Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MORELYANN

question substrat

Messages recommandés

que trouvez vous le plus esthetique et le plus adapté pour la maintenance de morelia spilota ..... (mcdo,cheynei............) Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les juvéniles, papier (journal ou ménage).

Pour les adultes, je mélange 50/50 tourbe blonde avec chips de coco.
C'est joli, léger, super absorbant (quand les animaux défèquent cela ne sent rien), ne pourrit pas (la tourbe est en plus un peu acide, donc elle évite le développement bactérien), facile à trouver dans les jardinerie et de plus c'est pas cher.
Je les passe préalablement au surgélateur pendant 48h pour éviter l'introduction d'éventuels petits insectes.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens merci de ce conseil marc c'est vrai que la tourbe je veux essayer depuis un pti moment mais je savais pas trop avec quoi mélanger....

si tu as une petite photo voir à quoi ça ressemble une fois mélangé on est preneur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est vrai, on peut aussi l'utiliser pure. C'est pour que les serpents ne soient pas toujours en contact avec un substrat 100% acide que je la mélange. Mais je n'ai aucune certitude sur son utilité.
Les chips de coco augmentent aussi la surface de contact substrat/air pour une meilleure diffusion de l'humidité.
Au choix donc.
En tout cas la tourbe reste un maitre choix selon mes critères.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la tourbe depuis bientot deux mois en test pour mon Cheynei et franchement je ne suis pas décu.

C'est vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais essayé la tourbe blonde, et on ma dit que c'était pas terrible du au risque qu'apporte le contact constant du sol humide au serpent, du coup je suis revenu au éclat de hetre.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les maintiens sur de l aspen et j en suis satisfais madame un peu moin car on n en trouve partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tourbe doit être préalablement séchée quasi totalement (étalée dans un grand récipient pas trop profond et laisser aérer) avant d'être introduite dans le terra. Sinon, elle est trempée et dégage trop d'humidité pendant très longtemps, son contact est alors néfaste pour le serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc.
je suis repassé au copeaux de hêtre ou au reptibark de temps en temps mais c'est très cher!

le hêtre est pas mal vu le prix mais je me laisserais bien tenter par la tourbe pour un essais.

il me faut un truc qui évite au max les acariens car je vais avoir ma pièce reptile mais pas de bol tous les sols sont en moquettes

faudra que je passe régulièrement des produits anti-acariens sur celle-ci et que je mette les terras à au moins 50cm du sol sinon même pas la peine, ce sera le bouillon de culture Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torpille a écrit:
merci marc.
je suis repassé au copeaux de hêtre ou au reptibark de temps en temps mais c'est très cher!

le hêtre est pas mal vu le prix mais je me laisserais bien tenter par la tourbe pour un essais.

il me faut un truc qui évite au max les acariens car je vais avoir ma pièce reptile mais pas de bol tous les sols sont en moquettes

faudra que je passe régulièrement des produits anti-acariens sur celle-ci et que je mette les terras à au moins 50cm du sol sinon même pas la peine, ce sera le bouillon de culture Suspect


enlève le tapis et met un carrelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis locataire donc pas possible sinon c'étais fait direct c'est clair, je suis pas trop moquette, c'est un nid à microbes ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torpille a écrit:
je suis locataire donc pas possible sinon c'étais fait direct c'est clair, je suis pas trop moquette, c'est un nid à microbes ça!


ton proprio ne va surement rien dire si tu le fais en plus ca revient moin cher que de remettre de la nouvelle moquette tu vas quand meme rester quelques année la donc si ca tombe ton proprio participe au frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re problème c'est un organisme locatif donc avec eux aucune discussion sur le sujet possible en plus la résidence est toute neuve donc si je détruit du neuf je suis mort!! ils vont me souler What a Face

ça devrait aller je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torpille a écrit:
re problème c'est un organisme locatif donc avec eux aucune discussion sur le sujet possible en plus la résidence est toute neuve donc si je détruit du neuf je suis mort!! ils vont me souler What a Face

ça devrait aller je pense




en plus le principale c est que tu te plais la tu as ta piece il y a toujour moyen de faire quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut quand même pas perdre de vue que ce n'est pas la tourbe qui est responsable de la prolifération d'acariens mais bien l'utilisateur des lieux qui ne respecte pas les règles.
Il suffit de ne jamais introduire d'animaux dans ta pièce sans une vraie quarantaine. Ce qui devrait être la norme pour nous tous. En particulier pour les animaux provenant d'animalerie/gros éleveurs (genre reptilis)/bourse.
Le mieux est d'acheter des animaux chez des particuliers qui te sont recommandés et dont tu peux visiter les installations. Eviter ceux qui font entrer et sortir des animaux trop souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu nome REPTILIS pour avoir déja été plusieur fois chez lui je peux te garantir que s'est surement plus propre que chez certain particulier de plus j ai déja acheté pas mal d animaux chez lui et ils n ont jamais eu quoi que ce soit et n 'oublie pas que Stéphane en n'a fais sont métier mais avant toute chose c'est un passioné et tu peux lui demandé ce que tu veux il n est pas avare de conseille ce qui ne gache rien en plus alors avant de dire Reptilis renseigne toi stp ou ne dit pas de nom maintenant je ne dis pas qu il na jamais eu d accariens chez lui mais ca s ai venir de partout tu peux acheter chez un particulier comme toi qui es sur une bourse et si son voisin de table a des accariens il y as des risque tout aussi soigneux et propre que tu es que tes animaux les chopes aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que tu as tort Roger car il est vrai que je n'ai jamais été chez lui, mais si son nom m'est venu en tête, c'est parce que deux personnes ne se connaissant pas m'ont mis en garde à propos de ce gros éleveur. Je dois avouer que j'ai une tendance naturelle à ne pas trop aimer ce type de marchand, même passionné, que je classe dans la même catégorie que les animaleries: à éviter. C'est mon opinion personnelle.
Sinon, tu as raison a propos des risques en Bourse, il touche tout le monde, moi y compris, et on ne s'en méfie pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit plus a risque chez les gros eleveurs , j'ai acheter plusieur serpent a de gros eleveurs et je n'ai jamais eu de souci ..... par contre 1 de mes bci et mon hortulanus qui venait de particulier avait des acariens....
les acariens peuvent arriver chez n'importe qui meme si une bonne hygiene est presente ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, ça peut arriver chez tout le monde. Mais statistiquement parlant, plus il y a de mouvements au sein de l'élevage, plus le risque augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai mais si on est passionné je pense qu'on passe beaucoup de temps pour l'hygiene non???

