Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torpille11

reportage sur l'ile de sorong et l'irian jaya

Messages recommandés

J'ai trouvé sur le net cette semaine un reportage très instructif sur la nouvelle guinée/papouasie.

Ushuaïa donc si certain l'on vu.(trouvé sur snowtigers en torrent)

on y voit un irian jaya adulte dans la mangrove et un sorong adulte costaud dans leur habitat naturel.

sur sorong le sol est rempli de feuilles et humide en zone ombragée et la chaleur y est étouffante et permanente toute l'année.

et dans les mangroves d'irian jaya, forcement les snakes sont toujours au dessus de l'eau, donc c'est beaucoup plus humide que ce que j'aurais pu penser.

voilà donc pourquoi il sont de bon grimpeur!! Twisted Evil

par contre niveau rongeur dans la mangrove cela doit pas être top comparé aux oiseaux et aux crustacés qui y sont en surabondance, je me demande quel est en réel leur régime alimentaire principal quand même scratch

Si certain le veul, je pourrais le faire tourner par msn car pour entrer sur snowtigers ouuuhhlala pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le veux tu me fileras sa sur msn Cool
pour leur alimentation dans la nature ils sont plutot pour du volatiles Laughing les crustacés sa m'étonnerais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci les gars, c'est sur que je les vois mal manger du crabe violoniste scratchLaughing ...

même si on ne les vois que quelques secondes dans ce reportage, on voit au moins où ils vivent....c'est magnifique là bas.

je veux y aller bouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en Malaisie pour ma part, forêt tropicale dit de montagne, il pleut toutes les trois heures vers le soir, Fais chaud, humide, il y a des sangsue partout sur le sol, les plantes jusqu'à 1 metre du sol, des dipères qui n'attendaient que ta venu pour enfin se nourire (mouche, moustiques)... Laughing

Et au bout de trois jours, tu donnerais tes vêtements pour une chambre climatisé et de l'eau fraîche.

Au bout de 5 jours, tu donnerais mère et femme pour un bon repas, et au bout de 10 jours, tu tuerais pour un lit !! et de nouveaux vêtements, parce que les tiens, tu les as déchirées dans les plantes à épines (c'est fou comme il en à en pleine forêt ! Laughing ) Razz
Ou alors, à force de pleuvoir, tu n'arrives plus à les sécher correctement.Et le coton, à ce rythme, il tiens pas longtemps... Mad

Sinon, c'est à vivre mais je reconnais que la passion l'emporte sur le reste, mais franchement, en free, juste avec un guide et une tente, c'est chaud les marrons, le prochain coup si j'y retourne, ce sera mieux équipé et mieux préparé qu'il y a 7 ans.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhouhhh c'est ça l'aventure!! ou sinon il faut avoir regardé "seul face à la nature" avec le légionnaire qui part juste avec un couteau un peu partout: amazonie...et en prendre de la graine Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais trop partir comme tu l'as fait Shmitt, sa me tente mais exageré.

Juste pour avoir une idée, c'est chère? J'veux pas une réponse en chiffre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torpille, moi aussi je veux bien!!!

Schmitt, t'as fait ce que je compte faire cette année! T'as pas quelques conseils à me donner pour que je sois sur de ne pas etre trop surpris? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère ? oui quand même, l'avion est pas donné, oubliez les charter pour l'asir du sud est, n'existe pas, j'ai pris Mlaisia Ailienne, attérissage à Kuala Lampur, aéroport haluçinant qui remet à l'âge de pierre celui de Paris !

Bon, pour répondre, en tout, j'en ai eu seulement pour 2200 €, mais attention, j'ai visité aussi, j'aime connaître d'autre culture et pas seulement la forêt, je suis partis 15 jours en tout.

