Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sekteur-8311

MORELIA SPILOTA McDOWELLI

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai depuis quelques temps un Morelia Spilota McDowelli âgé de 1 an et demi (mâle de 155cm).

Dans son terra. temporaire (80x40x40), il a mangé une grosse souris la semaine dernière...mais il y était vraiment stressé... (il tapait très souvent sur la vitre du terra.)

Depuis 1 semaine, il vit dans son nouveau terra de 120x50x160 et s'y promène réellement depuis 2 jours (après une période d'adaptation à son nouveau terra.)

J'ai essayé de lui donner hier soir un jeune rat : il a tapé, étranglé sa proie, mais ne l'a pas mangé... J'ai tenté à nouveau quelques heures plus tard (alors qu'il se trouvait au sol), et il a -à nouveau- tapé, étouffé sa proie, mais ne l'a pas mangé... Est-ce normal ? Auriez-vous des conseils à me donner concernant son alimentation ?

Merci d'avance pour vos réponses... J'élève des Gutt' depuis 4 ans, mais je n'ai pas encore l'habitude avec du Morelia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba tu aurai du le laissé tranquil pendant 1 semaine. Pour qu'il s'abitue a son terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux , c'est de le laisser 2 semaine tranquille dans son terra , ensuite repropose lui un rat , et laisse lui toute la nuit dans son terra normalement il devrait manger ...

Si il ne mange toujours pas , attend encore 2 bonne semaine et au moment du repas , met le en fauna et laisse le dans le noir toute une nuit avec la proie Wink


et si ca marche toujours pas bha il te reste juste a attendre encore et encore Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tim a écrit:
le mieux , c'est de le laisser 2 semaine tranquille dans son terra , ensuite repropose lui un rat , et laisse lui toute la nuit dans son terra normalement il devrait manger ...


OK, pas de souci, je vais faire comme ça, mais j'ai encore une question :
Si j'essaye avec du vivant pour le "stimuler", il mangera du "mort" par la suite ou pas ??????

tim a écrit:
Si il ne mange toujours pas , attend encore 2 bonne semaine et au moment du repas , met le en fauna et laisse le dans le noir toute une nuit avec la proie Wink

et si ca marche toujours pas bha il te reste juste a attendre encore et encore Very Happy


Il risque pas de mourir de faim après 1 mois sans manger affraid ??? Rolling Eyes

Désolé si j'ai des questions vraiment "basiques" (et "au niveau des pâquerettes" flower ) pour certains d'entre vous, mais Morelia et Gutt', ça a vraiment rien à voir ! Donc, je découvre tout de A à Z...et comme y'a aucun ouvrage de référence sur cette espèce, je m'en réferre à vous !

Merci encore pour toutes ces infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiete pas s'il ne mange pas pendant un certain temps Wink d'apres les photo il est quand meme assez gros donc meme 2-3 mois sans manger ne le derangerons pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ca y est !!! Il a mangé une grosse souris hier soir !
Je l'ai sorti de son terra pour le nourrir à l'extérieur dans un grand bac (comme préconisé par l'éleveur et par d'autres membres de ce forum), et ça a pas traîné...

Je l'ai sorti du terra au crochet (délicatement ), il n'a montré aucun signe d'agressivité et n'a même pas voulu taper...

Une fois la proie avalée, je l'ai repris en main ( ), il a grimpé sur mes bras, et retour dans son terra. où il est parti digérer au point chaud toute la journée... Bref, là, je le nourris à nouveau dans 10 jours...

En tout cas, Merci à tous pour vos conseils, ça a marché !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wnreptiles a écrit:
Y'a vraiment qu'octo pour écrire en noir sur fond noir Rolling Eyes


?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout vient a point a qui sait attendre ... un morélia qui ne mange pas c'est rare , en régle générale c'est des goinfres ... Content pour toi l'ami et tiens nous au jus de son évolution chez toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shivshankar a écrit:
Tout vient a point a qui sait attendre ... un morélia qui ne mange pas c'est rare , en régle générale c'est des goinfres ... Content pour toi l'ami et tiens nous au jus de son évolution chez toi .


Voici quelques nouvelles de mon Morelia... (je reste sur le même post pour éviter la multiplication des posts sur cette espèce... Razz )

Aujourd'hui, jour de nourrissage (la dernière grosse souris date d'il ya 15 jours).

Je tente de le sortir du terra pour le nourrissage... pas moyen : il s'accroche à toutes les branches...et donc - pour éviter de le stresser trop et de galérer - je décide de lui tendre un rat qu'il étrangle après 5 min. d'observation (il est toujours dans les branches).

Il va rester noué autours de ce rat pendant plus d'une demi-heure ( ), et puis le laisse là où il l'a étouffé (sur une branche) sans le manger.

Bref 2 heures plus tard, comme il s'y intéressait plus, j'ai retiré le rat "broyé".
J'ai réessayé vers 1h. du mat' de le laisser sortir du terra, de le mettre en faunabox et de lui redonner le même rat (opération réussie pour le sortir du terra vu qu'à 1h. du mat, il descend au point froid)...

A 2h. du mat', il avait toujours pas mangé, et je me suis décidé à le remettre dans son terra vu son refus de manger ...


Cette anecdote pour vous poser plusieures questions :

1° comment expliquez-vous ce comportement alimentaire ???
2° Peut-on tenter de redonner un rat (congelé) que le Morelia a déjà étranglé mais pas mangé ???
3° Serait-ce un excès de branches et végétations dans mon terra qui lui empêcherait de se mouvoir pour manger sa proie ???
4°Pour ceux d'entre vous qui nourrissent leur Morelia hors de leur terra, quelle dimensions pour le faunbox ???

Bref, j'attend la mi-mai pour retenter un nourrissage, sauf si certains d'entre vous me conseillerais autre chose...
En tout cas, j'attend vos réponses. Encore Merci pour tous vos conseils : c'est très utile !

En tout cas, plus de STRESS mais de la curiosité étant donné que c'est dur dur de trouver des infos. sur internet autres que des généralités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que ta fauna soit assez large . je sais que mon macdo m'a très vite fait compendre que sa fauna box ou je le nourrissait était trop petite !

je ne pense pas que ce soit le nombre trop élevé de branchage qui gène ton serpent pour manger .

Pour le rat , ça dépend combien de temps après tu lui propose ... Si les bacteries ont eu le temps de bosser , c'ets pas terrible je crois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'il n'aime pas les rats. Tu lui as donné une grosse souris il l'a mangé, tu lui donnes un rat, il ne le mange pas.
Mon morelia me fait exsactement la même chose. Je l'ai laissé trois mois sans mangé, j'ai frotté un rat contre une souris, rien à faire, il tape le rat, et quand il voit que c'est un rat il le lache et se sauve. Du coup je lui donne trois à quatre souris par repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'avais un morélia et comme celui de michel il n'aimait pas les rats, il tapait puis se sauvait, par contre pas de souci avec les poussins, souris, et hamsters mais les rats rien a faire il n'en voulait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...