Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marc92811

Réalisation d'un plafond chauffant artisanal.

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme on m'a demandé sur un autre forum que je fréquente aussi depuis peu (M. Viridis pour ne pas le nommer) de développer un post sur la réalisation de mes plafonds chauffant, je vous en fait profiter. J'espère que cela vous servira.
Il fonctionne parfaitement pour des terras même très humides (par cycle) de
dimensions intérieures 100X50X50 à 120X62X70. Il est fixé sur un socle
composé de polystyrène extrudé de 3 ou 4cm d'épaisseur (recouvert de
plastique autocollant noir) et de Gyproc vert prévu pour les caves un peu
humides (face visible peinte et chants recouvert d'une couche de
fix-all coloré noir). Ce montage est fixé au plafond à une extrémité du
terra pour un bon gradient horizontal et thermostaté par impulsion.
Cela fait des années que j'utilise ce type de chauffage et je n'ai jamais eu
de problème: ça ne désseche pas l'air, ne peut pas brûler les
animaux,...



Matériel:

-1 tapis chauffant de 90W (prévu pour élevage avicole, vendu par correspondance en Belgique http://www.neerhof.be/fr/producten/?c=VE dimension: 430mmX270mmX2mm, t° max de contact 65°, 19€)

-Un morceau de gyproc épaisseur 9,5mm, de dimensions un peu supérieures au tapis utilisé pour avoir la place des vis de fixation (par exemple
490X280 soit 440X320).
Les panneaux entiers de Gyproc font 2500mmX600mm. Leurs côtés étant biseautés sur 5cm, il est conseillé de ne pas s'en servir: il reste donc une partie utile de 2500X500. On peut donc faire 8 plafonds avec un panneaux.

-Une morceau de polystyrène extrudé (Styrodur,...), épaisseur 30 ou 40mm, de dimension similaire à la plaque de Gyproc.
Ces plaques sont souvent vendues à dimension 1200mmX600mm, 4 plafonds peuvent être réalisés avec une plaque.

-Du plastique autocollant de couleur (par exemple noir).
Il est facile à trouver dans les magasins de bricolage en rouleau de 200cmX45cm. Ce plastique auto-collant est celui qui peut servir à recouvrir un cahier d'écolier ou un panneau de bois pour le protéger. Attention, le prix de ce type de recouvrement varie énormément d'un magasin à l'autre (perso, en
Belgique, je vais chez Gama, le Brico (Carrefour) étant beaucoup plus
cher).

La photo, c'est juste pour vous montrer un rouleau de plastique.

-De la colle en tube, genre fix-all, de très bonne qualité (ne pas prendre
le moins cher!), de couleur noire. Utilisable en pistolet à silicone.

-4 vis de fixation de longueur adaptée à l'épaisseur totale.

Montage:

1) Découper le Gyproc en l'entaillant sérieusement au cutter, puis en le
cassant comme le ferait un vitrier avec une glace. Le chant (=surface
du bord) n'est pas toujours net, ce n'est pas grave.
2) Découper le Styrodur proprement (bien perpendiculairement) au cutter à la même dimension.
3) découper un rectangle de plastique auto-collant de dimension suffisante
pour recouvrir une face et les champs du Styrodur en débordant d'au
moins 5cm sur la face opposée. Coller le plastique en commençant par la
face, sans bulles (facile). Faire les découpes nécessaires aux arêtes
des angles avant l'application sur les champs pour que cela tombe juste.
4) Coller le Gyproc sur le Styrdur avec du fix-all (un cordon à 3cm du bord et une croix à l'intérieur suffit amplement).
5) Tartiner le champs du Gyproc avec un cordon de fix-all et le lisser le
mieux possible avec le doigt. Ce n'est pas facile mais pas impossible).
On peut toujours le faire ne ndeux fois si il reste des toutes petites
parties blanches (sans fix-all).
Laisser sècher l'ensemble.
6) Peindre la face du Gyproc en noir (une peinture en bombe résistante à la chaleur me parait adaptée).
7) Coller le tapis sur le socle sur la face peinte. Un cordon de fix-all
sur le périmètre du tapis + un cordon au milieu suffisent (en fait là
ou c'est transparent, ça ne chauffe pas). Ne pas presser trop fort
permet de laisser un espace d'air entre le tapis et le socle, cela
augmente l'isolation.
Laisser bien sècher.

Il n'y a plus qu'à placer.