Le guide à tout cassé, c'étais 160 €, plus l'inscription au registre avant d'entrée dans les zones naturelles (compter entre 25 et 50€ selon le temps passé), obligatoire car il y a eu des cas de mortalité par le passé, pas à cause des fauves (il en reste quasiment plus et ne se montre pas) mais à cause des chutes (grottes) des serpents (cobra et là, il y en à vraiment beaucoup en revanche !) et des bêtes réaction allergiques au piqûres d'insectes en pleines forêts (là aussi tout une floppée d'espèces, parfais pour un amateur d'entomologie comme moi, mais la galère si vous êtes allergique ! Laughing )

Ne partez pas sans laisser de trace dérrière vous, c'est sérieux, on est des Européèns, tarzan ou mike la jungle faut oublier, même si on aime, même si on connais la théorie (je la connaissais bien) même si on est sportif (je fais deux sport en compétition) et même si vous avez fait de la brousse (j'ai fait 10 jours de treeking au Kenya et une partie du Sahara tunisien)dans la jungle, tu sais rien, et seul, tu y est nu comme un ver et perdu !
Sans mon guide, je tenais deux jours max.

Bon, pour les conseils, il ya les guides et tout le tremblement.

Je vais donner quelques éléments basic et pratique peu souvent rappelé.

1/ les bonbes insecticides, les mustiquiaires et cie...laisser celà aux pharmaciens et aux demoiselles... Razz
Bon pour l'hôtel de luxe au bord de plage, zéro pointé en pratique en forêt.
Solution ? OUI !
Traitement paludien adapté à la région (se renseigner avant)
Vaccination encore et toujours ! c'est la seule véritable parade efficace.

2/ les plantes sont belles, c'est la verte nature etc...mais elles ne sont pas planté par lh'omme et les forêt primaires regorgent d'espèces assez synpathique, du genre jolie feuille sur le dessus, et nervuré avec des épines sur le desssous, tronc qui semble lisse mais quand tu y touche...pas de bol, ta main est en feu parce les minuscules épines enfoncé dans ta main ont libéré leur sèves toxiques...

3/ les animaux sont nos amis, oui, mais à distance, surtout les insectes et les chenilles, evitez les, leur poils sont aussi virulente que possible, j'ai mis trois mois à récupérer d'une attaque de poils urticants d'une espèce de papillon diurne dont la chenille, prise en macro photo, ma abondament remercié de l'a voir dérrangé....4 cm2 irrité et dure comme la pierre, merci du souvenir Razz

Anecdote : les fourmis sont sympas aussi, en une nuit, elles vous mange vos réservent, fermer bien le tout !!

vous rigolez ? j'ai chez moi ramener et conservé ces petites et adorable bestioles, on est très très très loin du film d'animation de Luc Besson...

2 cm de corps minimum, forte mandibule, certaines on des aiguillons venimeux....croyez moi, le jour ou vous tomber sur une migration de ces insectes, vous ferez comme moi et mon guide, grand détour et c'est tou ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A présent, plus technique, l'eau.

Il fait chaud, il pleut constament, mais il faut compter entre 1.5 et 2.5 litres d'eau par jour au moins.

Donc, soit vous prévoyez un trajet vous permettant d'en trouver dans divers "commerce" locaux (et oui, il y en à partout, même paumé au fin fond d'une forêt primaire Malaisienne, j'oublirais jamais "l'indiane boutique shope" et la samantha du coin, mais là, c'est une autre histoire...)

Autre possibilité, les gourdes filtrante, avec filtration poreuse, efficace mais très long à filtrer, ceci dit, prévoyez la qualité totale, votre santé n'a pas de prix et la flore intestinale et microbienne de notre organisme d'Européen n'a ppréci pas des masses les zones tropicales.


Ce qui me fait penser à l'alimentation.

A chacun de décider ce qu'il doit faire.Mais en forêt, c'est essentielement de la conserve, et oui, oubliez le mite du voyage avec pleins de fruits partout autour de vous, pas même en rêve, sauf si vous savez voler dans la canopée à 20-40 mètre du sol..... Razz

Ceci dit, la pèche (bien cuire la viande sinon, parasite !!!!) la chasse permet un peu de relever l'ordinaire.

