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yomyom64111

Morelia dans le bain

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Bonsoir a tous je viens vers vous car après recherche je n ai trouvé qu'un post sur le sujet.

J'ai depuis hier 16h un irian jaya nc2009 de chez NH reptiles.
Il était en rack dans son élevage.

J'ai vérifié mes paramètres et c'est ok.

Depuis son arrivée il a fait un tour de terra et hop dans la gamelle d' eau.
Je ne sais pas quelle a été son attitude durant la nuit mais ce matin au levé du jour nouveau bain et la sans pause.

Il a donc passé sa journée et son après midi dans son bain.
Je ne vois pas de parasites extérieurs.

Il prépare peut être une mue?
J aimerai connaitre vos expériences sur le sujet?!

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Si tu ne vois pas de parasite tu n'as pas de souci a avoir certain aime se baigner d'autre pas

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Roger a écrit:
Si tu ne vois pas de parasite tu n'as pas de souci a avoir certain aime se baigner d'autre pas


+1 si tu a un bon gardian thermique et pas de parasite pas de problème !

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Cette nuit a 00h dans son bain. Ce matin ... dans son bain. Il sort de temps en temps la tête et une partie du corps pour sentir le décors et hop retour a l eau.
????

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Lorsque j'ai acheté ma macdo, elle a passé quasiment 4 jours consécutifs dans son bain, il ne faut pas s'inquiéter. Dans le pire des cas il a un peu chaud et se rafraichit de lui même Wink

C'est peut être aussi le meilleur refuge/meilleure planque qu'il ait trouvé pour l'instant dans son nouveau terra s'il n'en a pas fait le tour complet. Surprised

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T'es sûr qu'il ne fait pas trop chaud dans son terra?

Parce que si tu n'as pas vu de petits points noirs dans l'eau (signe de parasites externes) ni sur la bête à l'achat (tour de yeux, ventre), c'est qu'il n'y a pas de problème, et qu'il aime juste faire trempette.

Ca ne fait que 2 jours, c'est un serpent, il faut lui laisser le temps. Wink

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La température Max est de 32. Sous la lampe sur une perche dans un terra de 60x45x60 en plus c'est un exo... Il est en rack depuis 2009. C'est son premier terra je pense qu'il stress un poil. Il n a même pas vu les écorces au sol pour se planquer;-) j essaierai de poster une photo du terra ce week
Merci encore a tous

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Si tes paramètres sont bons et qu'il n'y a pas d'acariens ne t'inquiète pas trop,c'est le meilleur moyen de vouloir le sortir pour vérifier et de le stresser inutilement Wink

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Pas d'acariens c'est vite dit...
Il y a 4 raisons possibles à ce comportement.
-Parasite extèrne
-Cachette
-Température
-Mue
Dans l'ordre de probabilité.

Attend un peu avant d'exclure la possibilité d'acariens.

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J'ai trouvé. Il n y avait effectivement pas de point noir dans l eau. Je me suis donc attardé sur une des cachettes au sol ( que j avais nettoyé a la javel) et j'y ai vu des petits points blancs qui marchaient.
Allé hop le bestiaux en fauna et avec ma femme énorme nettoyage. Une heure après on a tout remis en place et le snake dort depuis hier en hauteur sur sa branche.
J avais pourtant pris le temps de vraiment bien préparer son terra avant de l installer....
Merci a tous je sais au moins a quoi ressemble les parasites externes. J'ai traité le terra et le serpent au frontline. Et il a même mangé
Encore merci

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yomyom64 a écrit:
J'ai trouvé. Il n y avait effectivement pas de point noir dans l eau. Je me suis donc attardé sur une des cachettes au sol ( que j avais nettoyé a la javel) et j'y ai vu des petits points blancs qui marchaient.
Allé hop le bestiaux en fauna et avec ma femme énorme nettoyage. Une heure après on a tout remis en place et le snake dort depuis hier en hauteur sur sa branche.
J avais pourtant pris le temps de vraiment bien préparer son terra avant de l installer....
Merci a tous je sais au moins a quoi ressemble les parasites externes. J'ai traité le terra et le serpent au frontline. Et il a même mangé
Encore merci



Tu prends quand même pas mal de risque...tu traites ton serpent au frontline qui n'a pas forcément bonne réputation,et ensuite tu nourris...


nourrissage=constriction,donc contact de la proie avec leur corps du serpent qui a été traité.

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Non je l ai nourri une fois avalé en le remettant dans le terra je l ai traité a l aide d' un gant de toilette ( frontline dilué )

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yomyom64 a écrit:
Non je l ai nourri une fois avalé en le remettant dans le terra je l ai traité a l aide d' un gant de toilette ( frontline dilué )


Je comprend pas une fois avalé???

