Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SCHMITT02

Morelia spilota spilota diamand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de passer à la conception et au plan du térra, j'ai juste besoin d'une ou deux infos qui sont parfois contradictoire sur le net.

j'ai également lu un livre qui en parle, mais écrit en Anglais, j'ai du mal à la traduction.

Majoritairement, il est annoncé 30 °c jour point chaud, nuit à 20-22°c.
Taux d'humidité à max 65 % car c'est le plus gros soucis...pas d'excès hydrique dans le térra d'après mes lectures, éviter également de gros bac d'eau dans le térra, aération importante préférable, moeurs semi-arboricole.

Votre avis, pour ceux qui en détiennent ?

J'ai étudié la zone géographique d'origine, et demandé à l'un de mes contacts à mon ancienne fac de géo quelques infos, celà semble se tenir mais voilà, la zone reste vaste et en captivité, ce n'est pas toujours évident de bien faire....

Que ceux qui savent ne se gêne pas pour répondre !!!!

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seule ceux qui possède du spi spi pouron t'aider convenablement et parmi nous bien peu possède du spi spi alors appar te dire pareille que ce que tu as lu ou des bêtise tu n'en saura pas beaucoup plus Aktarus en possède trois si ma mémoire est bonne envois lui un mp elle se ferra un plaisir a te donner de bon conseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme te l'a dit Roger demande à Aktarus, il n'y a qu'elle qqui pourra bien te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Roger, seul ceux qui possèdent du Spi spi et qui ont assez de recul peuvent prétendre répondre à ce thème.
Mais d'autres feraient mieux de ne pas ramener leur fraise sans savoir de quoi ils parlent, parce que certes Aktarus possède des spis spi, mais il n'y a pas qu'elle ( d'ailleurs, je m'en excuse, je l'avais oublié Aktarus ). J'ai envoyé les coordonnées d'un éleveur à Steve qui lui aussi en possède, deux couples qui viennent de se reproduire, et qui contraire à certains, ne la ramène pas pour rien dire. Ceci ne t'est pas du tout adressé Roger, la personne à qui s'est adressé se reconnaîtra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'en Avais parlé avec Aktarus en bourse il y a quelque temps.

Et elle m'as surtout dit ne pas surchauffer le terra, je pense qu'elle ne met qu'un spot dans un coin de terra pour avoir un point plus chaud. Attend sa confirmation, je n'en maintiens pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octopus a écrit:
Salut, j'en Avais parlé avec Aktarus en bourse il y a quelque temps.

Et elle m'as surtout dit ne pas surchauffer le terra, je pense qu'elle ne met qu'un spot dans un coin de terra pour avoir un point plus chaud. Attend sa confirmation, je n'en maintiens pas.


C'est ce que Soeren et Oly (Précision reptiles)mon dit aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en avais discuté avec Daniel Pottier aussi car j'ai failli craquer une fois en bourse mais il m'avait conseillé de me faire un peu la main avant les IJ et le sorong car très fragile niveau respiratoire.

un peu trop de chauffage ou d'humidité et c'est l'infection respiratoire direct!!

et en période de cyclage je crois qu'il faut descendre à 16/18° donc il faut pas une pièce ou tu as pas 21° quoi Rolling Eyes .

Ce sera surement un des prochains sur ma liste mais je préfère potasser encore un max sur cette espèce car vu le prix et sa fragilité!!c'est risqué.

Mais qu'est ce que c'est beau!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'humidité basse, c'est le plus simple à réaliser en fait je trouve !!

Pour les températures, une fois que j'aurais à coup sûr les bon paramètres, il me restera à rentrer les données dans le termostat puis à prévoir correctement le térra...et à rester vigilent, mais à mon avis, pas plus difficile que du Morelia viridis !

Après, le cyclage est le seul problème pour les repros, en effet, mais celà ne rentre pas dans mes projets.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torpille a écrit:
...

un peu trop de chauffage ou d'humidité et c'est l'infection respiratoire direct!!

et en période de cyclage je crois qu'il faut descendre à 16/18° donc il faut pas une pièce ou tu as pas 21° quoi Rolling Eyes .



Je n'en possède pas, mais je connais un ami éleveur qui en possède deux couples. Les avis divergent surtout au niveau des températures. Pour l'hygrométrie, tout le monde est d'accord sur ce point là, vu qu'ils sont hyper sensibles pour ce qui est des pneumos. Ils y a ceux qui les maintiennent à 29/30°C et qui crient au scandale quand ils voient que d'autres les maintiennent à 27°C le jour et 24 la nuit. Qui a raison, qui a tord? Qui peut dire qu'il a assez de recul et d'expérience pour affirmer avoir la science infuse?

On ne peut même pas se permettre de faire des essais, car la fragilité de l'espèce ne le permet pas.

J'attends juste de voir si les paramètres de l'éleveur cité plus haut portent leurs fruits. Et on ne devrait pas tarder à en avoir le cœur net.

Bonne chance Steve, et félicitation pour ton acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi également pour les infos sacha, je suis fixé à présent.

Je puis me baser sur les éléments écrits dans la littérature car ils sont proche des éléments donnée par ton ami, à ceci près que cette dernière (les livres) oublient la parties saisonnière précisé par ton amis, qui je dois dire me pose un soucis technique tout de même, je vais devoir analyser tout celà plus en profondeur à présent.

J'espère réussir, mais à présent, un jour de réflexion s'impose, je vais profiter de cet après midi et de cette nuit pour bien faire mes relévées

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien bon courage alors steve par contre plus facile que du viridis je dis pas le contraire mais il est plus fragile encore je pense... pale

après pour les paramètres c'est vrai que j'ai eu plusieurs versions aussi, l'idéal est de demander à quelqu'un de confiance, sérieux et qui en a depuis un bout de temps et encore mieux qui en a reproduit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je profite d'une pause pour donner des nouvelles.

