Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frk

truc pour enlever les reste de mue 'collés' en sécurité

Messages recommandés

Après avoir mis une petite participation dans la fiche melanota, un p'tit mot pour ceux qui ne connaissent pas et qui se demanderaient comment enlever les restes de mue sur l'animal en toute sécurité vu que j'ai vu la chose dans les différents postes : se reporter aux techniques utilisées pour les venimeux, c'est à dire utilisation d'un tube à peine plus gros de diamètre que l'animal. On y fait rentrer la bête et ensuite on peut travailler sur les différentes parties sans craindre les quenottes des pépères, d'autant qu'ils ont l'art et la manière de se déformer la gueule pour aller chercher le doigt qui ne serait pas trop loin. d'une main on peut alors maintenir l'ensemble bête/tube et de l'autre on peut bosser. Et là aussi la technique du pdt vaisselle neutre (très dilué) dans de l'eau marche très bien pour décoller les morceaux qui seraient restés collés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci.

Je connais la technique du tube, mais je dois dire que je n'ai aucune idéé du genre de tube à utilisé...

Tu pourais me donner un exemple pour un juv disons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement c'est du tube rigide mais c'est pas facile à trouver. Pour du jeune, le tube utilisé pour les aquariums (pour les filtres externes) peut convenir sans trop de difficulté ; et comme il est transparent c'est mieux pour zieuter l'affreusité qui y prendra place.
Et quand tu as fini comme la facilité de faire reculer la bête n'est pas toujours au RDV, tu ouvres l'autre coté comme ça elle sort seule (mais tu fermes le temps de la manip).
Pour virer les morceaux de mue, tu frottes délicatement avec les doigts et ça part tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas tres bien la tu fais rentrer ton animale dans un tube ? et apres tu fais quoi pour lui retirer sa mue je pense que le système que l on emplois pour le nomment est bien plus simple un bon bain a bonne température et c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé pas mal de chose, pour boiga et autres, le bain c'est bien OK mais pas toujours aussi efficace qu'il est dit (du moins je trouve). Dans le cas donné tu fais rentré petit à petit l'animal dans un tube pour isoler le risque potentiel (dans le cas de venimeux bien sur). C'est une technique largement employée dans les labos quand il y a besoin de bosser sur les bêtes en toute sécurité. Cette technique est d'ailleurs utilisée au CNRS à Chizé avec les vipères.
Donc une fois que la bête rentre petit à petit (tu la fais rentrer) tu maintiens l'ensemble tube/bête le temps nécessaire sans aucun risque.

Pour décoller la mue, une fois que les restes de peau sont passés à l'eau additionnée de 2-3 gouttes de pdt vaisselle neutre qui a le gros avantage bien mouiller tout ça, en frottant délicatement avec l'autre main, ça part tout seul. Tu fais une opération de cette façon et tu peux ensuite fiche la paix à la bestioles pas besoin de manip supplémentaire. Ceci dit c'est uniquement valable pour les restes de peau sur le corps.

Cette technique est valable pour toutes les interventions à effectuer sur l'animal bien entendu, pas seulement pour la mue... qui devrait normalement bien se passer,... mais un accident peut toujours arriver.
De plus l'utilisation d'un tube pour coiffer la tête de la bestioles au moins peut être bien utile pour bosser sur les grand individus en sécurité ; dans ce cas il faut être 2, un qui maintient l'ensemble tête tube (qui doit remonter sur le corps d'au moins 3-4 fois la longueur de tête) et l'autre qui intervient.
C'est particulièrement valable pour venimeux, mais il ne faut pas oublier non plus que les quenottes de certains autres sans venin, et dans le cas de morsures particulières, peuvent être à l'origine aussi d'infections profondes et particulièrement mauvaises surtout si ce sont les articulations qui sont touchées.

Ça peut paraitre excessif mais donner un niveau particulièrement important à la sécurité ça évite ensuite bien des soucis. C'est bien souvent l'habitude qui est à l'origine des erreurs rencontrées car on a tendance alors à baisser sa garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frk pour cette dernière explication très claire, je comprends mieux la méthode et son application.

A l'époque ou j'avais du ahetula, celà m'aurait été bien utile !

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en accord avec l'avis de Roger. Et ce pour l'avoir utilisé plein de fois avec des animaux fragiles: un fond d'eau tiède et du tissus (ou du papier ménage) dans un bac étanche et translucide maintenu à bonne t° pendant 2 à 48h (en fonction de la rapidité de réaction après la mue à problème).
Ca part tout seul sans risque pour l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est mieux expliquer mais je reste sur ma position et celle de Marc je crois que le bain est la solution la plus facile je ne dis pas que ta solution est mauvaise non plus peu être un jour je ferai l éssais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète, je ne dis pas non plus que c'est la meilleure, mais pour ma part c'est celle que j'ai préféré. Donc à chacun sa p'tite petite cuisine !

Ceci dit la technique du tube reste intéressante pour certaines interventions et dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frk a écrit:
T'inquiète, je ne dis pas non plus que c'est la meilleure, mais pour ma part c'est celle que j'ai préféré. Donc à chacun sa p'tite petite cuisine !

Ceci dit la technique du tube reste intéressante pour certaines interventions et dans certains cas.


entièrement d'accord avec toi et merci pour ce petit truc que je ne connaissais pas .

C'est un peu comme la manche d'une veste que nos vieux employais pour châtrer un chat afin de ne pas ce faire griffer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement, et vu comment nos bestioles peuvent être vicieuses quelquefois, mieux vaut avoir des astuces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post Wink
l'histoire du tube c'est plus pour les venimeux (pour pouvoir faire les soins sans risques) parce que un venimeux (tout depend le quel bien entendu mais tout venimeux doit etre considéré comme dangereux) qui se retourne et mort sa pardonne pas toujours.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais déjà la technique du tube que j'ai utilisé il y a plus de 25 ans pour faire des photos de gros plan de tête de naja.
C'est très pratique pour que le photographe travaille en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc928 a écrit:
Je connaissais déjà la technique du tube que j'ai utilisé il y a plus de 25 ans pour faire des photos de gros plan de tête de naja.
C'est très pratique pour que le photographe travaille en sécurité.


voila c'est un trés bon exemple Wink

mais il y a un truc qui me chamboule dans ce que tu dis Laughing elles sont où ces photos??je ne les vois pas ... Laughing peux tu les mettre si tu les as encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...