Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jose27111

une petite erreur de ma part

Messages recommandés

a ne pas faire : j avais mis le gant avec le quel j attrappe morelia dans la boite de nourrissage et apparement il avait pris l odeur des rats car se soir la premiere chose que mon python a fait lorsque j ai voulu l attraper pour le mettre dans sa boite c est de me taper en plein dans le pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi prendre des gants pour mettre un morelia dans la boite de nourrissage?? scratch et puis même pour le remettre dans le terra sa n'est pas necessaire il suffit de bien ce laver les mains perso je trouve que c'est bien mieux que de mettre des gants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention malgré tout : Tu as beau te laver les mains, si tu choppe certains specimens dans leurs bacs ils t'en foutent une...

S'il y a des amateurs, j'ai certains caracteriels qui deviennent completement c**s lors de la bouffe... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je ne met pas de gant mais je leur donne a mangé dans leur terra fini de les mettre dans une boites il y en avais un pas de problème pour l y mettre par contre pour le sortir ca c'étais autre chose impossible de le prendre pour le remettre dans sont terra il m aurais boufé maintenant je n'ai plus ce problème depuis qu il mange dans leur terra et je le manipule quand je veux sauf quand j ai manipulé mes souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
House a écrit:
Attention malgré tout : Tu as beau te laver les mains, si tu choppe certains specimens dans leurs bacs ils t'en foutent une...

S'il y a des amateurs, j'ai certains caracteriels qui deviennent completement c**s lors de la bouffe... Laughing


T'inquiétte t'es pas le seul à avoir des caractériels...... LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui je n'ai pas dit qu'il ni avait pas d'exception mais en générale sa ce passe bien si tu te lave bien les mains aprés i y a des cons partout.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les prendre franco à mains nues et pas les habituer à une heure ou un delais de repas car leur horloge biologique reprend le dessus et crack!!

Je me lave abondament les mains et leur donne jamais leur nourriture à delais ou heure fixe.

Je les nourris toujours dans leur terra et jamais eu de morsure.

J'ai peut etre de la chance car certains sont vraiment dingue Laughing.

Il faut pas que l'on ouvre le terra exclusivement pour nourrir, et une ou deux manip de 5min par semaine suffisent à les habituer.
Généralement le matin pour les spécimens farouches ou agressifs et après à n'importe quelle heure avec des spécimens (calme) habitués.

Il y a un feeling je pense comme on parlait une fois car mon frangin s'est fait chiquer trois fois avec son IJ et moi je le prend derrière lui et il est super tranquil!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle même quand elle s'est avalé deux rats, elle est comme une folle et tape partout quand j'ouvre le fauna pour la remettre dans son terra, je suis obligée de la prendre avec des gants, sinon je ne vous dis pas les morsures que j'aurais, même en me lavant les mains et en mettant du déinfectant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Ma femelle même quand elle s'est avalé deux rats, elle est comme une folle et tape partout quand j'ouvre le fauna pour la remettre dans son terra, je suis obligée de la prendre avec des gants, sinon je ne vous dis pas les morsures que j'aurais, même en me lavant les mains et en mettant du déinfectant.


j ai eu exatement la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus part des miens pareil je mets les gants, au bout d'un moment ça devenait lassant de se faire chopper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne exactement comme torpille, et je n ai jamais eu de problèmes a ce jour! Mais comme il a était dit plus haut tous les serpents ne réagissent pas pareil! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle,Roger, Aktarus, avez-vous essayer de les nourrir dans le terrarium en prenant des précautions bien sùr pour éviter l'ingestion de substrat (mort posé au centre d'un sopalin par ex.) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai noté plus haut je nourris les miens dans leur terra et je ne fais rien de particulier je met de l'aspen comme substrat dans mes terras et je ne crois pas que cela leur fasse quelques chose de tres grave si par malheur il avale quelques brindille quand ils sont dans la nature c est pareille il ne vont pas demandé une assiete et les couvert avant de ce nourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort posé au centre d'un sopalin ça marche rarement... en general ils sortent du sopalin pendant le repas.