L'idéal et la quarantaine,par compte des parasites blanc jamais entendu parler .

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le frontline est trés mauvais (effet neurologique a long terme ) je conseille le butox a utilisé d'une certaine maniére bien sur

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Tu as trouvé les acariens c'est tres bien mais la comme dis Loic
Tu prends quand même pas mal de risque en le nourrissant si non le frontline si bien utilisé
pas de souci a avoir je l'utilise depuis des année jamais eu le moindre soucis

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J'ai toujours utilisé le frontline aussi,bien dosé il n'est pas plus dangereux qu'un autre produit,il ne faut pas non plus en mettre sur les orifices,tels que la bouche,les yeux,les narines,fossettes thermosensible et le cloaque.

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J avais dilué le frontline dans une gamelle d' eau.
Ensuite j'ai passé un chiffon dans la gamelle, essorage et j'ai fait glisser le serpent dans le chiffon. Après j'ai surement fait des erreurs mais j ai traité le problème en essayant de faire au mieux;-) aujourd'hui le snake a l air de bien aller il circule dans le terra... La suite au prochain épisode ;-)
Un gros merci a tous

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On entend encore et toujours beaucoup de choses sur le frontline. C'est pourtant pas faute d'avoir donné la bonne méthode d'utilisation de nombreuses fois... celle expliquée par Lionel Schilliger dans son livre par exemple...
Je ne reviendrai que sur ce qui a été dit ici. Pour la méthode, se référer au livre.

- NON, il ne faut pas diluer le produit. Celui-ci devient inefficace une fois dilué.

- NON le frontline n'est pas dangereux sur les yeux, fossettes et cloac du serpent. C'est même là qu'il doit principalement être appliqué à l'aide d'un coton tige si besoin est.

- OUI, il faut laisser tranquille le serpent une fois traité. Pas d'eau pendant 48h, pas de nourriture, et surtout ne pas le reloger dans un terra qui a été traité mais le placer dans une caisse de quarantaine bien ventilé de type fauna-box.

- OUI le frontline peut être neurotoxic, SI IL EST MAL UTILISÉ PARCE-QU'ON A PAS PRIS LA PEINE DE SE RENSEIGNER CORRECTEMENT AVANT DE TRAITER SON ANIMAL!!!
Pour les recettes de grand mère, parlez en à votre vétérinaire... et bon courage!

- Pour ce qui est de la couleur des acariens, voici un copier collé d'un exposé que j'avais fait sur un autre forum, qui correspond à la conférence que j'avais fais à l'AFTB... Vous y trouverez les différentes couleurs que peut avoir Ophionyssus natricis lors de ses différentes mutations, ainsi que d'autres éléments vous permettant de mieux connaitre l'ennemi.

MIEUX CONNAITRE SON ENNEMI (extrait du livre de Tracy et David BARKER)

" -Ophionyssus natricis est un ectoparasite aracnéen des ophidiens. Cet acarien se nourrit du sang des serpents. Il est un vecteur potentiel de transmission de maladie et peut-être difficile à éradiquer lorsqu'il s'introduit dans une collection de serpents en captivités.
On ne connaît pas exactement leurs origine ni de quel espèces exactement il sont les hôtes. Mais il est fort probable que le python regius fait partie des serpents hébergeant cet acarien dans le milieu naturel.
La plus-pare des informations suivantes sur le mode de vie de ces acariens viennent du travail de recherche de Camin( 1953).

-Ces acariens ont 5 stades de vies. L'oeuf; la larve; le Protonymph; le Deutonymph; et l'adulte. Il passe par trois mues pour arriver au stade adulte.
Les conditions idéales pour passer d'un stade à l'autre est entre 23/29,5°C et entre 70 et 90% d'hygrométrie. La durée de vie dépend de ces conditions.
A chaque stades de leurs évolutions, ils meurent si il sont exposé à plus de 38°C et moins de 1°C sur une période de plusieurs jours.

-Les acariens sont noyés lorsqu'ils sont mouillé( attention on ne peut pas les noyer si facilement, une bulle d'aire se formant naturellement autour d'eux au contacte de l'eau) et se dé-sèche lorsque l'humidité descend au dessous de 20%.
Avec la température d'un terrarium, ils accomplissent leurs cycle de développement entre 13 et 19 jours. A des températures plus basses, certains individus peuvent vivre plus de 40 jours.