La photo est vraiment mauvaise avec tout ces reflets, ça donne mieux en vrai.
J'espère que vous avez tout compris,
Marc

PS: Je ne me souviens pas bien du prix exact des
matériaux mais approximativement pour 8 supports: une grande plaque de
Gyproc (8€) + deux de Styrodur (6€X2) + un rouleau de plastique (5€) +
une cartouche de fix-all (10€) + une pochette de vis (2€) = 37€
Avec cela tu peux faire 8 chauffages. cela nous fait approximativement 5€/support + 19€/tapis + le transport (?€) = 24€/plafond.
Cela me parait raisonnable, surtout si on en fabrique plusieurs. J'en ai dans mes 18 terras et je ne regrette rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci d'avoir rajouté des images contrairement sur l'autre forum.
Je mets sa en post-it pour que sa ne se perde pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est superbe tres bonne explication merci ca pourra servir a certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation, ils sont super c'est plafond chauffant, je compte m'en faire d'ici peu quelques un mais j'aimerais savoir les frais de port pour les tapis à 19€ (pour poussins). je compte en prendre entre 3 et 5

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai acheté et je pense que les frais de port ne s'élevent pas à plus de 15 euros si je me souviens bien... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ca environ et en tout cas j'en suis super content de ces tapis car ils ont la patate donc chauffe pas toute la journée Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 90 w c'est idéal moi je les utilise dans tout mes terra et comme plafond chauffand pour mes viridis mais je les achete tout fait bien plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roger,
Toi qui utilise les panneaux tout fait (seulement 16€ de plus, c'est intéressant tu as raison. Il me semble d'ailleurs qu'ils étaient nettement plus cher il y a 7 ou 8 ans).
Sont ils pratique pour le système de fixation avec vis (il me semble que le corps de la vis pourrait être apparent)?
L'isolation est-elle convenable?
J'ai l'impression que profil du champs devrait pouvoir laisser au serpent la possibilité de s'installer sur le cadre. Ce qui serait un peu ennuyant. Me trompe-je?
A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est impeccable je te joint une petite photo pour te montrer

pour ce qui est de le fixer pas de problème un peu de colle et je vis a travers tout pour les serpent qui risque de s' installer je n ai jamais eu le cas car je met deux petite plaque mais si tu met ton plafond bien au centre tu ne dois rien mettre du tout c est parce que j ai été trop vite pour les coller et les monter pour mes viridis





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal mais il y a plus simple et moins cher.

une plaque de mélaminé blanc 16mm d'épaisseur et de la cornière en U pvc, ça te reviens à 8/10e et ça donne ça....



par contre moi j'isole pas entre deux car avec les empilage ça me chauffe un peu le sol de celui du dessus...mais sinon une petite épaisseur de polystirène en feuille et hop cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour tes explications! Wink

Moi je trouve que ça chauffe rien un tapis...ça marche chez vous? scratch

Perso, je vais innover un peu pour mon prochain terra, je vais mettre en place un spot hqi. Ca devrait le faire! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai mis des plafonds chauffant 90w pour mes viridis et cela fonctione tres tres bien j envisage dans le futur dans mettre dans tous mes terras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Roger,
Merci pour les détails, cela m'a l'ai bien conçu à condition effectivement de mettre un profilé le long des champs (avant le placement me parait judicieux). El la différence de prix avec mon système est finalement de seulement 10€, ce qui me parait dérisoire si l'isolation est vraiment aussi efficace.
A ce propos, comme tu habites à 2 pas de chez moi, je serais heureux de unvisiter tes instal un de ces quatre.

A Torpille: si ta plaque de mélaminé + profilés te reviennent à 10€, cela reste cher en comparaison. De plus l'absence d'isolation diminue l'efficacité du plafond dans le terra et chauffe peut-être inutilement celui du dessus, a moins que cela soit la pièce si c'est le dernier de la pile. Peut-être devrais-tu y réfléchir car il est certain qu'une bonne isolation diminue aussi la consommation (donc la note).

A Mouyen,
Je trouve aussi que beaucoup de tapis (et de fil chauffant) dans le commerce de reptile ne sont pas assez puissant pour leur taille, et donc ne chauffe pas assez.
C'est pour cette raison que je n'achète que des tapis de chez Neerof, ils sont bon marché et chauffe bien sans bruler (ma préférence va au 90w pour les plafonds et les 12W pour chauffer au sol (dans ou sous un petit bac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le profilé n est pas nécessaire sauf si tu les place comme moi et encore pour l instant aucun de mes viridis na été ce promener la et j ai mis c est 2 petite planche par sécurité avant hier si tu le mes bien au centre je ne crois pas que ce soit nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je place toujours le chauffage à une extrémité pour permettre un gradient de t° de quelques degré. Cela m'oblige donc à bricoler quelques chose comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc928 a écrit:
A Roger,
Tu ne m'a pas précisé s'il y a une isolation dans le cadre et si elle est efficace.
Marc



oui j ai oublié mais j étais occupé a changer l eaux de mes protéger oui il y as une très bonne isolation vraiment tu peux les prendre sans problème
pour la visite chez moi on peu toujours arranger ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Marc merci!