Pour ma part, je nourris en dehors dans ces cas :

- Plusieurs specimens par terra (je nourris l'un dehors pendant que l'autre mange "at home"). Ils mangent accrochés à une branche (pour mes morelia) donc peu de risque d'ingestion de substrat.

- Pour mes boas qui bouffent au sol. Même si ça leur fait pas d'occlusion, j'aime pas qu'ils aient de la tourbe plein la gueule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On donne comme raison, entre autre, de nourrir en dehors des terrarium le soi-disant réflexe du serpent de prendre pour une proie la main du soigneur qui vaque à ses occupations (changer l'eau etc.). Michèle,Roger,Aktarus,House que répondez-vous à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un enorme recul, mais je n'ai pas remarqué de differences de comportement entre ceux nourris dans le terra et ceux en dehors.

A part peut etre un de mes boas qui, quand je le met dans le bac à bouffe, change du tout au tout, il sait pourquoi il est la le bougre, et gare aux doigts! Laughing

Mais il va dans le bac que pour bouffer... Les terras, on y va bien plus souvent que juste pour donner à bouffer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a qui doivent avoir des spécimens plus calme que d'autre.

La guitte et moi, je ne vois pas ce que l'on fait de particuliers.

Je ne les manipule plus pendant 3/4 jours après leur repas et quand ils ont la dale ça se voit car ils sont pendus sur leur branche la plus haute et me regarde à chaque fois que je fais un mouvement.

Mais bon j'arrive à les prendre quand même.

J'ai essayé pour ma part aussi le nourrissage en fauna avec mon ancienne sp sp x cheynei (la dingue) et après je m'amusais pour la rattraper sans me faire chiquer.

Je n'ai cependant jamais mis une seule fois des gants.

Du coup j'ai vite abandonné, maintenant c'est secoué devant leur nez avec une pince et c'est choppé en une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n ai aucun problème depuis que je les nouris dans leur terra et l'orsque je change leur eau ou ramasse leur crotte ils me laisse faire si j ai envie d'en prendre un pas de probléme sauf si j ai manipulé mes souris ou rats et que je n'ai pas lavé mes main alors la faut faire gaffe aux doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je procede au nourrissage en terra depuis un an environ, je n ai trouver aucun changement de comportement, je peut changer l eau, ramasser les excrements, vaporiser, ect... sans aucuns problèmes, je passe meme quelques fois a quelques centimetres d eux et aucuns signe de nervosité ou bien d agressivité. Ensuite pour les manipulations pas de problèmes non plus, il y a juste mon bredli qui a ses humeurs de temps en temps, mais ca a toujours etait! De plus je manipule que très rarement mes serpents, 1 fois par semaine seulement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui tord le cou à pas mal d'idées reçues : on peut donc nourrir en terrarium sans se faire niquer les doigts, reste le substrat à isoler de la proie.
Le choix de nourrir en terrarium est une évidence lorsque l'on a affaire à un serpent ombrageux et agressif pendant le début de sa digestion, sans doute en raison de sa plus grande vulnérabilité.
Sans quoi le même principe nous guide encore : s'adapter au serpent qui a sa propre personnalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les nourris tous en dehors du terrarium. Plusieurs avantage :

- pour eux fauna box (ou grosse boite plastique pour les plus gros) = cérémonie du nourrissage, leur comportement change complètement quand ils y sont et ça facilite la prise de repas pour ceux qui sont un peu difficile.
- manipulation juste avant
- je nettoie les terrariums pendant ce temps
- avant j'avais du substrat copeaux donc pour éviter l'ingestion (ce qui est le motif principal pour moi)
- je peux mettre la main sans gant même chez les plus agressifs dans leur terra alors que dans la fauna ou boite plastique même pas la peine d'essayer

Je mets les gants pour les retirer de la boite après nourissage. pour la plus part je les sors de leurs terrariums à la main sans gant.

