Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
YelloW DoG

Futur Terrarium pour cheynei plein de questions

Messages recommandés

Voila comme dis dansla presentation nous allons certainement courant spetembre adopter un python morelia spilota cheynei et nous voulons qu'il soit bien et qu'il se developpe correctement .

donc nous avonc commandé a l'expo de Arras :

- Un Terrarium pro-cages : 120x60x60 Photo ici

Nous avons deja un thermostat - un plafond chauffant et une plaque chauffante.
Nous voudrions avoir des renseigenements pour l'installation / la disposition de tout ca car beaucoup d'informations sur internet mais souvent disparates et contradictoires.

D'apres ce que j'ai compris merci de corriger si je me trompe :

1°/ la plaque chauffante se place sous le terrarium -- Image de la plaque
2°/ le plafond chauffant se place dans le terrarium -- Image du plafond
3°/ la plaque et le plafond sont branchés tous les deux sur le thermostat
4°/ la plaque et le plafond sont dans la "même zone" (tous les deux a droite ou tous les deux a gauche du terrarrium)

Est ce que je peux chauffer par le haut et le bas en même temps en branchant mes deux éléments sur le thermostat
comme ca quand y a 32° au point chaud tous se coupe apres c'est le pepere qui choisira en haut ou en bas c'est possible ?

Voici Questions que l'on se pose

Q1 °/ Avons nous tous ce qu'il nous faut ?
Q2 °/ Sur le sol vaut mieu mettre quoi (adulte / jeune) et on le trouve ou - photo bienvenue ou reference ?
Q3 °/ Ou trouver une branche même style que sur la photo du terrarium - photo bienvenue ou reference ?
Q4 °/ Ou trouver une plaque decorative pour le fond du terrarium - photo bienvenue ou reference ?
Q5 °/ Il faut de l'imitation verdure ou c'est purement esthetique - photo bienvenue ou reference ?
Q6 °/ Quelle type de cachette (adulte / jeune - photo bienvenue ou reference) ?
Q7 °/ Point d'eau lesquels achetés (adulte /jeune - photo bienvenue ou reference) ?

On nous a dis que pour un juvenile il etait possible de placer une petite boite (funabox je crois) dans le terrarium pour l'habitué au début
et quand il est plus grand on enleve la boite.

Je vous remercie d'etre super precis (des photos sont les bienvenues) car je n'y connais rien et nous voudrions partir sur de bonnes bases pour que le pepere grandisse et se sente bien.


Merci d'avance pour les renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grandeur du terra et le thermostat c'est ok
En fait tu as tout ce qu'il faut même de trop avec le plafond et le tapis


apres inutile de placer les deux chauffage soit tu place le plafond chauffand
sois tu place le tapis si tu veux placer les deux il te faudra deux thermostat car je suppose
que ton tapis et ton plafond n'ont pas le même nombre de watt

apres pour ce qui est du sol tu met ce que tu veux cela va du papier journal si tu t'en fou de la beauté de ton terra
si non le meilleur pour moi c'est l'aspen et cela ne choque pas comme du papier journal
la cachette ses pareille sois tu en fais une toi même sois tu en achète une en commerce chez moi se sont des pots
de fleurs Very Happy
le fond de terra la tu met ce que tu veux c'est pareille tu sais mettre un poster d'une foret que tu colle a l'arrière
sois tu fais un fond toi même sois tu en achète un tout fais dans une animalerie


oui pour un juvénile c'est mieux de prévoir un fauna box au cas ou il ne mangerais pas dans sont terra car immense
pour un juvénile

voila j'espère avoir répondu déjà a quelques question si non c'est tres bien de tout préparé a l'avance pour accueillir
ton nouveau protégé peu le fond de cette manière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le substrat au sol, le plus simple et le plus hygiénique reste le papier journal ou équivalent bien que ce soit le moins esthétique.

Les autres substrats ont tous eux aussi leurs avantages et inconvénients.

Une bonne solution selon moi est d'acheter de la nappe en papier de couleur (vert herbe ou marron terre), qui allie les qualités du papier journal (hygiène, faible coût, se change rapidement) tout en restant assez esthétique Wink

Pour le reste, effectivement vous avez déjà tout, prévoyez un bon bac d'eau et ça fera l'affaire. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations ca nous rassure de savoir qu'on oublie rien Smile

Autres questions :

1°/Fauna box
Pour la fauna box ca se passe comment le point chaud et froid (pareil un tapis en dessous sur un tier de la boite je vois pas trp bien ce c'est) ?

2°/ Eclairage
Pour l'eclairage du terrarium est ce que des lampes genre lampe de cuisine que l'on met sous les meubles haut ca peut aller ?
C'est une range de trois spot dans un coffret en metal blanc que l'on a juste a visser je vous ferrais une photo ce soir
c'est juste pour eclairer un peu le soir pour chauffer j'utiliserais le plafond ou le tapis chauffant je pense.

3°/ Terrarrium accesoires
Pour le point d'eau et la cachette faut que soit grand (dimension a peu près) ?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fauna box, il n'y a rien d'obligatoire, les morelia spilota ne sont pas des serpents très stressés d'une manière générale (sauf exception).

L'idéal si malqré tout tu utilises une fauna est de faire passer la sonde de ton termostat à l'intérieur. Pour respecter la zone chaude équivalente à un tiers de la box. Donc, respecter les même conditions de maintien qu'en terra comme tu l'as dit.

