostaté par impulsion.
Cela fait des années que j'utilise ce type de chauffage et je n'ai jamais eu de problème: ça ne désseche pas l'air, ne peut pas brûler les animaux,...
https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=12273503
https://servimg.com/image_preview.php?i=10&u=12273503
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très bien cette idée de faire toi meme les plafonds chauffants.
En plus le lien que tu as donné pour les tapis chauffant est bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
ton terra de 120/70/100 suffira pour un couple d'IJ Wink
pour le chauffage moi je dirais cable (ou plaque) chauffant au sol et ceramique au plafond, et pour la nuit je laisserais la ceramique thermostaté car comme les IJ sont nocturne et chasse la nuit il grimpe plus la nuit que le jour (en principe, ce n'est pas toujours le cas) et donc je préfère chauffer par le haut pendant la nuit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne met surtout pas une 100w hooollla j'ai déjà essayé et la catastrophe!!

sans snake dedans heureusement mais en 30 min j'avais 47° dans le terra (800*800*400) une 35w max comme t'a dis octopus suffira...

bonne idée marc pour la chauffe.

Moi je chauffe en double fond par le sol aussi:
(attention à ne pas bloquer la dilatation du verre en contrainte sinon ça fissure)

Deux câbles croisés pour gradient thermique voilà nikel! moi j'ai soudé des tôles plus peinture epoxy noire mais en bois ça peut le faire avec un revêtement himifugé entre les câbles et le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je vais mettre une 60 w (une elstein, elles chauffent bien) dans un terra de 120/70/130 Wink

ps: torpille comme je te l'ais deja dis ton installs est nikel faudra que tu m'explique un peu plus en détails Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok... pour résumer, un cable chauffant au sol (25w), + une lampe céramique 60w au plafond, pour un terra de 1000x600x800. Le tout sur thermostat. lampe et tapis jour et nuit avec les différentes températures.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
padawin a écrit:
ok... pour résumer, un cable chauffant au sol (25w), + une lampe céramique 60w au plafond, pour un terra de 1000x600x800. Le tout sur thermostat. lampe et tapis jour et nuit avec les différentes températures.

Merci à tous



oui si tu met tous sur thermostat sa le fais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les compliments c'est mon truc le bricolage, la soudure et tout (je suis technicien robotique c'est pour ça Wink !

par contre pour le câble chauffant effectivement, je te conseille un 25w sur un tiers + un 75 ou même 100w sur la totalité comme moi regarde sur mon install. (3/3:100w + 1/3:25w pour point chaud) et j'ai tp° nikel pour toi avec une lampe au plafond en + et régulée, c'est top (25w seuls je pense que ça fera vraiment juste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est vrais que 25 w c'est pas suffisant (j'avais mal vu.... Embarassed ) moi je pense que tu peux mettre un cable de 80w (étalé sur 1/3 du terra voir un peu plus) plus une ampoule 60w et je pense que sa sera nikel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok!!!! je peux maintenant sereinement attaquer la construction. mais rien d'urgent. comme dit plus haut, il est très bien dans son petit terra pour quelques mois encore!!! Je vous tiendrais au courant de l'évolution!

salutations à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super boulot mr bricolage Laughing

par contre tu na pas peur des incendies en croisant tes cables chauffant????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...