Là-dessus, un dernier point. votre guide est votre ami, mais sa gentilesse peut être dangereuse, certains met ou plat sont déconseillé quand on est pas prêt, je vous aurait prévenu, il faut savoir dire non mais expliquer pourquoi, ne jamais le vexer !
En meêm temps, il faut savoir goûter, alors, éviter les aliments qui doivent être cuit, le reste, insectes, larves, breuvage ignioble du chef du village, allez y, pas trop de risque sauf votre morale (la soupe de criquets malais, hummmmmmmm un régale, j'ai cru mourire sur place oui ! Razz )

Et quand vous ête crevé, que c'est le soir, penser à ne pas poser vos fesses n'importe où ou sur n'importe quel morceau de bois, où sinon, surprise ! les scorpions sont légion, les scolopendre aussi, ceci dit, un vraie bonheur pour moi, mais tout le monde n'est pas arachnologiste amateur non plus !

Autre solution, les lodges, les cabanon, prix modique mais il n'y en à pas toujours de dispo, tout dépends du lieu ou vous serez !

Juste une chose, plus vous enmener de choses, plus vous devrez les porter...dans lla chaleur du jour et l'humidité du matin et de la nuit.

donc, dernier conseil pratique et perso :

préparer votre bagae avant et ....entraînez vous chez vous, tout les jours durant deux bonnes semaines, ainsi, pas de surprise !!

Pensez bien à vos fringues (coton en milieux tropicale aie, synthétique mieux car résistant !) ! prenez des chaussures montantes et adapté au climat tropicale humide (ne prenez pas vos chaussure de marche de chez vous ou vous allez fortement soufrire !) même si votre guide sera souvent pied-nue...si vous faite pareil, vous tiendrez trois secondes pas plus, montre en main, avant d'avoir les pieds explosés par la végatation... Razz

et sur place, ne jouer pas au dur, après deux jours, la fatigue est forte, le climat est pas facile, même moi qui suis sportif et entraîné au niveau physique et en rando, j'en ai bavé méchament pour avoir fait de trop les 5 premier jours, genre diurne et nocturne, 4 heurs de someil...et après ? H.S ! Razz
Alors, faite des pauses, ralentissez, mais en général, votre guide s'adapte et sais reconnaître les limites de chacun.


Enfin, oui je sais c'est long mais le sujet me plais bien...
bref, enfin, écouter ce qu'il vous dit, respecter ses croyances, ne juger pas trop vite...à chaque pays ses coutumes, adaptez-vous à eux, et ne faite pas l'erreur de les prendres de "haut" ou de croire savoir plus qu'eux, et votre voyage sera meirveilleux, parce que ces guides, il peuvent vous faire voir des choses extraordinaire si ils sentent que celà vous intérrèsse et que vous les écouter, ils sont fière de leur connaissances, de leur culture et de leur pays, profitez en bien !

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air aussi bien que la Guyane... mais avec des légionnaires...

Par contre pour le palu, il n'y a pas de vaccins, c'est cachets tout les jours ou toutes les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ses explications schmitt, j'imagine que ce doit être un truc de fou pour notre français habitué au luxe d'avoir le label rouge sur les viandes, l'eau courante, les toilettes, le gel douche Ushuaia Laughing ...

mon rêve serait d'aller en treeking aussi au costa rica mais faut de l'entrainement encore et encore même si le physique est là pour tout autre sport cela n'a rien à voir je pense.

il vaut mieux avoir était militaire ou être vraiment fort physiquement et moralement sinon pas la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au costa rica, je me suis rensigné, tu ne peux pas le faire en free, hyper protégé, cette île est carrément sous scéllé !! Razz
Un collègues n'a pas voulut nous croire, il y est allé...pour ce faire toper deux fois !
La première, pris dans une zone naturelle protégé (soit 75 % du térritoire au passage, le Costa-Rica, cest le Pays au monde qui à le plus de zone protégés)
Donc, la première fois pour 1500 dollars US, ça calme.
La seconde à l'aéroport, pour avoir voulut jouer au mâlin et tenté de passer des animaux (mygales) en douce dans sa valise...2000 dollars US, et paf !!