Pour ce qui est de l'éclairage, tout dépend d'où sera situé ton terra, si il est suffisamment exposé à la lumière, rien ne t'oblige d'en rajouter. Après ça dépend de chacun, pour un terra pro cages, qui est tout de même assez foncé, je serais tenté moi aussi de rajouter un peu de lumière.

Pour le point d'eau et la cachette, il faut simplement que ton serpent puisse rentrer intégralement dedans. Le point d'eau pour s'y baigner (même si c'est rare), et la cachette pour s'y lover (les serpents aiment bien être un peu à l'étroit quand même).

Je pense avoir fait le tour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ca repond bien a mes questions c'est top

une derniere pour la route comme on dit Smile

1°/ Chauffage
Vous conseillé de chauffé au sol ou au plafond lequel des deux est le mieux pour le cheyneï?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, les 2 sont envisageables, mais le chauffage par plafond est plus naturel (chaleur qui vient du haut, comme dans la nature).

Après, comme tu t'en es déjà rendu compte en fouinant sur le net, il y a plusieurs écoles, donc plusieurs sons de cloches, même si je ne pense pas t'avoir dit de bétises, quelqu'un te proposera peut être d'autres réponses à tes questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok en tous cas merci pour tes reponses

Je vais attendre un peu et espere avoir les plus de reponses possible pour le chauffage

Je suis d'accord avec toi le chaleur viens d'en haut mais en bas du terrarrium j'aurais jamais la même temperature qu'en haut non ?
d'ou mon inquietude ma sonde devra se trouver ou alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, ta sonde devra être placée d'un côté de ton terra (environ au milieu de ton tiers de terra chauffé), et au milieu de la hauteur (soit environ 30 cm), ce qui fait qu'en gros au dessus tu auras 31/32°, au niveau de ta sonde 30° et en dessous 29° environ (puis plus frais du côté froid), cela permettra à ton serpent de pouvoir choisir le gradiant thermique idéal lui correspondant selon le moment de la journée.

Après, rien ne t'empêche de combiner ton plafond chauffant avec un tapis (même côté du terra), les 2 branchés sur ton thermostat, c'est ce que j'ai fait moi pour mon BCI hogg island car avec mon terra en verre j'ai pas mal de déperdition...

Mais pour ton terra je ne pense pas que ce soit vraiment utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci

Comme je compte me faire un fond de terrarium perso ca pas l'air trop compliqué
Je peut en profiter pour integrer la sonde a mi hauteur dans le fond sans la laissée depacer de trop
C 'est faisable ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que Puppet ta déjà tout bien expliquer si tu utilise le plafond chauffant faudra que tu prévois une perche ou autre
afin que ton morélia sache arriver au point chaud c a d à hauteur de ta sonde ci tu cherche un peu sur le forum tu trouveras
les réponse a toute tes question je sais que snake select a posté il n'y a pas trop longtemps de cela une photos de ses terra
pour montrer comment il faisais pour sont point chaud c'est vraiment le système idéale pour toi et tres facile a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris la sonde faut que je la mette au point chaud en haut (environ 20 cm du plafond chaffant) alors et un peu excentre dans la zone (1/3)

J'ai pas trouvé le topic donc tu me parlais j'ai lu plein de posts d'ou ma deduction



J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ok mais tu dois mettre une perche ou autre afin que ton cheynei et accès a sont point chaud
a ce moment la tu est tout a fais dans le bon je vais voir si je retrouve le poste en question et je
te donnerai le liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vu
Grand merci

Je pensais intreger les sondes dans le decor du fond que je compte réaliser c'est donc faisable
elles ne seront pas dans le milieu de la profondeur mais c'est pas trop genant si ?

Voici les spots dont je parle un peu plus haut



Si le serpent touche le plafond ou les spots c'est dangereux ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne le ferais pas pour ne pas fausser la température mais si tu le fais faut bien veiller a avoir le bonne température
a ton point chaud quitte a devoir la monter un peu pour ce qui est de ton éclairage cela peu aller si tu y met des lampes LED
ou économique car les autres en plus de consommer un max ca chauffe un peu trop et si par malheur ton snake va la toucher
c'est brulure a tout les coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Roger pour toute tes informations

Je vais chercher des lampes leds

Pour les sondes (une pour le thermostat, et une pour un thermometre digital de pc)

Thermometre :


Sonde :



Je me suis mal expliqué peut etre, je pensais faire un trou dans la plaque de decors du fond
pour que les sondes depassent dans le terrarium.

Désole pour toutes les questions a la chaine mais je voyais pas si compliqué le terrarrium Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ta sonde est "à l'air libre" dans ton terra c'est ok, il ne faut pas qu'elle soit encastrée voilà tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses qui m'ont grandement eclairé

Je poserais d'autre je pense mais pour l'instant je vais pourvoir commencer avec ce que j'ai super

Y a pas de danger le plfond chauffant avec le serpent ou faut le proteger ?

C'est un comme ca :


On m'a juste dit qu'il ne fallait pas le collé au plafond et qui fallait utiliser des petites entretoise
Je voudrasis savoir si il y a pas de danger avec le serpent.

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cela ne pose aucun danger pour ton serpent nous on utilise des 90 w et cela ne pose aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question car on m'a mis le doute en discutant le plafond chauffant est bien a l'interieur du terrarrium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...