Mais pour moi il faut surtout le faire avec des serpents agressifs ça aide beaucoup les manipulations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citrus a écrit:
Michèle,Roger, Aktarus, avez-vous essayer de les nourrir dans le terrarium en prenant des précautions bien sùr pour éviter l'ingestion de substrat (mort posé au centre d'un sopalin par ex.) ?


Non, je ne peux pas la nourrir dans le terra, je nourrit le male dans le terra car lui ne veux pas manger en dehors, et la femelle dans le fauna. Par contre quand je la prend du terra pour la mettre dans le fauna, je ne regarde même pas où est sa tête je plonge la main dans le terra car elle n'a jamais essayé de me mordre, c'est une crème.
Par contre dès que je lui donne à manger, ça devient une furie, à chaque fois que j'ouvre le fauna, elle croit qu'elle va encore avoir une proie, et elle tape. C'est une vraie goinfre.
Et non avec l'âge elle ne s'e calme pas, j'ai même l'impression que plus elle vieillit, plus elle a faim, j'ai l'impression que ce n'est pas le même serpent, elle devient comme folle, dès que j'entrebaille le fauna pour la reprendre elle tape de tous les côtés, elle a deux ans, ça commence à faire mal quand elle mord, donc je prend des gants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t'ildit que la terrariophilie est une science exacte ? Il se sera trompé. Les raisonnement d'Aktarus et de Michèle sont d'aplomb. Une question se pose : le serpent est-il rassasié ? Peut-être a-t'il faim à l'issue d'une séance de nourrissage trop courte. Sans aller jusqu'au surnourrissage, peut-être conviendrait-il de le nourrir plus et moins souvent : rassasié le serpent serait peut-être moins agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'un serpent en surpoids ou obèse est plus calme Laughing
Le nourrir jusqu'à ce qu'il ne soit plus agressif conduit à ce qu'on voit presque partout : des serpents obèses ! il n'y a qu'a voir les photos sur les forums ou les serpents en bourse ...
Dans la nature tant qu'il a à mangé sous la main il mange car il ne sait pas quand sera le prochain repas. En captivité on fausse le jeu en proposant régulièrement de la nourriture alors si on se fie à son comportement pour le nourrir ça donne ce que j'ai cité plus haut !
Moi je préfère risquer de me faire mordre (pas grave avec des gants) qu'avoir un serpent en mauvaise santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne nous sommes pas compris : je ne parlais pas d'augmenter les doses sans compensation, mais au contraire en espaçant les repas pour éviter le surnourrisage. Je me souviens d'un exemple : un serpent de mon fils, un amethystina qui ne pesait pas un kg , mais qui avlait un rat de 300g au moment de ses repas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citrus a écrit:
Quelqu'un a-t'ildit que la terrariophilie est une science exacte ? Il se sera trompé. Les raisonnement d'Aktarus et de Michèle sont d'aplomb. Une question se pose : le serpent est-il rassasié ? Peut-être a-t'il faim à l'issue d'une séance de nourrissage trop courte. Sans aller jusqu'au surnourrissage, peut-être conviendrait-il de le nourrir plus et moins souvent : rassasié le serpent serait peut-être moins agressif.


