Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

mues et hygrometrie

Messages recommandés

salut a tous

je met ce post car ayant des morelia depuis peu,j aimerai savoir quelle hygrometrie je doit avoir lorsqu ils sont en mue,est ce qu il faut que je les vaporise ou pas et a quelle frequence ?

pour finir,est ce que le fait de vaporiser un serpent ne lui fait pas un choc thermique de part la difference de temperature entre le serpent et l eau ?

merci d avance pour vos reponses,franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je vaporise mes spilota plus ou moins 3 fois dans la semaine et la mue est toujours nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
La fréquence et quantité de vaporisation dépend essentiellement de l'espèce mais aussi de ta localisation et des conditions climatique du moment (en plus de la taille de tes aérations de terra). Si tu habites une région tempérée (Paris?), donc froide en hiver, tu auras surement des périodes ou l'air est très sec, et si en plus tu chauffe avec un chauffage central, l'air de ta maison sera bien plus sec qu'en été.
La fréquence peux varier de 2X/jour à 1X/semaine pour des Morelia. Le tout est de bien laisser descendre l'hygrométrie (+-50/60%) entre chaque cycle humide (80-100%) pour éviter le develloppement de champignons et autres bactéries.
Perso, je dispose de 1 bon hygromètre (à cheveux! les seuls convenable selon moi) placé dans l'un de mes terras. Cela me donne une idée générale de l'évolution de l'humidité ambiante en fonction des saisons et de la météo. Le réglage d'une installation automatisée doit être mis à jour régulièrement tout au long de l'année.
Lors de la mue, il ne faut pas avoir peur de garder une hygro plus importante, avec un cycle journalier moins marqué. La présence de condensation sur tes vitres de terra est une bonne indication d'une humidité suffisante.
J'espère que tu as compris que c'est très simple finalement, mais pas linéaire dans le temps) Wink

Perso, je vaporise mes canins (demandant particulièremet beaucoup d'humidité) une X/jour (une bonne quantité) sauf en été ou quand il fait chaud à l'extérieur, la fréquence peut tomber à 1X/3jours. Mais pendant la pré-mue 1/jour si possible. Si je suis absent un jour, je vaporise 2Xplus la veille.

Je ne vaporise pas trop les serpents directement mais indirectement il recoivent toujours de l'eau. C'est une eau à t° ambiante de la pièce (23-24°). Certains font chauffer leur eau à 30/35° avant de pulvériser mais je pense que c'est inutile. Le tout est d'éviter absolument l'eau froide (- de 20°) qui serait dangereuse pour la santé de nos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mais spilot ane sont jamais vaporisés car j'ai envrion 65% d'hygro dan smes terra !! Par contre dès que je m'aperçoit d'une mue, je vaporise tous les jours et dès que les yeux ne sont plus opaques, je vaporise tous les jours jusqu'à la mue et même 2/3 jours après la mue car ce processus déshydrate le serpent et il a besoin d'un peu plus d'humidité les 2/3 jours suivant la mue, c'es ce que j'ai put remarquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part je ne vaporise jamais dans les terras de mes spilota, mue ou pas mue.
L'hygrmoétrie varie de 45 a 55% et j'ai toujours eu des mues nickels. En revanche je leur laisse un bac d'eau assé grand afin qu'ils puissent se baigner (ce qu'ils ne font pas toujours et pourtant ttes leurs mues sont ok).

Donc pour moi, si le serpent est en bonne santé le taux d'hygrométrie importe peu (pour les spilota entendons nous bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les reponses

pour ma part,mes serpent on des bacs de 3 litre a dispo

en fait si je demande ca c est aussi parce que vu que mon fond est fait de sopalain,ca voudrai dire que je dois le changer deux fois par jour parce qu il va etre trempé si je vaporise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part mes viridis je ne vaporise jamais mes morelia et mes mue sont toujour ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
Je vaporise mes morelia uniquement en période de mue

Idem pour moi et toujours ok pour ce qui est des mues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silure95490 a écrit:
merci pour les reponses

pour ma part,mes serpent on des bacs de 3 litre a dispo

en fait si je demande ca c est aussi parce que vu que mon fond est fait de sopalain,ca voudrai dire que je dois le changer deux fois par jour parce qu il va etre trempé si je vaporise ...

sa seche , t'inquiéte !ça colle parfois , mais un coup de vapo dessus et ça se décolle .
et c'est le fait que ton sopalin soit humide qui maintien ton hygro le temps qu'il séche par évaporation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...