Par contre je les trouves peu sécurisant (cables et plaques).
J'en ai utilisé pendant 5 ans. Deux plaques ont cramés (heureusement sous mes yeux, sinon mon assurance n'aurait pas aimé...), un cable de 100W m'a laché sans aucune raison (vu le prix, j'étais dégouté!) et un cable de 50W a prit feu lorsque j'ai bougé un meuble et il était dessous!

Alors quand un cable prend feu, éteignez le très vite car ça fume et ça part comme une fusée d'artifice!
C'était le conseil du jour! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parle nous en détails de ces fils et plaques qui prennent feux (comment étaient-is disposés? Trop confinés?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mouyen Smile

oui ce serait bien de nous dire comment tes cables etait pour qu'on ne fasse pas la meme erreur Wink


ps : ta fait une formation pompier??? si c'est pas le cas fait en vite une vu tes mesaventure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du conseil MARC mais c'est pour mon installation personnelle que je n'isole pas entre empilage (juste le dernier en haut me suffit) vu que mes IJ sont aussi au sol je leur chauffe légèrement par le biais de l'autre dessous.

niveau conso t'inquiète c'est mon boulot l'électricité et tout j'ai déjà plannifié mes calculs Wink ils sont assez bien payé comme ça chez EDF Laughing .

sinon mouyen c'est vrai que certain tapis de "mer.." crame facilement mais je n'ai jamais eu ce souci et ceux de neerof sont superbe en 90W ça chauffe mieux qu'avec mes anciens câbles de 100W et sans déperdition inutile Rolling Eyes !


j'ai déjà cramé mon ballatum par contre avec un câble qui avait touché le sol sous un meuble pendant une semaine...la cata, une brûlure comme ça et il est mort c'est fini... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ou il faut faire attention avec les cables c est qu ils ne doive surtout pas ce toucher car si non cela brule moi perso j emplois des tapis chauffant et je n ai jamais eu de problème je touche du bois car ce serrais vraiment la cata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les racks à tiroir, il est difficile de ce passer des fils chauffants, bien pratiques et modulables à souhaits. Et il est compliqué qu'ils ne se touchent jamais (bien que je l'ai lu aussi). En général, is se croisent toujours à un endroit ou à un autre.
Heureusement je n'ai jamais eu de départ de feu. Mais c'est la chose que je crains le plus dans nos installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mes deux plaques ont fumées pareilles.
Je les avaient utilisées pour des terras provisoires. Je les placent en dessous, je branche, et vla! ça part à la jointure entre la plaque et le cable...bon ok elles avaient bien vécues mais tout de meme!

Mon cable de 100W était branché pour chauffer de terra, les fils se touchaient mais bon...je releve la température le soir en rentrant du taf et la je vois 22°C. Bah mince qu'est-ce qu'il se passe? j'essaie de rebrancher, débrancher, et encore je change de prise...rien a faire il m'a laché comme ça.


Et mon 50W, bah j'ai bougé un meuble, j'avais pas vu le cable en dessous, j'ai posé le pied du meuble dessus, je commence à partir et là j'entend un bruit bizard. Je me retourne et je vois une tonne de fumée et une flamme de 30cm hyper "énergique"!
En fait c'est comme une fusée d'artifice qui part dans votre piece!

Voila pour les anecdotes! Laughing

Attention, ceci n'a pas été fait par un professionnel, mais n'essayer pas de reproduire ça chez vous! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ci tes cables se touche c est le plus dangereux tot ou tard ca brule

pour les rack il existe aussi des tapis chauffant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger, j'ai suivi ton conseil et J'ai contrôlé que les cables ne se touchent pas.
A part ce détail qu'il faut contrôler à chaque réorganisation, les cables restent pour moi le moyen le plus simple pour chauffer un rack de tiroirs.
Le tapis chauffant, je ne l'utilise seulement dans un rack que si je ne dois chauffer qu' un ou deux tiroirs seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui voulais me procurer un cordon chauffant pour mon prochain terra , ca fait froid dans le dos !

pour ce qui est du tapis chauffant au sol j'avais demandé dans un autre post mais personne ma répondu :
est ce qu'avec un tapis chauffant faut faire un double fond comme pour les cordons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense équiper mon terra qui doit accueillir un cheynei juvénil de ce système de chauffage.
Avec un surface de 45*45(*60h) (enfin plus 44*44 à l'intérieur) ça passe mais très limite et j'ai peur que le gradient se fasse mal. Des avis ?
Sinon ils sont "pliable" d'après la description, mais cela veut-il dire qu'ils peuvent fonctionner plié ? J'ai peur de cramer le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un tapis de 90w sera beaucoup trop puissant et en plus je déconseillerais de le plier. Il faut trouver autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tapis de 90W ne sera pas trop puissant s'il est thermostaté, tu atteindras seulement plus rapidement le gradient idéal.