par contre
quand tu dis que tu n'aime pas ce genre de marchand , meme passionné , je ne comprend pas pourquoi??
car pour moi ce sont des personne qui on vraiment reussi leur vie , vivre de leur passion , le reve de tout le monde je pense.....
a moin que certain prefere travailler comme des fou pour ramener une misere d\'argent et ensuite profite relativement peu de sa passion??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc928 a écrit:
Je ne dis pas que tu as tort Roger car il est vrai que je n'ai jamais été chez lui, mais si son nom m'est venu en tête, c'est parce que deux personnes ne se connaissant pas m'ont mis en garde à propos de ce gros éleveur. Je dois avouer que j'ai une tendance naturelle à ne pas trop aimer ce type de marchand, même passionné, que je classe dans la même catégorie que les animaleries: à éviter. C'est mon opinion personnelle.
Sinon, tu as raison a propos des risques en Bourse, il touche tout le monde, moi y compris, et on ne s'en méfie pas assez.


le tout c est de faire un maximun attention a ses bête et ne pas remettre au lendemain ce qui dois être fais ainsi tu limite deja beaucoup les dégats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tim a écrit:
oui c'est vrai mais si on est passionné je pense qu'on passe beaucoup de temps pour l'hygiene non???

par contre
quand tu dis que tu n'aime pas ce genre de marchand , meme passionné , je ne comprend pas pourquoi??
car pour moi ce sont des personne qui on vraiment reussi leur vie , vivre de leur passion , le reve de tout le monde je pense.....
a moin que certain prefere travailler comme des fou pour ramener une misere d\'argent et ensuite profite relativement peu de sa passion??


moi je suis tout a fais de ton avis Tim et crois moi ce gars travaille aussi pour etre arrive ou il est et il travaille encore beaucoup mais comme tu dis il fais un job qu il adore et ca ca fais la différance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais mal placé de critiquer ceux qui vivent de leur passion car j'en fais partie. C'est plutôt les trop grosses structures que je vise. Et celles que j'ai visitées m'ont laissé un goût amer. Mais il y a des exceptions partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte sa peut arriver a tout le monde et je suis d'accord avec marc si on approfondit reptilis, NH....et tous les gros eleveurs vont a pratiquement toutes les bourses et qui dit bourses dit acariens.... donc il y a quand meme un risque important et ce même si ils respects une hygiene parfaite mais bon je ne pense pas qu'un centre d'elevage comme sa laisse trainer des acariens partout (il joue son métier.....) Wink

pour la tourbe si on veut la secher un coup au four et c'est nikel (sa désinfecte (au cas ou) et sa seche la tourbe, et une fois la tourbe seche il faut vraiment abuser sur la vaporisation pour la détremper....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la quarantaine, c'est primordial c'est sur mais bon les acariens ca peut proliferer partout ses petites véroles et chez n'importe qui!

il faut faire attention tout le temps et être carré, mais bon le taux d'acidité de la tourbe les attirera moins je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc vous etes tous pour la tourbe quoi? comme je vous est dit , je me suis mis au hetre, mais j ai peur des moississures avec la pulverisation confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torpille a écrit:
la quarantaine, c'est primordial c'est sur mais bon les acariens ca peut proliferer partout ses petites véroles et chez n'importe qui!

il faut faire attention tout le temps et être carré, mais bon le taux d'acidité de la tourbe les attirera moins je pense



pour bien faire une quarantaine tu dois savoir mettre ton snake vraiment a part dans une piece et ca ce n est pas évident chez beaucoup de monde car si moi j ai une piece juste pour mettre un sujet en quarantaines je crois qu apres qu elle que temp elle serai pleine elle aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça fait deux ans que j'utilise souvent le hêtre et même avec les pulvérisations pas de risque t'inquiète pas!

il faut juste ne pas arroser le sol, logique le sol doit toujours être sec Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hetre j aime bien mais je trouve que la tourbe correspond mieux au biotope naturel du morelia, cela fait plus "terre de foret" si je peux dire Ouille , mais j'avais arreté la tourbe a cause de ce que j'avais entendus dire dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ba moi ca y est c'es le grand retour a la tourbe!!!! c'est clair que c'est vraiment plus naturelle!
mélnge tourbe + ecorce de pin= terre de jungle lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...