Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemuche1111

Transimission de maladie Homme vers Serpent

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une question en tête et j'ai besoin de votre savoir. C'est peut-être con mais je pose la question.
Est ce que l'homme peut transmettre des maladies à un serpent? Exemple, je suis malade, je m'occupe de mon serpent, même en me lavant les mains, peut- il attraper une saloperie ? Pas forcément la même chose mais choper une saloperie lui aussi.
Après ça dépend peut-être du type de maladie : virus, bactérie. Mais la j'y connais que dalle en Biologie et médecine.
A+ Clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de transmission de maladie de l'homme à un reptile pour la bonne raison que ce sont des animaux à sang froid et que nous nous sommes des "animaux " à sang chaud.
Par contre il faut se désinfecter les mains entre chaque manipulation de serpent, ce que je fais avec du "Purell", car on peut par contre transmettre un virus ou un microbe d'un serpent à l'autre.
Comme les virus que peuvent avoir les serpents tu ne peux pas les attrapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up de ce post, je vais te contredire Michèle désolé !! Wink
J'ai eu l'occasion de bouger dans pas mal de pays du fait de ma profession et j'ai donc eu de nombreuses conférences sur la faune et la flore des pays ou j'allais pour évaluer les risques qu'elle pouvait représenter pour nous.
Les reptiles sont transmetteurs de plusieurs grave maladies et infections à l'homme, qui sont favorisées par les comportements, type "j'embrasse mon serpent sur la gueule", "je dors avec" (si si), je ne me lave pas les mains apres l'avoir touché...
En premier le risque le plus grave pour l'homme est la salmonellose, En effet, près de 90% des reptiles en captivité sont porteurs des differents germes divers de salmonelles qu'ils excrètent dans leurs déjections.
En deux, la tuberculose, qui peut être transmise par inhalation des humeurs qui s'ecoulent de la gueule de l'animal malade, par morsure, ou par simple contact de l'animal avec une plaie .
Il existe aussi des infections diverses, depuis la gastro enterite, jusqu'à la septicémie.
Et enfin moults zoonoses parasitaires, depuis les acariens jusqu'au "vers".
Voilà, un bilan grave qui doit être relativisé par le fait qu'en captivité la plupart de ces risques sont réstreints, et que l'hygiéne doit primer, mais pensons y.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...