C'est aussi ce qu' j'ai pensé, qu'elle avait encore faim, mais en fait je ne pense pas qu'elle ait faim, mais plutôt qu'elle associe ouverture du fauna à bouffe. Je la nourrit toutes les trois semaines un mois, et à son dernier repas elle a mangé 2 rats de 150 gr + une souris adulte, et quand j'ai voulu la remettre dans son terra, elle m'a sauté dessus. Je ne pense pas qu'elle avait encore faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue je serais plutôt d'accord avec toi, mais en y réfléchissant bien je me pose des questions. En effet j'ai accompagné mon fils à l'occasion d'un échange de serpent chez un particulier qui avait un mâle macdowelli de 13 ans : ce serpent faisait un repas d'un rat de 300g tous les 6 mois et avait l'air en bonne santé. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c est economique . c est vrai que le repas est un gros probleme car perso je ne sais jamais s il ont assez manger . moi je leur donne toute les semaine ( je change de jour regulierement ou j attend qu ils ayent fait leur excrement ) . par contre je ne les prend pas en main pour les remettre dans le tera je met la boite de nourrissage devant le tera et il y retourne d eux meme , pour eviter une regurgitation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citrus a écrit:
A première vue je serais plutôt d'accord avec toi, mais en y réfléchissant bien je me pose des questions. En effet j'ai accompagné mon fils à l'occasion d'un échange de serpent chez un particulier qui avait un mâle macdowelli de 13 ans : ce serpent faisait un repas d'un rat de 300g tous les 6 mois et avait l'air en bonne santé. Qu'en pensez-vous ?


Que pour un serpent adulte qui a donc fini sa croissance c'est normal. Quand ils sont jeunes c'est toutes les semaines puis on espace en fonction de sa croissance et quand ils ont leur taille adulte ils n'ont plus les mêmes besoins ! Nous nous mangeons pour avoir de l'énergie et donc produire de la chaleur, c'est là où passe notre nourriture. Les serpents prennent la chaleur d'une autre manière, la nourriture n'a pas le même rôle chez eux. Mes 2 plus gros adultes actuellement sont des bredlis (2m50), on retombe sur des gabaris proches du mcdo et mangent tous les 2 mois du 250g. Je pourrais leur donner plus gros en un repas et les nourrir aussi tous les 6 mois. Ils s'en porteraient aussi bien. ils ont 4 ans donc j'attends encore un peu. A savoir que j'ai un molure de bonne taille aussi qui n'a pas mangé depuis un peu plus de 3 mois (jeune pour passer au mort) et qui n'a pas perdu un gramme. Il n'est pas encore adulte il fait 1m80.
Je pense aussi comme Michèle que c'est un réflexe de conditionnement plus que "j'ai encore faim" et qu'en captivité on a tendance à trop nourrir et à vouloir des serpents de taille adulte à un ou deux ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai un mâle de molurus bivittatus et celui ci ne mange rien pendant trois à quatre mois (octobre à janvier inclu) et celui ci se porte à merveille (je précise qu'il est adulte) il s'arrête de manger seul et recommence à s'alimenter au moment voulu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela correspond d'abord à une diminution de la période diurne en hiver et c'est le jeûne qui est à l'origine de la période de rut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après lecture, je me dis qu'il est dommage de sortir un animal de son térra pour le nourire.

Le térra est la représentation et la reconstitution partielle d'un biotope normalement.

Si ce dernier est fait dans ce sens, comme vous parlez tous de "stress" lors de ces manipulations...et bien laissez les donc tranquiles vos serpents et donnez leur à manger dans leur térra, sauf si ces derniers sont logé dans des boîte à "cirage minuscule", là, celà pourrais se comprendre.

Je rejoins ROGER dans ses argumentation...dans la nature, ni sopalin ni caisse de nourrissage ni manipulation régulières pour toutes ces opérations d'alimentation.

Vous voulez un serpent docile et dréssé ? je ne pense pas...alors moi je dis qu'il faudrait vraiment leur foutre la paix le plus possible et profiter de leur comportement naturel et non pas uniquement des manipulations.

Certe, à chacun sa façon de faire, normale, rien à redire, chacun se doit de respecter les techniques (qui marchent) des autres...mais il n'y a pas qu'une dimension technique dans la térrariophilie qui devrait rentrer en jeux.
Pour ou contre, long débat éternelle et hautement risqué, je le sais bien. Razz

Mais avec logique, si vos térra sont bien fait, vos serpents savent manger comme des grands...à ce rythme, on va finir d'ici plusieurs génération à devoir leur donner les proies à la main...

