Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake house1

Attention lors du nettoyage...

Messages recommandés

Petite anecdote d'il y a deux ans, qui aurait pu mal se terminer:

J'ai pour habitude de ne pas nourrir durant la journée, mais exceptionnellement, pour un tournage, nous avons nourris un Morelia spilota "Panthère" adulte dans l'après-midi.

Le lendemain, comme d'habitude, je procède au changement de l'eau pendant la journée lorsqu'ils ne sont pas actifs.
Le code: nettoyage de jour/ nourrissage de nuit, ayant plutôt bien fonctionné jusque là.... Sauf que concernant ce spécimen en particulier, en sortant le Bol céramique plein d'eau( donc bien lourd), il m'a shooté là main par reflex, avec constriction. Dans l'action, le bol m'a échappé de la main et par chance est tombé à coté du serpent et pas dessus.

Une semaine avant je lisais justement un passage du livre des Barker (Ball Pythons, Barker and Barker, 2006) que je recommande chaudement ... Ils expliquaient qu'il avaient eux un accident de ce genre et que le bol était tombé sur la colonne du serpent et qu'ils avaient été obligé de l'euthanasier. Ils recommandaient de toujours sortir le serpent en premier pour le nettoyage.
Ils expliquaient aussi que la frappe, particulièrement chez les serpents équipés de fossettes thermo, peut partir même si le serpent est endormis. Fonctionnant sur un arc réflexe...

Depuis, je préfère appliquer leurs conseils avant d'en faire l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sur le shoot réflexe.Il m'est arrivé la même chose avec ma macdo en plein aprem alors que je voulais la prendre sur sa branche, elle m'a attrapé avec une constriction comme si j'étais un rat.
Pas facile pour la détacher.Une seule solution, le vaporisateur d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on peut dire qu'il a eu de la chance le vilain, vouloir te chopper ainsi Wink
Belle histoire (constructive) vu qu'elle ce termine bien.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial!! très bon post avec de belles observations!
pas grand chose à savoir sur les reflexes, si tu te fais piquer un reflexe se met en action via un arc reflexes qui n'est pas en liaison directe avec ton cerveau ni ta moelle, donc c'est automatique, il reste dans le domaine du système nerveux périphérique. La sensation violente arrive dans un motoneurone qui renvoi l'information sous forme de message moteur entrainant la contriction d'un ou plusieurs muscles... (par exemple le test du reflexe du genou sur le tendon patellaire (sisi vous savez chez le médecin avec un marteau) )

Chez les serpents cela va être la même chose, les fossettes captent la chaleur entrainant la réaction automatique de l'ophidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis déja fait avoir une fois comme ça aussi, j'ai voulu rammser une crotte a l'entrée de la cachette et paf pale je me suis fait chopper la main. pas de dégat, juste un pincement en aller retour et rien derrière. le serpent n'a pas rebouger et j'ai laisser la crotte ou elle était jusqu'au soir ^^. j'ai pas compris sur le coup le pourquoi du comment de cette attaque mais maintenant je comprend mieux. merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une astuce aussi pour faire lâcher très très rapidement le serpent lorsqu'il vous chope, si jamais il ne réagis pas à l'eau, c'est de lui mettre un petite goute de vinaigre dans la gueule, c'est immédiat la réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Jack.

Par contre, comment expliquer ce réflexe qui est déclenché au départ par les fossettes thermosensibles, alors que lorsque j'agite une proie sous le nez de mon morelia, il lui arrive d'attendre quelques secondes avant de shooter le rat?
Il peut contrôler ce réflexe lorsqu'il est réveillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirait qu'il peut y avoir deux explications à cela.
-Ta main est peut-être plus chaude que le rongeur si ce dernier est décongelé.
-Lorsqu'il est éveillé, il analyse avant de frapper, et avec certaines espèce, suivant la façon de présenté la proie, l'attaque est plus ou moins rapide. Ex: un rat tenu par la queue est plus imposant que lorsqu'il est présenté tenu par la nuque. Hors le serpent peut prendre le temps pour analyser si il y a danger pour lui. L'angle d'approche de la proie peut aussi parfois avoir un impact. N'oublions pas que dans la nature, les prédateurs viennent par le haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais la même chose.

Essaie de varier la manière de présenter la proie, d'après ce que j'ai remarqué il la prend plus rapidement dans certains angles.

