Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake select1

éclosions Papillon Attacus Atlas

Messages recommandés

Alors pour changer des ophidiens voici ce matin la première éclosion cette année D' Attacus Atlas l' un des plus gros papillon du Monde ( plus de 25 cm d' envergure ) Wink







D' autres photos seront prises car sa coloration va fortement évoluer il est sortie il n' y à que 2 heures , pour comparaison sur la première photos les carreaux de notre cuisine sont des 15x15 cm Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable!! tu as eu où les cocons ? tu en as plusieurs ? ça vit combien de temps ? j'en pose beaucoup des questions mais on ne voit pas tous les jours des beaux papillons comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vie entre 4 jours et 1 semaine en moyenne, ça dépend si c'est un mâle ou une femelle.

J'adore ces papillons, j'en ai vu au Zoo de Stuttgart du coup je me suis un peu renseigné dessus. C'est énorme, 30 à 40cm!! Et puis les couleurs sont absolument magnifiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce papillon vie en Asie, c' est l’un des plus grands papillons de nuit du monde : Attacus atlas également appelé Bombyx atlas.
Ce papillon est des originaire forêts du sud-est de l’Asie possède d’immenses ailes ( 25 cm d' envergure en moyenne jusqu' à 40 cm ) dont l’extrémité évoque des têtes de serpent.Wink
En raison de sa taille et de sa beauté, Attacus atlas est très recherché par les collectionneurs. Ce papillon devient d’ailleurs de plus en plus rare dans la nature.

Pour sa classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Lepidoptera
Super-famille : Bombycoidea
Famille : Saturniidae
Sous-famille : Saturniinae
Genre : Attacus
Espèce : Attacus atlas


La femelle pond ses œufs dans les arbres afin que les chenilles puissent se nourrir du feuillage.La chenille est également énorme. Sa longueur peut dépasser 100 mm. Verte jaune, avec des anneaux plus foncés, elle porte une rangée de longues épines charnues sur le dos mais cela ne pique rassurez vous .lol!
Elle mange les feuilles des arbres tropicaux c' est pourquoi je les mets dans mon Caméléonarium avec biotope ( qui mesure 2M X1M X1,80 M )
Après 2 ou 3 mois, elle tisse un grand cocon de soie brune, fixé aux rameaux de l’arbre et se transforme en chrysalide.
La chrysalide est tout aussi grosse que la chenille et pèse parfois plus de 10 g, on peu la voir sur les premières photos avant l' éclosion je les met la car lors de l' éclosion le liquide qui s' en dégage est très salissant donc sur les carreaux c' est plu facile à nettoyer par la suite .
Ce papillon est d’une grande beauté. Ses ailes sont recouvertes d’écailles, comme tous les lépidoptères (lepidos signifie écailles et pteron, ailes).
Les tons sont un mélange d’or, de brun, de rose et de rouge et son presque toujours identique quoi que j' ai déjà eux un ou deux spécimens avec des coloration un peu changeant , sur ce spécimen on peu bien voir les têtes de serpents justement .

Au centre des ailes , il y à un espace complétement transparent et à cet endroit, il n’y a pas d’écailles et on peut voir à travers les ailes comme par une fenêtre.dans la Quand il est dérangé, il déploie ses ailes et les fait bouger légèrement cela émet un petit bruit qui attire l’attention des prédateurs et quand ils l' aperçoivent ils croient voir ce qui ressemblent à des têtes de serpent cela pour les effrayer .

Sa longévité est très courte car pour un mâle elle est de 4 jours en moyenne et la femelle une semaine mais j' ai réussie à avoir une femelle qui à vécu 15 jours , donc il ne se nourrisse pas , ce qui est dommage car certains papillon on une espérance de vie de plusieurs mois chez d' autres espèces . Dés l' éclosion le mâle peu capter à 10 km à la ronde les phéromone d' une femelle bon il n' à que quelques jours de vie donc il vaut mieux qu' il aille vite c' est d' ailleurs sont unique but .

Voilà en gros

un autre photos toute fraiche car les fenêtres des ailes commence à ouvrir flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Ce qui serait intéressant, ce serait que tu mettes ta main à côté de lui pour voir en rapport à l'échelle humaine.
Quel dommage son espérance de vie Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres joli papillon, clair que leur esperance de vie est tres courte
j'ai elevé des bombyx mori pour mes lezard, l'elevage est interessant bien que le papillon soit beaucoup moins joli
je pense réelever du bombyx eri toujours pour les chenilles mais plus simple car pas de diapause
bon elevage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Magnifique! Ce qui serait intéressant, ce serait que tu mettes ta main à côté de lui pour voir en rapport à l'échelle humaine.
Quel dommage son espérance de vie Sad


t' aura pas ma main mais je t' en met une avec ma tronche car ma main est trop petite



Bon je sais j' ai une sale tronche je dors pas beaucoup en ce moment et la photos est trouble car il bat des ailes pour m' intimider le rigolo il croit que je vais avoir peur des serpents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique félicitation et merci pour nous faire découvrir cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

C'est tout simplement superbe !

Merci à toi pour ce documentaire en directe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, en plus tu nous a fait un vrai documentaire. C'est indiscret de te demander où tu as eu les cocons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...