-Les femelles pondent une ou deux douzaines d'oeufs en une fois et peuvent pondre jusqu'à 60 à 80 oeufs en une vie. Les oeufs adhèrent à la surface où ils sont pondus et sont rarement déposé sur le serpent où les adultes se nourrissent. Ils sont souvent déposés dans le terrarium, parfois en hauteur. Lorsqu'elle à la choix, la femelle préfère déposer ses oeufs dans un endroit sombre et humide. Sur certains gros serpents comme les Boas et certains Pythons, les oeufs peuvent être déposé autour des yeux et ou sous l'écaille cloacale.
Les oeufs mettent 1 jour pour éclore dans de bonnes conditions, et prennent plus de 4 jours à des températures inférieures.

-Certains éleveurs pensent que des oeufs pourraient rester viable durant une longue période. Ceci à été observé chez certaines espèces de Ticks mais les recherches de Camin sur Ophionyssus natricis n'ont fournis aucune preuves allant dans ce sens.

-Le stade larvaire se termine en 1 ou 2 jours. Les larves sont blanc cassé, invisible à l'oeil nue, même sans avoir mangé sont capables de marcher mais se déplace de très peut par rapport au lieu de ponte.

-Le stade Protonymph prend entre 3 jours et deux semaines. Les Protonymph sont mobiles et peuvent parcourir certaines distances. Ils sont capable de détecter l'odeur des serpents et sont attiré par celle-ci. Ils ont besoin de se nourrir de sang de serpent pour passer au stade suivant. Lorsqu'il ne sont pas encore nourrit, il sont de couleur ivoire au jaune et sont pratiquement invisible à l'oeil nue. Après s'être nourris ils sont rouge foncé et très actifs. C'est à ce moment qu'ils vont quitter le serpent pour muer à nouveau dans un endroit sombre et humide. Cela prendra entre 12 et 24 heures après le repas.
Rem: il est courant de trouver des protonymph gorgés de sang flottant dans le bol d'eau, ce qui est souvant le premier signe visible de la présence d'acariens dans le terrarium.

-Le stade Deutonymph est rouge foncé ou noir. Il ne se déplace pas avant de muer pour le prochain stade, et est rarement visible sur le serpent. à l'exception du pourtour des yeux sur les gros serpents. La mue à ce stade prend 24h pour donner un adulte.

-Les mâles adultes sont plus petits que les femelles. De couleur jaunes-marron; rouge foncé; noir, cela dépend si ils sont gavé ou pas.
Curieusement les mâle sur les gros serpents sont de couleur jaune-marron foncé alors que sur les petits serpents ils sont noir. Cela vient d'une modification de la bouche des mâles adultes pour l'accouplement, ce qui les empêche de pénétrer la peau en profondeur comme le font les protonymphs et les femelles adultes.
Un nourrissage complet prend entre 1 et 2 jours, suite à quoi les mâles vont quitter le serpent pour chercher à s'accoupler. Puis ils reviennent se nourrir. Dans les meilleurs conditions, un adulte vit entre 10 et 32 jours.

-Les femelles adultes sont grosses et noire. Facile à voir. Après la dernière mue elles pèsent .05 milligram, mais après gavage elles peuvent faire jusqu'à .75 milligram. Les femelles s'accouplent avec les mâles avant leur premier repas et donneront naissance à des femelles. Si elles ne rencontre pas de mâles mais le serpent en premier, elles mangeront et les mâles ne s'accoupleront pas avec elles. Elle donneront pourtant naissance mais à des mâles cette fois. Il faut 4 à 6 jours pour qu'une femelle soit gavé. Puis elle se retire pour chercher un endropit où pondre. Après une semaine elle aura perdue de sa taille et retournera sur le serpent pour se nourrir à nouveau. Elle se nourrira 3 à 4 fois dans une vie.

-A 30°C, une femelle gravide qui cherche un endroit où pondre se déplace à 48 pieds/h et peut chercher pendant plusieurs heures. Une femelle n'ayant pas mangé peut se déplacer à 55 pieds/h. En dehors de leurs bref déplacements, ces acariens peuvent se déplacer loin de leur hôte d'origine en passant par les aérations et aller coloniser les serpent des terrariums voisins.

-En général, Ophinyssus natricis n'infeste pas les espèces mammifère. Récemment, il a été découvert qu'occasionnellement ils peuvent parasiter les rongeurs et ou les humains, le temps de se nourrir une fois puis de partir.
Les parasites extèrnes des rongeurs ne peuvent pas coloniser les serpents. En revanche, les rongeurs ayant été traité avec des produits anti-acariens sont extrêmement toxique pour les serpents. "

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