Le plus rapidement que j'ai vu c'est en posant la proie dans le bac de nourrissage et de le ramener par le haut, il s'est plongé vite dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Jack, tu ne pourrais pas nous dire sous quel angle ils la prennent plus rapidement? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake house a écrit:
Je dirait qu'il peut y avoir deux explications à cela.
-Ta main est peut-être plus chaude que le rongeur si ce dernier est décongelé.
-Lorsqu'il est éveillé, il analyse avant de frapper, et avec certaines espèce, suivant la façon de présenté la proie, l'attaque est plus ou moins rapide. Ex: un rat tenu par la queue est plus imposant que lorsqu'il est présenté tenu par la nuque. Hors le serpent peut prendre le temps pour analyser si il y a danger pour lui. L'angle d'approche de la proie peut aussi parfois avoir un impact. N'oublions pas que dans la nature, les prédateurs viennent par le haut...


Comme l'a dit snake house je pense qu'un serpent analyse le danger.

Du coup si tu lui l'agresse avec devant sa tête il va reculer et éviter de choper.

A l'inverse, si tu l'approche de manière à ce qu'il vois la proie ou qu'il la sent, et qu'il a l'impression d'avoir le dessus, il va se jeter dessus dès que sa détente et l'angle seront optimisés. Après je pense qu'il y a aussi une part d'aléatoire...

Et puis comme le dit encore snake house si ta proie est à la même température que lorsqu'elle est vivante, et ta main pas plus chaude que la proie, cela favorise sa chasse.

Je sais pas pourquoi j'écris snake house a tout dit Very Happy Je pense la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prédateurs viennent d'en haut, d'où le fait qu'il faut éviter de prendre un serpent par une ouverture haute du terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc question comment eviter de se faire shooter??? y a t il des operations préalables histoire de reveiller le snake???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le sort pour le mettre dans une box, après s'il et caché gueule complétement a l’opposé la pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que les serpents ont une mémoire. par exemple si il est nourri dans le terra il va prendre comme reflexe que a chaque fois que tu ouvres il morde pour se nourrir du coup chaud pour aller le chercher lors de manipulation ou d'entretien... après s'il est arboricole c' est normal de la nourrir en hauteur sur sa branche. Comment procèdes tu toi Billy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours nourri tout mes serpents dans leur terra,sauf mes gutts à l'époque qui étaient logées par deux ou trois,et je ne me fais pas mordre plus que quelqu'un d'autre...

Tu veux éviter de te faire shooter?pas de soucis fou leur la paix un maximum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca parait logique... de toute facon je n'ai pas des serpents pour jouer avec. Je cherche a en connaitre les plus possible pour prevenir d'accidents éventuels.. Plus jeune j'ai eu un pittbull. c'est un chien terrible joueur et affectueux il n'empêche que je me suis renseigner pour faire de mon chien une bête équilibré; Il en est de même avec mes serpents. Après il reste une bête sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je nourris dans le terra, et lors du changement d'eau , selon la ou il et placée je le sors ou pas ,le tien et jeune donc souvent percher il passera de plus en plus de temps au sol en grandissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère sincèrement que vous ouvrez plus souvent la vitre du terrarium pour l'entretient que pour nourrir votre serpent. Et là je m'adresse à tous ceux qui soutiennent la théorie selon laquelle les serpents assimilent ouverture à nourrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 ces clair , c'est un mythe pour ma part ces assimilation ouverture = nourriture,après il n'y pas non plus tout le temps du nettoyage a faire mais rien qu'un petit contrôle sur le snake histoire de....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, il y a bien un grand nombre de personnes qui sont certains que nourrir son serpent dans le terrarium est dangereux car il va assimiler "ouverture du terra" avec "repas"...

C'est effectivement ce qui se passe lorsqu'on ouvre le terra uniquement pour nourrir son serpent, qu'on ne change jamais l'eau, qu'on ne retire jamais les selles et urines, qu'on ne sort jamais son serpent pour vérifier l'état de santé du dit spécimen.

Je ne jette pas la pierre aux fervents défenseurs de cette technique qui consiste à sortir son serpent, le placer dans une boite puis le nourrir, pour ensuite le replacer dans le terra... et pour cause, je suis passé par là lorsque j'ai débuté.
C'est en effet le conseil que m'avaient donné des amis vendeurs dans un "grand magasin Parisien de reptiles".