Perso, je trouve celà bien, il le savit, c'est ainsi, faut respecté les lois du pays en vigeur et faire une demande au gouvernement conçerné avant de partir....
Sauf qu'au Costa-Rica, à moins dêtre un éminent scientifique, tu ramène rien, pas même une feuille morte ! Razz

Mais tu sais, au Kenya, pareil, alors, comme solution, il y a les mixtes :

organisée en des parcours de point de chutes, habri dure, douche un seul guide si tu payes le prix pour être seul (soit quatres personnes, et oui ! Razz ) et crois moi, c'est pas mal non plus, plus confortable, tu peux faire des photos et de la vidéo car là au moins, tu peux recharger tes batteries et nettoyer ton matos ! et en plus, à l'abri de la pluie.

Et côté aventure, si tu est attentionnée avec ton guide (sourire + pot de vin) tu peux accéder à des endroits vraiment peu fréquenté que les guides connaissent.
De plus, ne t'attends pas au grand luxe pour autant, certains lodge sont à moitié terminée, l'eau est jaunâtre, les blattes sont partout, et tu dors pas dans le lit mais dessus, sur ta couverture ! Laughing
La nuit, je me souviens des scorpions sur les murs, un régale, mais quand on aime seulement ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci shmitt, c'est clair que le costa rica c'est chaud chaud chaud et en effet ça calme les prunes pale .

par contre niveau serpents alors là gavage niveau espèce c'est blindé de chez blindé (botriechis schle,... sans compter les dendrobates.... cyclops )

sinon y'a le panama aussi mais niveau législation c'est kif kif je suis sur scratch .

pas facile enfin c'est pas pour le moment j'ai déjà fait les caraibes en février 2008 alors je vais y aller tranquille sur le budget voyage Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho tu sais, pas la peine d'aller aussi loin pour du beau serpents !

Au kenya et en Tanzanie, notament dans les zones humides (enfin, semi-humide) des forêt côtières (les dernières d'Afrique de l'Ouest) j'ai croisé de nombreuses fois de magnifique mambas vert, sur les chemins (là, tu ne vois qu'un éclair vert qui te passe devant à quelques mètres) ou à mi-hauteur, entre 1 et 3 mètres de hauteurs, mais à la jumelles, j'en ai vu un à plus de 10 mètres, enfin disons que c'est le guide qui l'a vu, pour être honnête.

Côté vipère, pas mal de sujets, mais je ne me rappel plus trop les noms, désolés, seulement que c'étais de gros sujets, rien à voir avec nos petite vipères locales et que c'étais parfois pénéible car il y en avait vraiment beaucoup, et c'est plus dangereux que des scorpions ou mes mygales, et de loin
Razz

Pas mal de grenouilles arboricole, notament celles qui font des masses d'écumes pour protéger leurs oeufs, à deux mètres de l'eau, dans les branches, à voir, c'étais très impréssionnants.

Mais il est vraies que c'est dans les zones humides que serpents et grenouilles sont les plus variées...

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui la terre recèle tellement de coins tous plus attrayants les un que les autre que c'est dur de ce décider quand même.

je prend note de tous tes bons conseils et je mate pleins de documentaire sur différents pays équatoriaux, tropicaux....en attente de la décision ultime study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les grosses viperes, surement de la Bitis. plus dangereux que les scorpions...sa depend mais je pense qu'avec du leiurus sa se vaut... lol mais ce n'est pas comparable et avec de la bitis tu peux avoir la chance que les crochet traverse le membre mordu, enfin la mains peut etre traversée par les crochets, puisque les bitis ont quand meme de sacrés crochets... dans les 5 cm si ce n'est plus pour la gabonica Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey ça m'intéresse moi ce reportage ! Je t'envoi mon adresse msn par PM ? Attend confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...