Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MoOrelia111

Morelia Carinata

Messages recommandés

Même si on l'aura pas de sitôt dans nos terras je vous fait partager les infos que j'ai récup d’éleveurs australiens. Je crois que lors de mon prochain aller retour j'aurais des poches amenagées.....

Morelia Carinata
[ Python a écaille dur ]


Smith 1981

Description:
Ce qui fait la particularité de cette espèce sont : d'une part sa rareté, en Europe c'est très certainement LE morelia le moins répandu, à ma connaissance je ne connais que des australiens qui les élèvent et apparemment quelques américains. D'autre part c'est le seul python a avoir des écailles « rigide » lui permettant de creuser la terre aride de son biotop. En effet sur les écailles pré-nasales il ya une sorte d'arrète » rigide permettant au serpent de creuser la terre.
Enfin, il est le serpent non venimeux ayant les plus grandes dents (en rapport au gabarit). Comme le disent les australiens : « une morsure de morelia carinata c'est comme se prendre des aiguille plein le bras » . Leur taille avoisine les 2m. Le cou est très démarqué de de la téte il est de couleur marron-brune avec des dessins beiges. Ont peut noter encore une particularité de l'espèce (au même titre que morelia Oenpelliensis), il peut y avoir des changement brutal de couleur ! Non pas un changement ontogénique comme morelia viridis, mais simplement selon le biotop ou il se trouve il s'éclaircit ou se fonce un peu.


Aire de répartition:
très faible aire de répartition, ce qui explique sa rareté. On le trouve dans les gorges de Kimberley au Nord Ouest de l'Australie. Le premier spécimen capturé et étudie fut en 1976 par le Dr Ron Johnstone du Musée de l'Australie de l'Ouest. Mais sa description scientifique n'aura lieu que 5ans après. De ce que j'ai eu comme retour le second spécimen de cette espèce ne fut rencontré qu'en 1987, allongé sur une branche. Il aura fallu attendre 1993 pour avoir le premier spécimen photographié vivant. En 1998 John Weigel eut l'accord pour une mission de capture de 5 spécimens afin d'élever cette espèce en captivité. Il lui aura fallut 3ans pour collecter le nombre requis d'animaux, 3mâles et 2 femelles.


Mystérieux Carinata:
Cette espèce a soulevé beaucoup de questions : a quoi servent ces écailles ? N'y a -t-il pas des similarité avec le viridis. En effet, les australiens le trouver assez comparable morphologiquement avec leurs morelia viridis. Des analyse ADN ont montrer une parenté très proche des 2 espèces.


Moeurs:
C'est un animal nocturne, est principalement arboricole.
Si vous lui offrez de la hauteur il y passera le plus clair de son temps. Il descend principalement pour défequer et lors des mues. La journée il reste quasi continuellement en hauteur.


Terrarium:
Un terra de 150x100x100 (Lxlxh) est parfait pour un individu ou un couple adulte. Avec plusieurs branches horizontales comme pour un Morelia viridis.
La journée les spécimens apprécieront un point chaud à 34-36°C et 10°c de moins au point froid.
La nuit la température ne devrait pas dépasser 26°C au point chaud.
Les mois les plus froid ont peut laisser la températures tomber jusqu'à 15-16°c la nuit.
Il est bon d'opérer un cycle de lumière jour nuit, vu que son habitat naturel est très éclairé. Il sera actif dés l'extinction des lumières ou il se met a l'affut en hauteur, tête diriger vers le bas attendant le passage d'un heureux repas.


Nourriture:
Le régime alimentaire est encore incertain, mais il se nourrit surement de mammifères d'oiseaux et de reptiles dans son environnement naturel. Les premiers spécimens élevés en captivité refusaient toute alimentation jusqu'à ce que leur soit proposer des Spinifex Hopping Mouse (Notomys alexis). Puis des rats de laboratoires ont pu être donnés. Lors de la defecation il n'est pas rare de retrouver des dents de morelia carinata qui parfois tombent est repousse.


Reproduction:
Concernant le sexage, par le cloaque comptez 3-4 écailles pour les femelles et 15 à 17 pour les mâles. Les données sont très dur à avoir concernant cette espèce, cependant après avoir réuni le couple il faut positionner une boite avec de la sphaigne pour la femelle qui viendra y déposer ces œufs. Des informations que j'ai pu récupérer, il apparaît que lorsque la femelle est gravide elle est très agressive prête a striquer à chaque mouvement.
La mue de pré-ponte a lieu environ 24jours avant. Les oeufs pèsent environ 30g, et seront déposé dans un incubateur à 31°C. Les œufs, au nombre de 12 en moyenne, écloront 61-62 jours après, donnant naissance à des petits morelia d'environ 45cm pour un poids compris entre 15 et 20grammes.


Achat:
Dans leur pays d'origine, on peut arriver à s'en procurer, les reproductions ont commencées il y a quelques années et le morelia carinata commence à se répandre dans les élevages. Or de ce continent c'est mission impossible. De ce que je sais seulement 6 spécimens ont été donné généreusement par l'Australian Reptile Park à des zoos étrangers. Mais les reproduction restent infime il est donc très peu probable de pouvoir se procurer un spécimen en Europe à l'heure actuelle. Et les prix serait faramineux. Le dernier spécimen que j'ai vu en vente en Australie été à 750AUD (550€). Cela dit si quelqu'un avait un individu hors Australie à vendre, les prix avoisinerait les 5000-10000€ à mon sens.


En somme :
Le seul serpent avec cette fameuse écaille, les plus grandes dents en proportion à la taille pour un constricteur, et surement le python le plus rare dans les élevage. Tant d'éléments qui font rêver beaucoup d'amoureux du genre morelia, dans l'espoir de s'en procurer un jour.


Fiche Récap :

Aire de répartition : Nord Ouest de l'Australie, région de Kimberley.
Taille adulte : 180 - 200 cm en moyenne.
Biotope : Zone rocheuse ou boisée, terrain aride.
Moeurs : Semi arboricole, nocturne.
Alimentation : Rongeurs, oiseaux, à dose modéré.
Températures saison : 36°C – 26°C maxi
Température hiver : 34°C - 15°C (2-3 mois dans l'année)
Hygrométrie : 50% environ

Cyril HERNANDEZ

je l'ai envoyé a un rédacteur de Reptil mag, bien que pour cette espèce on verra difficilement de nouveaux éleveurs Sad

Photos Henry Cook (Australie)




Photo "-Matt-" forum "aussie Python"


Photos google images



Biotop


Repartition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...