Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thomas R.1111

Pour vos insectivores

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sait que certains d'entre vous ont du mal a se fournir en insectes, d'autre à subvenir au besoin de leur proteger (car sa mange beaucoup un lézard), et d'autre tout simplement à reproduire leur insectes.

Je fait donc ce post en voux expliquant ma manière pour reproduire et maintenir mes insecte.
Je ne dit en aucun cas que cette maniere est LA manière, mais une parmis tant d'autre qui en (en tout cas pour moi) fonctionne à merveille !

Pour commencer j'éleve donc comme insectes pour nourir mes reptiles : Grillons Bimaculatus, Acheta Domestica, Blatte Fusca, Blatte Gromphorina, Blatte Tartara (red runner) et vers de farine.

Matériel nécessaire :
- Un rack fait sur mesure pour vos boites
- Un cable chauffant 50w
- Des boites plastique style Curver
- Du Substrat
- De la nourriture
- Des boite à oeuf
- Des abreuvoir pour oiseaux
- Des pondoirs
- De la Tourbe blonde

Pour commencer munissez vous d'une boite acheté préalablement dans n'importe quel magasin style Michigan, Ikea, ...


Mettre une couche de substrat d'environs 0.5cm. Celui ci serviras à la fois d'absorbant pour les déjection et à la fois de nourriture (son, mélange de céréale broyé).
Dans mon cas j'utilise un mélange de céréale broyé (maîs, blé, orge, tournesol, ....) sa revient moins cher que le son est tout aussi (voir plus) apprécié.


Pour que vos insectes se sentent en sécurité ils leur faut des cachettes, on utiliseras des boite à oeuf (que vous trouverez en supermarché et boulangerie : c'est gratuit !).
Ont peut les disposer soit poser à meme le substrat (couché), ou contre les parois de la boite (debout).
Les mettre debout évite de se retrouver avec un tas de merde impressionnant au bout de quelque jours. (surtout pour les grosse blattes)


Afin d'assurer une bonne aération à vos insectes il faut imperativement faire des trou dans le couvercle de la boite.


Celon la temperature à lasquel vous chauffait vos bac il se peut que seulement quelque trou ne suffisent pas, comme on pouvez le voir sur la photos précedente.
Optez alors pour mettre une grille d'aération, découper un carré de 10*10 et découper un bout de maille grillagé que vous collerez à l'aide d'un pistolet à colle (du silicone fait l'affaire aussi).






Pour terminer la futur "maison" de vos insecte manque encore quelque petite chose :
- L'abreuvoir, apres avoir éssayer moulte technique (passant du trou dans une bouteille, du gel pour grillons ........), je me suis arreter sur l'abreuvoir pour oiseaux à bec. Ce systeme et sans doute le plus efficace.
- La nourriture, croquette pour chien tel quel, apres avoir entendu qu'il vallait mieux les mixé ou les humidifié, etc etc le mieux est de les laisser tel quel est il s'en accomode tres bien. De temps en temps leur donner de la macédoine de légume 3.5€ les 5kg. veuillez à ne pas la laisser plus d'une journée sinon l'humidité qu'elle créera pourrait leur etre fatal (grillons).
- Le pondoir (grillons) fait à partir d'une boite de grillons ou vous aurez prit soin d'enlever une partie du couvercle pour la remplacer par une partie grillagé (afin de permettre au femelle de pondre et d'empecher les male de creuser la terre pour manger les oeuf). Comme substrat pour acceuillir les oeuf de la tourbe blonde de sphaigne.


Tout les 15jours enlevez le pondoir et placer le dans une boite que vous aurez aménager de la meme facon que les adulte à quelque exception pret.
Pour la nourriture rajouter au croquette des flocon pour poisson et pour abreuvoir prennez un coton humidifié quotidiennement ( les petits se noyerais dans l'abreuvoir).
Au bout d'une semaine environs les petits vont commencer à sortir.




J'ai donc plus détaillé l'installation du bac des grillons car ce sont eux les plus "complexe" mais sauf le pondoir c'est la meme chose pour les blattes.

Une légere différence pour les Tartara qui elle demandent un substrat humide afin que l'ootheque ne se désseche pas. Donc pour garde la tourbe toujours humide juste quelque trou dans la boite et le tour est joué.

Les vers de farine je les éleve dans les anciens pondoir à grillons.
Je verse la terre du pondoir dans un bac plastique et je place environs une 50aine de coléopteres qui au bout de quelque semaine me donne naissance à toute une floppé de mini vers !!

Je suis actuellement en train d'essayer l'élevage de phasme scorpion (tiare) et des cétoine toujours afin de varier l'alimentation de mes insectivores.
Mais pour l'instant ce n'est que le début je vous en parlerez quand j'aurais eu des résultat.

Petite infos :
Les femelle grillons se reconnaissent à leur ovipositeur au bout de l'abdomen tandis que les male sont plus petits et plus clair.
Afin de trier male est femelle mettez vos grillons au congel 1-2mn et vous pourrez alors les trier sans voir des grillons hystérique Laughing
Pour une boite de 40*30*17 je met environs 150 femelle pour 30-40 male.
Avec un pondoir au bout de 15 jours on arrive facilement à 1000-1500 grillons tout les 15 jours.

Quelques photos en vrac :
Bimaculatus


Gromphorina


en mue Laughing


Shelfodora Tartara


Le rack à insectes


Si vous avez des question n'hésitez pas.
J'espere que ce post pourras en aider quelque uns et pourquoi pas donner l'envie de se lancer dans l'insectivore à d'autre !! Wink

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils d'élevages.vu ce que te me donnes en insectes je peux confirmer que ta technique est très productive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc928 a écrit:
En post-it!? bouncebouncebounce


Allé ....... c'est fait !

Reckta

ps: Pareas t'arrive pas à écrir plus petit narvalo ?? y'a des papi sur le forum hein !!!

Roooo sa va jplaisante ... Pas tapé pas tapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les cricket pas encore.

Je doit me lancer car j'ai trouver comment fabriquer le bac pour les acceuillir mais j'atend un peu.

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu les auras reproduits, je veut bien l astuce, car mon exanthematicus me fait de ces descentes dans le stock Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nikel ton rack a insectes, ca a l'air de tourner a plein regime tout ca Very Happy
merci de ces explications Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gueils a écrit:
nikel ton rack a insectes, ca a l'air de tourner a plein regime tout ca Very Happy
merci de ces explications Wink


Merci à vous,

Oui sa tourne plutot pas mal !!!
Je suis assez content pour l'instant sa me permet de nourrir tous mes insectivore sans rien acheter. Le but étant par la suite d'en vendre un peu et normalement d'ici quelque mois je devrais en avoir bien trop pour moi ...
Donc c'est plutot cool !

Reste plus qu'a essayer les cricket, je pense testé d'ici un mois ou deux.

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...