Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
draco07

Les problèmes de nourrissage Boiga cyanea

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimée savoir pourquoi quasiment, voir tous les jeunes Boiga cyanea ne mangent pas seuls dès la naissance?

Parce qu'ils ne se nourrissent que de lézards ou d'autres animaux dans la nature?

Peut-on les nourrir d'insectes étant jeunes? (question peut-être conne je l'avoue...)

Je viens de faire l'acquisition de 2 jeunes, ils ont 3 mois et apparement ils ne mangent pas tout seul (la personne parlait allemand donc pas tout compris), mais je n'ai jamais fais de gavage...
Je vais, avant clà, faire toutes les possibilités de technique de nourrissage, mais j'ai peur que cela ne marche pas.

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement les jeunes Cyanea sont assez difficiles à nourrir. Et pas que eux d'ailleurs...

Ils sont difficiles surtout parce que dans la nature ils se nourrissent en général de petits lézards, batraciens ou même des petits insectes.

Je serais toi j'essayerais d'abord avec des rosés. Ensuite si sa marche pas, tu peux toujours essayer en ouvrant un peu le crâne du rosé, en lui ouvrant un peu le nez, tu peux aussi essayer du vivant, le mettre dans une boite toute petite dans le noir complet avec une perche pour le serpent et la proie, frotter une mue de lézard sur le rosé, essaye peut-être avec des plumes d'oiseau ne sait-on jamais....

Et puis, si sa marche pas essaye avec des petits geckos.


Bref, il y a plein de techniques différentes pour les démarrer. Je n'ai jamais eu à démarrer de Boiga juv, donc ce que je te dis c'est ce que j'ai lu et pas une expérience perso.

Si certains ont une expérience en démarrage de Boiga, sa serait sympa d'aider Draco.

Voilà, j'espère que j'aurais pu un peu t'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour la réponse.

De toute façon, c'était déjà prévu de faire tout ca, pas de soucis. J'ai ce qu'il faut, mais j'ai peur qu'ils ne mangent pas. Je n'ai jamais gavée et j'aimerais tout faire pour éviter ce gros stress.

Euh, les geckos c'est exclu, c'est plus fort que moi, je ne peux pas...

Mais j'ai pensée aussi aux criquets ou grillons justement, est-ce possible?

J'ai peur qu'il manque des vitamines nécessaire avec ca. Je pensais saupoudrer de Ca comme pour les lézards.

Peut-être est-ce possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer oui, dans un premier temps.

Mais pas sur le long terme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça un peu le problème.

Je verrai déjà lors du nourrissage ce que ça dit, et je verrai après.
Mais apparement tous ses petits sont difficiles au démarrage d'après les infos du net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tiens nous au courant.

Tu aurais des photos?

Et un lien où je pourrais contacter l'éleveur? Car je cherche aussi du Cyanea Juv en nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aurais répondu exactement comme Octopus mais d'après ce que je comprend tu na pas encore essayé de les nourrirs donc regarde ce que cela dit avec du rosé de souris avant toute chose qui s'ai il les prendrons peu être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui de toute facon je vais essayé avec des rosés, et après on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un jeune Boiga dendro melanota que j'ai du gavé pendant 5 mois environs.
En principe oui beaucoup de Boiga sont difficile à démarés du fait de leur alimentation juvénils (batracien essentiellement).

Pour essayer de les démarer tu peux acheter des cuisse de grenouille congelé que tu trouveras dans n'importe quel supermarché.
Je sait qu'ils en rafollent j'en donne de temps en temps au miens.

En tout cas si jamais tu essaye tout sa et que rien ne marche, tu vas devoir te mettre au gavages !!! Dommage de prendre une espece comme sa et ne pas avoir appris à gaver avant.
Si tu en arrive la contact moi par MP pour que je te donne deux trois "truc".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.

Les cuisses de grenouille, juste, je n'y avais pas pensée, bonne idée!

Bon j'ai tout prévu de toute façon s'il ne mange pas, j'ai un ami qui le gardera et qui me montrera comment faire. Je préfère ne pas le faire. En fait c'était surtout pour savoir pourquoi les jeunes ont comme ca du mal à manger...

Et je parle au singulier car le 2ème a mangé, j'ai laissé un rosé toute la nuit et ce matin plus rien. On verra par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis bien embêté pour toi, celà ne doit pas être facil à gérer.

Dans l'ordre, revois peut être tout les paramètres du térra ainsi que la déco ou la taille du térra, sufisament adapté ? scratch

Sinon, certe, je ne détiens pas ce type de serpents...mais en revanche, j'ai reproduit et détenu des ahetulla, qui présente le même type de problème puisque se nourrissant que de lézard et de grenouille, pendant presque trois ans.

Durant ces trois années, à part les femelles adultes et parfois certains mâle adultes qui acceptaient les souris, ils ne prenaient rien d'autre que des lézards et grenouille, même mes sujets N.C née chez moi.


Ne le prend pas mal, rien contre toi, mais plutôt que lui faire subir la violence d'un gavage, adapte toi plutôt au serpent et sa nature même, et non l'inverse.

Il en va de la responsabilité de l'éleveur, ou alors, confie le à une personne compétente si tu n'arrive pas à gérer ses besoins alimentaires, ce sera au final une bonne solution, pour lui avant tout.