Par contre, il ne faut surtout pas le replier sur lui même si tu ne veux pas voir ton install flambée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
Le tapis de 90W ne sera pas trop puissant s'il est thermostaté, tu atteindras seulement plus rapidement le gradient idéal.



Un thermostat tombe toujours en panne un jour où l'autre. Si le chauffage est trop puissant, il tuera ton serpent très rapidement. Il ne faut jamais surdimensionner le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est ce que je craignais, on peut le plier pour le ranger mais pas en utilisation (un peu abusif de le qualifier de "pliable")

J'ai bien un thermostat (le thermo pro 2), si la vie de mon serpent dépend de sa fiabilité je vais prendre un truc moins puissant. D'après vos expériences vous pensez qu'avec le tapis neerhof 20W de même dimension j'obtiendrai facilement 32°C au point chaud ? (exo terra 45*45*60, plafond isolé) Je préfère ne pas perdre 20€ dans un truc inutile.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te fie pas au TCP2 Wink

Pour le tapis de 20W ça devrait être suffisant pour la taille de ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bloodred21 a écrit:
Ne te fie pas au TCP2 Wink

Mais pour un terra pour adulte, avec un tapis 90W + TCP2, en cas de panne il y a toujours un risque ?
J acheterai peut être un truc plus fiable dans le temps.

bloodred21 a écrit:
Pour le tapis de 20W ça devrait être suffisant pour la taille de ton terra

J'espère, je l'aurai mauvaise sinon. De toute façon neerhof est en vacance pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il y a peu de temps un de mes thermostats microclimate m'a lâché,après pas mal d'années suite à une chute,dans l'urgence j'ai racheté un TCP2 en attendant de trouver un microclimate.

Le TCP2 n'aura pas tenu un an,malgré que tout soit automatique chez moi,j'aime aller voir mes bêtes le matin avant d'aller au boulot juste au cas ou,et cette bonne habitude m'a évité un problème,je ne sais à combien serait monter la température en journée,mais la en mode nuit,j’étais déjà a 36° (il était 5h du matin),je vérifie les réglages du TCP2 par acquis de conscience,tout était normale,sauf qu'il ne coupait pas la chauffe.

Ça c'est passé dans un terra de 100*50*50 en bois,température prise au sol,avec un tapis chauffant de 90W,donc oui pour moi même dans un terra d'adulte si ton TCP2 lâche,et apparemment ce n'est pas rare,il y a un risque.

Pour le prix d'un TCP2 qui n'a pas très bonne réputation,je préfère largement prendre un microclimate B2ME (pulse proportional jour/nuit) qui coûte 79€ dans u ne animalerie en Belgique et qui est garanti 5ans avec échange standard la première année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fait comment un tapis neerhof de 20W (temp max 28°) me permetrait d'obtenir 32° ? Laughing
C'est 28° par rapport à une température ambiente de combien ? 0° ?

Pour l'instant je vais rester un peu sur le TCP2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 4 tcp2 depuis plus d'un an, jamais eu de problème jusqu'à présent Wink

Bloodred, toi qui fonctionne au microclimate (je ne connaissais pas avant que tu ne mentionnes la marque), tu as un modèle avec le magic eye? Tu peux nous en dire plus là dessus? Merki What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça Puppet

Le magic eye est juste une cellule photosensible (qui détecte la lumière),c'est ce magic eye qui gère le mode jour nuit.

Tu peux régler la sensibilité du magic eye grâce à une petite roulette Smile

Concernant les TCP2,malgré leur mauvaise réputation,j'ai été obligé d'en acheter un en urgence,car je n'ai trouvé que ça...et il a lâché...je n'ai aucune confiance en ces thermostats,et je n'en achèterais plus jamais.

De plus pour le peu de différence de prix je préfère acheter du matériel qui a fait ses preuves et qui fournit une garantie conséquente Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les achetes ou tes thermostats bloodred?

Parce que moi, je les achete sur internet et je t'avoue que je n'ai jamais vu nul part celui dont tu parles... Ca pourrait m'interesser...

Quand je vois le prix des thermostats dans le commerce, c'est hallucinant... Les plus simples, sans la fonction jour/nuit, coutent deja plus de 60euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...