Perso, je trouve dommage de dénaturer ainsi le côté sauvage de la térrariophilie, ce ne sont pas des animaux de compagnie comme un chien ou un chat, respectons que diable leur entité de serpents !! Razz

Et au passage, ils en seront que plus calme au final, de toute façon, ils n'aiment pas la manipulation, c'est un serpent vivant une vie de solitaire et non pas un mamifère ayant une vie sociale, celui qui prétends le contraire fera de l'antropomorphisme.

Amicalement,

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ton point de vue Shmitt, mais dans la nature les serpents bougent, ils ne sont pas dans un terra limité. De ce fait si ils avalent de la terre ou autre composé, ils peuvent aisément bouger et on sait que le mouvement chez les ophidiens favorise grandement la digestion. Personellement, si j'ai des terra sans journal je sortirais aussi mes serpents de peur qu'il ingèrent quelque chose.

Tu dis que dans la nature ils s'en sortent très bien et que on tente de recréer au maximum le naturel dans nos terra donc faudrait nourir en terra. Oké, on recrée un Biotope, mais si on voudrait faire comme en nature, il faudrait donner des proies vivantes, donnes de proies plus variées comme des oiseaus, des lézards, des serpents etc.... Et alors là oui.

Voilà, ce n'était que mon avis, n'y voit aucune attaque

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis on n'a beau essayer de recréer la nature n'empèche que nos reptiles sont enfermés, ils ne sont pas dans la nature, c'est nous qui faisons semblant pour nous donner bonne conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous deux, et justement la raison pour laquel je pense que la captivité dénature déjà sufisament la vie du serpent, inutil d'en rajouter une couche avec les manipulations et autres procédés non naturels.

Ce débat ressemble un peu à celui de l'écologie ou certains disent qu'ils vaut mieux aller jusqu'au bout des procédées industrielles puisque l'on ne peu revenir en arrière...pourtant, on est tous conscient des dégâts et de l'obligation d'appliquer d'autres méthodes....
Certe, parralèl un peu large mais celà donne une idée de la "virulence" du sujet...et c'est pire dans les bourses parfois au point d'avoir de tant à autre de virulente discussion fort animées entre exposant ou passionnées...( ) heureusement clos au final dans le verre de l'amitié, chacun restant sur ses positions ( Razz )...

Je n'ai volontairement que peu de reptiles (question de place), afin de leur donner un maximum d'espace, avec une déco naturelle et des proies justement vivantes fréquement donnés (mais pas de serpents, ils ne sont pas ophiophages de toute façon ! la souris bien alimenté de produits sains et bien remuante suffit à les stimuler)
Mais le décongelé marche aussi très bien et reste présent dans leur alimentation, suffit d'avoir une longue pince et de prendre son temps pour "jouer" avec la proie et le serpent, histoire de le stimuler, celà marche fort bien si la souris est porté à la bonne température (identique à une souris vivante) et avec quelques geste de base à acquérirs.
Je reconnais toutefois que celà reste plus simple avec les espèces arboricoles non vénimeux bien évidement !

Pour les térra, la taille est un autre débat éternel dans le domaine du serpent...
Je ne ferais donc que me citer.
Puisque je reprend "l'élevage" , (je préfère dire détention et maintenance puisque pas de repro prévu pour le moment) du Morelia, je commence par un Morelia spinolta cheynei à nouveau, qui sera logé une fois adulte dans un térra de 1.5 x 80 x 1.4 m (LxlxH) et individuellement.

Ce n'est pas encore sufisant je trouve, mais un peu mieux que ce que j'ai pu parfois voir lors de mes visites dans certains élevages, certes entretenu, mais vraiment minimaliste au possible au niveau du térra.

l'agréssivité d'un serpent est aussi parfois dû à son térra mal adapté en taille ou même en déco, je l'ai appris à mes tout premier pas lors de stages au Zoo de Bâle dans la section reptiles, c'étais il y a maintenant presque 18 ans...je ne pense pas que celà est vraiment changé depuis ou qu'il y est eu une mutation comportementale des serpents N.C... Laughing

Enfin, la stimulation pour un serpent passe aussi par la recherche d'une déco lui permettant d'optimiser ses déplacements au maximum.