Je dis d'une pause car beaucoup de chose ont évoluées depuis mon dernier méssage.

Ma visite en Suisse d'une personne en ayant m'a permis, combiné avec le message reçu en Mp de l'ami de Sacha ainsi que de ma longue conversation téléphonique avec le contact de précision reptile de m'ouvrir les yeux sur une réalité fort simple :

Il est beau, mais pas destiné à une pièce chauffé pour espèces tropicale humide à température quasi constante, du moins pas une fois adulte.

Jusqu'à un an, pas de soucis particulier, un peu comme pour un Morelia variegata...mais une fois adulte, à partir en gros de sa couleur définitive, il faut progréssivement faire plus de différence jour/nuit, baisser le taux d'humidité, ne pas faire d'erreur, apparement, celà se paye cash rapidement, et les décès sont rapides et assez foudroyant.

Donc, vu mes paramètre de ma pièce...je laisse ce Morelia de côté pour le moment, je refuse de céder à une simple envie sans pouvoir l'acceuillir à 100% correctement.
J'ai un projet d'achat immobilier en cours, là, je reverrais ma copie par rapport à la création de ma pièce d'élevage.

La sagesse et la santé de l'animal à toujours été la base de fonctionnement chez moi, je ne changerais pas là-dessus, même si j'en ai envie et les moyens de l'acquérire, tant pis, j'attendrais.

En revanche, je suis en train de refaire un térra pour mon Mâle M.s.cheynei 50/50, un peu plus petit, l'autre, il est destiné à une femelle, je songe tout simplement, puisque je ne ferais pas de spilota spilota, à réaliser d'ici quelques années une repro, finalement, pourquoi pas tenter l'aventure avec cette espèce.

Pour ce faire, j'ai trouvé ce jour en Allemagne chez un particulier une bête magnifique, pas un 50/50, mais elle à un jaune foncé et un beau noir, ainsi que des dessins symetriques sur la tête, bref, jeune sujet née en décembre 2007.

je vous laisse à présent, je dois finir le térra du mâle, je posterais tout celà dimanche soir, la femelle inclus.

Bonne soirée et bon week end à tous.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que quand un serpent nous plait et que l'on a les moyens de l'acquerir on pense dabord a nous !
mais pas toi
en tout cas tres belle ta cheynei;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les raisons pour les qu'elle je ne possède toujours pas de spi spi et j ai déjà eu plus d'une fois envie de me le procurer la santé de la bête passe avant tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien que tu aies pu t'en rendre compte avant de l'acquérir.

Ce n'est peut etre que partie remise qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra avec le temps, je dirais que celà reste peu probable, à moins de passer à une pièce de type plus désertique aux variations plus importante de températures.

Je pense qu'il faut faire des choix, je n'ai pas la possibilité de déborder de ma pièce, pact non négociable avec Mme, je me dois, malheureusement, de respecter celà.

mais je n'ai pas à me plaindre, c'est déjà très bien ainsi.

En fait, je pense me rabattre sur du Morelai viridis localité yayapura...celà me semble une belle consolation non ??? cheers


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne consolation meme....

Tiens, je me souviens justement d'un Shmitt qui disait vouloir en arreter là avec les Morelia n'est ce pas? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour celà que j'ai bien dit, je "pense" ou si tu préfères, je "songe"....pas j'ai déjà...pas pareil...


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà pourquoi je n'en ai toujours pas non plus...c'est très très fragile Twisted Evil mais si beau Crying or Very sad on verra, un jour un jour.

steve est touché à mort ça y est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Effet il n'y a pas de recettes toutes faites pour l'élevage du spilota. On parle souvent du syndrome du diamond qui fait que personne n'arrive à les maintenir en captivité plus de 10 ans, sans savoir à quoi c'est du, même après autopie ! Si tu parles anglais tu peux aller sur les forums américains et australiens pour partager les expériences car en France il n'y a pas beaucoup de personnes qui en maintiennent.
Pour ce qui est des juv la période délicate est entre 0 et 1 an et demi. Après en général ça se passe très bien, ce sont des poubelles ! Pour ce qui est de la repro ce qui à l'air de marcher très bien c'est d'avoir un groupe de spilota (ça coute juste un peu cher...) et de laisser faire sans baisse de T°. Après discussion avec des éleveurs, j'ai pris l'option de ne pas chauffer les adultes et pour les juv d'avoir juste un point chaud au sol très localisé. A savoir que dans ma pièce j'ai 25 en journée. Pour l'instant mes bêtes vont bien mais il n'y a pas encore assez de recul. On verra dans 5 ans si jai fait le bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aktarus, ce témoignage me conforte une fois de plus dans mon choix raisonnable...et me conforte donc dans ma décision de ne pas acquérire pour le moment ce serpent tant que je n'aurais pas toutes les conditions recquise à son maintiens.

Une petite et sage discussion avec Mr Muller de Bâle (il s'occupe des Ophidiens, entre autre) me confirme que eux aussi ont eu un soucis sur des adultes à cause de certaines particularité de températures nocturnes.

Etrangement, je suis tombé sur un forum Allemand dont la personne ne fait rien de spéciale pour son adulte, maintenant comme son autre serpent, un variegata, c'est une femelle, et pourtant, elle à maintenant 11 ans....à ne rien y comprendre ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ça que j'ai décidé de ne pas faire de période de repos l'hiver ni de trop baisser la nuit. C'est encore un peu récent mais il semblerait que c'est mieux pour la longévité. Si les mies pouvaient vivre plus de 20 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs Isa, sa serait cool si tu pouvais poster des nouvelles photos de ceux que tu as acquis récemment Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...