Voyons donc les raisons qui poussent à agire ainsi:
1- Pour éviter de se faire mordre.
2- Pour éviter l'ingestion de substrat
3- Pour éviter l'ingestion d'un autre serpent logé dans le même terrarium

Donc pour la réponse 1... Entre me faire mordre et stresser mes bêtes en les manipulants avant et après chaque nourrissage, le choix est vite fait. je préfère encore risquer les morsures. Hors je risque 1000X plus de me faire mordre en manipulant un animal en mode nourrissage, qu'en ouvrant son terrarium quotidiennement pour y verifier l'hygiène.

Pour la réponse 2... J'utilise des alèses et du papier journal comme substrat. Donc aucun problème de ce coté là... Quant vient même si j'utilisais du substrat de type copeau... Une simple feuille de journal glissée sous le serpent en constriction permet d'éviter l'ingestion accidentelle de copeaux.

Et enfin la réponse 3... Pourquoi loger en groupe des animaux qui ne se rencontre dans la nature que durant la periode de reproduction; periode durant laquelle ils ne s'alimentent pas.
Encore que cet argument puisse être contestable pour certaines espèces relativement difficiles à reproduire, et avec lesquelles il est préférable de loger le couple ensemble durant toute l'année...

Maintenant, le fait de nourrir son serpent en dehors de son terra n'a pas de conséquences dramatiques en soit... en dehors d'un stresse inutile, d'un risque de morsure avec constriction durant l'opération, et d'une perte de temps complètement inutile, je ne voit pas de contre-indication à opérer de la sorte!

Ce message n'est absolument pas dirigé contre toi yomyom64... il s'inscrit simplement dans la continuité du post et vise à répondre à ta question.

Tout est question de feeling avec tes animaux. Il n'y a pas une bonne méthode pour approché tes animaux. Il faut trouvé simplement celle qui convient le mieux pour éviter l'accident entre toi et le spécimen concerné.
Tu n'interviendra pas de la même façon pour changer l'eau d'un regius et d'un reticulatus nain. L'un va se mettre en boule lorsqu'il va te voir, et l'autre te foncer dessus dès qu'il détectera une trace de chaleur. Même au saint d'une même espèce, les individus peuvent réagir différemment... A toi de t'adapter et de bien garder en mémoire qu'un serpent peut régir de façon "volontaire" mais aussi parfois sur des "arcs réflex"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1oo% d'accord avec snake house je fais exactement pareille j'ai certain spécimens tres agressif je ne dois pas ouvrir leur terra pour le savoir
nourrir ou pas je sais d'avance que je dois faire attention a certain sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je n'ai jamais glisser de papier journal lors du nourisage, et tout les serpents que je possède en on déjà avaler , et j'ai jamais eu de problème , j utilise des copeau de coco, peut-on réellement avoir des problème?

Dans la nature il en avale aussi ces sur donc je me questionne et comme je n'ai jamais eu de problème...Je donne du fraichement tuer donc les proie ne sont pas humide et il n'y a quasiment aucun de collée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a un risque lorsque les serpents absorbent du substrat. Soit il ressort dans les selles, soit il provoque un bouchon (occlusion intestinale) et favorise l'apparition de fécalomes.

Les éclats de cocos absorbent les liquides et gonflent lorsqu'ils se gorgent d'humidité. Hors le système digestif n'est pas ce qu'il y a de plus sec comme endroit... Donc l'éclat de coco aura un plus gros volume une fois dans le système digestif qu'il n'avait à l'extèrieur.

Les éclats de hêtre peuvent parfois être tranchant. Je me souviens du témoignage d'un éleveur Allemand dans un des tracts de l'AFT.
Il était question d'une Taeniuria ssp qui s'était tout simplement éventré en faisant progresser une proie avec un éclat de hêtre collé dessus qui avait joué le rôle de scalpel.

Demandez à votre vétérinaire reptiles ce qu'il retrouve souvent dans le système digestif des serpents autopsiés, lorsque ces derniers sont maintenus et nourris sur substrat en copeau.

Bien entendu, on peut tout à fait ne jamais rencontrer de problème, surtout si les proies ne sont pas humide, cela limite les risques... Mais bon, le risque d'occlusion est bien présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour la précision de tes réponses comme a ton habitude ,dorénavant je changerais de méthode ,puis de substrat pour du plantation de exo terra qui et de la poudre ou terre de coco, mon substrat étant neuf la aucun risque il me semble.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...