Autre astuce, simple, nourire moins...un serpent en captivité dépense moins d'énergie qu'en milieux naturel, diminuer la qté de nourriture et le pousser à en chercher est une technique utilisé par certains éleveur Allemands, et personnelement, j'y adhère totalement, du moins une fois la croissance du serpent terminé bien évidement...et à condition que le térra permette de correct déplacement du serpent...

Côté substrat, c'est un choix, mais de mon vivant sur cette terre, jamais je ne ferais vivre dans un térra un animal sauvage sur du papier journale ou soppalin ou autre.

Encore une fois, je comprends ce choix fait par certains (pas chère, pas odorant, pratique à remplacer, pas de stock de substrat à faire etc etc etc, mais non naturel et tellement affreux à voir dans un térra...beûûûrk Smile


Je préfère, une fois de plus, avoir moins de sujet et avec l'économie réalisé, pouvoir stocker et donc changer régulièrement le substrat de ceux qui sont en élevages (suivant l'espèce et sa provenance).

Au final ?

Plus d'entretien, plus de suivi, plus de boulot, plus de dépenses...(le bonheur en somme Rolling Eyes )

Avantage technique pure ? aucun je vous le concède, les repro ne seront pas forcément meilleurs.
Risque supplémentaire ? oui si mal entretenu, ce type d'installation est radicalement désastreux (acariens pour certaines espèces, odeurs etc)

Avantage globale et comportementale :
Là, il est total et pour ma part, je suis convaincu qu'il vaut mieux tenter de se rapprocher de son élément naturel plutôt que d'en rajouter encore en plus avec des applications trop "humaines" (comme celui de transvaser son serpent pour le nourir...)

Mais encore une fois, je sais que les approches asseptisés et minimalistes marchent, que beaucoup d'entre vous me diront que pour régler les paramètres optimal mieux vaut un petit espace, etc etc etc je connais celà, mais c'est un faux problème liée à un investissement personnel, des choix à faire, des sacrifices sur le nombres d'espèces détenu (et oui je sais, pas facile Razz ) et enfin, des sacrifices financiers certains.

Pour clore ce sujet, de toute façon, nombre d'espèces ne sont tout simplement pas déplaçable, sinon, le refus de s'alimenter serait total, je pense surtout aux espèces arboricoles, Africaines ou Asiatique en particulier, assez nerveux et sensibles à leur envoronnement.


Pour une première intervention, j'ai été très long, je serais plus court et plus discret à présent, merci pour votre patience, mais ce sujet me tiens particulièrement à coeur.

Je sais que celà ne changera rien dans vos méthodes, et ce n'étais pas le but, mais si quelqu'un qui débute tombe sur ces postes, il est bon qu'il puisse avoir ces divers avis et qu'il fasse ses choix en toute conscience et dans ce cas, ces discussions auront eu un sens certains.

Bien amicalement


Steve

P.S les discussion sur un forum ne me vexeront jamais, chacun à le droit d'exprimer sa pensée, et je respect totalement celà.
Du moment que celà reste poli et lisible, je ne voit pas pourquoi nous devrions être tous d'accord sur tout les sujets !! RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça c'est du texte argumentatif! Laughing

Je suis totalement d'accord avec toi et je procède un peu de la meme maniere!
Quand je vois qu'un de mes protégés de sors plus, je le met au régime et là on peut le revoir sortir avec un instinct de chasse!

Perso quand je met "en boite" certains serpents pour l'alimentation, je le fais seulement pour les juvéniles qui démarrent mal ou quand j'ai plusieurs serpents dans le meme terrariums (sinon ça devient vite ingérable).

En substrat, le meme pour tout le monde : tourbe blonde.
Ma grosse gonyo en ingére souvent en petite quantité et est constamment sous surveillance. Aucun probleme de ce coté là.

Moi je trouve que l'interet de la terrario est là. Après chacun à un avis différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...