Ton serpent, il lui faudrait avoir la "bonne" nourriture, c'est à dire des lézards et des grenouilles bien vivante et remuante afin de stimuler son instinct de chasseur par rapport à de bonne proies correspondantes à ses vraies besoins.

j'élevais des gecko nocturne arboricole de Malaisie et des cinera pour les grenouilles, pour ou contre, peu importe, c'étais celà ou rien, je le savais à l'avance et j'en ai tenu compte, d'ou ma réussite dans mon élevage, aucun gavage à faire, animaux en bonne sante.

j'ai arrêté pour ces même raisons, trop contraignant l'élevage de ces proies et au bout d'un moment, je ne voulais plus donner ce type de proies à longeur de temps.

Je comprends que tu ne veuille pas donner de gecko, même si sur le fond, souris ou gecko, celà reste un animal vivant...et quand je lis que fendre le crâne d'un mamifère celà ne te gène pas...alors donner un lézards ne devrait pas poser de soucis, non ? Razz

Tu sais, sans jouer les moralisateurs, si celà peu te décider pour les proies, je ne pense pas que l'on puisse prendre chez soi des espèces ayant un régime particulier en espérant pouvoir modifier leur alimentation parce que celà nous arrange !! Razz
En règle général, c'est l'échec garantie mais les conseils données plus haut par certains pourraient qui sait aboutir à un résultat probant sans besoin de gavage.


A toi de voir à présent, le gavage, ce n'est pas la bonne solution, c'est la pire de toute et en plus, perturbe le comportement de ton animal.

Quelques lézards bien vivant pour le faire démarrer serais je pense la meilleurs des solutions., mais c'est juste un avis perso.
Essaye l'anolis si tu ne veux pas donner de gecko, mais c'est plus onéreux à se procurer ou à élever !

Bonne chance pour la suite.

Amicalement,

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a un qui a mangé, l'autre pas encore mais je vais faire le maxi! A la base mon poste était pour demander pourquoi ils ne mangent pas en captivité même des geckos ou des grenouilles, car oui, ils mangent cela dans la nature mais apparement même en terra ils n'en veulent pas.

Apparement ce sont des animaux très facilement stressable et ce serait une des raisons.

Maintenant je sais ce que je veux faire si jamais il ne mange pas, comme je l'ai dis plus haut, je le confierai à quelqu'un (je devrai aller vers lui dans quelques semaines pour y amener pleins de bébés Chamaeleo calyptratus).

Et non, je ne veux pas donner autre chose que des rosés ou des cuisses de grenouilles, même si les geckos ou les grenouilles sont des animaux vivants, je ne suis pas d'accord et c'est mon choix.

La base de mon poste même si je ne l'ai pas très bien expliqué, c'était pour comprendre pourquoi ils ne mangent pas, même leur proie, en captivité. Je n'ai pas encore commencé à faire toutes les techniques avec le 2ème, ca ne fait pas longtemps qu'il est là, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends et pas de soucis, le but de mon intervention étant de t'apporter des pistes par rapport à tes écrits, mais aussi de permettre à d'autres d'avoir une réflexion sur leur future acquisitions, et rien d'autre. Wink
parfois, les écrits peuvent un peu froisser, je le sais bien, et pour ma part, je dis les choses franchements, sans détour ni pot de miel ou brosse à reluire.

Alors, pour clore, un dernier point qui moi me gêne beaucoup quand je le lis.
En toute franchise donc, sache que tu ne peux ignorer de cette manière leur besoins, juste par conviction personnel, c'est tout à ton, honneur d'en avoir, mais cependant...c'est une attitude illogique et un peu irresponsable, désolé, mais c'est ainsi.

Tu dis je donne pas de lézard vivant, point, donc, tu n'a pas encore essayé cette méthode...
S'il s'avère qu' il leur faut du lézard vivant, que tu aimes ou pas, que ce soit ton choix ou non, celà n'a strictement aucune importance, désolé... car avant tout, c'est d'abord leur santé qui prime et en aucun cas tes convictions d'éleveur, car lui, vois-tu, il n'a pas le choix et agit selon sa nature, toi, tu disposes de ce choix dont ton serpent est totalement dépourvu.

Mais fais comme bon te semble, tu y arrivera sûrement ! et de toute façon, on ne pourra être d'accord sur ce point, je le sais bien, Razz et je n'ai pas envi de me froisser avec quelqu'un juste pour celà, celà ne servirais à rien, et surtout pas à tes petits protégés.

bonne chance pour la suite.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun élève comme il veut... Pour le moment je n'ai jamais eu de problème, alors on verra par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle, avant de donner des geckos et des grenouilles à manger comme on a pu lire, en percéverant, le petit a mangé hier soir! cheers
.
Maintenant, plus qu'à voir par la suite si c'est toujours bon, mais c'est un début.

Je suis contente, les 2 petits ont mangés chez moi, seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne nouvelle ! cheers

Franchement ravi que tout ce soit fort bien passé, mais tout de même Mystic, ta réussite ne doit pas cacher la réalité de la difficulté pour le démarrage de ce type de serpent.
Je dis celà non pour toi, mais pour tout ceux qui aimerait se lancer dans l'aventure...et qui aurait moins de persévérence ou voir de chance pour les faires manger avec ce régime alimentaire décalé... Wink


bonne continuation avec tes jeunes Boiga !

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...