Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomass11

Faune guyanaise et CDC

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai eu vent de certaines informations concernant les espèces soumis à l'arrêté de Guyane comme quoi, si il ne sont pas inscrit dans les espèces potentiellement dangereuses l'obtention du Certificat de Capacité n'était plus obligatoire à condition qu'il s'agisse d'une souche captive de plus de 3 générations.
J'ai pu lire plusieurs post à ce sujet mais sans jamais de réponses précises, alors peut être que les gens de notre forum on des informations supplémentaires?
J'ai essayé de trouver les textes de lois mais rien de fructueux. Si vous avez des informations à se sujet faites nous en part!
Merci
Thomas

Ps : c'est en vue de l'élevage de Corallus Hortulanus.
PS² : je vais également m'arranger pour avoir une discussion avec des professionnels dans les deux semaines à venir^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu la meme chose que toi y a un peu plus d'1 an , certain continue a jurer que c'est interdis et d'autre affirme qu'on a le droit si l'ont peut effectivement prouver le minimum de x generation NC...

moi apres ce que j'ai lu et compris on a bien le droit selon certaine ddsv ,le plus facile serait peut etre d'appeler plusieur ddsv de plusieurs region pour etre sur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Tim,
ça m'a fait comme toi, on m'en a parlé souvent mais je n'étais jamais aller vérifier.
Je vais appeler plusieurs DDSV et on verra bien, je vous tiens au courant Wink
Merci pour vos réponses éclairs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Fanatik
Je viens de regarder le texte de lois de l'arrêté du 15 mai 1986, à l'article 2 il est précisé que Ophidia ssp n'est pas exportable hors de gyuane donc l'hortulanus en fait partie.
Il faudrait que je mette la main sur les nouveaux textes de lois de 2004-2008 je crois, si quelqu'un à les liens ce serait génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu une modification de l'arrêté de Guyane le 8 mars 2008. Je n'arrive pas à retrouver le texte, mais il faut prouver par exemple pour les epicrates cenchria qu'ils sont nés en captivité depuis 2 générations, ce n'est pas toujours facile à prouver,et ils doivent être pucés.Avec les preuves normalement tu n'as pas besoin de CDC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Michèle je vais me renseigner plus sur tout ça. Et on aura l'occasion d'en reparler dans peu de temps Smile
mais si ça s'avère "vrai" il faudra voir comment rendre légal l'animal ^^
Je me demande quelles genres de puces ils mettent sur les serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est presque impossible de prouver que c'est du f3 , car des simple facture ou arbre genealogique fournie par le vendeur serviront elle ??

et perso mettre une puce , suis pas pour du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tim a écrit:
c'est presque impossible de prouver que c'est du f3 , car des simple facture ou arbre genealogique fournie par le vendeur serviront elle ??

et perso mettre une puce , suis pas pour du tout


Oui, ça va être très difficile de prouver qu'ils sont f3. Par contre je suis capacitaire pour mes epicrates et j'ai du les faire pucer.
ça coute 35€ pour les faire pucer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thomass a écrit:
Ok merci Michèle je vais me renseigner plus sur tout ça. Et on aura l'occasion d'en reparler dans peu de temps Smile
mais si ça s'avère "vrai" il faudra voir comment rendre légal l'animal ^^
Je me demande quelles genres de puces ils mettent sur les serpents.

les même que pour les chiens ou chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
thomass a écrit:
Ok merci Michèle je vais me renseigner plus sur tout ça. Et on aura l'occasion d'en reparler dans peu de temps Smile
mais si ça s'avère "vrai" il faudra voir comment rendre légal l'animal ^^
Je me demande quelles genres de puces ils mettent sur les serpents.

les même que pour les chiens ou chats


moi mon chien il a un collier anti puce .... looooool

pour les animaux comme chien et chat ok mais un serpent je vois pas trop l'interet en faite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
thomass a écrit:
Ok merci Michèle je vais me renseigner plus sur tout ça. Et on aura l'occasion d'en reparler dans peu de temps Smile
mais si ça s'avère "vrai" il faudra voir comment rendre légal l'animal ^^
Je me demande quelles genres de puces ils mettent sur les serpents.

les même que pour les chiens ou chats


Oui mais par contre ça coute moins cher, car il n'y a pas de fichier comme pour les chiens ou les chats qui serve à les retrouver quand ils sont perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des petits transpondeur mis sous cutané. Ce n'est certes pas très joli, en particulier sur les juvéniles, mais obligatoire.
L'opération est vraiment minime et dure quelques minutes seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
johannes a écrit:
Ce sont des petits transpondeur mis sous cutané. Ce n'est certes pas très joli, en particulier sur les juvéniles, mais obligatoire.
L'opération est vraiment minime et dure quelques minutes seulement.


Ce n'est pas une opération, il enfonce la puce avec une seringue, ça dure 2 secondes. C'est comme ça que fait le Dr Schilliger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout, on enfin je n'en suis pas encore là, et on verra bien si j'arrive à trouver les textes de lois en ma faveur.
Je suis assez daccord avec toi Tim l'interet de pucer ce genre de serpents me semble minime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pucage sert aussi à garder une bonne tracabilité, lors de vente par exemple. Entre un specimen et un autre il faut pouvoir faire la différence, trop facile sinon dès qu'il y a un mort et/ou une fuite de le remplacer. Par contre il me semblait que le puçage pouvait se faire une fois sub-adulte. Je ne sais pas si un juvénile doit obligatoirement être pucé dès son achat. Je trouve par contre le principe de la POCCA, de faire une photo du dessus de la tête intéressant, mais c'est pareil le pattern et les couleurs d'un serpent évolue dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le pucage peut être un bon moyen de suivi de certaines souches etc...
à voir pour les juvéniles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dr Schilliger puce les serpents dès qu'ils sont gros comme un pouce, sinon ils sont trop fins et ce n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
johannes a écrit:
Ce sont des petits transpondeur mis sous cutané. Ce n'est certes pas très joli, en particulier sur les juvéniles, mais obligatoire.
L'opération est vraiment minime et dure quelques minutes seulement.


Ce n'est pas une opération, il enfonce la puce avec une seringue, ça dure 2 secondes. C'est comme ça que fait le Dr Schilliger.


Oui voila, j'ai employé le mauvais terme.

Pour revenir au sujet, il me semble, mais je n'ai pas les textes de lois sous les yeux, que le commerce est plus aisé qu'avant, ainsi que le transport... Mais que pour la détention, le CDC est toujours obligatoire. Je fais des petites recherches et vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...